Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agents circulations VFLI sur le GPMM en grève?


la carotte

Messages recommandés

ce qui m'étonne moi, c'est que si des agents se sont mis en grève, ils n'aient pas joints les DP/DS OU n'ai pas tenter d'informer les autres agents et fait tourner l'info sur les autres sites.

Les grèves de ras l'bol hyper sectorielles et localistes n'amènent jamais rien, le jours ou un mouvement partira sur un minimun de discussion au préalable entre OFL, OFG et OFC de plusieurs sites voir plusieurs régions, sur une réelle base de revendications communes ont verra la différence.

Et c'est dans l'interet de la direction d'éttouffer ce genre de crise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne moi, c'est que si des agents se sont mis en grève, ils n'aient pas joints les DP/DS OU n'ai pas tenter d'informer les autres agents et fait tourner l'info sur les autres sites.

Les grèves de ras l'bol hyper sectorielles et localistes n'amènent jamais rien, le jours ou un mouvement partira sur un minimun de discussion au préalable entre OFL, OFG et OFC de plusieurs sites voir plusieurs régions, sur une réelle base de revendications communes ont verra la différence.

Et c'est dans l'interet de la direction d'éttouffer ce genre de crise.

Bonjour haricot57,

Qui es-tu pour annoncer que les dp/ds n'ont pas été joint, que les autres agents ou les autres sites n'ont pas été informés ?

les choses se sont fait dans les règles, il n'y a pas eu de mauvaise surprise, d'autant que les supérieurs de VFLI ont été prévenu une semaine avant et avec une date pour la gréve en cadeau (et il faut le rappeler que pour le privé ce n'est pas obligatoire). Sans compter que les collègues du nord pour un certain nombre d'entre eux sont au courant du mouvement social, et les collègues du sud aussi, mais comme on ne connait pas tout le monde chez VFLI +900 personnes, on comprend bien que grand nombre ne peuvent pas être informé. Et certes pour Lyon, seule la direction en a été avisé, ce qui est normal puisque c'est le principal intéressé.

Ensuite, concernant cette gréve "hyper sectorielle", le métiers d'OFC est différent de celui des OFL, de même que celui d'agent au sol (et je sais de quoi je parle), je suis d'accord pour dire que chaque site a ses problèmes et que par rapport aux salaires de la concurrence, VFLI tir la moyenne vers le bas. Mais au vu des grandes responsabilités que demande ce métier, cette gréve est légitime.

De plus, le port autonome de Marseille est un site éloigné en tout point : habitation, aucuns liens avec les DP (et ils ramènent leur fraise !), stress, contrainte horaire... donc oui il y a gréve, et comme tu l'as si bien dit : c'est une grève de ras l'bol. et on ne peut pas dire que ça ramène a rien, c'est sûr que si on fait rien, bah on a rien !

La direction joue à la politique de l'autruche mais il faut le dire elle s'est quand même lancé dans une épreuve de force, le bras de fer a commencé la veille du mouvement, les supérieurs jouant sur la provocation, le chantage, et le mépris.

Un exemple : la direction viendra faire une visite de courtoisie que si les agents reprennent leur poste. Ou bien : Ça ne sert a rien de faire gréve, on arrive quand même a tenir les postes.

Aujourd'hui je suis content de voir tout les OFC, sauf un, soudés.

pour l'instant le mouvement continu, jusqu'à la négociation du moins.

Modifié par namilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour haricot57,

Qui es-tu pour annoncer que les dp/ds n'ont pas été joint, que les autres agents ou les autres sites n'ont pas été informés ?

eyh oh et bien le premier message hyper explicite le laissait penser. Maintenant bien sûr que je vous soutiens et je ne remet absolument en cause la légitimité de votre grève. Des agents se mettent rarement en grève pour le plaisir de perdre des journées de salaires.

mon pessimisme sur des mouvements sectoriels, vient de divers experiences similaires ces dernières années, j'espère me tromper.

Même si chaque metier à ses spécificités, j'imagine que les raisons premières de colères sont les mêmes pour tous (rémunération, roulement, amplitude, etc...), ce constat la direction l'a fait depuis longtemps, et manoeuvre habilement pour enrayer toute information diviser et decredibiliser quelques petits foyers ardents quand il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte écrit sans abréviations, c'est encore plus compéhensible...

DP : Délégués du Personnel

DS : Délégué Syndical

OFG : Opérateur Ferroviaire Gare (agent au sol)

OFL : Opérateur Ferroviaire Ligne (conducteur de train)

OFC : Opérateur Ferroviaire Circulation (aiguilleur, agent circulation)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Infos sur ce mouvement

Combien de salariés en grève, les revendications ? négociations ?

Et les syndicats , présents, absents?

articles de presse ?

communiqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et donc ? Tu peux nous donner des infos ?

Merci, c'est de suite plus compréhensible!.

Ou en est le mouvement?

Des Infos sur ce mouvement

Combien de salariés en grève, les revendications ? négociations ?

Et les syndicats , présents, absents?

articles de presse ?

communiqués ?

L'est pas revenu, le citoyen "la carotte"... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, en général, c'est beaucoup mieux et moins chiant pour partir en grève et s'organiser. Pas besoin de s'encombrer de DCI, DII, audiences/trucs muches qui rallongent sans fin les délais comme à la SNCF. On pose le sac à 2 minimum, plus c'est encore mieux, et on peut partir sans restriction, avec ou sans les OS sans avoir à prévenir qui que ce soit!

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord pour aligner la SNCF sur le privé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de DP ou DS pour poser un préavis!

Dans le privé, en général, c'est beaucoup mieux et moins chiant pour partir en grève et s'organiser. Pas besoin de s'encombrer de DCI, DII, audiences/trucs muches qui rallongent sans fin les délais comme à la SNCF. On pose le sac à 2 minimum, plus c'est encore mieux, et on peut partir sans restriction, avec ou sans les OS sans avoir à prévenir qui que ce soit!

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord pour aligner la SNCF sur le privé !

Mouais mouais mouais, n'empêche que pour éviter une LAR (lettre avec accusé de réception ^^), vaut mieux s'appuyer sur du solide, parce que pour un oui ou pour un non, chez nous, on y a droit :Smiley_74: !!!

Après, chacun fait comme y veut :Smiley_66: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vfli gère les postes de fos graveleau et le mole centrale minéralier seulement et pour l'instant car il y a un concurent de taille : Europorte

qui devient le maitre de tout les ports de france : Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, le Havre, Rouen, Bordeaux, Paris, Strasbourg et depuis peu le port de la rochelle. Il ne manque que le port de marseille

Modifié par namilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vfli gère les postes de fos graveleau et le mole centrale minéralier seulement et pour l'instant car il y a un concurent de taille : Europorte

qui devient le maitre de tout les ports de france : Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, le Havre, Rouen, Bordeaux, Paris, Strasbourg et depuis peu le port de la rochelle. Il ne manque que le port de marseille

Tu as oublie Lyon ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.