Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel poids de papier profesionnel ai je mis au recyclage depuis le 01 janvier 2012 ?


ADC01

Recyclage de papier d'origine professionnelle.  

20 membres ont voté

  1. 1.

    • Moins de 5 kg.
      0
    • Entre 5 et 10 kg.
      5
    • Entre 10 et 15 kg.
      4
    • Entre 15 et 20 kg.
      3
    • Plus de 20 kg.
      8


Messages recommandés

Vu le volume de papiers que je trouve dans mon casier au boulot, il m'est venu une idée à la fin de l'année dernière, peser ces papiers pour avoir une idée du poids que cela represente.

Ma méthode consiste garder tous ce qui est professionnel, tracts syndicaux compris et de faire une pesée de temps en temps, verdict au début de l'anné prochaine.

Je précise aussi que j'ai Sirius de puis février de cette année, ainsi pas de fiches train au tas.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papiers (non sensibles d'un point de vue pro) imprimés que d'un côté, j'en fais un tas à la maison et mes enfanst piochent dedans pour faire des dessins.

De même pour moi, ou me serve de brouillons mais ils passent quand même à la pesée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, de nombreux enfants et parents se demandent ce que signifient les inscriptions au dos des dessins de mes enfants...Ce sont des Fiches-Trains je leur réponds!!!

Ainsi, ceux qui ont SIRIUS n'aiment pas les enfants! :Smiley_26:

Modifié par Pepe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les papiers (non sensibles d'un point de vue pro) imprimés que d'un côté, j'en fais un tas à la maison et mes enfanst piochent dedans pour faire des dessins.

J'ai fait deuis longtemps et le fait tjrs avec le courrier que je reçois à la maison .pour les brouillons , imprimante etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté !

Avec les nouveau mémento et le nouveau référentiel, ça va ajouter du poids.

Oui, à 1 par un, tu fais un carton !!! ...c'est le cas de le dire !

Pour un truc qui est à peine ouvert.....

Ceci dit, je suis curieux de connaître le poids d'ADC 01....enfin le poids de papier hein !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté !

Avec les nouveau mémento et le nouveau référentiel, ça va ajouter du poids.

Certes, mais là, on vire le 1512

Par contre cette fois, pour l'ajout d'une machine et les numero de RT aux Bifs , les 24 RT que je possède sont à changer et y a du lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les demandes d'explications ..... :Smiley_06:

3 et demie dans ma carrière (toutes avec le même CUP, la demie : "je vous la mets pas, c'est bientôt noel" :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: )

plus eu depuis que le gd c.. est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Résultat:15,665 kg. Sans commentaires

Ca nous donne plus de 200 tonnes de papier par an rien que pour les conducteurs.

Moi je vois très peu de papier recyclé dans tout ce que je reçois.

Pour faire une tonne de papier, les chiffres trouvés sont très variables (suivant le type d'arbre, le type de papier, arbre utilisé pour autre chose dont on récupère les "déchets" pour faire du papier ...) mais une chose ne change pas : l'eau. Il faut environ 60 litres par kg de papier. Pas loin de 1000 l juste pour les papiers pro d'un ADC par an.

On nous promettait que l'informatique allait tout changer, que l'ère de la dématérialisation allait tout changer. Bilan, depuis 1950, la consommation de papier a été multipliée par 10 en France.

Avec 1 tonne de vieux papier, on peut faire environ 900 kg de papier recyclé (et économiser 90% d'eau) ... avec 1 tonne de papier non utilisé, on peut en gagner 1000 kg aussi là encore (c'est évident mais il est bon de le redire). La solution ne peut être que le recyclage et elle est peut être aussi (là comme ailleurs) de moins consommer pour mieux consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il faut environ 60 litres par kg de papier. Pas loin de 1000 l juste pour les papiers pro d'un ADC par an.

Petit HS ...mais

La production d'un kg de : utilise un volume d'eau de

Lait 790 l

Blé 1 160 l

Riz 1 400 l

Porc 4 600 l

Bœuf 13 500 l

Ca nous donne plus de 200 tonnes de papier par an rien que pour les conducteurs.

Une trentaine d’arbres pour chaque tonne de papier fabriqué à base de papier recyclé sont épargnés

Soit 200 X 30 = 6000 arbres .ça laisse réveur !

(Statistiques Copacel, 1998) :

  • En France, les collectes en 1998 ont permis le recyclage de 4 900 000 tonnes de papier-carton, ce qui correspond à un taux de récupération de 40%. Ce taux représente le recyclage apparent auquel on ajoute les exportations et retire les importations, comparé à la consommation totale comprenant les importations. Une bonne progression par rapport à 1997 puisqu'elle en recycle 10% de plus.
  • Sur la quantité totale de papiers récupérés en Europe soit 34,4 millions de tonnes, l'Allemagne est la plus efficace (27%), viennent ensuite la France et le Royaume Uni avec 13% puis l'Italie avec 11%.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

On nous promettait que l'informatique allait tout changer, que l'ère de la dématérialisation allait tout changer. Bilan, depuis 1950, la consommation de papier a été multipliée par 10 en France.

Mais avec l'informatique, c'est tellement plus facile de sortir des papiers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ADC :

On sait que pour ce qui est du référentiel, il sera disponible en version informatique avec Sirius NG. Pourtant là encore, on peut penser qu'il sera toujours donné en version papier. Donc gain pour ce point = 0.

Les casiers regorgent aussi de différentes communication internes et puisque Sirius ne sera pas ouvert aux activités et autres services, y'a pas raison qu'on gagne le moindre gramme là dessus.

Autre consommateur de papier, les tracts. Pas de Sirius non plus pour eux et d'après ce que je constate, les syndiqués reçoivent les versions informatiques des tracts mais aussi les versions papier ... gain = 0.

Pour les métiers sédentaires, il me semble que les boites mails soient plus utilisées mais je ne connais pas le mode de diffusion ou la dotation de leur réglementation.

Edit : pour les ADC, on devrait au moins économiser les RT.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça ?

Une idée comme ça, plus précisement, il a falloir que quelqu'un prenne la décision de ne plus astreindre les conducteurs à avoir la version papiers et là, je sens que personne va encore vouloir se mouiller, je dis ça, je ne dis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.