Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Et quand bien même la loi serait promulguée en 2016 et SNCF infrastructures intégrée à SNCF Réseau, qu'est-ce qui empêcherait le nouveau gouvernement d'après 2017 (*) de renommer la nouvelle entité SNCF infra/ SNCF Réseau ?

Au hasard en RFF ?

Dans ce cas on aurait bien SNCF Infra intégré au gestionnaire d'infra, qui serait non pas SNCF Réseau, mais RFF de retour, et pleinement eurocompatible !

Ce qu' une loi peut faire une autre loi peut le défaire (vieux proverbe de l'alternance droite/gauche)

(*) d'autant plus qu' en 2017 ,ça fera longtemps que le 4° paquet ferroviaire CEE, visant à instituer une séparation stricte infra/EF, (c'est à dire le contraire de la loi qui est votée en ce moment) sera en vigueur

c'est ce qui s'est passé pour feu EDF-GDF : la partie commerciale s'est séparé en deux entités distinctes : eDF et GDF-Suez,

les agents techniques EDF-GDF dans les camions bleus en 2007 sont devenus agents "d' eDF-Gaz de France Distribution"

(pour garder dans leur nom EDF/GDF et faire croire aux agents qu'ils garderaient l'appellation EDF GDF)

mais l'Europe qui veille au grain a crié haro sur le baudet en 2008 et a forcé "eDF-Gaz de France distribution" a se renommer en ERDF GRDF ...

qui ne ressemble plus au nom d'origine qui était jugé comme pouvant fausser la libre concurrence ...

et interdiction pour les actuels agents ERDF GRDF de se présenter comme agents EDF GDF (ce qu'ils ont été pendant longtemps)

sous peine d'amende de 15000 euros et de la prison pour blocage de la concurrence !

tu la vois arriver l'entourloupe avec SNCF Réseau ?

ce qui risque d'arriver dans le futur, c'est que les 50.000 cheminots de l'Infra seron envoyés à SNCF Réseau qui dans quelques années

aura l'obligation par l'Europe d'enlever SNCF de son nom, ceci pouvant fausser la libre concurrence !

et voilà comment on évite une grève massive comme en 1995/1997 quand on a voulu faire RFF et y envoyer 50.000 agents SNCF

qui auraient perdus l'appellation "d'agents SNCF" (ce qui arrivera a terme)

elle est pas belle la vie ? un tour de passe passe européen et hop !

Modifié par marty
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration Marty.

Valse en deux temps :

1 )Temps fusion des agents de l'infra avec SNCF Réseau, grâce à une réforme censée revenir en arrière

2) Temps RFF le retour...

Justification des politiques nationaux, "on a fait ce qu'on a pu, mais l'Europe...."

Et en plus ce sera vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les chemins de fer allemands ne sont ils pas organisés en holding + filiales (pour la partie DB) ?

Oui mais tu sais aussi bien que moi que la DB AG (société anonyme) est une holding organisee comme la SNCF de maintenant avec 5 branches : Regio pour Intercites (sauf que chez nous Intercites comprend aussi les grandes lignes et trains de nuit, chose que je ne comprends pas d'ailleurs), Fernverkehr pour Voyages (Grandes Lignes chez eux, chez nous c'est juste TGV), Schenker pour Geodis, Station & Service pour Gares et Connexions et enfin DB Netz pour SNCF Infra + RFF. Pourquoi ne pas avoir simplement mis la DCF et RFF dans SNCF Infra. La DCF est bien independante de la SNCF bien qu'en faisant partie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu sais aussi bien que moi que la DB AG (société anonyme) est une holding organisee comme la SNCF de maintenant avec 5 branches : Regio pour Intercites (sauf que chez nous Intercites comprend aussi les grandes lignes et trains de nuit, chose que je ne comprends pas d'ailleurs), Fernverkehr pour Voyages (Grandes Lignes chez eux, chez nous c'est juste TGV), Schenker pour Geodis, Station & Service pour Gares et Connexions et enfin DB Netz pour SNCF Infra + RFF. Pourquoi ne pas avoir simplement mis la DCF et RFF dans SNCF Infra. La DCF est bien independante de la SNCF bien qu'en faisant partie non ?

Je pense plutôt que le service Intercity allemand est inclus dans Fernverkehr avec l'InterCity Express (et les Eurocity). Comme si notre Intercités formait une branche avec TGV. Regio est l'équivalent de TER, vu son périmètre d'action (certes les Lander ont une superficie plus importante que nos régions).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même la loi serait promulguée en 2016 et SNCF infrastructures intégrée à SNCF Réseau, qu'est-ce qui empêcherait le nouveau gouvernement d'après 2017 (*) de renommer la nouvelle entité SNCF infra/ SNCF Réseau ?

Au hasard en RFF ?

Dans ce cas on aurait bien SNCF Infra intégré au gestionnaire d'infra, qui serait non pas SNCF Réseau, mais RFF de retour, et pleinement eurocompatible !

Bonjour

Il est clair qu'il aurait probablement été plus simple que RFF reprenne ceux qui avait et et oubliés á sa création en 97 : les différents Infra.

L'idée d'aujourd'hui doit être en effet plus de ramener RFF puis de mieux le faire repartir dans qq temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe reste quand même un argument facile, à se demander qui la construit ...

Nox

Les eurodéputés ne sont pas soumis aux mêmes pressions électorales que les députés nationaux et on arrive à des choses bizarres , par exemple le Gilles SAVARY qui intervient dans les débats sur la Réforme ne semble pas être le même que celui qui intervient à Bruxelles, et pourtant ces deux personnes partagent le même corps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eurodéputés ne sont pas soumis aux mêmes pressions électorales que les députés nationaux et on arrive à des choses bizarres , par exemple le Gilles SAVARY qui intervient dans les débats sur la Réforme ne semble pas être le même que celui qui intervient à Bruxelles, et pourtant ces deux personnes partagent le même corps...

Un vieux relent du temps de la Royauté..ou un peu d'avance en strategie de politique Européenne..

" ..Vous nous parlez, mon Brave ???..."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eurodéputés ne sont pas soumis aux mêmes pressions électorales que les députés nationaux et on arrive à des choses bizarres , par exemple le Gilles SAVARY qui intervient dans les débats sur la Réforme ne semble pas être le même que celui qui intervient à Bruxelles, et pourtant ces deux personnes partagent le même corps...

Je pensais plutôt aux Etats membres, financeurs de l'UE ... Les gouvernements nationaux devraient pouvoir faire entendre leurs voix, justement car la représentation directe à l'échelle de l'UE n'est pas au top ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux relent du temps de la Royauté..ou un peu d'avance en strategie de politique Européenne..

" ..Vous nous parlez, mon Brave ???..."

Fabrice

Plus simple que cela, les eurodéputés sont moins soumis à la pression électorale, en revanche quand on est député national on est souvent obligé de faire de la démagogie si on veut survivre(*) politiquement...

(*)régime spécial pour la Corse :survivre physiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eurodéputés ne sont pas soumis aux mêmes pressions électorales que les députés nationaux et on arrive à des choses bizarres , par exemple le Gilles SAVARY qui intervient dans les débats sur la Réforme ne semble pas être le même que celui qui intervient à Bruxelles, et pourtant ces deux personnes partagent le même corps...

Les eurodéputés français sont souvent les battus des élections nationales qui trouvent là une sinécure aussi juteuse que peu contraignante.

Les vrais décideurs sont les lobbies, aussi actifs que généreux.

Et, pour un élu, être capable de dire tout et son contraire, n'est pas l'apanage du parlement européen, cela se voit (ou plutôt s'entend) à tous les niveaux, du plus modeste conseiller municipal jusqu'aux locataires successifs (à titre gratuit pour eux et payant pour nous) de l'Elysée...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eurodéputés français sont souvent les battus des élections nationales qui trouvent là une sinécure aussi juteuse que peu contraignante.

Les vrais décideurs sont les lobbies, aussi actifs que généreux.

Et, pour un élu, être capable de dire tout et son contraire, n'est pas l'apanage du parlement européen, cela se voit (ou plutôt s'entend) à tous les niveaux, du plus modeste conseiller municipal jusqu'aux locataires successifs (à titre gratuit pour eux et payant pour nous) de l'Elysée...

Et ces courageux politiciens ont trouvé un parapluie bien protecteur dans le cas où ils seraient contestés : "si vous me dénoncez vous allez faire monter le FN, alors laissez moi tranquille".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eurodéputés français sont souvent les battus des élections nationales qui trouvent là une sinécure aussi juteuse que peu contraignante.

Les vrais décideurs sont les lobbies, aussi actifs que généreux.

Et, pour un élu, être capable de dire tout et son contraire, n'est pas l'apanage du parlement européen, cela se voit (ou plutôt s'entend) à tous les niveaux, du plus modeste conseiller municipal jusqu'aux locataires successifs (à titre gratuit pour eux et payant pour nous) de l'Elysée...

C'est un métier de nos jour la politique donc pour qui est carriériste c'est comme partout....dire tout et son contraire en fonction du moment opportun......et des opportunités qui se présentent.... nonmais nonmais nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les députés adoptent la réforme ferroviaire

L'Assemblée nationale a adopté mardi par 355 voix pour, 168 contre et 27 abstentions le projet de loi sur la réforme ferroviaire, à l'origine d'une longue grève de 14 jours à la SNCF qui arrive à sa fin. La majorité des députés de l'UMP ont voté contre le texte, comme ceux du Front de gauche. Le PS, les écologistes, les radicaux de gauche, ainsi que l'UDI ont voté pour.

La réforme, examinée la semaine dernière par les députés, prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), l'organisme qui gère le réseau. L'objectif est de stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et de préparer son ouverture totale à la concurrence. À l'issue du vote, le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, s'est félicité d'une "large majorité qui va au-delà de la majorité parlementaire". "La France peut être fière d'offrir un nouveau modèle d'organisation du ferroviaire en Europe", a-t-il ajouté.

Mardi, à l'heure du déjeuner, quelques centaines d'"irréductibles" cheminots se sont rassemblés à proximité de l'Assemblée nationale, sur l'esplanade des Invalides, pour protester contre une réforme qui "ne marchera pas". Dans la matinée, les grévistes de la gare de l'Est avaient une dernière fois reconduit leur mouvement jusqu'à 18 heures, comme l'avaient fait la veille les salariés des autres gares parisiennes.

http://www.lepoint.fr/societe/les-deputes-adoptent-la-reforme-ferroviaire-24-06-2014-1840057_23.php

(Source AFP)

Et pour rappel, du côté du ministère :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Reforme-du-systeme-ferroviaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle aussi que dans le cadre de l'ouverture a la concurrence en Allemagne, c'est operateur qui fournit son materiel pas l'AOT.

C'est comme cela depuis la debut de la réforme allemande ?

Pour le financement de materiel neuf, y a t il eu du financement sur le même principe que les régions ? Ce qui sert de base à Grignon pour dire on a subventionné donc on recupere et on peux refiler à un autre opérateur si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ave, SNCF, RFF, les Milliers de kilometres de voies qui vont se sacrifier au nom de la Dette, vous saluent..."

Le De Profundis est de circonstance.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La France peut être fière d'offrir un nouveau modèle d'organisation du ferroviaire en Europe", a ajouté F.Cuvillier

C'est certain car il vient d'offrir sur un plateau d'argent les fusils du peloton d'exécution car selon les normes IFRS,

avec +40 Mrd€ de dette,

la future SNCF présente un risque significatif de défaillance et l'exercice va être très difficile.

Ce n'est plus la boite où j'aimais travailler, au service du public et non gérée que par des financiers.

L'essentiel c'est que le patron a gagné contre les "rouges" ("tu la sens ma victoire...") en divisant profondément le personnel.

C'est petit, très petit, bien franco-français.

La politique de l'autruche alors que la dette n'est même pas abordée de face et coulera la future structure.

Petit, petit, petit

Une victoire à la Maginot, de tranchées et dépassée.

Pendant ce temps (perdu) les allemands vont de l'avant et voient grand,

pas que le bus

Ce n'est plus la boite que j'ai connu.

NB: La présidente de la SNCF AM Idrac avait louvoyé habilement avec la cession de la CP pour éviter le terme de faillite alors qu'il n'y avait qu'un surplus 9 Mrd€ de dette à assumer à cause du passage en norme US IFRS et que la boite était florissante, ne rêvant que de la très grande vitesse, à plus de 350 km/h, aujourd'hui oublié.

Cette vue d'esprit a contribué à jetté Alstom dans une impasse commerciale (pas de marché !).

L'actuel président G.Pépy a gagné contre les rouges mais devra nager avec des semelles de plomb de +40 Mrd € de dette + les 1,7 Mrd€ que le secrétaire d'Etat vient généreusement rajouté pour offrir une liaison de luxe pour les riches prenant leur avion à Roissy.

2 présidents de la SNCF: Anne-Marie Idrac, Guillaume Pépy.

Lequel conduit la boite dans un mur comptable ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

cî-git

la Société Nationale des Chemins de Fer Français

1938 - 2014

Regrets éternels

Je voulais cocher la case "J'aime" parce que j'approuve ton message, mais le cœur n'y es vraiment pas... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cela tousse au Sénat, y compris UMP:

«la complexité du système me plonge dans un océan de perplexité».

La question «essentielle» de la dette «ne fait l’objet que de quelques approches qui ne sont pas à la hauteur du problème», a- reproché Louis Nègre (UMP)

http://www.20minutes.fr/economie/1417273-20140709-reforme-ferroviaire-senateurs-veulent-maitriser-endettement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela tousse au Sénat, y compris UMP:

Ils toussent tous, mais en bons politiciens, tout le monde se dégage en touche de comment régler le problème :closedeyes:

=> et en profondeur: comment éponger cette dette qui gangrène ce réseau ferrée de façon pérenne, avec quelles moyens à mettre en face,

=> et sur le temps: cette dette est épongée au bout de quel laps de temps.

Il n'y a qu'à voir comment est le pays actuellement :dry: !!!

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.