Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Invité JLChauvin

intéressante cette courbe, on se rend bien compte qu'à partir de 2009 environ, il y a de moins en moins de choses à transporter.

Et depuis des décennies "d'optimisation" et de "réformes", pour le fer.. Aïe! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, de pas grand chose comparé à la route (et même au fluvial) :

fret_0.png

Et pourtant ...

Communiqué de Groupe Eurotunnel SA 18/12/2014

Record historique : 36 285 camions transportés par les Navettes Eurotunnel en une semaine

18/12/2014

:Smiley_32:

Revoici le lien

http://t.co/xIhME0nNCS

Morceaux choisis

D’ailleurs, aucune des 5 branches n’a le même statut juri­dique ni le même positionnement institutionnel.
Définir les métiers et les activités est une démarche industrielle et opérationnelle classique et indispensable à la dynamique de chacun des secteurs du groupe.

Celui qui voit plus loin que les autres nous dira que tout est bon pour une filialisation future pour une vente par appartement ... CQFD ^^

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais encore être grossier, mais çà fait quand même mal au c*l de lire çà de la part des fous furieux qui ont œuvré à la destruction systématique du chemin de fer français.

Il voudraient essayer de faire oublier qu'ils sont entièrement responsable de tout çà?

Mais je ne m'inquiète pas, la machine à lobotomiser les foules sera de plus en plus efficace... se sera encore la faute "des syndicats" si çà tourne mal.

Et la sécurité ferroviaire dans tout çà, les camemberts sont bons, alors pas de problème même si on fait un tas de temps en temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore être grossier, mais çà fait quand même mal au c*l de lire çà de la part des fous furieux qui ont œuvré à la destruction systématique du chemin de fer français.

Il voudraient essayer de faire oublier qu'ils sont entièrement responsable de tout çà?

Mais je ne m'inquiète pas, la machine à lobotomiser les foules sera de plus en plus efficace... se sera encore la faute "des syndicats" si çà tourne mal.

Et la sécurité ferroviaire dans tout çà, les camemberts sont bons, alors pas de problème même si on fait un tas de temps en temps?

Politique du risque calculé :jesuisdehors: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

les premières conséquences sur le budget 2015

>

2015 sera aussi la première année où les cheminots seront clairement invités à financer, à travers de nouveaux efforts sans contrepartie, la dette des infrastructures ferroviaires.

La loi du 4 août 2014 a scellé dans le marbre un désengagement de l’Etat effectif depuis plusieurs années.

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/07/en-2015-la-sncf-supprimera-plus-de-1000-emplois-552023.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce soit directement en lien avec la réforme du ferroviaire. En effet, le plan économique est la résultante directe des conventions signées ou à venir, dont on sait qu'elles sont toutes à coûts en baisse. Cependant, je ne veux pas nier que la réforme y soit aussi pour une part de cette volonté de réduction, mais cause essentielle, je doute.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce soit directement en lien avec la réforme du ferroviaire. En effet, le plan économique est la résultante directe des conventions signées ou à venir, dont on sait qu'elles sont toutes à coûts en baisse. Cependant, je ne veux pas nier que la réforme y soit aussi pour une part de cette volonté de réduction, mais cause essentielle, je doute.

il y a se trou dont viens d’hériter la SNCF

http://www.contribuables.org/2005/07/sncf-et-rff-un-trou-de-405-milliards-deuros/

SNCF et RFF : un trou de 40.5 milliards d’euros

Sévère à l’égard de la – mauvaise –gestion de l’entreprise, Hervé Mariton rappelle,à titre d’exemple, que le Service annexe d’amortissement de la dette (SAAD), créé en 1994 pour « assainir de manière durable la situation financière de l’entreprise par un désendettement significatif », est aujourd’hui lui-même endetté à hauteur de 8,7 milliards d’euros ! C’est l’histoire de l’arroseur arrosé… d’argent public !

Cette mauvaise gestion se caractérise également par la préférence que la direction donne aux nouveaux investissements, au détriment de l’entretien et de la sécurité.

En 2004, 800 kilomètres de voies étaient dans un état « considéré comme médiocre » : triste constat au regard des sommes dilapidées.

une des missions de pepy et bien de réduire cette dette les réduction d'effectifs sont là pour y contribuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut se résumer en 4 lignes :
1) Renforcer les conditions d'indépendance de SNCF Réseau
2) Entourer la gestion des gares de voyageurs de véritables conditions d'indépendance
3) Clarifier le périmètre et les missions de l'Epic de tête
4) "renforcer les outils et les ressources du régulateur sectoriel", l'Araf

http://www.mobilicites.com/011-3373-L-Aurorite-de-la-concurrence-inquiete.html

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut se résumer en 4 lignes :

1) Renforcer les conditions d'indépendance de SNCF Réseau

2) Entourer la gestion des gares de voyageurs de véritables conditions d'indépendance

3) Clarifier le périmètre et les missions de l'Epic de tête

4) "renforcer les outils et les ressources du régulateur sectoriel", l'Araf

http://www.mobilicites.com/011-3373-L-Aurorite-de-la-concurrence-inquiete.html

tout cela pour etre sur que la SNCF ne tirera pas les couvertures .. elle a déjà la dette il ne faut pas quelle en demande plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a se trou dont viens d’hériter la SNCF

http://www.contribuables.org/2005/07/sncf-et-rff-un-trou-de-405-milliards-deuros/

SNCF et RFF : un trou de 40.5 milliards d’euros

Sévère à l’égard de la – mauvaise –gestion de l’entreprise, Hervé Mariton rappelle,à titre d’exemple, que le Service annexe d’amortissement de la dette (SAAD), créé en 1994 pour « assainir de manière durable la situation financière de l’entreprise par un désendettement significatif », est aujourd’hui lui-même endetté à hauteur de 8,7 milliards d’euros ! C’est l’histoire de l’arroseur arrosé… d’argent public !

Cette mauvaise gestion se caractérise également par la préférence que la direction donne aux nouveaux investissements, au détriment de l’entretien et de la sécurité.

En 2004, 800 kilomètres de voies étaient dans un état « considéré comme médiocre » : triste constat au regard des sommes dilapidées.

une des missions de pepy et bien de réduire cette dette les réduction d'effectifs sont là pour y contribuer

On est bien d'accord mais le plan d'économie était annoncé bien avant la mise en place de la réforme. Et pour les 40 milliards, tu penses bien que ce n'est pas 1000 emplois en plus ou en moins qui va y changer quoique ce soit.

Ca fait plus d'un an qu'on sait que les régions vont réduire les dépenses à travers le conventions à venir. A titre d'exemple, chez moi ça fait deux ans au moins qu'ils savent chiffrer l'objectif économique : une enveloppe globale en baisse de 20 millions d'euros pour la prochaine convention et moins 3% chaque année ... et ça, ce n'est pas la réforme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord mais le plan d'économie était annoncé bien avant la mise en place de la réforme. Et pour les 40 milliards, tu penses bien que ce n'est pas 1000 emplois en plus ou en moins qui va y changer quoique ce soit.

Ca fait plus d'un an qu'on sait que les régions vont réduire les dépenses à travers le conventions à venir. A titre d'exemple, chez moi ça fait deux ans au moins qu'ils savent chiffrer l'objectif économique : une enveloppe globale en baisse de 20 millions d'euros pour la prochaine convention et moins 3% chaque année ... et ça, ce n'est pas la réforme.

ça participe petit a petit au changement ,.. regarde en 15 ans les économies déjà faites..et celles a venir moins de cheminots= moins de retraites et en plus cela indique aux politiques les volontés de pépy, il y a aussi la partie "faire savoir" .

les économies en personnel n'ont jamais été des ruptures brusques cela ne plairait pas a beaucoup de monde ,politiques comme syndicat...mais regarde l’évolution sur le long terme, c'est un objectif constant..même quand cela marche bien..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça participe petit a petit au changement ,.. regarde en 15 ans les économies déjà faites..et celles a venir moins de cheminots= moins de retraites et en plus cela indique aux politiques les volontés de pépy, il y a aussi la partie "faire savoir" .

les économies en personnel n'ont jamais été des ruptures brusques cela ne plairait pas a beaucoup de monde ,politiques comme syndicat...mais regarde l’évolution sur le long terme, c'est un objectif constant..même quand cela marche bien..

On est d'accord sur les conséquences, mais pas sur la cause, du moins pas totalement. Ca ne change malheureusement pas le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on en revienne à avant 1997.... Le réseau intégré à la SNCF, fin des péages, obligation d'appliquer le RH0077 pour toutes les EF exploitantes du RFN....

comme ça, on est tous sur un pied d'égalité....

Hein? je rêve? Ah bon.................

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tenants de la SNCF ancienne mode ne sont pas contents car la réforme n'intègre pas mais explose le groupe.(selon eux)

Les tenants de la libéralisation ne sont pas contents car la réforme n'ouvre pas mais protège le groupe.(selon eux)

J'ai comme dans l'idée que comme souvent, la vérité est quelque part au milieu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tenants de la SNCF ancienne mode ne sont pas contents car la réforme n'intègre pas mais explose le groupe.(selon eux)

Ah booooooooooooon ????????? Ben... C'est aussi en grande partie pour ça qu'il y a eu 10 jours de grève en juin 2014...... Passer de deux à trois entités, mathématiquement, ça éclate plus que ça ne fusionne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tenants de la SNCF ancienne mode ne sont pas contents car la réforme n'intègre pas mais explose le groupe.(selon eux)

Les tenants de la libéralisation ne sont pas contents car la réforme n'ouvre pas mais protège le groupe.(selon eux)

Tout le monde va être mis d'accord en 2017, puisque les pontes de la droite ont déjà indiqué que s'ils revenaient au pouvoir, ils feraient sauter "l'EPIC de tête". Et clairement, jouer l'UMP à cette échéance n'est pas la grosse cote...

C'est bien contre ça (et [pour] la résolution de la dette ferroviaire) que j'étais en grève en juin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'ils feront comme un certain ministre qui lors de la réforme disait que si il venait au pouvoir supprimerait rff et lorsqu'il en a eu la possibilité n a rien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

"La bonne nouvelle, c'est la naissance du nouveau groupe [sNCF] le 1er janvier 2015. Je crois que l' on peut en tirer un sentiment de fierté collective, et affirmer qu'au delà de la loi du 4 août 2014, cela a été possible grâce aux efforts et à l'engagement de tous les cheminots..." (G.Pépy, la Vie du Rail).

Alors, merci à tous :glare: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on en revienne à avant 1997.... Le réseau intégré à la SNCF, fin des péages, obligation d'appliquer le RH0077 pour toutes les EF exploitantes du RFN....

comme ça, on est tous sur un pied d'égalité....

Hein? je rêve? Ah bon.................

Bizarre, c'est le credo d'un syndicat ... non représentatif dans la maison mère :Smiley_39: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.