Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Bon retour au sujet inital avec l'adoption du projet de loi par le Senat hier avec des amendements divers que jous laisse decouvrir a travers cet article.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/10/le-senat-a-adopte-la-reforme-ferroviaire_4455251_3234.html#xtor=RSS-3208

S'occuper des biclous avant de s'ocuper de la dette ... ca c'est courageux!

Cà fait avancer le schmili le schmili ... à un train sénatorial!

Manque juste un petit amendement pour installer des home trainer dans les voitures, juste pour faire un peu de sport avant d'aller au boulo et arriver au taf tout décontracté!

Je me demande si je vais pas proposer cette idée au pochain trophée du groupe!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'occuper des biclous avant de s'ocuper de la dette ... ca c'est courageux!

Cà fait avancer le schmili le schmili ... à un train sénatorial!

Manque juste un petit amendement pour installer des home trainer dans les voitures, juste pour faire un peu de sport avant d'aller au boulo et arriver au taf tout décontracté!

Je me demande si je vais pas proposer cette idée au pochain trophée du groupe!

comme tu dis

"Par ailleurs, les sénateurs ont confirmé la compétence de gestion des gares auprès de SNCF Mobilités. A cette occasion, ils ont adopté un amendement écologiste destiné à favoriser le cyclotourisme, en permettant l'embarquement des vélos à bord des trains."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette l'Infra va pouvoir y ouvrir des boutiques de souvenirs! :Smiley_03::Smiley_40::Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette l'Infra va pouvoir y ouvrir des boutiques de souvenirs! :Smiley_03::Smiley_40::Smiley_03:

Et toi, tu pourras postuler pour tenir la caisse sur tes vieux jours. :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas... C'est un article d'octobre 2013 et je n'ai pas vu d'amendements dans ce sens ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un rappel de la volonté (revancharde) politique concernant les gares.

Cette réforme n'est qu'un étape.

Les gares seront un enjeu ultérieur, soit régional (au méga-régions) soit autrement (ARF)

Ce n'est pas la première fois que d'anciens articles peuvent encore avoir un intérêt en 2014.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un rappel de la volonté (revancharde) politique concernant les gares.

Cette réforme n'est qu'un étape.

Les gares seront un enjeu ultérieur, soit régional (au méga-régions) soit autrement (ARF)

Ce n'est pas la première fois que d'anciens articles peuvent encore avoir un intérêt en 2014.

C'est vrai que les gares (du moins certaines) font saliver tout un tas de gens. Comme tout ce qui peut rapporter de juteux profits. Et dans ces cas là les volontaires ne manquent pas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'occuper des biclous avant de s'ocuper de la dette ... ca c'est courageux!

Cà fait avancer le schmili le schmili ... à un train sénatorial!

Manque juste un petit amendement pour installer des home trainer dans les voitures, juste pour faire un peu de sport avant d'aller au boulo et arriver au taf tout décontracté!

Je me demande si je vais pas proposer cette idée au pochain trophée du groupe!

Je m'en vais amender ta proposition, des fois que des sous sous soient à la clef....

A la place du frein, gaspillage d'energie en chaleur, une bonne vieille dynamo, et toutes celles ci mises en paralléle, afin de fournir du courant à la rame... un coup à pouvoir se passer de catenaire....Plus tu pedales, plus tu rembourses ton billet, voire pour les plus acharnés, un gain moneyable ... tu peux assurer la cadence grâce à un gros tambour majeur, en plus ça crééra un emploi supplementaire à bord....

:Smiley_45:

...finalement, elle est cool, cette nouvelle strategie, où tout est permis......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais amender ta proposition, des fois que des sous sous soient à la clef....

A la place du frein, gaspillage d'energie en chaleur, une bonne vieille dynamo, et toutes celles ci mises en paralléle, afin de fournir du courant à la rame... un coup à pouvoir se passer de catenaire....Plus tu pedales, plus tu rembourses ton billet, voire pour les plus acharnés, un gain moneyable ... tu peux assurer la cadence grâce à un gros tambour majeur, en plus ça crééra un emploi supplementaire à bord....

:Smiley_45:

...finalement, elle est cool, cette nouvelle strategie, où tout est permis......

Fabrice

tiens

tu viens d'inventer le vélorail :Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas... C'est un article d'octobre 2013 et je n'ai pas vu d'amendements dans ce sens ???

je n'avais pas lu mais un'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> tract CGT précise un point sur les gares,

mais c'est la cgt, pas crédible ( :jesuisdehors: )

Il est prévu, dans un délai de 2 ans, la remise d'un rapport du gouvernement afin de prévoir l'impact et les modalités du transfert des gares vers SNCF Réseau ou aux Régions, Autorités Organisatrices des Transports

(Article 10-V du projet de loi).

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas... C'est un article d'octobre 2013 et je n'ai pas vu d'amendements dans ce sens ???

Pas d'amendement, mais dans la 1ere discution de la commission, plusieurs élus en parlent de la volonté de rattachement des gares à sncf-reseau.

Mais ce n'est pas le sujet de la réforme, ce sera débattu plus tard....comme le reste il parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_21.html

Rédiger ainsi cet alinéa :

III. – Les gares de voyageurs appartenant à l'Etat et gérées par SNCF Mobilités sont, à la date du 1er janvier 2015, apportées en pleine propriété à SNCF Réseau.

Objet

La réunification du gestionnaire d’infrastructure doit permettre de résoudre le sujet complexe du foncier des gares, caractérisé par une imbrication extrême des périmètres de SNCF (et ses filiales) et de RFF. A titre d’exemple, les bordures de quai relèvent d’une propriété de RFF tandis que les quais eux-mêmes sont propriété de la SNCF.

A la fois pour simplifier la gestion foncière mais aussi pour garantir que le patrimoine ferroviaire restera bien toujours le patrimoine de la Nation et soit préservé indépendamment d’une éventuelle mise en concurrence à venir sur les services de transport de SNCF Mobilités, cet amendement propose que le foncier ferroviaire comprenant les infrastructures et les gares soit enfin réunifié et confié à SNCF Réseau.

Cette évolution ne vise que le foncier ferroviaire et ne remet pas en cause la gestion opérationnelle actuelle des gares qu’il convient de laisser au sein de SNCF Mobilités, en prévoyant les modalités d’une convention avec SNCF Réseau.

amendement non discuté

http://www.senat.fr/enseance/2013-2014/682/Amdt_109.html

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ce rapport étudie également la possibilité de créer un établissement public reprenant l’intégralité des missions de Gares & Connexions et qui serait intégré au sein du groupe public ferroviaire.

Objet

Les activités de la branche actuelle de la SNCF, regroupées au sein de Gares & Connexions, permettant de rénover et de développer les gares ferroviaires du réseau, constituent une activité à part entière qui bénéficie à tous les exploitants d’installations de service reliées au réseau ferré national. Hors dans le projet de loi actuel, cette activité est intégralement assumée par la future SNCF Mobilités. Cet amendement prévoit d’étudier la possibilité de créer un établissement public dédié à la gestion des gares, afin de rompre le lien entre SNCF Mobilités et Gares & Connexions.

amendement adopté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Larousse, définition du mot fusion: Réunion en un seul groupe de divers éléments distincts

Application à la SNCF: c'est passer de 2 à 4 entités.

J'ai du rater un truc... Pourtant, j'ai eu 18 en chimie au Bac.... Mais la, on sent bien la nouvelle usine à gaz qui se construit.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les gares (du moins certaines) font saliver tout un tas de gens. Comme tout ce qui peut rapporter de juteux profits. Et dans ces cas là les volontaires ne manquent pas...

Quand on voit ce que sont devenues les grandes gares parisiennes, de grands centres commerciaux où accesoirement il est possible aussi de prendre le train, on comprend que ces actifs très rentables intéressent de nombreux acteurs privés....

Le jour où les gares sont logées dans un 4ème EPIC (on n'arrête pas le progrès, 3 c'était trop, donc on en fait un 4ème) il sera très facile de privatiser cette entité en y faisant arriver des poids lourds de la grande distribution, de la gestion de centres commerciaux, ou de la concession comme Vinci ou Elior....

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce que sont devenues les grandes gares parisiennes, de grands centres commerciaux où accesoirement il est possible aussi de prendre le train, on comprend que ces actifs très rentables intéressent de nombreux acteurs privés....

Le jour où les gares sont logées dans un 4ème EPIC (on n'arrête pas le progrès, 3 c'était trop, donc on en fait un 4ème) il sera très facile de privatiser cette entité en y faisant arriver des poids lourds de la grande distribution, de la gestion de centres commerciaux, ou de la concession comme Vinci ou Elior....

Pourquoi de telle critiques ?

je préfère largement les grands centres commerciaux comme tu dis que les gares bien grisâtres d'autrefois au mobilier suranné et respirant la crasse.....

si tu voyages un peu en Europe...l’Allemagne, l’Italie s'y sont mises également....et on y prend tout aussi bien le train que chez nous...voir mieux même parfois.....!

Par contre les transformer ne doit pas se faire à la place de...mais bien concomitamment... :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce que sont devenues les grandes gares parisiennes, de grands centres commerciaux où accesoirement il est possible aussi de prendre le train, on comprend que ces actifs très rentables intéressent de nombreux acteurs privés....

Le jour où les gares sont logées dans un 4ème EPIC (on n'arrête pas le progrès, 3 c'était trop, donc on en fait un 4ème) il sera très facile de privatiser cette entité en y faisant arriver des poids lourds de la grande distribution, de la gestion de centres commerciaux, ou de la concession comme Vinci ou Elior....

Et si j'ai bien suivi les cogitations politiques en cours il ne s'agit pas uniquement des gares mais aussi (et surtout?) des terrains. Et là les appétits des promoteurs pourraient s'exprimer pleinement...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'ai bien suivi les cogitations politiques en cours il ne s'agit pas uniquement des gares mais aussi (et surtout?) des terrains. Et là les appétits des promoteurs pourraient s'exprimer pleinement...

Oui, et avec SNCF Réseau le risque est encore bien plus grand qu'avec RFF que des emprises inutiles à SNCF Fret mais qui pourraient être utiles à d'autres EF, soient gracieusement offertes à des hommes politiques essayant de récupérer des voix en construisant, sur le dos du patrimoine ferroviaire, du social ou des voies vertes..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cela n'empêchera pas l'Etat de donner 11 millions et Gares&Connexion +RFF quelques dizaines de millions € pour une dernière Ayraubade à 124 millions € (1/5 de NDDL).

Mais comme on l'aime bien, on paiera ou plutôt les contribuables paieront.

Le Premier ministre, Manuel Valls a rassuré la maire de Nantes au sujet du financement de la nouvelle gare.

C'est quand même moins cher que le CdGExpress à 1,7Mrd€ de Cuvillier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et avec SNCF Réseau le risque est encore bien plus grand qu'avec RFF que des emprises inutiles à SNCF Fret mais qui pourraient être utiles à d'autres EF, soient gracieusement offertes à des hommes politiques essayant de récupérer des voix en construisant, sur le dos du patrimoine ferroviaire, du social ou des voies vertes..

Moderons un peu, Mak....

Pour mon horizon trés trés proche: la gare de La roche sur yon et alentours....

Historiquement, de nombreux EP en gare, la halle marchandise et SERNAM...tout ceci est devenu sans objet, et le debord est pour partie recupéré par l'Infra...le volet "social" occupe desormais les terrains de l'ex depôt des locomotives, qui date de la vapeur, et auxquel étaient rattachés quelques EP ( calberson, Sonac, Cavac, S20..)

Toutes ces activités ont été soit delocalisées à l'exterieur de la ville, ou carrement arrétés....

Le seul interêt ferroviaire eut été du stockage de rame TER, et encore la gare actuelle posséde nombre de voies à recuperer à l'Infra, si necessaire....

Desormais, essaie de pousser une activité industrielle en plein coeur de ville, et c'est la levée de bouclier immédiate, donc totalement improductif...

Par contre, avoir vu deferrer ou tomber à l'abandon, deux faisceaux exterieurs à la gare, et desservant des zones industrielles, ou voir echouer un projet d'ouverture sur la zone industrielle de l'Aérodrome est effectivement fortement anti rail...

Constatons effectivement que cette situation d'abandon des faisceaux de ZI est une situation trés repandue sur notre territoire, conséquence immédiate des plans Fret successifs ( et de la concurrence routière...).

Soyons aussi réalistes.... quelles que soient les diverses EF qui grenouillent sur les restes du fret ferroviaire, leur choix en matière de zone logistique est trés rarement celui des anciennes cours de debords..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi bien Europorte, Qu'Eurocargo, que CFR, ou même Combiwest, toutes ces entreprises ont utilisé des voies de service ou même des voies principales que la SNCF, hors marché, n'utilisait plus, et pour certaines depuis très longtemps.

Sur toutes ces emprises la menace du déclassement définitif planait et personne à l'époque où ces voies pourrissaient lentement n'aurait parié un clou sur une possible réhabilitation.

Personne ne peut prédire l'avenir !

Il y a 9 chances sur dix qu'on n'ait un jour, une belle piste cyclable entre Fontenay le Comte et Niort.

Mais quand même !

Dans un monde respectueux de l'environnement ou simplement des finances publiques (*) , ça ne paraitrait pas saugrenu qu'une ville de 30 000 habitants ait sinon une desserte voyageurs, au moins une desserte marchandises…

La situation folle, aberrante, c'est bien la situation actuelle du tout route, donc on peut espérer qu'un jour, les partisans de cette situation folle, seront jetés dehors sans ménagement, et je l'espère avec brutalité, et que la situation absurde actuelle s'arrêtera…

(*) Ben oui à trafic lourd égal ça revient beaucoup plus cher d'entretenir une route qu'une voie ferrée

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tramway ... bis repetita?

RDV dans un siècle pour voir!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.