Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

(*) Ben oui à trafic lourd égal ça revient beaucoup plus cher d'entretenir une route qu'une voie ferrée

Mais tu n'as toujours pas compris que la route rapporte beaucoup plus qu'un voie ferrée ? A lors le choix de savoir qui coute le plus cher, tout le monde s'en fout , c'est un investissement, c'est tout, il faut savoir les lâcher pour s'y retrouver financièrement

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Europorte se plaint que le reseau capillaire soit laisse a l'abandon sachant que c'et operateur souhaite encore montrer en puissance sur le marche des cereales et certains cerealiers se plaignent aussi de cette situation.

C'st sur que si tu dis que ton chien a la rage, personne ne va vouloir s'en approcher.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Europorte se plaint que le reseau capillaire soit laisse a l'abandon sachant que c'et operateur souhaite encore montrer en puissance sur le marche des cereales et certains cerealiers se plaignent aussi de cette situation.

C'st sur que si tu dis que ton chien a la rage, personne ne va vouloir s'en approcher.

On est parfaitement d'accord.... et il n'y a pas qu'Europorte pour s'en plaindre. Seulement il va falloir trouver des sources de financement pour l'entretien de ces petites lignes, sans compter qu'en parallèle, ceux qui vont se retrouver face aux devis vont trés certainement dire que l'on doive pouvoir faire à moins cher....

Plusieures solutions ont été experimentées: la gestion locale, ou PGID, comme a pu l'effectuer CFR, les travaux repris par RFF en direct, cas de Neuville Chalandray....et sans doute d'autres types de montage encore.

les principaux conseilleurs que sont les agents RFF sont quand même génés aux entournures par ces nouvelles regles d'amortissement rapide, et le mono trafic, ou quasi, des petites lignes sur lesquelles le tarif d'utilisation ne peut couvrir les frais d'entretien....

Il y a donc necessité de trouver d'autres provenance de fonds, sachant que lorsque la ligne ferme, on ne va pas reconstruire un silo à l'identique à quelques dizaines de kilometres afin de se trouver au bord d'une ligne importante du RFN ..!!!!

Le jeu se situe donc à mettre la pression sur les chargeurs, et que ces derniers activent leur relais d'influence politique, afin de trouver des lignes de credit... à la clef, une rentabilité, ou non, de pans entiers de filières agro alimentaire, et notement des structures céréalières. car le même transport de tonnages aussi conséquents multipliera par au moins deux le tarif transport si recours à la route... ( cf contre exemple sur des silos cotiers proche de ports d'expedition type La Pallice )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme en Suisse est sur les rails depuis plus de 15 ans, voici un reportage de la TSR de 2001, c'est révélateur de ce qu'on perçoit déjà avec les grandes gares devenues des centres commerciaux

http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/5528704-cff-s-a-.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est voté, "au nom du peuple français".

http://www.lepoint.fr/societe/la-reforme-ferroviaire-definitivement-adoptee-21-07-2014-1848003_23.php

Le front de gauche a voté contre parce que "la question de la dette n'est pas réglée".

L'ump a voté contre parce que ça "ne garantit pas l'ouverture du marché et une concurrence saine".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est voté, "au nom du peuple français".

http://www.lepoint.fr/societe/la-reforme-ferroviaire-definitivement-adoptee-21-07-2014-1848003_23.php

Le front de gauche a voté contre parce que "la question de la dette n'est pas réglée".

L'ump a voté contre parce que ça "ne garantit pas l'ouverture du marché et une concurrence saine".

comme quoi c'est notre faute nous le peuple français vu que l'on a voté ! ou ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est voté, "au nom du peuple français".

http://www.lepoint.fr/societe/la-reforme-ferroviaire-definitivement-adoptee-21-07-2014-1848003_23.php

Le front de gauche a voté contre parce que "la question de la dette n'est pas réglée".

L'ump a voté contre parce que ça "ne garantit pas l'ouverture du marché et une concurrence saine".

La concurrence saine façon UMP on a vu ce que c'était avec Bygmalion...

Ces gens n'ont aucune pudeur.

Le Front de Gauche est le seul parti qui n'ait pas fait preuve d'hypocrisie dans cette affaire, car, pour les autres c'est une tartuferie de première "cachez cette dette que l'on ne saurait voir".

Le système ferroviaire est complexifié et rien n'est réglé.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le front de gauche a voté contre parce que "la question de la dette n'est pas réglée".

L'ump a voté contre parce que ça "ne garantit pas l'ouverture du marché et une concurrence saine".

Ces 2 formations multiplient les votes identiques au parlement, tout porte à croire qu'ils ont des intérêts communs...

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 formations multiplient les votes identiques au parlement, tout porte à croire qu'ils ont des intérêts communs...

Mais pas pour les memes raisons. Et l'UMP est surtout comme le PS lorsqu il était dans l'opposition, dans une posture d'obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas pour les memes raisons. Et l'UMP est surtout comme le PS lorsqu il était dans l'opposition, dans une posture d'obstruction.

Certes, les raisons ne sont peut-être pas les mêmes, mais les résultats le sont et c'est bien ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien. C'est mal !!!

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur l'application de la convention collective et des accords de branche.

Adieu statut, adieu RH0077, adieu à plein de choses...

Mais c'est bien ce que voulaient la majorité silencieuse, non ? les autres, oui ... mais pas les salariés des autres EF lapleunicheuse !!!

Bref, merci la gauche au pouvoir, la même qui a vu tonton (encore un François :blush: ), et qui n'a rien compris car seule la "WORLD COMPAGNIE" gouverne sur cette pauvre planète !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Reforme passée à VL à l'Assemblée Nationale. Voilà un vrai non respect de signalisation, celui- là.....

Fabrice

Et pourtant, il y a encore en France au moins un personnel en grève contre cette réforme.

Etonnant mais véridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un article bien fait qui résume ce qu'est la réforme ferroviaire.

Pas là pour rassurer, pas là pour terroriser, juste informer.

  • SNCF employeur des trois EPIC

Les salariés des trois établissements (SNCF, SNCF Mobilités, SNCF Réseau) seront employés par SNCF, l’ensemble étant doté notamment d’un comité central d'entreprise et d’un comité central du groupe public ferroviaire commun à la SNCF, à SNCF Réseau et à SNCF Mobilités

.

La suite : http://www.mobilicites.com/011-3007-Les-points-cles-a-retenir-du-nouveau-modele-ferroviaire-francais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et?

Mise à part l'autosatisfaction/autopromotion de GP par ailleurs à la tête du plus gros des groupes de transports routiers français (GEODIS) et les réactions haineuses habituelles des crétins de service, quoi de neuf?

Il prendrait pas un peu les gens, et surtout les cheminots de l'ex-Société Nationale des Chemins de fer Français, pour des demeurés, GP, après tout le mal qu'il leur a fait?

http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc positif que je vois maintenant dans les habituels commentaires haineux, c'est que la com' de la direction se retourne contre eux: pépy et sa clique ont tellement voulu nous faire détester des gens, nous cheminots grévistes et fainéants, que maintenant ils demandent aussi et de + en + sa (leur) tête ! l'arroseur arrosé quoi... je me marre :)

Modifié par dilidou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Parfois la com' interne a du bon : j'ai découvert dans un petit livret consacré à la réforme qu'il y avait eu du changement sur la dette RFF ? (j'ai peut être raté l'info ici ??? )

En l'occurrence qu'elle serait - pour presqu'un tiers - passée en dette publique ?

Si on en a pas parlé avant je complète : c'est l'Insee qui a requalifié 10,8 milliards d'euros de la dette RFF en dette publique car "RFF ne dégage pas un résultat d'exploitation suffisant pour faire face à ses obligations sans l'appui permanent de l'Etat".

--> Reclassement d'une partie de la dette de RFF dans la dette publique (Insee - 30/06/2014)

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_annu/base_2010/methodologie/rev-dette-admin-pub.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'éclairer pourrait-il m'expliquer ce que signifie le passage suivant (mes connaissances comptables sont limitées) :

"Avec ce nouveau traitement, la seule modification apportée au bilan de RFF concerne la

structure de sa dette : une fraction de celle-ci est maintenant due à l’État. De son côté, l’État
voit sa dette brute augmenter mais pas sa dette nette. Il est en effet considéré que l’État
s’endette pour prêter à RFF les fonds nécessaires à ses investissements. Cette créance,
équivalente à l’endettement supplémentaire, est enregistrée à l’actif de l’État. Le nouveau
traitement de RFF ne modifie pas non plus le déficit public, le surcroît d’actifs équilibrant le
surcroit d’endettement. "
Cela signifie-t-il que l'Etat pourrait reprendre une partie plus importante ? (l'argument avancé pour le refus étant l'augmentation de la dette publique, mais laquelle ?)
Nox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois la com' interne a du bon : j'ai découvert dans un petit livret consacré à la réforme qu'il y avait eu du changement sur la dette RFF ? (j'ai peut être raté l'info ici ??? )

En l'occurrence qu'elle serait - pour presqu'un tiers - passée en dette publique ?

Si on en a pas parlé avant je complète : c'est l'Insee qui a requalifié 10,8 milliards d'euros de la dette RFF en dette publique car "RFF ne dégage pas un résultat d'exploitation suffisant pour faire face à ses obligations sans l'appui permanent de l'Etat".

--> Reclassement d'une partie de la dette de RFF dans la dette publique (Insee - 30/06/2014)

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_annu/base_2010/methodologie/rev-dette-admin-pub.pdf

Comme le dit Nox, ce reclassement ne modifie pas la dette globale de RFF.

Les 10,8 milliards d'€uros figurent bien dans l'endettement global de l'Etat mais ils continuent à devoir être remboursés par RFF.

Et il est plus que probable que la Commission Européenne va être très sourcilleuse à ce sujet...

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commission européenne s'en fout car la France n'a pas respecté la reprise des dettes ferroviaires avant le passage à l'€.

Ce qui est ballot c'est que les 11 Mrd€ de l'époque ont gonflé à +40Mrd€ au grand bonheur des emprunteurs bancaires qui ont usé de la vache à lait SNCF à l'aide de hauts financiers qui ont bien entretenu la dette initiale.

Au point où en est la France, pas à 40 Mrd€ de dette, surtout que globalement "on" est gagnant de l'aventure TGV notamment par boum immobilier et taxes foncières de terrain valant que dalle en 1975 (Lyon Part-DIeu, Paris Gare de Lyon ex ilot Chalons insalubre, Lille Flandres, ...) . Enfin pour le moment.

Il faut se méfier des effets d'annonces.

11 Mrd€ c'est inutile et très dangereux car on repart comme à la création de RFF, on laisse le champ libre à des financiers pour entretenir la dette ferroviaire afin de générer de confortables rentes.

Par analogie, imaginer un particulier empruntant pour sa maison sur 15 ans.

Au bout de 5 ans, il renégocie son reliquat d'emprunt pour 0,5% de moins mais sur 15ans (--> fin d'endettement 15+5= 20).

Et ainsi de suite tous les 5 ans (20+5, 25+5, ...)

Ce particulier aura un emprunt à taux pas cher mais sera toujours endetté après +25 ans !

C'est limite arnaque.

Ce sont 40Mrd€ a basculer dans la dette d'Etat pour redémarrer le secteur ferroviaire français actuellement moribond (pas que SNCF).

Et faire une enquête parlementaire indépendante sur ceux qui si bien entretenu cette dette sur la vache à lait.

Et je pense que cette enquête peut se faire par une commission européenne au point bas où en est le ferroviaire en France:

  • concurrence privée Fret quasi en faillite (peu de bénéf, peu de trafic)
  • SNCF annonce la fin du modèle TGV
  • SNCF vante et investit dans le car (un nouveau "coeur de métier")
  • TER trop cher selon les AO, pas assez payé pour SNCF
  • usines Alstom en attente mortelle de commande de la part des EFs
  • industries ferroviaires en berne comme ARBF à Chateaubriand

Les années Sarkozy pèsent encore sur le ferroviaire:

il a tenté, il a joué mais au final a perdu et son hypothèse a échoué.

Il est d'un vrai "changement , c'est maintenant" et une reprise de la dette peut être un signe politique courageux.

Mais la réforme proposée n'est pas assez ambitieuse et surtout complique la prise de décision et de responsablilité.

Au pire dans 5 ans on aurait à gérer une situation comme SNCM mais entre-temps, par des péages ridicules et la politique annoncée de travaux d'entretien, le secteur ferroviaire et les EFs auront les moyens de progresser.

Un pari sur l'avenir au lieu d'un déclin à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothése de 2D2 est excellente... un peu d'air, non pour soulager le ferroviaire, mais pour tenir encore un peu plus dans le systéme actuel, qui profite rééllement aux banques, sur le dos de la collectivité...

Etait t'on arrivé à un point tel que ce systéme de profit aurait pu s'auto detruire ???....

Ou alors l'etranglement organisé, pénalisant la maintenance, risquait au délà de RFF ou SNCF, de venir sous l'inquisition de la Justice, eu égard à Bretigny, et suites ???.....

Car profiter d'un systéme decrié, et aux abois, est acte de "haut courage" :Smiley_40: .. mais les geoles, fussent elles celles d'une democratie, sont sans doute pas vraiment une villégiature révée....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dette du système ferroviaire français est toujours la même.

Auparavant c'était l'affaire de RFF et de la SNCF.

Aujourd'hui il y a un troisième larron: le ministère des finances.

Et là, l'Etat Français est directement concerné.

Et la Commission Européenne (c'est à dire l'Allemagne et la Gde Bretagne, vrais maîtres à bord) qui surveille l'état des finances de notre beau pays avec une attention particulière ne va pas manquer de s'interroger sur cette évolution.

Et ne va pas manquer d'imposer un remède.

Remède connu, car toujours appliqué, c'est à dire se débarrasser de ce qui coûte et vendre ce qui rapporte.

Je vous laisse deviner la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.