Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Bonjour ,

" Période de pointe " :

Nous avons eu à déplorer douze accidents de personnes en moins de mois sur les rames TGV , en cette période des jours

les plus courts et à l'approche des fêtes de fin d'année , se trouve la plupart des suicides .

Le contexte général actuel , n'arrange surement pas les choses .

J'adresse toutes mes condoléances au familles touchées par ces drames , ainsi que mes pensées les plus chaleureuses pour

les collègues de la conduite devant faire face à de tels événements .

Plus matériellement parlant , nous avons à gérer une situation très tendu en ferme de gestion de pièces détachées de carénage , afin de remettre en service les rames , d'autant plus que les animaux se sont joints aussi à la " fête " ,

trois chocs en une semaine avec des sangliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que nous soyons là face à un véritable "accident de personne" (et non un suicide comme caché souvent sous l'appellation).

Cela va évidemment ouvrir un débat sur la sécurité, les portes, tout ça...

Je le pressens bien ainsi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il semble bien que nous soyons là face à un véritable "accident de personne" (et non un suicide comme caché souvent sous l'appellation).

Cela va évidemment ouvrir un débat sur la sécurité, les portes, tout ça...

Je le pressens bien ainsi :sad:

En esperant que cela ne tourne pas en enfer comme le collegues qui a eu ses soucis a Chelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la saison .... (ce n'est pas de l'humour )Il doit y avoir des périodes plus propices que d'autres !

Oui lors d'une JF, on nous avait expliqué qu'il y avait plus de suicides certains jours (Lundis et Vendredis) et à certaines périodes (Fêtes de fin d'années et fin juin) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres versions différentes. La victime serait sautée en marche après le départ du train :

tout à fait

s'est "réveillée", a ouvert la porte, balancé les valises et sauté

et là la tête a heurté qq chose (poteau, rambarde ?) et hop dessous

au bout du quai, donc avec un train qui roulait déjà largement au delà de la vitesse de condamnation des portes quant on voit la longueur du quai de Tournus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que seul l'enquête judiciaire peut conclure soit à un suicide, soit à un accident, parole entendue d'un capitaine de gendarmerie, lors d'un accident de personne, expression qui devrait être la seule appellation utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le materiel Corail, selon certains collègues, les portes peuvent s'ouvrir en insistant lourdement. J'ai jamais essayé mais je dirai même qu'il faut insister très très lourdement quand même.

Sinon, la fermeture est opérée par l'ASCT mais il relâche sa clé dès les "premiers tours de roue", la porte reste donc ouvrable jusqu'à 8 km/h environ, ça laisse donc une faible marge de manoeuvre pour réouvrir la porte et descendre (ou monter, c'est selon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à témoin Mort d’un homme à sa descente d’un train à Tournus : le TER immobilisé à Dijon

La gendarmerie a lancé ce samedi un appel à témoins après la mort d’un homme de 31 ans vendredi soir lors de sa descente d’un train en marche, à la sortie de la gare de Tournus (Saône-et-Loire).

Les gendarmes ont indiqué qu’ils recherchaient des passagers du Corail qui effectuait la liaison TER entre Lyon et Dijon vendredi soir et qui s’est arrêté vers 20 h 30 à Tournus. Ceux qui ont vu l’homme en train de peut-être manipuler la porte du wagon ou de chercher à descendre sont appelés à contacter la brigade de gendarmerie de Tournus.

Les personnes qui se trouvaient sur le quai de la gare et ont été témoins de la scène sont priées de faire de même.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le train s’est arrêté comme habituellement durant deux minutes en gare. L’épouse du jeune homme, qui voyageait avec lui, est descendue sur le quai. Le train est reparti et c’est alors que l’homme a cherché à son tour à descendre, à une centaine de mètres de la gare.

Il est tombé sur le ballast et sa tête a été touchée. Soigné sur place, il est décédé rapidement.

Le train a été immobilisé en gare de Dijon pour des examens techniques. Les gendarmes cherchent à savoir si la porte était bien refermée lorsque le train s’est ébranlé, ou si éventuellement la victime ne l’avait pas bloquée avec une valise afin de descendre, même après le départ.

http://www.bienpublic.com/faits-divers/2011/12/24/mort-d-un-homme-a-sa-descente-d-un-train-appel-a-temoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tachymètrie confirme la fermeture des portes des Corails au delà de 5 km/h.

En revanche, il existe une fonctionnalité "obstacle" qui relâche la pression si quelque chose (ou quelqu'un) empêche la fermeture.

Mes souvenirs à ce sujet datent du milieu des années 80, je me garde d'affirmer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que nous soyons là face à un véritable "accident de personne" (et non un suicide comme caché souvent sous l'appellation).

Cela va évidemment ouvrir un débat sur la sécurité, les portes, tout ça...

Et aussi sur l'inconscience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai juste une petite question, qui a donné le départ du train ????? aussi le chef de service que le chef de bord doivent veiller à la sécurité ....Non ?

A Tournus, c'est l'ASCT. Ca fait un moment qu'il n'y a plus personne sur les quais...

Mais pourquoi leur faire un procès ici? Personne ne sait ce qu'il s'est passé, à moins qu'il y ait des témoins parmi vous?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tournus, c'est l'ASCT. Ca fait un moment qu'il n'y a plus personne sur les quais...

Mais pourquoi leur faire un procès ici? Personne ne sait ce qu'il s'est passé, à moins qu'il y ait des témoins parmi vous?

je ne fais aucun procès c'est juste une interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tournus : gare en légère courbe

l'asct ferme les portes après avoir vu que personne ne monte/descend

puis lui même monte et le train part (l'inverse ça marche pas !!!)

si un idiot ouvre la porte après la mise en marche, et a fortiori au delà de la vitesse de blocage, on est dans l'acte con qu'on assume

même si ça ne dure pas longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tournus : gare en légère courbe

l'asct ferme les portes après avoir vu que personne ne monte/descend

puis lui même monte et le train part (l'inverse ça marche pas !!!)

si un idiot ouvre la porte après la mise en marche, et a fortiori au delà de la vitesse de blocage, on est dans l'acte con qu'on assume

même si ça ne dure pas longtemps

il y a tout de même un gros problème ou alors la personne a forcé la porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tournus : gare en légère courbe

l'asct ferme les portes après avoir vu que personne ne monte/descend

puis lui même monte et le train part (l'inverse ça marche pas !!!)

si un idiot ouvre la porte après la mise en marche, et a fortiori au delà de la vitesse de blocage, on est dans l'acte con qu'on assume

même si ça ne dure pas longtemps

Sur certaines rames (des RIB de la H par exemple), la temporisation de maintient portes fermées après la séquence de fermeture ne fonctionne pas. Les portent se déverrouillent donc instantanément une fois le départ donné si l'ASCT ne lance pas une nouvelle séquence de fermeture ... J'en ai déjà vu oublier cette particularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et dire qu'avant sur les rames inox, on pouvait rouler toutes portes ouvertes.....

Ca ventilait, surtout sur la cote d'azur....

Ca a été supprimé en 2004... C'est récent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tournus : gare en légère courbe

l'asct ferme les portes après avoir vu que personne ne monte/descend

puis lui même monte et le train part (l'inverse ça marche pas !!!)

si un idiot ouvre la porte après la mise en marche, et a fortiori au delà de la vitesse de blocage, on est dans l'acte con qu'on assume

même si ça ne dure pas longtemps

C'est peut être comme cela que l'on vit les choses depuis sa loc'...

Sur les quais on sait que les gens paniquent vite, pour un rien, montent et descendent à tort et à travers... indépendamment de toute intelligence : juste un énorme stress (toujours difficile à comprendre pour les cheminots) lié au voyage....

Alors résumer la mort de quelqu'un à un acte "con", désolée.... je ne te suis pas !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.