Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Morbihan : deux jeunes percutés et tués par un TGV

Deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont été tués dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juillet 2012, et un 3e blessé, après avoir été percutés par un TGV sur la commune de Lanester, près de Lorient. L'accident s'est produit samedi vers 23H55 ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/morbihan-deux-jeunes-percutes-et-tues-par-un-tgv-15-07-2012-2090807.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happé par le train à Quéven (Morbihan)

Vers 08h00 dimanche 15 juillet 2012, c'est un jeune homme de 27 ans qui a été mortellement touché par le train Corail Quimper-Bordeaux, à Quéven (Morbihan), près de Lorient ...

A lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Morbihan.-Trois-hommes-decedent-percutes-par-des-trains_39382-2096570_actu.Htm

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Morbihan : deux jeunes percutés et tués par un TGV

Deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont été tués dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juillet 2012, et un 3e blessé, après avoir été percutés par un TGV sur la commune de Lanester, près de Lorient. L'accident s'est produit samedi vers 23H55 ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/morbihan-deux-jeunes-percutes-et-tues-par-un-tgv-15-07-2012-2090807.php

Tu parles, personne ne sait ce qu'ils foutaient là... Les enquèteurs n'ont qu'à lire le livre de Jean Failler "les brumes de Lanester" pour trouver un début de piste... Bizarre, même endroit, même circonstances, même nombre de victimes, d'après mes souvenirs de lecture... Sur que c'est un bouquin et que je me trompe surement...

Pauvre mécano qui a surement tout vu et qui aura du mal à s'en remettre et pauvres secours obligés d'aller chercher les morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest-France

Lanester (Morbihan)

Lanester. Les deux victimes percutées par un TGV avaient une quarantaine d'années

Le pont ferroviaire à Lanester près duquel les deux hommes ont

été percutés par le TGV dans la nuit de samedi à dimanche

Ce ne sont pas deux jeunes gens qui ont été mortellement percutés par un TGV, à Lanester,

comme une première information l’indiquait ce dimanche matin. Mais deux hommes de 44 ans

et 39 ans. Des marginaux, originaires de la région, confirme le parquet de Lorient.

Un troisième blessé

Les deux hommes étaient sur la voie ferrée quand ils ont été percutés par le train. L’accident s’est

produit samedi à 23 h 50 près du pont ferroviaire enjambant l’avenue Kesler-Devillers, une artère

importante de la ville de Lanester. Un troisième homme, âgé de 28 ans, a été grièvement blessé

aux jambes et à la tête.

L’accident a provoqué l’arrêt de la circulation des trains dans les deux sens. Un TGV Paris-Quimper

a été stoppé à Lorient et ses passagers acheminés par car vers leur destination, selon la SNCF.

Le TGV impliqué dans l’accident a enregistré un retard de 3 heures environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un drame www.midilibre.fr/2012/07/.../dma-suicide-en-gare-de-lunel,534645.p...

une pensée pour le mécano et les secours et la famille si cette désespérée de la vie en avait une.

c'est une impression mais il me semble que les suicides sont a la hausse

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une impression mais il me semble que les suicides sont a la hausse

Peut etre juste la "mediatisation" (terme bof bof mais j'ai pas trouvé mieux) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un drame www.midilibre.fr/2012/07/.../dma-suicide-en-gare-de-lunel,534645.p...

une pensée pour le mécano et les secours et la famille si cette désespérée de la vie en avait une.

c'est une impression mais il me semble que les suicides sont a la hausse

Lien pour Lunel :

http://www.midilibre.fr/2012/07/17/elle-se-suicide-en-se-jetant-sous-un-train,535076.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Nouvel Obs consacré aux CRL face à un accident de personne

Suicides et accidents sur le rail: des conducteurs préparés mais pas épargnés

Face à l'accident de voyageur - très souvent un suicide - sur les voies du métro ou de la SNCF, les conducteurs sont formés pour parer à l'urgence mais bénéficient aussi de dispositifs pour surmonter cette situation traumatique, dont ils ont été acteurs malgré eux.

"Tous les accidents ne sont pas égaux, certains sont plus impressionnants que d'autres, mais il y a toujours un avant et un après", raconte à l'AFP Sylvie Teneul, responsable du Pôle de soutien psychologique à la SNCF.

A la RATP, Luc Roumazeille, en charge de l'Institut d'accompagnement psychologique et de ressources (IAPR), explique que "parfois l'impact est mesuré et dans d'autres cas, il y a littéralement un effondrement".

Sur le réseau RATP, environ 75 tentatives de suicide sur les voies sont enregistrées chaque année: la moitié sur le RER, l'autre moitié dans le métro.

A la SNCF, qui fait circuler des trains sur 32.000 km de voies dans l'Hexagone, un peu moins de 400 accidents voyageurs mortels surviennent tous les ans.

Le week-end dernier, un TGV a percuté de nuit près de Lorient trois hommes, dont deux sont décédés. Dimanche, toujours dans le Morbihan, un train Corail a percuté une personne: à priori, c'était un suicide.

Au-delà de l'arrêt de la circulation et de la désorganisation du trafic à gérer, se pose le problème de la prise en charge des conducteurs.

Depuis une vingtaine d'années, le thème est abordé dès leur formation initiale, via l'aspect technique (freinage, sécurisation du train, alerte au centre de régulation) et l'aspect psychologique.

"On ne se prépare pas à ce genre d'événement mais on peut essayer d'intégrer la possibilité d'y être confronté", souligne Luc Roumazeille.

Sylvie Teneul indique: "on peut expliquer comment on réagit à ça et le sens des procédures entourant l'accident, qui peuvent être lourdes".

"Grand moment de solitude pour le conducteur"

Après l'arrêt du train et une fois l'alerte donnée, à la RATP, "dans la minute, l'encadrement descend sur le quai et prend en charge le conducteur (...) pendant que les interventions des secours se font".

A la SNCF, où le réseau est bien plus immense, les accidents peuvent survenir en rase campagne. Le conducteur doit aller constater lui-même l'accident, notamment pour voir si le corps n'a pas été projeté sur une autre voie.

"C'est un grand moment de solitude pour le conducteur", note Sylvie Teneul, même s'il est parfois accompagné d'un contrôleur.

"Il y a le face-à-face avec la mort qui rappelle notre propre condition de mortel et aussi l'accès à une intimité du corps qu'on n'est pas censé avoir", poursuit la psychologue.

Arrivent ensuite pompiers et forces de l'ordre, et, le plus rapidement possible, un cadre SNCF d'astreinte qui va accompagner le conducteur.

La déposition au commissariat est "un moment difficile", note Sylvie Teneul. L'agent sera reconduit chez lui et le dispositif en place rappelé: permanence téléphonique 24h/24 avec un psychologue, possibilité de rendez-vous en face-à-face, visite au médecin du travail, entretien avec son responsable avant la reprise.

Le but est de faire "un état des lieux des ressources de la personne" car l'événement aura un impact psychologique différent en fonction du contexte personnel.

"L'idée, c'est un accompagnement à la reprise le plus rapidement possible pour ne pas bloquer, mais il y a des situations où il faut quelques jours d'arrêt", note Luc Roumazeille.

Lors des entretiens, "le conducteur dit souvent +j'ai tapé+, on lui apprend à dire +le train a tapé+", explique Sylvie Teneul.

Dans de rares cas, il peut y avoir une impossibilité à reconduire. Une inaptitude provisoire sera d'abord prononcée, avant un éventuel reclassement dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 000 tués par an !!!!!! par suicide.....

""Vite, il faut pondre une loi anti-suicide.."" d'ailleurs combien se suicident par usage de l'automobile ???

Fabrice

il faut d'urgence des radars anti- suicide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà être conscient que ça peut tous nous concerner un jour.

J'en ai vu des dizaines. On oublie souvent l'extrême violence ressentie par les proches, les amis, les collègues.

Un jour, j'ouvrirai une petite librairie, ça me changera.

Aujoud'hui, beau temps, parait-il.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà être conscient que ça peut tous nous concerner un jour.

J'en ai vu des dizaines. On oublie souvent l'extrême violence ressentie par les proches, les amis, les collègues.

Un jour, j'ouvrirai une petite librairie, ça me changera.

Aujoud'hui, beau temps, parait-il.

Suis intervenu à plusieurs reprises sur des accidents de personne ; c'est dur pour tous, pour le CRL bien sûr et également pour les autres intervenants ; et quand un proche arrive sur la dépouille en pleine voie, alors là, tu es complètement désemparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une obligation ?

Bien sur, pour porter secours si la victime est en état de recevoir les premiers secours selon la capacité du conducteur à le lui porter. Rappel, seul, un docteur est habilité à déclarer une personne comme étant décédée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

plus de trente ans aprés j'ai encore des images qui me reviennent et à cette époque après l'accident de personne tu continuais ta journée , il n'y avait pas de relève, cela n'est apparu que dans les années 90..

Finir sa journée était laborieux car au moment de l'accident tu es pris par ton boulot tu ne penses pas trop, mais après les formalités, au redémarrage environ 1 h aprés , tu as le moral et l'attention dans les chaussettes.

avec les machine de l'époque qui n'avaient pas le long nez des tgv tu voyais le gars jusqu'au dernier moment..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

??? c'est du perso, ça ???

Fabrice

C'est une généralité on va dire....

J'ai été choisi malgré moi comme bourreau, et, j'ai été malgré moi son sauveur...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une généralité on va dire....

J'ai été choisi malgré moi comme bourreau, et, j'ai été malgré moi son sauveur...

s'est pas faux mais a condition d’accepter que la mort puisse être une délivrance de nos souffrances, vaste débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hérault - Importants retards pour les TGV après un accident mortel à Mireval (25/07/2012) ...

Une femme a trouvé la mort vers 19 h 20 le 25/07/2012, en étant percutée par un TGV entre Villeneuve-lès-Maguelone et Mireval, dans des circonstances que les gendarmes, qui viennent d’arriver sur place, vont s’efforcer de déterminer. Il pourrait s'agir d'un suicide ...

A lire ici :

http://www.midilibre.fr/2012/07/25/dma-importants-retards-pour-les-tgv-apres-un-accident-mortel-a-mireval,539238.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.