Aller au contenu
Le Web des Cheminots

intercirculation locomotive


haha

Messages recommandés

Bonsoir

Je me demandait si il existait des locomotive de ligne qui permette de passer des voiture a la locomotive sans descendre du train. Hormis les tgv.

Et encore que certains TGV, comme les Duplex, pour les A et R entre la motrice Impaire et la rame c'est fini depuis que Lacroix est passé par la et coté motrice paire, cela n'a jamais été possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oh que si ça a existé en France... Que faîtes-vous des, CC 65000? Elles ont été étudiées pour pouvoir être conduite en UM et permettre à l'aide conducteur d'aller dans la deuxième machine en roulant puis de passer dans le fourgon de tête pour pouvoir changer d'équipe de conduite sans arrêter le train.

fr.wikipedia.org/wiki/CC_65000

Sinon, comme locos mixtes avec intercirculation, vous avez eu les C 61000 fr.wikipedia.org/wiki/C_61000

Et côté électriques, les BB 1 à 80, fr.wikipedia.org/wiki/BB_1-80, BB 100 r.wikipedia.org/wiki/BB_100, BB 200, BB 300 avant GRG où elles l'ont perdue pour certaines fr.wikipedia.org/wiki/BB_300, puis des fourgons automoteurs, des automotrices anciennes d'origine midi ou PO (mais là, je ne maîtrise plus ou très peu...).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, il y a eu les passerelles (supprimées en 1972-74) des 66001 à 040 et des 66901 et 902.

Et n'oublions pas toutes les BB du PO et du Midi, ainsi que certains "dinosaures" de la Maurienne.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ! ne pas confondre les machines équipées d'une porte frontale pour faciliter (ô combien) les changements de bout en UM, et la possibilité effective de passer d'une machine dans la rame qui suit. A part les 65000 dont parle Techni (je n'en avais jamais entendu parler), le seul cas que je connaisse est celui des BB-1 à 80 associées aux éléments de 4 caisses type métro (Nord-PLM), qui étaient attelées à ces machines par une caisse avec fourgon, elle-même munie d'une porte frontale. A l'autre extrémité par contre, la porte frontale de la caisse avec cabine de conduite avait été supprimée, ce qui fait qu'il n'y avait pas de passage continu en cas d'UM

Cette disposition a-t-elle été utilisée en service ? c'est possible. Les dispositifs d'homme-mort existaient déjà, mais chaque élément comportant un fourgon à chaque extrémité, il est possible que le chef de train aie voyagé systématiquement dans le fourgon de tête pour porter assistance au conducteur en cas de besoin. Soit en étant juste derrière la cabine (vers la banlieue), soit en passant par la loco (vers Paris)

3 ans plus tard, les 5100 apparaissaient. Dans le sens banlieue-Paris, le chef de train était dans le fourgon de la Z de tête, donc avec le conducteur, dans l'autre sens aussi, mais cette fois, à l'autre bout de l'élément. Ce ballet était probablement hérité des habitudes prises avec les biquettes, même si des souvenirs assez imprécis ( j'avais entre 5 et 8 ans) me feraient plutôt pencher vers le chef de train restant côté machine sur tous les trajets

un autre cas à regarder de plus près, celui des rames Talbot, dont les caisses avec cabine de conduite avaient une porte frontale. Leur coexistance avec des 66000 munies de passerelles a été plus que brève, sinon inexistante. La porte frontale servait probablement plutôt à mettre les ronds et changer le n° de rame affiché sur la face avant

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ! ne pas confondre les machines équipées d'une porte frontale pour faciliter (ô combien) les changements de bout en UM, et la possibilité effective de passer d'une machine dans la rame qui suit.

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On a oublié aussi les TGV premières générations, SE, atlantique, réseau et Thalys...

Il y a une petite trappe pas bien grande entre les deux motrices... Il faut partir entre les jambes du conducteur, ouvrir 2 ou 3 trappes su rchaque motrice et on passe de l'une à l'autre... Sur que certains ADC en jaune ou moi, on a du mal à passer mais une fluette jeune fille peut y aller, elle... Essaye, ADC, je te jure que ça marche... Déjà fait le coup plusieurs fois... Faut voir la tête de la personne lorsqu'elle ressort après exploration :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Autres engins oubliés ceux là...

Si vous connaissez quelque rail cassé, il pourrait vous parler des Z200, Z600 du St Gervais Vallorcine...

Puis les standards 3,4 et 5e séries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres engins oubliés ceux là...

Si vous connaissez quelque rail cassé, il pourrait vous parler des Z200, Z600 du St Gervais Vallorcine...

Puis les standards 3,4 et 5e séries...

mais ça, ce n'est plus des locomotives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a oublié aussi les TGV premières générations, SE, atlantique, réseau et Thalys...

Il y a une petite trappe pas bien grande entre les deux motrices... Il faut partir entre les jambes du conducteur, ouvrir 2 ou 3 trappes su rchaque motrice et on passe de l'une à l'autre... Sur que certains ADC en jaune ou moi, on a du mal à passer mais une fluette jeune fille peut y aller, elle... Essaye, ADC, je te jure que ça marche... Déjà fait le coup plusieurs fois... Faut voir la tête de la personne lorsqu'elle ressort après exploration :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pas de soucis sur une rame Eurostar possibilité d'acceder "proprement " a chaques cabines de conduite depuis la rame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a oublié aussi les TGV premières générations, SE, atlantique, réseau et Thalys...

Il y a une petite trappe pas bien grande entre les deux motrices... Il faut partir entre les jambes du conducteur, ouvrir 2 ou 3 trappes su rchaque motrice et on passe de l'une à l'autre... Sur que certains ADC en jaune ou moi, on a du mal à passer mais une fluette jeune fille peut y aller, elle... Essaye, ADC, je te jure que ça marche... Déjà fait le coup plusieurs fois... Faut voir la tête de la personne lorsqu'elle ressort après exploration :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

C'est quoi ces trappes sur les TGV A et R ? Jamais entendu parler et jamais vu. Avant la rénovations Lacroix, il y avait tout simplement 1 porte ou plutôt 2 portes entre la R1 qui donnaient accés au fourgon et la motrice impaire, et du coté de la motrice paire aprés avoir ouvert la porte de la motrice, on se heurte à une cloison sur la R10.

:Smiley_13: Problème réglé par Lacroix du coté Impaire, plus de fourgon et plus d'accés de la motrice impair vers la rame, pratique pour aller vérifier certains appareils dans la rame en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces trappes sur les TGV A et R ? Jamais entendu parler et jamais vu. Avant la rénovations Lacroix, il y avait tout simplement 1 porte ou plutôt 2 portes entre la R1 qui donnaient accés au fourgon et la motrice impaire, et du coté de la motrice paire aprés avoir ouvert la porte de la motrice, on se heurte à une cloison sur la R10.

:Smiley_13: Problème réglé par Lacroix du coté Impaire, plus de fourgon et plus d'accés de la motrice impair vers la rame, pratique pour aller vérifier certains appareils dans la rame en ligne.

je pense que Techni a plaisanté sur les trappes d'attelage automatique et une éventuelle trappe de visite dans la cabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

PFFFFTTTT, C'est que vous êtes pas allés jusqu'au bout de la dernière trappe, messieurs... Regardez bien mieux la prochaine fois...

Si je vous dis qu'il y a une trappe, c'est qu'il y a une trappe, question de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça marche à chaque fois que cette connerire est sortie... Elle date des débuts du SE :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

Christophe, regarde une photo d'attelage de scharf, quel que soit le type... Il faudrait pas être gros pour passer soit par là en encore moins par les autocoupleurs électriques :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès au train depuis la locomotive a existé en GB dans les années 30 sur le LNER de façon à faire le trajet London King's Cross à Edinurgh Waverley sans arrêt (632 km) avec changement d'équipe en cours de trajet de durée de 8h 15.

Lien pour les anglophones :http://en.wikipedia....idor_connection

Correction ces tenders ont éé conçus en1928. Ce post pour le fun et culture ferroviaire!

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.