Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Oh, moi tu sais je ne crois rien, j'observe.

De toutes façons ce n'est plus directement mon problème, alors....

Mon crayon est prêt à signer la D2I qui ira bien..... Te concernant..... Ben.... N'est pas "vieux con" qui veut... D'un certain coté, tu es du bon coté de la barrière. Sauf quand le gvt décide de geler les pensions des retraités. Mais c'est un autre débat, c'est vrai...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats des élections professionnelles ne modifie pas fondamentalement l'orientation que prend le patronat et le gouvernement, bien évidemment. En revanche, il permet de faire une photographie à un moment donné de l'état d'esprit des cheminots, entre combativité ou absence de combativité.

La, le signe c'est que les cheminots se reconnaissent majoritairement dans un syndicalisme combatif (je parle en tendance générale, pas dépôt par dépôt), mais que l'influence des syndicats qui servent ouvertement de point d'appui à la politique de la direction et du gouvernement actuel de manière général (ANI, retraites etc.) progresse en influence.

Cela donne une petite idée des marges de manoeuvre que la direction aura, quelle méthode elle va employer, sur qui elle pourra s'appuyer pour contrer l'autre etc.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila le scénario catastrophique qui s'annonce, faute à des non décisions politiques qu'il fallait prendre en 2012.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/31/20002-20140331ARTFIG00092-la-dette-publique-francaise-frole-desormais-les-2000-milliards-d-euros.php

La dette de la France frole les 2000 Mrd€ et suite aux mesures prises depuis 2012, le déficit a progressé de 3%.

Et la dette ferroviaire de 40Mrd€ est toujours là, le secteur ferroviaire français (ainsi que les EF) en coma clinique économique.

Dire qu'au moment de la prise du pouvoir en 2012, il suffisait un peu courage pour qu'Hollande et le gouvernement Ayrault osent basculer ces 40 Mrd€ qui nous empoissent dans le déficit de la France pour avoir le même résultat début 2014 mais avec un avenir au ferroviaire français.

La grosse erreur du 1er ministre JM Ayarult est d'avoir fait confiance aux thèses ferroviaires farfelues de son amis nantais Auxiette, président de la région Pays de la Loire et président de l'ARF Association des Régions de France.

Quand la grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf, elle éclate.

2 ans de perdu, des milliards € en plus pour la dette ferroviaire et la dette française:

et les dirigeants politiques osent parler de réforme sur un corps malade et mourant ?

Le premier remède, épurer la dette ferroviaire de 40 Mrd€ dans le déficit global de la France qui atteint les 2000 Mrd€.

Ensuite cessez de jouer au train-train + monopoly de son enfance et laisser les professionnels tenter de redresser la barre avec une seule entreprise SNCF ayant tous les moyens à sa disposition.

NB: Je n'ai pas parler d'Epic, statut au combien batard.

Pourquoi ne pas aborder un statut de fonctionnaire territorial adapté au ferroviaire ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, le fameux modèle allemand a là encore marqué ses limites.....

On veut bien nous faire bosser jusqu'à 62 ans, abaisser les conditions de sécurité en modifiant le RH0077, mais par contre, contrairement à la DB, on garde les RHR (voire on en ajoute un 2è...), et on n'annule pas la dette comme l'a fait le gouvernement allemand.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cour de justice de l'UE a confirmé jeudi l'interdiction faite à Paris d'accorder une garantie illimitée à La Poste, en l'assimilant à une aide d'Etat illicite.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140403trib000823467/la-garantie-d-etat-accordee-a-la-poste-est-bien-incompatible-avec-le-droit-europeen.html

Bruxelles avait estimé en 2010 que le statut d'Epic conférait à La Poste l'équivalent d'une "garantie financière implicite et illimitée" de l'Etat, qui la protégeait donc de la faillite et lui procurait donc un avantage sur ses concurrents. Au nom de la libre concurrence, la Commission avait alors réclamé la suppression de cette garantie.

La décision du Tribunal n'a pas eu d'incidence pour La Poste, devenue une société anonyme.

[...] cette décision pourrait remettre en cause le financement de tous les autres Epic [...] comme la SNCF, la RATP mais aussi l'Opéra de Paris ou la Comédie française.

Epic, Epic, et colegram.

Comment réorganiser le ferroviaire français sans l'etat derrière pour garantir l'énorme déficit ? Les nouveaux Epic risquent une faillite.... très rapide. beurk

La France a définitivement perdu toute souveraineté sur ses propres institutions, et nos frétillants politiciens continuent à promouvoir l'europisation rapide. Qui les arrêtera ? cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au au sujet, les OS en dehors des discours locaux sont nationalement preneuses d'une convention collective, négociée la plus haute possible.

Mais elle savent aussi que ce ne sera pas le rh77 et que forcément il y aura de la perte.

Alors oubliez le discours du " on change rien et point barre" car ce n'est pas la parole qui est portée par nos OS nationales.

Bien entendu les tracts se voudront incendiaires mais là haut, les discussions sabrent déjà une partie de ce qu'on a.

La question n'est plus de savoir si on va perdre mais combien et quoi on va perdre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit article de type REX sur la privatisation du rail britannqiue, article du 05 avril 2014 :

__________________________________________________________________________________________________

Pour combattre idéologiquement la « réforme ferroviaire » en France – qui ouvre la voie à la libéralisation-privatisation du rail – il est nécessaire de faire le bilan de la privatisation du rail dans un pays voisin, comparable : la Grande-Bretagne, pionnier du processus il y a 20 ans.

Source : http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-grande-bretagne-le-prix-des-billets-de-train-ont-triple-depuis-la-privatisation-du-rail-en-1994-123202695.html

Edit Roukmoute : merci de ne faire qu'une courte citation du texte et non une copie intégrale. controleursncf

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les pro privatisation puissent lire ce rapport et surtout réfléchissent aux conséquences irréversibles que la privatisation du rail français ne manquera pas de générer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande qu'à le croire mais aucune source sur ce blog

Ces chiffres viennent d'où?

Ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est la bible

L'article original est là mais toujours aucune source pour les chiffres:

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-les-prix-des-billets-de-train-ont-triple-en-grande-bretagne-depuis-la-privatisation-du-rail-en-1994-123187523.html

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne demande qu'à le croire mais aucune source sur ce blog

Ces chiffres viennent d'où?

Ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est la bible

L'article original est là mais toujours aucune source pour les chiffres:

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-les-prix-des-billets-de-train-ont-triple-en-grande-bretagne-depuis-la-privatisation-du-rail-en-1994-123187523.html

Aldo, j'ai déjà donné des liens en anglais, certes mais ces sources sont tout ce qu'il y a de plus fiables. :Smiley_04:

Pour rappel, et pour la énième fois (je vais encore passer pour un vieux gâteux...): http://www.railsigns.co.uk/home.html , http://www.cresc.ac.uk/news/news-from-cresc/broken-promises-burden-taxpayer-private-interests-frame-railways-reform-agenda

Mais bien entendu, les tenants de l'ultra-libéralisme bruxellois n'aiment pas les bilans... surtout quand ils les mettent face à leurs échecs.

Mais bien entendu, ce genre de bilan est totalement étouffé par les politiques, leurs valets managériaux et leurs valets médiatiques, on se demande bien pourquoi... il y a peut-être encore beaucoup de blé à se faire avant la destruction définitive?

Quand l'entreprise historique va faire du fric un peu partout mais n'est même pas capable de faire rouler décemment des trains chez elle, on ne va pas en plus le raconter partout, çà pourrait fâcher. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo, j'ai déjà donné des liens en anglais, certes mais ces sources sont tout ce qu'il y a de plus fiables. :Smiley_04:

Merci JLC.

Il faudrait l'imprimer et le distribuer dans les trains.

Saine lecture, je trouve.

Ce que je trouve parlant, c'est le montant des subventions augmenté qui détruit complètement les argumentaires de Bruxelles sur les aides d'état aux entreprises privées.

Il y a un sacré ménage à faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci JLC.

Il faudrait l'imprimer et le distribuer dans les trains.

Saine lecture, je trouve.

Ce que je trouve parlant, c'est le montant des subventions augmenté qui détruit complètement les argumentaires de Bruxelles sur les aides d'état aux entreprises privées.

Il y a un sacré ménage à faire.

Le problème, c'est que c'est en anglais... et je ne me sent pas de taille à me lancer dans la traduction de tout çà. :Smiley_04:

http://www.cresc.ac.uk/sites/default/files/GTR%20Report%20final%205%20June%202013.pdf , 167 pages... :Smiley_41:

Faut voir, je vais essayer de prendre contact avec les auteurs, qui sait?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLC.

Il faudrait l'imprimer et le distribuer dans les trains.

Saine lecture, je trouve.

Ce que je trouve parlant, c'est le montant des subventions augmenté qui détruit complètement les argumentaires de Bruxelles sur les aides d'état aux entreprises privées.

Il y a un sacré ménage à faire.

Une mafia qui vole les peuples!!!! les gars, au dessus de tout cela il y a le soleil!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

JLC, sais-tu si la franchise exploitée par East Coast sera à nouveau privatisée ?

... Maintenant que tout semble à nouveau bien tourner ...

Aux dernières nouvelles, le gouvernement britannique persiste et signe à vouloir re-privatiser la East Cost Main Line fin 2014, malgré le fait que ce soit la "franchise" qui fonctionne le mieux et qui dépense le moins de subventions publiques: http://actionforrail.org/the-attack-on-our-railways/keep-east-coast-public/

Pour résumer, l'état à repris la main depuis 2009 suite aux problèmes financiers (entre autres!) des deux opérateurs privés précédent. Et maintenant que çà marche bien, avec un taux de satisfaction record de la part des voyageurs, que les subventions ont été maitrisées et que les recettes servent aux investissements pour encore améliorer le service... on revends çà aux privé. Encore une fois la maxime du capitalisme: nationaliser les pertes et privatiser les profits.

Et alors la satisfaction du client et du con-tribuable, vous pensez bien qu'ils n'en ont rien à foutre, seul compte le profit des actionnaires au dépends de tout le reste. La privatisation, faire baisser les prix et les subventions? N'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rémi écrit sur Linéoz :

"le projet de réforme ferroviaire pourrait être sérieusement modifié par le travail des parlementaires : le rôle de l'ARAF pourrait être renforcé et l'Etat mis en responsabilité directe en éliminant l'absurdité dénommée "EPIC de tête" et le fantasque "Haut Comité des Parties". Les fonctions envisagées à l'EPIC seraient, selon Bussereau et Savary, remontées à l'Etat et celles du Haut Comité à RFF. A noter qu'une partie des députés, notamment dans l'opposition, rejette le projet d'appellation SNCF Mobilités / SNCF Réseau et demande que ce dernier reste RFF et sans aucun lien organique ni économique avec la SNCF."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mafia qui vole les peuples!!!! les gars, au dessus de tout cela il y a le soleil!!!!!

Une vraie Internationale, celle-là...Mondialisation, de son petit nom....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les pro privatisation puissent lire ce rapport et surtout réfléchissent aux conséquences irréversibles que la privatisation du rail français ne manquera pas de générer.

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

les conséquences, mon pauvre..!!!!

c'est pour eux le bakchich assez rapidement, on tond encore plus rapidement le pequin voyageur, et on se sucre sur le dos de la bête disons sur 6 bonnes années...

Puis on lache tout avant que le systême s'écroule, profits en poche....

Conséquences ???? il est où le bléme..!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas on enrobe le bouzin dans un décor idyllique pondu par des agences de com' et des agences de pub, grassement rémunérées bien sur. On peut faire profiter au passage des gentils cabinets d'audit et de conseil en stratégie, car il n'y a pas de petits profits.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi écrit sur Linéoz :

"le projet de réforme ferroviaire pourrait être sérieusement modifié par le travail des parlementaires : le rôle de l'ARAF pourrait être renforcé et l'Etat mis en responsabilité directe en éliminant l'absurdité dénommée "EPIC de tête" et le fantasque "Haut Comité des Parties". Les fonctions envisagées à l'EPIC seraient, selon Bussereau et Savary, remontées à l'Etat et celles du Haut Comité à RFF. A noter qu'une partie des députés, notamment dans l'opposition, rejette le projet d'appellation SNCF Mobilités / SNCF Réseau et demande que ce dernier reste RFF et sans aucun lien organique ni économique avec la SNCF."

j'ai vu un sms de "droite" où l'on conseillait à RFF de ne pas détruire les lettres à entête RFF car un rebondissement favorable était attendu pour RFF.

Le SMS ne disait rien sur le sort de milliers de cheminots Infra devant rejoindre RFF 2.0

Mais nos syndicats veilleront à leur sort car ce sont des copains au pouvoir, la Gauuuucheeee !

"Au secours ObiWan Kenobi Ségolène Royal, vous êtes mon seul espoir"

:Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels critéres objectifs, en matière Infra, pourrait se fonder la future ex reforme ???.. le cas Bretignien ??? ( il faut un bon argument "tous publics"....voyez comme la SNCF a "negligé" la bonne gestion des voies, ou un truc du style....)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyez comme la SNCF a "negligé" la bonne gestion des voies, ou un truc du style....)

Dans l'esprit du public, ce n'est pas la SNCF qui a négligé l'entretien des voies mais c'est son personnel dédié à cette tâche qui a refusé de faire le boulot pour lequel il est grassement payé.

D'où l'intérêt pour ce même public (qui comprend aussi nombre de décideurs politiques, ne l'oublions pas) d'une réforme rapide et brutale pour éliminer tous ces "nuisibles".

TF1, le Figaro et le Parisien ne disent pas autre chose depuis le 12 juillet dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.