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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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En tant que mécano chez Voyage, je ne sais déjà plus quelles sont les problématiques de mes collègues au Fret.... Alors dans notre nouvelle entreprise, ça sera bien pire

Pour le reste, je pense que sur le fond on a la même vision, mais on ne le formule pas de la même manière.

Pour le coup, je suis adepte du "C'était mieux avant"...

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Pour le coup, je suis adepte du "C'était mieux avant"...

​tu as pris un coup de vieux, c'est tout !

J'ai toujours connu cette expression tout au long de ma longue carrière, généralement associé à "on sait ce qu'on perd, on ne s'est pas ce qu'on va avoir": là c'est certains tu restes dans ton trou et passe aucun examen (au cas où tu dois passer par la case Paris).

Et bien non, avec ma vision de +33 ans, ce n'était pas mieux avant, bien au contraire:

  • travail plus physique et sale (vapeur, amiante, caleur, ),
  • tâche monotone et répétitive avant l'arrivée de l'informatique: qui se rappelle des décades comptables avec calculette équipée d'imprimante ?
  • je vais surprendre mais avant 1985, difficile de changer de métier au sein SNCF: soit c'est suite maladie/accident du travail, soit c'est un examen qui faisait changer de filière. J'ai vécu un départ en retraite d'un collègue de mon âge qui avait profité de la chance de naviguer entre commercial, gare, informatique à différemment moment de sa carrière et c'est nouveau.
  • moins bien reconnu (carrière embauché à minima, parti à minima+ un chouilla),
  • temps de travail: merde, on ne bosse que 35 h ! avant c'était 39h et avant +40h.
  • vacances: avant c'était moins de 3 semaines dont souvent 1 semaine au moins pour voir la famille
  • facilité pour vivre: avant, c'était HLM SNCF et économat obligatoire pour s'en sortir; maintenant le cheminot peut très bien vivre à sa guise, hors "caserne" mais en s'éloignement de la convivialité de rester entre soi, dans sa caste professsionnelle.
  • ...

J'ai adoré la phrase du célèbre polonais "n'ayez pas peur !" 

 

Modifié par 2D2
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​tu as pris un coup de vieux, c'est tout !

J'ai toujours connu cette expression tout au long de ma longue carrière, généralement associé à "on sait ce qu'on perd, on ne s'est pas ce qu'on va avoir": là c'est certains tu restes dans ton trou et passe aucun examen (au cas où tu dois passer par la case Paris).

Et bien non, avec ma vision de +33 ans, ce n'était pas mieux avant, bien au contraire

 

​Non non... Le" c'était mieux avant", c'était pour l'entreprise intégrée... la Famille SNCF qui se tirait moins dans les pates que maintenant. Les conditions de travail se sont certes globalement améliorées, mais les cheminots sont-ils plus heureux pour autant? Pas forcément sur.... En tout cas, pas sur tous les postes. On est aussi de plus en plus fliqué, quand il y a un litige, on cherche des poux sur quelle activité va payer, et au sein de l'activité quel service, etc.... Pas sur que les travaux sur ordinateur soient plus épanouissants que ceux faits sur une calculatrice à imprimante... On a changé l'interface, mais à part ça, les taches répétitives se perpétuent.

Changer de filière ou de métier est toujours un parcours du combattant.... Une mutation, sauf gros coup de chance, c'est 10 à 15 ans. Des délais qui paraissent hallucinants dans les boites privées implantées au niveau national!

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Invité JLChauvin

Dormez, dormez, continuez à dormir, ne vous inquiétez pas, çà va s'arranger tout seul... comme tout le reste, la retraite, la santé, le service public, la liberté individuelle et plein d'autres fondamentaux.

Çà sent pire? Mais non voyons, mais non, n’écoutez pas les alarmes, ne regardez pas clignoter tous les voyants, les vieux n'y comprennent rien, déjà quand j'étais jeune les vieux n'entravaient que dalle, c'est bien connu. C'est pour votre bien tout çà.

Le chemin de fer était au bord du gouffre, "nous" lui avons fait faire un gigantesque pas en avant!

Modifié par JLChauvin
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Invité jackv

​tu as pris un coup de vieux, c'est tout !

J'ai toujours connu cette expression tout au long de ma longue carrière, généralement associé à "on sait ce qu'on perd, on ne s'est pas ce qu'on va avoir": là c'est certains tu restes dans ton trou et passe aucun examen (au cas où tu dois passer par la case Paris).

Et bien non, avec ma vision de +33 ans, ce n'était pas mieux avant, bien au contraire:

  • travail plus physique et sale (vapeur, amiante, caleur, ), tout a fait d'accord et dans toutes les filières
  • tâche monotone et répétitive avant l'arrivée de l'informatique: qui se rappelle des décades comptables avec calculette équipée d'imprimante ?pas d'accord..... a la traction toutes sorte de trains, beaucoup de type d'EM.. au commercial , calcul des prix et billets ecrits a la main (GL) ou casiers a billets ou machines genre syntégra ou AEG..cela necessitait des connaissances plus qu'avec l'enformatique actuel ..matériel udem traavil sur plusieurs type d'engin et bivalence de certain ouvriers.. les fin de mois comptable n’avaient rien de monotone
  • je vais surprendre mais avant 1985, difficile de changer de métier au sein SNCF: soit c'est suite maladie/accident du travail, soit c'est un examen qui faisait changer de filière. J'ai vécu un départ en retraite d'un collègue de mon âge qui avait profité de la chance de naviguer entre commercial, gare, informatique à différemment moment de sa carrière et c'est nouveau. oui est non j'ai vu pas mal d'agents de train venir a la traction dans les années 70
  • moins bien reconnu (carrière embauché à minima, parti à minima+ un chouilla),non, je connais des anciens apprentis qui n'ont pas fait les CPP2 et qui ont terminé CS et H..des vendeurs de billets en gare emboché avec un simple bac terminant CS et ce ne sont pas des exeptions
  • temps de travail: merde, on ne bosse que 35 h ! avant c'était 39h et avant +40h. oui
  • vacances: avant c'était moins de 3 semaines dont souvent 1 semaine au moins pour voir la famille oui
  • facilité pour vivre: avant, c'était HLM SNCF et économat obligatoire pour s'en sortir; maintenant le cheminot peut très bien vivre à sa guise, hors "caserne" mais en s'éloignement de la convivialité de rester entre soi, dans sa caste professionnelle.oui
  • ...

J'ai adoré la phrase du célèbre polonais "n'ayez pas peur !" 

 

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Dormez, dormez, continuez à dormir, ne vous inquiétez pas, çà va s'arranger tout seul... comme tout le reste, la retraite, la santé, le service public, la liberté individuelle et plein d'autres fondamentaux.

Çà sent pire? Mais non voyons, mais non, n’écoutez pas les alarmes, ne regardez pas clignoter tous les voyants, les vieux n'y comprennent rien, déjà quand j'étais jeune les vieux n'entravaient que dalle, c'est bien connu. C'est pour votre bien tout çà.

Le chemin de fer était au bord du gouffre, "nous" lui avons fait faire un gigantesque pas en avant!

​... et comme dirait mon médecin qui est contre la réforme médicale : " une bonne révolution ferait du bien ".

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Invité jackv

​... et comme dirait mon médecin qui est contre la réforme médicale : " une bonne révolution ferait du bien ".

​le problème avec les revolutions, quelles soient de D ou de G, c'est qu'elles ne se sont maintenues qu'avec des régimes de terreur , policiers ou militaires

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​... et comme dirait mon médecin qui est contre la réforme médicale : " une bonne révolution ferait du bien ".

​une révolution c'est 360°

ce qu'il faudrait, c'est une demi-révolution (180°)

pour faire demi-tour et repartir dans le bon sens

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Oui mais attention, en se retournant on risque de l'avoir dans le dos...

​J'aurais dit autre chose.

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=85118&label_donnee=Fret+SNCF+:+l'ARAF+refuse+d'approuver+les+r%C3%A8gles+de+s%C3%A9paration+comptable&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#&panel1-1


Fret SNCF : l'ARAF refuse d'approuver les règles de séparation comptable

L’ARAF refuse d’approuver les règles de séparation comptable de Fret SNCF. Dans une décision rendue le 22 avril 2015 et publiée le 12 mai, elle demande à SNCF Mobilités de lui fournir un autre référentiel avant la fin de l’année......

 

Une réaction logique, il y a deux ans l'ARAF préconisait un renforcement du rôle de RFF, c'est le contraire qui a été fait avec la création du cartel SNCF Réseau /SNCF Mobilités , et les résultats, semble-t-il ,catastrophiques qui vont avec

Prochaine étape, le retour de RFF ?

Faire et défaire, c'est toujours travailler...

 

 

Modifié par Mak
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Invité JLChauvin

​Faudrait surtout virer Cardo...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

​Y'a pas que Cardo qu'il faudrait virer. Rien que dans le (tout) petit milieu décisionnaire (ferroviaire) consanguin français, il y aurait de l'ordre à mettre, et pas qu'un peu! Quand aux politiques... pas de commentaires...

Ces bandes de nazes arrivent même à couler les EF qu'ils ont envahi après avoir saboté leur ancienne boite, c'est normal ils appliquent les mêmes méthodes foireuses.

Pour Cardo, la soupe n'était pas assez bonne chez Eurotunnel? C'est pour çà qu'il a préféré un pantouflage à l'ARAF?

Tant qu'on ne mettra volontairement que des gens qui ne connaissent rien à l'exploitation quotidienne du chemin de fer à la tête de tous ces machins-trucs, ce sera le boxon.

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Prochaine étape, le retour de RFF ?

​Mais tu peux enlever le point d'interrogation. Comme j'ai pu le dire ailleurs, SNCF Réseau sera séparé définitivement à l'arrivée de la prochaine majorité (qui est actuellement l'opposition) qui l'a déjà annoncé. Ce qui a été entamé en 1997 sera finalisé à ce moment-là : tous les cheminots SNCF de l'ex-Infra ne feront plus partie de l'entreprise SNCF. Il n'y a que quelques-uns dont toi que celà semble réjouir.

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​Mais tu peux enlever le point d'interrogation. Comme j'ai pu le dire ailleurs, SNCF Réseau sera séparé définitivement à l'arrivée de la prochaine majorité (qui est actuellement l'opposition) qui l'a déjà annoncé. Ce qui a été entamé en 1997 sera finalisé à ce moment-là : tous les cheminots SNCF de l'ex-Infra ne feront plus partie de l'entreprise SNCF. Il n'y a que quelques-uns dont toi que celà semble réjouir.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! on pourrait avoir des surprises par exemple Marine Le Pen en tête au premier tour plusieurs candidats de droite avec des petits scores et un candidat socialiste avec un score à peine meilleur, mais qui sera au final réélu avec les voix de la droite pour faire barrage au Front National.

Il n'y a que quelques-uns dont toi que celà semble réjouir.

Ça ne me réjouit pas plus que toi !

Mais il faut être réaliste , les hauts dirigeants de la SNCF ne sont pas intéressés par le train et n'ont pas semble-t-il les compétences nécessaires pour celà; Ils veulent faire du camion !
Dans ces conditions il n'est pas normal que le réseau ferré soit géré par un "camionneur", concurrent des entreprises ferroviaires qui se retrouverait de ce fait juge et partie à la fois.

Le réseau ferré doit être géré par une instance indépendante de la SNCF qui est un opérateur , comme les autres, quoique plus gros...

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http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=85118&label_donnee=Fret+SNCF+:+l'ARAF+refuse+d'approuver+les+r%C3%A8gles+de+s%C3%A9paration+comptable&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#&panel1-1


Fret SNCF : l'ARAF refuse d'approuver les règles de séparation comptable

L’ARAF refuse d’approuver les règles de séparation comptable de Fret SNCF. Dans une décision rendue le 22 avril 2015 et publiée le 12 mai, elle demande à SNCF Mobilités de lui fournir un autre référentiel avant la fin de l’année......

 

Une réaction logique, il y a deux ans l'ARAF préconisait un renforcement du rôle de RFF, c'est le contraire qui a été fait avec la création du cartel SNCF Réseau /SNCF Mobilités , et les résultats, semble-t-il ,catastrophiques qui vont avec

Prochaine étape, le retour de RFF ?

Faire et défaire, c'est toujours travailler...

 

 

​il faut arrêter de semer la panique pour tout et n'importe quoi:

oui, cette réforme est difficile à appliquer et la première étape est de définir les limites entre les 3 patrons des 3 Epic (dont 1 seul au main de G.Pépy): cela se fera pas la ligne comptable.

ARAF joue son rôle en refusant un scénario: et alors? la limite est fin été 2015 pour la mise en place de la comptabilité, on a encore le temps à des ajustements ici plutot philosophique ou sur le sexe des anges, mais surtout sur le terrain, le concret au quotidien où tout doit coller rapidement. Pas exemple, la limite en être des agents en gare, sur le quai, et le service INFRA/RFF: ça c'est important à ne pas louper.

La prochaine étape n'est pas "le retour de RFF" mais pluto la découverte d'un triumvirat de 3 patron à la tête d'une Epic; et effectivement Rapopopoport n'est pas mort avec RFF comme le pensait une majorité de cheminot et leur chef à St Denis: Rapopopoport a gagné une bataille dans son Epic en récupérant les +40.000 cheminots Infra et les mettant à la sauce RFF, y compris représentation syndicale. Son 2e but avoué est de réussir la frontière comptable et certaine remarque d'ancien collègue me font un peu peur sur la légèreté de cette étape: pour faire tourner le service comme actuellement, libre à eux en 2016 de bosser 1h de plus gratos pour l'Epic d'à côté en plus des 8 heures pour l'Epis dont ils dépendent !

 

Enfin la faire prochaine étape fixée dans la loi, et que G.Pépy a pris en compte, c'est 2 ans après la réforme, soit janvier 2017 c'est à dire demain pour ceux chargés de planifier à moyen terme: cette étape prévue dans la loi est de positionner au mieux Gares & Connexions, dans un 4e Epic totalement indépendant, une sorte d'ADP ferroviaire.

Le retour de RFF? Avec Rapopoport qui a signé RoissyCDG Express, le ver est dans le fruit de SNCF3

 

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À la sortie de l'ENA, promotion « Xxxx » (janvier 19xx - mai 19xx), il devient inspecteur des finances et entre à la direction du Budget.

En 19XX, il devient directeur de cabinet du Ministre xxxx, en 2XXX il est nommé à la tête de XXXX

 

Le problème de Guillaume Pepy de Rapoport ou d'autres (Mongin, etc), c'est que leur parcours commence toujours comme la phrase que j'ai cité en italique. Avant toute chose ce qui compte pour ces personnages c'est je crois leur déroulement de carrière, qui s'il est bien mené peut leur faire toucher le jackpot à la fin, comme leur collègue Louis Schweitzer, devenu richissime après son passage chez Renault.

Ce sont des administrateurs, ils appliquent les consignes des gouvernements, servilement, y compris si ces consignes politiques sont suicidaires pour leur boîte, avec la difficulté de rester en place en cas d'alternance.

C'est semble-t-il leur carrière qui compte, et pour notre malheur, pas tellement l'avenir de la boîte qu'ils administrent....

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ENA qui d'ailleurs, forme ate, les Politiques des différents bords....

De cette inevitable collusion, et adhesion au modèle economique liberal dominant, né un conformisme que rien ne peut surprendre....

Sauf que tenir une decennie à la tête d'une entreprise, alors que partout ailleurs, les managers font au mieux quelques petites années, c'est quand même le signe d'une plutôt "bonne" synergie, mais aussi de suffisement d'intelligence manageriale pour composer entre les différents courants idéologiques au sein de la SNCF...

Ceci dit, cela est il "bon" pour le Chemin de Fer, c'est un tout autre probléme... dont l' ENA et ses enseignements, sont une des clés.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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O..on pourrait par exemple, reflechir à ce que serait la SNCF, avec aux commandes, un defilé de gus, aux profils toujours plus Liberal, balançant des programmes drastiques à la husarde, et sortant, une année plus tard, pour laisser place à un autre gus, et son clône de programme....

On est d'accord, la finalité reste la même, défaire du chemin de fer, mais là ça aurait été socialement, et médiatiquement, une grosse gabegie, façon gouvernance à l' Italienne....

Là, on est dans le doux sentiment de la securité, par la continuité.....

Fabrice

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Invité JLChauvin
...

Là, on est dans le doux sentiment de la securité, par la continuité.....

Fabrice

​Et si c'était bien là le but, offrir un faux sentiment de sécurité jusqu'à... la fin?

Visiblement cela a très bien marché: la mise à mort définitive se faisant sous anesthésie, "le tigre" affaibli par le poison ne se défends même plus, et voilà le tour est joué.

Tout le reste mis à part, Chapeau l'Artiste GP, un maitre en son genre...

Modifié par JLChauvin
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Entre le bucher, et l' anesthesie fatale, effectivement, le resultat final reste le même.....les souffrances en moins....

Il est sans doute plus facile de s'executer, lorsque l'on n'aime pas le chemin de fer, mais que l'on (GP) se soucie très probablement du sort du personnel, qui semble sa touche personnelle, et lui permet une forme de concorde....( sauver l'Homme, tant pis pour l' Outil...)

 

Fabrice

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Invité JLChauvin

Entre le bucher, et l' anesthesie fatale, effectivement, le resultat final reste le même.....les souffrances en moins....

Il est sans doute plus facile de s'executer, lorsque l'on n'aime pas le chemin de fer, mais que l'on (GP) se soucie très probablement du sort du personnel, qui semble sa touche personnelle, et lui permet une forme de concorde....( sauver l'Homme, tant pis pour l' Outil...)

 

Fabrice

​Pour l'avoir approché plusieurs fois, pour avoir constaté les dégâts de sa politique sur les salariés, c'est très un bon communiquant mais je ne suis pas persuadé que le sort du personnel le soucie vraiment... ou alors pour çà il n'est pas doué? D'ailleurs il ne sauve pas l'homme, au vu des coupes sombres dans les effectifs sous sa régence et son règne. Son but? Lui seul le connait, enfin j'espère qu'il en a vraiment un...

Mais bon, mon regard est certainement biaisé sur le sujet, je manque surement de recul...

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..Mais les plus farouches partisans du tout route, et de l'abandon du chemin de fer, rongent leurs freins, et laissent faire, car finalement sa tactique est la bonne...laisser mourir le rail, sans trop de troubles, et réussir à faire passer le message que si on en arrive là, c'est la faute à la feignasse de Cheminot de base....

Une droite bleu/marron n'aurait sans doute pas mis autant de gants à l'affaire.....

Fabrice

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Une droite bleu/marron n'aurait sans doute pas mis autant de gants à l'affaire.....

Fabrice

​C'est sûr que pour Myard UMP et Macron PS, c'est priorité à la route.

En revanche Bussereau et le très conservateur Mariton sont à fond pour le train, sans parler des UMP alsaciens...

Le clivage Route/rail n'est pas le même que droite/gauche...

Modifié par Mak
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