Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Moi, je reviens sur ce sujet, en général. La SNCF a décidé de communiquer sur les accidents de personnes... Nul commentaire de ma part, sauf que, à mon avis, le Forum ne doit pas prendre à sa charge le boulot de com de la boîte. Nous, cheminots, parlons en notre nom propre et en dehors des heures de service, sans aucun mandat (tout du moins pour moi)... Pour être intervenu pas mal de fois pour faire la "visite sous caisse" et ramassé les morceaux, je sais qu'il peut être important d'en parler pour extèrioriser... Mais s'il vous plait, arrêtons ce "bal macabre" sauf si il y a une demande spécifique d'un membre du forum ou d'une famille victime d'un tel drame... Et encore, discrètement, par pudeur et par respect pour la ou les victimes... Merci.

Ce débat a déjà eu lieu ici, avec Devil, et j'ai eu d'autant plus l'occasion d'y réfléchir que j'étais la créatrice du sujet.

Il y a plusieurs façons de voir les choses (et je tiens à dire que dès qu'il y a eu débat, j'ai arrêté de compléter ce sujet) :

- les accidents de personne sont en grande majorité des suicides, avec des conséquences - comme d'autres problèmes sur nos lignes - pour des millers de clients. Et de cheminots. Faut-il passer sous silence le fait que choisir de se suicider sous un train va entraîner, en général, au minimum 2h de retard pour beaucoup de voyageurs et parfois mettre d'autres personnes en danger (descentes sur les voies après un trop long moment d'immobilisation) ? Il ne s'agit pas de critiquer ou de juger : ce sont des actes personnels qui ont d'immenses répercussions sur le trafic et la vie de beaucoup d'autres personnes...

- le suicide est toujours quelque chose de particulièrement délicat à affronter pour ceux qui restent. Ceux qui, en effet, vont ramasser les morceaux ou ceux qui auront été en cabine, ou dans le train, ou d'astreinte et premiers sur place, et à moindre titre même les agents d'accueil qui resteront jusqu'à pas d'heure réceptionner les voyageurs en retard (et non "dédommagés")...

Mais mais mais... il y a tous les jours beaucoup plus de gens qui se suicident "autrement" que par le train. Il me semble - opinion très personnelle - que, comme dans le métro ou en se jetant d'un immeuble proche du public ou en s'immolant dans la rue etc etc, le choix de la personne d'utiliser un moyen "public" qui aura des conséquences pour les autres est aussi important. Le message est public. Visible. Voyant.

Devons-nous cacher ce qui a été voulu comme flagrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 160 000 tentatives par an. Plus de 10 000 morts chaque année. Un suicide toutes les 50 minutes. Sur voies ferrées : 500 par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Accident de personne au Creusot

En raison d’un accident de personne survenu au Creusot sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, la circulation est interrompue depuis 14h10 dans les deux sens dans ce secteur afin de permettre l’intervention des secours.

- En conséquence, prévoyez 3h de retard pour les TGV 6685, 6615, 9833, 5115, 6573, 6113, 6211 à destination de Saint-Etienne, Lyon Perrache, Perpignan, Marseille, Genève, Montpellier.

- Prévoyez également des retards compris entre 1h30 et 2h pour les TGV 6116, 6232, 9862, 5042, 6620, 6116, 6919, 6916, 5368, 6177, 9864, 5017 à destination de Paris, Bruxelles, Lille Europe, Grenoble, Nantes et Nice.

Notez que tous les trains empruntent un autre itinéraire afin de contourner l’incident.

Pour connaître le retard exact de votre train, utilisez notre moteur de recherche Votre train .

Joyeux foutoir en perspective, condoléances à la famille, bon courage au mécano. Pas plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la rame IRIS qui a tapé ...

Pas de ralentissements pour la fin d'apres midi sur la LGV !!!  lotrela

Mais bien d'autres soucis pour les p'tits gars de l'équipement de Montchanin, même s'il ne restait pas grand chose, c'était un être humain !!! 

Pas mangé grand chose en soirée :Smiley_75:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Haut-Rhin: un père de 38 ans se jette sous un train avec son fils de quatre ans

Un père de 38 ans a entraîné dans la mort son fils de quatre ans, lundi vers 10h, en

se jetant avec l'enfant sous un train de marchandises au niveau de Habsheim, près de

Mulhouse (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la SNCF.

L'homme et l'enfant ont surgi d'un fourré face à la motrice. Le conducteur du convoi n'a rien pu faire.

Le père, un Français qui demeurait près de Lucerne (Suisse), est venu chercher son fils, lundi

matin, chez son ex-femme à La Bresse (Vosges) sous le prétexte de vouloir le conduire

à l'école. Après intervention de la gendarmerie, la mère a accepté de confier son fils à

son ex-mari. C'est la nourrice qui, voulant aller chercher le petit garçon à l'école et constatant

son absence, a donné l'alerte.

source : Yahoo

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haut-Rhin: un père de 38 ans se jette sous un train avec son fils de quatre ans

Un père de 38 ans a entraîné dans la mort son fils de quatre ans, lundi vers 10h, en

se jetant avec l'enfant sous un train de marchandises au niveau de Habsheim, près de

Mulhouse (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la SNCF.

L'homme et l'enfant ont surgi d'un fourré face à la motrice. Le conducteur du convoi n'a rien pu faire.

Le père, un Français qui demeurait près de Lucerne (Suisse), est venu chercher son fils, lundi

matin, chez son ex-femme à La Bresse (Vosges) sous le prétexte de vouloir le conduire

à l'école. Après intervention de la gendarmerie, la mère a accepté de confier son fils à

son ex-mari. C'est la nourrice qui, voulant aller chercher le petit garçon à l'école et constatant

son absence, a donné l'alerte.

source : Yahoo

affreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et encore un accident de personne.

Cela est plus que rare dans notre campagne et pourtant, samedi matin, un homme a voulu mettre fin à ses jours en "utilisant" le train.

A 7 h 30, il gravi un pont surplombant la voie ferrée en gare de Decize, avec l'intention de se jeter du haut du pont devant le train entrant en gare en provenance de Cercy la Tour. Heureusement (malheureusement ?) pour lui, le train avait 4 minutes de retard. Cet homme décide donc de se jetter sous le train croiseur se dirigeant vers Cercy la Tour. Mais voilà, ce train a aussi un arrêt en gare de Decize. Lorsque le départ est finalement donné, l'homme enjambe le parapet du pont et se jette sur la voie. Le mécano, le voyant faire, freine et s'arrête sans le toucher.

Le trafic a été stoppé pendant une bonne heure, le temps aux secours d'arriver et d'appliquer les premiers soins à l'accidenté, qui est bléssé (je ne connais pas la nature de ses blessures) et toujours vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une personne a été heurté par un TER entre Colmar et Sélestat.

En conséquence, la circulation a été interrompue dans ce secteur à 15h05 afin de permettre l’intervention des secours.

Elle reprend progressivement sur une voie depuis 17h15.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne a été heurté par un TER entre Colmar et Sélestat.

@+ Marc

Accident de personne à hauteur d'Ostheim

Peu avant 15h, avant l'ancienne gare d'Ostheim un train

a percuté une personne, dans le sens Colmar-Strasbourg.

Selon les premières informations il s'agirait d'un suicide.

La procédure habituelle a été mise en place.

Les gendarmes de Ribeauvillé se sont rendu sur les lieux.

http://www.dna.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

hier soir samedi 5 décembre s'est produit un accident de personne, un suicide a t-on appris du coordinateur SNCF présent sur place, entre Motteville et Yvetot , sur la ligne Paris-Le Havre.

Ce tragique fait divers s'est produit vers 20h sur la voie 2 descendante, la personne ayant été percutée par un train de fret, une 22200 avec des caisses mobiles.

Les trains retenus en gare de Rouen ont eu vite fait de saturer les installations exigües de Rouen RD, dans laquelle était retenus 2 TGV , 1 corail et 1 spécial Montparnasse-Le Havre. L'embouteillage s'est ensuite étendu jusque Oissel.

Les retards ont varié de 3 heures à 1 heure pour les plus chanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident de personne à "Lacour d'Arcenay" (qui pour moi est juste un Prs sur Lgv Sud Est ?...) avec lourdes conséquences...

Infolignes - 12/12/2009 23:15

La rame TGV 6198 Miramas 15h58 / Paris gare de Lyon 20h11 a heurté une personne à Lacour d’Arcenay près de Dijon. La circulation a été interrompue, dans ce secteur, à 19h afin de permettre l’intervention des secours. Elle a repris très progressivement sur une voie à 21h55, puis sur les deux voies depuis 23h15.

Prévoyez 4h40 de retard pour la rame TGV 6198.

En répercussion, prévoyez entre 1h30 et 3h de retard pour une trentaine de rames TGV et 7 iDTGV à destination de Paris, Lille Europe, Montpellier, Marseille, Béziers, Toulon, Annecy, Saint-Etienne, Lyon Perrache, Grenoble, Genève, Nice, Avignon, Nantes et Besançon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Accident de personne à "Lacour d'Arcenay" (qui pour moi est juste un Prs sur Lgv Sud Est ?...) avec lourdes conséquences...
Si je me rappelle bien mes règlements de sécurité, la vitesse sur LGV est descendue à 160 dès qu'il y a intrusion étragère dans le périmètre d'une LGV. Si en plus il y a engagement de la zone de sécurité avec intervention des secours, ça me parait normal de tout arrêter. Sale soirée pour tout les collègues de service, et pour les secours... Quand à la victime... Sa famille va peut-être aussi porter plainte contre la SNCF...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident de personne à "Lacour d'Arcenay" (qui pour moi est juste un Prs sur Lgv Sud Est ?...) avec lourdes conséquences...

Oui, c'est juste un PRS..... mais si tu écris "Accident entre Gare de Lyon et Le Creusot TGV" qui sont les gares encadrantes, çà restera vague. Je t'accorde qu'à part les cheminots, peu de clients ont du entendre parler de ce point particulier de la ligne (un des 4 garages possibles avec quai de transbordement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dijonnais font ce genre de train Miramas-PLY par ligne classique jusqu'à Valence?? Je trouve ça étrange.C'est le travail des Avignonnais.

Sur le fond, tu as raison..... mais quel est l'avenir du roulement TGV d'AVD????? Sans vouloir passer pour un oiseau de mauvaise augure, à l'horizon de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône qui va engendrer une profonde réorganisation de toutes les dessertes et des missions sur le Sud-Est, ils seront morts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un témoignage sobre d'une usagère ayant vécu un accident de personne controleursncf

http://you.leparisien.fr/actu/2011/03/10/une-femme-se-jette-sous-le-train-une-scene-de-terreur-temoignage-6992.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois un témoignage pareil. Et je trouve qu'il devrait y en avoir plus car c'est un sujet tabou encore. Les voyageurs sur le quai ont été aux premières loges au même titre que le conducteur et ont assisté à quelque chose qu'il n'oublieront jamais. Je ne vais pas faire de commentaires sur la gestion de la crise par les agents de la gare pour ne pas créer de polémiques. Libre à vous d'intervenir. La seule chose que je dirais est qu'il ne faut pas généraliser ce comportement à tous les agents.

Toutes mes condoléances à la famille de la victime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... Et bien sûr, les sempiternelles critiques à l'égard du personnel SNCF bien marquées en noire pour attirer l'oeil ...

C'est pas faux. Cependant, la communication n'est pas le point fort de la SNCF dans certaines situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... Et bien sûr, les sempiternelles critiques à l'égard du personnel SNCF bien marquées en noire pour attirer l'oeil ...

C'est vrai ; je l'avais remarqué mais ce n'est pas le point fort de l'article. Il aurait été bon que ce soit précisé le traumatisme vécu par les agents SNCF qui ont en plus à gérer une situation très perturbée en conservant un minimum de sang froid. On est pas des psy non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.