Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

A défaut de Dieu il sera intéressant de voir si un Saint peut faire un miracle...

c'est bizarre comme remarque....tu crois au miracles toi ?

je suis très étonné.....

Moi je ne crois qu'au concours de circonstances, aux opportunités dans ce bas monde de dirigeants économiques et/ou politiques, qui au final ne sont toujours que les pions d'un autre......

Dés lors que les intérêts connus et méconnus convergent le mariage sera heureux.....ou retentissant sera le divorce, au moindre grain de sable ..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre comme remarque....tu crois au miracles toi ?

je suis très étonné.....

Moi je ne crois qu'au concours de circonstances, aux opportunités dans ce bas monde de dirigeants économiques et/ou politiques, qui au final ne sont toujours que les pions d'un autre......

Dés lors que les intérêts connus et méconnus convergent le mariage sera heureux.....ou retentissant sera le divorce, au moindre grain de sable ..... :Smiley_04:

Mais justement.

Quand les concours de circonstances et les opportunités aboutissent au résultat que je souhaite, c'est un miracle!

Parce que c'est tellement rare... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Geours est nommé président du conseil de surveillance, en gros une sorte d'ARAF interne, il me semble que la direction de l'EPIC de tête "SNCF" est assurée conjointement par Pépy et Rapoport., les présidents des EPIC "filles"..

alors autant pour moi,

les subtilités de l'organigramme de la nouvelle structure SNCF3 m'échappe.

:Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sociale démocratie ? Ca n'existe pas, c'est un néologisme médiatique.

Actuellement nous sommes gouvernés par des atlantistes (c'est à dire obéissant aux désirs des USA) à tendance libérale forte. Avec sarkozy, c'était l'ultra-libéralisme, la nuance est faible mais elle existe.

En France, les dernières traces de gauche ont disparu après 1983, lorsque les USA ont dit "stop ! la france sera un terrain de consommation et de spéculation comme les autres".

T'as lu comprendre l'empire d'alain soral ! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins cela n'a pas couté cher

enfin j'espère

S'ils cherchent un logo pour SNCF-Mobilités, je peux proposer ma petite idée pour 50.000€:

  • la mobilité est représentée par la vitesse, un peu excessive du rythme des réformes successives
  • on voit les principales entités (TER, TGV, LesAutres) unies ensemble dans la même direction de la mobilité
  • le balon symbolise le poids de la dette à rembourser
  • les cris d'enthousiasme du personnel montrent leur attachement au projet
Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le président de RFF a dévoilé le logo de SNCF réseau.

attachicon.giflogo-sncf-rseau.png

au moins cela n'a pas couté cher

enfin j'espère

Rien n'est moins sûr.

S'ils cherchent un logo pour SNCF-Mobilités, je peux proposer ma petite idée pour 50.000€:

  • la mobilité est représentée par la vitesse, un peu excessive du rythme des réformes successives
  • on voit les principales entités (TER, TGV, LesAutres) unies ensemble dans la même direction de la mobilité
  • le balon symbolise le poids de la dette à rembourser
  • les cris d'enthousiasme du personnel montrent leur attachement au projet

okok okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

au moins cela n'a pas couté cher

enfin j'espère

S'ils cherchent un logo pour SNCF-Mobilités, je peux proposer ma petite idée pour 50.000€:

  • la mobilité est représentée par la vitesse, un peu excessive du rythme des réformes successives
  • on voit les principales entités (TER, TGV, LesAutres) unies ensemble dans la même direction de la mobilité
  • le balon symbolise le poids de la dette à rembourser
  • les cris d'enthousiasme du personnel montrent leur attachement au projet

Excellent... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins cela n'a pas couté cher

enfin j'espère

S'ils cherchent un logo pour SNCF-Mobilités, je peux proposer ma petite idée pour 50.000€:

  • la mobilité est représentée par la vitesse, un peu excessive du rythme des réformes successives
  • on voit les principales entités (TER, TGV, LesAutres) unies ensemble dans la même direction de la mobilité
  • le balon symbolise le poids de la dette à rembourser
  • les cris d'enthousiasme du personnel montrent leur attachement au projet

les lapins crétins ....des cheminots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins cela n'a pas couté cher

enfin j'espère

S'ils cherchent un logo pour SNCF-Mobilités, je peux proposer ma petite idée pour 50.000€:

  • la mobilité est représentée par la vitesse, un peu excessive du rythme des réformes successives
  • on voit les principales entités (TER, TGV, LesAutres) unies ensemble dans la même direction de la mobilité
  • le balon symbolise le poids de la dette à rembourser
  • les cris d'enthousiasme du personnel montrent leur attachement au projet

:Smiley_40:okok

les lapins crétins ....des cheminots ?

Mèèèhhhh NON !!!

Leur direction, peut être :ph34r: ...

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot Mobilités semble être une évidence. Et si on y ajoute l'adjectif réduites, cela constituera un handicap (sans aucune moquerie pour les handicapés qui ont quelquefois des difficultés à prendre le train). Et justement, qu'ils soient de banlieue, express régionaux, intercités ou à grand vitesse, ce sont tous des trains. Alors pourquoi ne pas avoir choisi ce mot simple : TRAIN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot Mobilités semble être une évidence. Et si on y ajoute l'adjectif réduites, cela constituera un handicap (sans aucune moquerie pour les handicapés qui ont quelquefois des difficultés à prendre le train). Et justement, qu'ils soient de banlieue, express régionaux, intercités ou à grand vitesse, ce sont tous des trains. Alors pourquoi ne pas avoir choisi ce mot simple : TRAIN ?

Parce que entre autre TER = Transport Express Regional et non TRAIN Express Regional donc tu as aussi des cars TER. Parce que SNCF Geodis c'est FRET SNCF et VFLI et Geodis et Calberson. Et ce ne sont que quelques exemples. Je pourrais te citer tout mais rien que celà est déjà suffisant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que entre autre TER = Transport Express Regional et non TRAIN Express Regional donc tu as aussi des cars TER. Parce que SNCF Geodis c'est FRET SNCF et VFLI et Geodis et Calberson. Et ce ne sont que quelques exemples. Je pourrais te citer tout mais rien que celà est déjà suffisant.

TER, c'est aussi Transport En Retard, car ou train c'est selon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins cela n'a pas couté cher

enfin j'espère

S'ils cherchent un logo pour SNCF-Mobilités, je peux proposer ma petite idée pour 50.000€:

  • la mobilité est représentée par la vitesse, un peu excessive du rythme des réformes successives
  • on voit les principales entités (TER, TGV, LesAutres) unies ensemble dans la même direction de la mobilité
  • le ballon symbolise le poids de la dette à rembourser
  • les cris d'enthousiasme du personnel montrent leur attachement au projet

La dette, elle ne reste pas dans SNCF Rézo ?

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand certains ici voient la mort de la sncf depuis juin 2014, d'autres ailleurs analyse la chose à l'opposé :

Quand le patron de la SNCF applique la réforme ferroviaire en sa faveur :
En clair, au lieu d’un dialogue d’égaux entre Guillaume Pepy, le patron de Mobilité, et Jacques Rapoport, le patron de Réseau, le nouvel organigramme présente la préséance de M. Pepy, patron de la SNCF, sur Jacques Rapoport, simple patron de branche. Cela valide l’interprétation que faisaient beaucoup d’observateurs que la réforme était en fait préparée et à la main de M. Pepy, réel ministre bis des transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Rien que çà?

Les syndicats, eux, applaudissent une réforme qui devrait faire renaître la mythique SNCF d’avant 1997, date de la séparation de la SNCF et de Réseau Ferré de France.« Plus c’est gros, plus ça passe...

C'est pas un peu du foutage de gueule cet article? Les syndicats qui applaudissent, oui mais lesquels? La grande campagne de désinformation s'amplifie à l'approche de l'échéance. Et la loi sur la réforme, on l'oublie et on la fout à la poubelle?

PLUS C'EST GROS PLUS ÇA PASSE !

C'est assez gros comme çà? GP le roi de l'enfumage... Mais enfin, si ça peut rassurer certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand certains ici voient la mort de la sncf depuis juin 2014, d'autres ailleurs analyse la chose à l'opposé :

J'avoue que je ne comprenais rien à ce Temps réel cité dans l'article...

D'ailleurs en conclusion de cet article :

« Plus c’est gros, plus ça passe, regrette une source interne. On va vor si cette fois Guillaume Pepy sera rappelé à l’ordre par les pouvoirs publics et les régions, car cela n’a rien à voir avec ce qui était prévu. Et c’est relativement mal vécu par pas mal de cadres ».

+1 !
A mon avis ce n'est pas tant que cela n'ait rien à voir avec la loi et tout à voir avec le fait que ça change tout le temps et que l'on découvre les infos systématiquement dans la presse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand certains ici voient la mort de la sncf depuis juin 2014, d'autres ailleurs analyse la chose à l'opposé :

quand on voit ce schéma on a du mal à distinguer les 2 branches

4542536_6_7cd4_2014-12-18-82be091-22292-

Perso j'en compte 5: réseau, immobilier, logistiques, Keolis, Voyageurs.

(où est mobilité?)

Quand je lis le texte de la réforme, l'organisation Conseil de surveillance/directoire, je dois prendre une aspirine pour comprendre la subtilité.

Bon si G.Pépy s'y retrouve, commande la totalité et s'impose face aux sous-fifres, tant mieux si cela fonctionne.

Un petit risque: cette usine à gaz ne tient que par et pour un seul homme G. Pépy.

S'il part ou nous quitte rapidement comme on a pu le regretter récemment pour des patrons d'industries françaises, cela risque de vaciller selon les requins en place sous Dieu le Père.

L'essentiel, c'est que les trains circulent, les clients contents et la dette... ah, la dette

Bon courage à tous et garder l'espoir, même Fret redémarre !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprenais rien à ce Temps réel cité dans l'article...

D'ailleurs en conclusion de cet article :

« Plus c’est gros, plus ça passe, regrette une source interne. On va vor si cette fois Guillaume Pepy sera rappelé à l’ordre par les pouvoirs publics et les régions, car cela n’a rien à voir avec ce qui était prévu. Et c’est relativement mal vécu par pas mal de cadres ».

+1 !

A mon avis ce n'est pas tant que cela n'ait rien à voir avec la loi et tout à voir avec le fait que ça change tout le temps et que l'on découvre les infos systématiquement dans la presse...

Le problème est peut être principalement dans ce dernier point. La source est : un temps réel. De la communication interne. Que disait la comm' interne à propos de la réforme, en Juin ? En gros, "ça va rien changer, vous verrez".

Donc là, je ne vois rien d'autre que de la comm interne destinée en premier lieu aux plus virulents de la base avec encore un peu de crédulité qui veulent retrouver la SNCF intégrée d’antan. Parce que bon, pour croire à un temps réel sans prendre le temps d'avoir un esprit critique, faut pas avoir beaucoup de jugeote. Un temps réel, ça disait quoi en 2007, au moment de la séparation par activité ? "Vous inquiétez pas pour la mobilité interne, ça changera rien". Il y a encore du monde pour y croire ?

Ce qui me choque le plus, c'est que cette fameuse source interne (que j'imagine bien placée, puisque le "bas peuple" de l'exécution n'a pas encore vu ce temps réel) ait envoyé ça à la presse. Qui bien sûr se fait une joie de pouvoir railler la SNCF et son "organisation", le reste de l'actualité étant assez pauvre (pas assez de catastrophes, guerre,...).

Bref, pas de quoi en faire un plat.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4542536_6_7cd4_2014-12-18-82be091-22292-

Il y a toujours un sens caché dans le dessin d'un organigramme.

La branche la plus directement reliée à la direction, et aussi la plus visible, est la toute nouvelle SNCF-Immobilier. La vente des bijoux de famille est officiellement devenue la priorité.

A l'inverse, la branche la plus éloignée est la branche Voyageurs. Nos amis de Thello et de la DB sont rassurés...

On note aussi la présence du Matériel, perdu entre la filiale Kéolis et SNCF-Voyageurs, un peu comme si on l'avait rajouté à la va-vite parce qu'on s'y est senti obligé. Peut-être était-il déjà prévu d'envoyer cette activité dans le giron de la filiale Masteris.

La filiale Géodis vient en tête de la branche Logistics (donc fret), et la filiale Gares&Connections est en tête de la branche Voyageurs. Deux filiales de droit privé pour gérer les activités historiques de la société nationale.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.