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Accidents de personne


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De lci.tf1.fr:

Hautes-Alpes: elle meurt écrasée par un train en gare

Une jeune femme de 21 ans, originaire de la région parisienne, est morte jeudi matin écrasée par un train en gare de Veynes, dans les Hautes-Alpes, dans des circonstances qui restent à déterminer. Le corps de la jeune femme, passagère du train de nuit Paris-Briançon, a été découvert sur la voie ferrée après le passage du train vers 6h30. "Le parquet de Gap a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide", a indiqué à l'AFP le substitut du procureur de la République de Gap.

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Ce drame est d'ailleurs survenu dans des conditions qui restent à déterminer (sur le train Lunea 5789 Paris Austerlitz -> Briançon). C'est le mari de la jeune fille, toujours présent dans la train, qui a appelé les pompiers alors que le train était déjà reparti de Veynes. Le train a donc été immobilisé à la gare suivante: GAP. Les premiers éléments laissaient supposer que la jeune fille ait tenté de descendre coté entrevoie (avant ou après le départ???), puis certains témoignages affirment qu'elle serait descendue coté quai. Le corps a été découvert à plusieurs dizaines de mètres après l'extrémité du quai. La rame à du être évacuée à GAP pour revenir sur Veynes en W, et à été placée sous scellées par le substitut du procureur de GAP: une reconstitution devrait avoir lieue demain matin à l'heure du drame (dans les mêmes conditions d'éclairage que ce matin), et des expertises vont avoir lieues sur le système pneumatique du train.

La gare a été bouclée par les forces de l'ordre pendant plusieurs heures, au vu des conditions encore "mystérieuses" dans lesquelles l'accident s'est produit.

Pour les curieux, en interne, des éléments supplémentaires sont fournis dans la fiche DURANDAL ouverte suite à cet incident.

Le train est tiré par une 67400, et le matériel fais partie du parc ordinaire (V140 de Valence Ville à Briançon)

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http://www.nicematin.com/article/cagnes-sur-mer/a-72-ans-elle-se-jette-sous-un-train-a-la-gare.754177.html

Une femme de 72 ans s'est jetée sur les rails, ce mardi matin en gare de Cagnes-sur-Mer, alors que le TER de 10h pour Vintimille arrivait à quai.

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Après le drame de Veynes du 12 Janvier: (source: http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/12/une-reconstitution-pour-tenter-de-comprendre-les-raisons-de-ce-drame )

Une reconstitution pour tenter de comprendre les raisons de ce drame

Lors de la reconstitution, les enquêteurs sont revenus sur de nombreux points de sécurité.

Le mécanicien, le chef de sécurité ainsi que le contrôleur ont été des acteurs importants de cette reconstitution. Pour les besoins de l’enquête, le départ du train, comme cela s’est passé hier matin, peu avant le drame, a été rejoué par les professionnels.

À vitesse réduite, les portes ne sont pas verrouillées

Ils se sont attardés sur l’ouverture de la porte du premier wagon alors que le train roulait et ce, toujours en gare de Veynes.

L’ouverture et fermeture des portes des trains sont soumises à une directive européenne qui stipule que lorsque le train circule à vitesse réduite, les portes ne sont pas verrouillées.

Pour l’heure, le train est à quai. Un expert sera nommé afin de procéder à divers examens techniques « pour vérifier qu’il n’y a pas eu de défaillance », indique le parquet de Gap.

Modifié par chomi42
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Accident en gare de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes) le jeudi 12 janvier

Un article de La Provence publié le vendredi 13 janvier 2012 à 17H13.

Une étudiante de 20 ans demeurant à Palaiseau (Essonne), est décédée tôt hier matin en gare

de Veynes-Dévoluy, où elle descendait en compagnie de son petit ami âgé de 21 ans avec qui

elle devait passer une semaine dans le Dévoluy.

Selon le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier, "le jeune couple s'est réveillé

tardivement et s'est organisé rapidement pour quitter le wagon. Déjà, des voyageurs montés en

gare de Veynes entraient dans le compartiment que Caroline Radovcic et son ami n'avaient pas

encore quitté. Ils sont descendus du train au moment où celui-ci s'apprêtait à démarrer.

La jeune femme a alors chuté sur les voies." Elle a été vraisemblablement happée par les deux

voitures de queue et est passée sous les essieux, se faisant couper en deux. "La thèse accidentelle

est privilégiée", a conclu le magistrat du parquet.

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C'est le 3ème accident mortel en peu de temps sur du matériel Corail, après l'accident de Tournus et un accident dans le nord-est (les Ardennes, je crois). Je veux bien que ça semble à chaque fois dû à une imprudence du voyageur (descente tardive alors que le train part), mais ça commence quand même à faire beaucoup.

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Les voyageurs occasionels sont plus fréquent sur ce type de matériel.

La plupart des jeunes adultes n'ayant pas effectués de service national sont trés ignorant des régles de base de sécurité.

Ce type d'accident n'arrive pas en aérien car le client est pris par la main et dirigé comme un enfant.

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Nouvelle reconstitution en gare de Veynes suite à l'accident de Jeudi

L’enquête se poursuit après le terrible accident qui s’est déroulé jeudi matin en gare de Veynes (lire notre édition d’hier). Hier vers 6 h 30, heure à laquelle Caroline Radovcic avait été écrasée par le train de nuit la veille, une nouvelle reconstitution a eu lieu. Une première avait été organisée juste après le drame. « L’objectif était de retrouver les mêmes conditions de luminosité », a précisé le substitut du procureur, Sébastien Hauger. Le Parquet a simplement expliqué que « beaucoup de choses étaient importantes à voir » concernant les circonstances de la mort de cette étudiante âgée de 20 ans et originaire de la région parisienne.

Des expertises ce week-end

Me Nathalie Audéoud, avocate de la SNCF, a assisté à cette deuxième reconstitution : « Celle-ci était particulièrement orientée sur ce qu’a fait le chef de service, dans le cadre de ses fonctions, lors du départ du train, avance-t-elle. S’agissant de la responsabilité des agents comme de la SNCF, il est trop tôt pour se prononcer. Mais l’enquête n’a pas révélé pour l’instant d’éléments susceptibles de mettre en cause ces responsabilités. »

Les investigations devraient se poursuivre ce week-end, avec l’expertise technique de la rame dans laquelle se trouvait la victime. Les enquêteurs pourraient notamment chercher à vérifier que le système de verrouillage des portes a correctement fonctionné.

Source: http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/13/nouvelle-reconstitution-hier-matin-en-gare-de-veynes

Modifié par chomi42
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C'est le 3ème accident mortel en peu de temps sur du matériel Corail, après l'accident de Tournus et un accident dans le nord-est (les Ardennes, je crois). Je veux bien que ça semble à chaque fois dû à une imprudence du voyageur (descente tardive alors que le train part), mais ça commence quand même à faire beaucoup.

Si j'ai tout bien compris (avant que la Fap à 7km/h ne soit effective) :

- auparavant : l'Asct maintenait les portes en position fermée (avec sa clé)

- aujourd'hui : il faut que les portes restent "accessibles" au cas où un voyageur de dernière minute monterait sur les marche-pieds : cela lui permet de pouvoir entrer dans le train.

C'est logique mais favorable à un sens seulement : la protection de ceux qui montent, pas de ceux qui descendent.

Modifié par assouan
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- aujourd'hui : il faut que les portes restent "accessibles" au cas où un voyageur de dernière minute monterait sur les marche-pieds : cela lui permet de pouvoir entrer dans le train.

Au même moment, on instituait l'interdiction d'accès aux quais deux minutes avant le départ...

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Des consignes de sécurité sont affichés sur toutes les portes .

Combien de voyageurs "lambda" les connaissent , les voient ?

N'y aurait-il pas lieu de communiquer sur ces consignes ? Faire une campagne "choc" ? (si ce type de campagnes sont réellement efficaces)

Modifié par dav1077
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et une auto sous le train ce matin entre grenoble et lyon du côté du grand lemps

avec des victimes (mais je ne sais pas si blessées ou décédees)

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Ce matin du 16 janvier, entre Choisy au Bac et Clairoix, à quelques km de Compiègne, un ancien salarié de Continental selon le Courrier Picard heurté par un train ... C'est à Clairoix, le long de la ligne Paris-Maubeuge qu'est située l'usine ex-Conti

http://www.courrier-...pres-un-suicide

Modifié par michael02
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Un homme meurt, percuté par un train

Un homme meurt, percuté par un train

Un jeune homme de 24 ans est mort percuté par un train hier soir, en gare de Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source policière.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a été percuté par le train, qui circulait à vive allure, alors qu'il traversait les voies ferrées, peu après 20H30. Il est mort sur le coup et son corps a été traîné sur plusieurs centaines de mètres. "Apparemment, il n'a pas vu ni entendu le train qui arrivait", a précisé la source policière. "Selon plusieurs témoins, il portait un casque audio sur les oreilles au moment de l'accident", a ajouté cette source.

Le commissariat de Nemours a été chargé de l'enquête.

Dans cette gare sans présence d'agent, la traversée des voies se fait par une TVP http://fr.wikipedia....Marlotte_-_Grez

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Invité necroshine

Quand on fait des annonces en gare de Provins & Coulommiers,

lieux d'incessantes traversées de voies.... On est limite a se faire agresser par les interessés....

Mais en cas de carton, il faudra bien trouver des responsabilités, et, les avocats procéduriers indiqueront :

- Conducteur,

- Agent sédentaire,

- et en dernier ressort, SNCF...

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Un homme meurt, percuté par un train

Dans cette gare sans présence d'agent, la traversée des voies se fait par une TVP http://fr.wikipedia....Marlotte_-_Grez

BOM est une gare en courbe.... VL160 pour les corail. Pour les ADC, la visibilité à l'approche des quais n'est pas super bonne (arbres sens impair, pont de la N7 sens pair), mais y a pire sur cette ligne (Bagneaux ou Tracy Sancerre sens impair).
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Disons qu'un passage planchéié n'est pas un passage piéton......

Comme redit une énième fois par necroshine , quand on fait une remarque à ceux qui prennent un risque , et bien ils ont raison , on leur raconte n'importe quoi....

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Mais en cas de carton, il faudra bien trouver des responsabilités, et, les avocats procéduriers indiqueront :

- Conducteur,

- Agent sédentaire,

- et en dernier ressort, SNCF...

Ce ne sont pas les avocats qui sont procéduriers mais plutôt leurs clients... Les avocats racontent n'importe quoi, ce n'est pas nouveau, mais d'autres avocats sont là pour les contredire, et quand la victime porte un casque sur les oreilles, la question de la responsabilité devrait être vite tranchée !

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quand la victime porte un casque sur les oreilles, la question de la responsabilité devrait être vite tranchée !

Sauf si un avocat de la famille invoque l'absence d'écriteau "Il faut retirer son casque audio avant d'emprunter la TVP".

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24 Janvier 2012: sur la ligne Gap > Briançon, entre GAP et CHORGES vers 21h00, un individu suivi psychologiquement à tenté de mettre fin à ses jours en voulant se jeter sous un train... Une fois présent sur la voie, il a pris soin de téléphoner à son "tuteur" afin de lui faire part de son souhait, lequel tuteur à appelé la police. Bilan: tous les trains retenus sur cette voie unique, et fort heureusement pas de décès au final: la personne à été retrouvée par la police et la circulation à pu reprendre.... Avec trois trains retardés et 350 minutes de retard cumulées (notamment un TER retenu 1h50 à GAP et un Lunéa Briançon > Paris à pris 90 minutes).

Plus d'infos je pense sur LE DAUPHINE de ce 25 Janvier.

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24 Janvier 2012: sur la ligne Gap > Briançon, entre GAP et CHORGES vers 21h00, un individu suivi psychologiquement à tenté de mettre fin à ses jours en voulant se jeter sous un train... Une fois présent sur la voie, il a pris soin de téléphoner à son "tuteur" afin de lui faire part de son souhait, lequel tuteur à appelé la police. Bilan: tous les trains retenus sur cette voie unique, et fort heureusement pas de décès au final: la personne à été retrouvée par la police et la circulation à pu reprendre.... Avec trois trains retardés et 350 minutes de retard cumulées (notamment un TER retenu 1h50 à GAP et un Lunéa Briançon > Paris à pris 90 minutes).

Plus d'infos je pense sur LE DAUPHINE de ce 25 Janvier.

Tiens pour cette fois les trains ne sont pas en retard parceque le mécano a rentré la rame au dépot pour faire les pleins et éviter une DDS en ligne, grâce à son professionnalisme.

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