Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Il faut dire aussi qu'il y a tellement de paramètre qui rentrent en compte pour la gestion des ces accidents...

Les temps de reprise dépendent quand même aussi pas mal des OPJ... Je me souviens de l'accident de Villeneuve le Roi du 18/12/2012, où malgré les bandes vidéo montrant bel et bien qu'il s'agissant d'un suicide, l'OPJ a demandé l'intervention de la Police Scientifique... Ça a fait perdre près de une heure en plus...

Il n'a fait que son boulot en demandant l'intervention de la police scientifique, les OPJ ne peuvent pas prendre le risque de "bâcler" l'enquête en ré autorisant la reprise des circulations trop rapidement et je rajouterais qu'il ne faut pas oublier qu'il y a la plupart du temps mort d'homme alors une heure de plus ou de moins semble dérisoire devant ce constat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a fait que son boulot en demandant l'intervention de la police scientifique, les OPJ ne peuvent pas prendre le risque de "bâcler" l'enquête en ré autorisant la reprise des circulations trop rapidement et je rajouterais qu'il ne faut pas oublier qu'il y a la plupart du temps mort d'homme alors une heure de plus ou de moins semble dérisoire devant ce constat.

Oui, mais quand tu vois les voyageurs s'entasser sur les quais et dans les gares tu as hâte que ça se termine, sans parler de ceux qui s'impatientent dans les trains à l'arrêt avec les éventuelles conséquences que l'on sait.

Il est donc primordial de tout faire pour que l'interruption de circulation soit la plus courte possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand tu vois les voyageurs s'entasser sur les quais et dans les gares tu as hâte que ça se termine, sans parler de ceux qui s'impatientent dans les trains à l'arrêt avec les éventuelles conséquences que l'on sait.

Il est donc primordial de tout faire pour que l'interruption de circulation soit la plus courte possible.

Certes, je suis d'accord, il faut tout mettre en oeuvre pour réduire l'arrêt des circulations mais de là à dire que faire déplacer des moyens d'investigations supplémentaires, tel que l'appel à la police scientifique, fait perdre une heure de plus comme il est dit plus haut et sous entendre que cela n'était pas nécessaire. il y a un pas à ne pas franchir.

Alors pendant qu'on y est, on revient en arrière, on déplace ce qui nous gêne, un garde du corps et hop, on repart comme si de rien n'était ? Je caricature mais c'est ce que beaucoup voudrait voir faire, temps perdu peanut's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a fait que son boulot en demandant l'intervention de la police scientifique, les OPJ ne peuvent pas prendre le risque de "bâcler" l'enquête en ré autorisant la reprise des circulations trop rapidement et je rajouterais qu'il ne faut pas oublier qu'il y a la plupart du temps mort d'homme alors une heure de plus ou de moins semble dérisoire devant ce constat.

C'est ton avis. Ne pas bâcler l'enquête c'est bien évidemment primordiale (et c'est pas moi qui dit le contraire). Mais quand tu as de nombreuses caméras (= de très nombreux points de vue différents) qui te montrent que la personnes s'est bel et bien jeté sous le train, le suicide est avéré...

J'étais coincé dans cet incident à une gare d"écart, et je ne parle pas du fait que j'ai perdu 1h (un à perdu la vie), mais quand on parle de réduction du temps d'intervention... Les agents présents sur place ne comprenaient pas non plus la décision de l'OPJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis. Ne pas bâcler l'enquête c'est bien évidemment primordiale (et c'est pas moi qui dit le contraire). Mais quand tu as de nombreuses caméras (= de très nombreux points de vue différents) qui te montrent que la personnes s'est bel et bien jeté sous le train, le suicide est avéré...

J'étais coincé dans cet incident à une gare d"écart, et je ne parle pas du fait que j'ai perdu 1h (un à perdu la vie), mais quand on parle de réduction du temps d'intervention... Les agents présents sur place ne comprenaient pas non plus la décision de l'OPJ...

Comme a dit, un OPJ que j'ai questionné lors d'un de mes accident de personne, à propos des nombreuse questions qu'il m'a posé pendant mon audition, "j'ai mes raisons d'agir de la sorte et c'est pour votre bien, ne l'oublier pas".

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis. Ne pas bâcler l'enquête c'est bien évidemment primordiale (et c'est pas moi qui dit le contraire). Mais quand tu as de nombreuses caméras (= de très nombreux points de vue différents) qui te montrent que la personnes s'est bel et bien jeté sous le train, le suicide est avéré...

(...)

Les caméras aident mais en général - à ma connaissance - les cas de suicides "avérés" pas trop contestés par la Police sont ceux où l'on retrouve une lettre (ce qui arrive plus souvent qu'on le croit ) sinon : ils mènent l'enquête.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit, un OPJ que j'ai questionné lors d'un de mes accident de personne, à propos des nombreuse questions qu'il m'a posé pendant mon audition, "j'ai mes raisons d'agir de la sorte et c'est pour votre bien, ne l'oublié pas".

Sans aucun doute... Mais quand le "chef" local d'incident a annoncé ça sur le quai, lui comme ses collègues (et les voyageurs attentifs) ne comprenaient pas cette décision...

Il s'agissait d'un suicide en pleine gare, filmé par près d'une bonne dizaine de caméra...

J'entends bien tout tes arguments, et je les comprends... Mais dans ce cas précis, personne ne comprenait cette décision.

Les caméras aident mais en général - à ma connaissance - les cas de suicides "avérés" pas trop contestés par la Police sont ceux où l'on retrouve une lettre (ce qui arrive plus souvent qu'on le croit ) sinon : ils mènent l'enquête.

J'ai entendu ce terme de la bouche des agents ( qu'il y aurait eu "suicide avéré")...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents Sncf (voir la Suge) peuvent avoir un avis : comment aller à l'encontre des décisions de la Police Nationale ?

Ce qui peut nous sembler à tous évident ne l'est pas forcément pour eux et c'est leur boulot, pas le notre donc... rien à faire que de s'incliner.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'abonde dans ton avis, Assouan...

OPJ sigifie, si j'ai bien compris "Officier de Police Judiciaire"... Ils sont les représentants de la justice... Si une autorité judiciaire supérieure (juge d'instruction, procureur de la république, ETC, ...) n'est pa sprésent bien sur...

ils sont donc le garant de la procédure et seuls habilités à dire ce qui doit être fait ou non...

Par contre, ce qui pourrait être imaginé, ce serait d'intégrer une pavé dans leur formation parlant des interventions en milieu ferroviaire et des conséquences pour tout le monde de leur intervention...

Les pompiers ont bien des formations spécifiques dans certains secteurs...

Par contre, j'ignorais que le "ramassage des morceaux" faisait l'objet d'une délégation de service publique... Tout simplement dingue lorsqu'on pense qu'on lache des personnes extèrieures dans nos emprises qui ne répondent à aucun corps de l'état... Là, c'est limite cirminel... Par ce qu'il faut donc trouver des sentinelles SNCF pour les encadrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ignorais que le "ramassage des morceaux" faisait l'objet d'une délégation de service publique... Tout simplement dingue lorsqu'on pense qu'on lache des personnes extèrieures dans nos emprises qui ne répondent à aucun corps de l'état... Là, c'est limite cirminel... Par ce qu'il faut donc trouver des sentinelles SNCF pour les encadrer...

Pourquoi les encadrer, plus rien ne roule, justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ignorais que le "ramassage des morceaux" faisait l'objet d'une délégation de service publique... Tout simplement dingue lorsqu'on pense qu'on lache des personnes extèrieures dans nos emprises qui ne répondent à aucun corps de l'état... Là, c'est limite cirminel... Par ce qu'il faut donc trouver des sentinelles SNCF pour les encadrer...

Je rejoins Adc et complète : rien de criminel du tout Techni ! Il y a un CIL qui est présent et supervise tout cela, la circulation ne reprend que quand tout est fini dans la zone où interviennent les pompes funêbres : c'est bien encadré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Protection des installations si ils se mettaient à appuyer sur une pédale et se prenaient un pêtard dans la tronche ou un retour de courant débranché par l'accident...

Un pomier, doit obéir à son supérieur donc port des EPI... Pompes funèbres? pas si sur qu'on puisse le faire ("poussez-vous ma p'tite dame, on est professionnels, on sait faire...").

Pour moi, c'est à l'état de prendre en charge ce genre d'activité de A jusque Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est à l'état de prendre en charge ce genre d'activité de A jusque Z...

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais pas pour le reste, pompiers ou pompes funébres, port du gilet obligatoire( Pour ce qu'il sert entre nous) et pour les risques liés aux installations, c'est du pareil au même pour les uns ou pour les autres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à savoir si cette personne est sérieuse ou non...

"C'est une bien triste fin pour ces 3 personnes qui ne faisaient que se promener sur les voies. Personne ne les avait informées du danger; il est vrai qu'aucune loi n'oblige la SNCF à prévenir quiconque du danger à déambuler le long des rails. Il n'y a sans doute qu'un règlement intérieur, mais totalement abscon pour un étranger.

Espérons donc que le conducteur du train finira ses jours en prison car il aurait dû tout faire pour les éviter."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à savoir si cette personne est sérieuse ou non...

"C'est une bien triste fin pour ces 3 personnes qui ne faisaient que se promener sur les voies. Personne ne les avait informées du danger; il est vrai qu'aucune loi n'oblige la SNCF à prévenir quiconque du danger à déambuler le long des rails. Il n'y a sans doute qu'un règlement intérieur, mais totalement abscon pour un étranger.

Espérons donc que le conducteur du train finira ses jours en prison car il aurait dû tout faire pour les éviter."

M*** je viens d'ouvrir un sujet

Je laisse un modo s'en charger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Je vais essayer d'être le moins maladroit possible, mais il est vrai que pour des gens qui sont réputés (j'ai bien dit réputés) pour ne rien respecter, il est difficile de respecter les règles essentielles pour éviter de se mettre en danger. Les Rom's qui traversent les voies, c'est pas récent. Ils savaient à quoi ils s'exposaient, ne disons pas le contraire.

Bref, comme ce sont des humains malgré tout, je pense à leurs proches et j'espère que la situation ne va pas dégénérer (vengeance ultérieure à l'encontre du personnel de la SNCF ou des installations) Pensées aussi pour l'agent de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient maintenant urgent de mettre du grillage autour des lignes en France ..

La preuve, tout le monde sait qu'il n'y a pas d'accidents de personne sur LGV.

Ah pardon, on me dit dans l'oreillette que si... Zut alors.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient maintenant urgent de mettre du grillage autour des lignes en France ..

Oui et non... Sur LGV, il n'y a AUCUN passage à niveau, du grillage tout au long de la voie, et pourtant il y a des accidents...

Mettre du grillage ne signifie pas que l'infrastructure est fermée... Tu peux toujours passer par dessus, sauter d'un pont, bref... Et sur les lignes classiques, tu peux aussi passer sur les PN...

Sans parler des gares, où l'installation de portes palières est tout bonnement impossible (ou alors dédié à une ligne et un quai un seul type de train, bref, aujourd'hui c'est impossible vu la configuration du réseau)...

Si c'était la solution à tout, je pense que les budgets auraient été débloqués, au moins dans le cas de rénovation des lignes...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a "tapé" hier matin dans le Lot:

http://www.toulouseinfos.fr/index.php/dossiers/breves/7013-accident-ferroviaire-dans-le-lot-des-familles-dans-une-peine-extreme.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/12/1534468-sarrazac-3-morts-dans-une-collision-entre-un-ter-et-une-voiture.html

Cette zone est connue par les mécanos pour avoir la route qui longe la voie avant de la traverser à un PN. Le jeu est de faire la course avec le train et de passer avant lui... Je ne sais pas s'il s'agit de ça, mais ça fait 3 morts et un mécano sacrément choqué. Courage!

Pour en revenir aux clôtures, ça ne sert à rien. En plus, il faut les entretenir. Quand on voit l'état des abords des voies, on peut supposer que ce grillage ne tiendra pas longtemps (s'il n'est pas volé). En plus, il faudrait créer des passages pour les animaux sauvages qui traversent allègrement les voies. Ça tape bien de temps en temps, mais la majorité passe sans souci...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a "tapé" hier matin dans le Lot:

http://www.toulousei...ne-extreme.html

http://www.ladepeche...ne-voiture.html

Cette zone est connue par les mécanos pour avoir la route qui longe la voie avant de la traverser à un PN. Le jeu est de faire la course avec le train et de passer avant lui... Je ne sais pas s'il s'agit de ça, mais ça fait 3 morts et un mécano sacrément choqué. Courage!

Pour en revenir aux clôtures, ça ne sert à rien. En plus, il faut les entretenir. Quand on voit l'état des abords des voies, on peut supposer que ce grillage ne tiendra pas longtemps (s'il n'est pas volé). En plus, il faudrait créer des passages pour les animaux sauvages qui traversent allègrement les voies. Ça tape bien de temps en temps, mais la majorité passe sans souci...

Hello ,

Cadre photo ,

Pour les prises de vues ferroviaires , le grillage se fond bien dans le décor ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.