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Réforme du système ferroviaire


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SNCF : la signature de 17 accords collectifs en 2015 affirment l'unité sociale du groupe public ferroviaire (www.sncf.com - 12/11/2015)

Début de citation :

" Un peu plus d’un an après la promulgation de la loi du 04 août 2014 portant réforme ferroviaire, le nouveau Groupe Public Ferroviaire (GPF) a signé à ce jour jeudi 12 novembre 2015 avec les organisations syndicales, 17 accords qui bénéficient aux 150 000 collaborateurs du GPF ... "

Fin de citation

http://www.sncf.com/ressources/cp_unite_sociale_gpf_10112015v1.pdf

 

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l'évolution de la traction

Depuis le 1 er juillet 2015, la mise en place des trois EPIC est effective. Les régions territoriales vont disparaître progressivement  et donc du directeur de région. Un   management complet par activité est mis en place. Ces dernières deviennent responsables de l'ensemble de leurs produits, de la gestion des effectifs, du management de la production et de la sécurité. C’est là le plus grand risque.

Les activités  absorbent les ressources Traction, leurs structures et même la sécurité. Les DET, CUP, CTT, GM, pour l'instant, restent en << proximité >> des agents de conduite. Mais, demain, pour les agents de conduite intégrés dans des établissements Voyageurs,Proximité, Fret, quels seront leurs dirigeants ?

 Est ce que des CTT resteront pour la certification. De ou viendront ils ? Il n’est pas impossible d’envisager de dirigeants traction,qui auront évolué au sein des différents métiers des activités de la SNCF, mais qui ne seront plus issus des filières traction, avec tous les problèmes du manque de compétences profondes dans cette spécialité. Jusqu’à ces dernières années l’encadrement traction avait un spécialisation sécurité constante sur une grande partie voir toute sa carrière, cela risque de régresser....(on le voit déjà un peu actuellement).

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  • 2 semaines plus tard...

Il faut déjà remettre tout ça dans l'ordre :

La filière traction n'existe plus que dans les livres, et ça depuis quelques années. La réforme du ferroviaire ne venant qu'officialiser ce qui était déjà, de fait, une réalité.

DSEM et compagnie n'étant plus de la partie là aussi depuis quelques années.

Pour faire simple, la traction est aux ordres des activités, et non pas du directeur traction. Il subsiste une vague ligne TMS qui définie la sécu et la formation mais sinon effectifs, la produc, c'est piloté par les activités sur une ligne produit. Le reste n'est plus qu'une coquille vide depuis un moment, et les suppressions de postes ont et continu de tomber dans les grandes largeurs. Hors Transilien (qui est pété de pognon), les régions SNCF crient misère et chaque DPX fait (mal) ce que faisaient 3 personnes avant, car toutes les cellules d'appuie ont disparu. Le DPX fait la sécu, le RH, à une main sur la produc ...

Aujourd'hui, il n'y a plus de carrière traction tout simplement parce qu'il n'y a plus de traction. La seule chose qui emmerde les activités c'est que jusqu’à maintenant, les CTT arrivent à manager des équipe autre que traction, mais un DPX d'une autre filière n'arrive pas à manager les équipes traction. Et surtout, ils ne peuvent pas acquérir la compétence (forcément, 4 ans d'études ça se comble pas en 3 semaines).

Les CTT iront donc se fondre dans des activités s'ils veulent voir autre chose ou resteront DPX traction mais plus de carrière filière. 

Grosso modo rien a vraiment changé : les CTT ont leur métier dans leurs mains et s'ils le laissent tomber dans une facilité dangereuse, ils tomberont avec lui.

 

Modifié par Nipou
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ton exposé m'impressionne, il montre que des réformes qui semblent n'être que structurelles ont des conséquences profondes .. et inquiétantes

Modifié par 5121
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Pour être précis, ce n'est pas la réforme qui a des conséquences mais bien une politique de long cours décidée il y a bien longtemps. Et quand les gens commencent à comprendre, ils viennent donner un nom à leurs maux : réforme ferroviaire, gestion par activité, lean management ... sauf que ça n'a rien à voir.

L'un n'est pas la conséquence de l'autre; La disparition de la traction est entamée depuis bien des années et la réforme du ferroviaire ne vient même pas l’accélérer, tout juste la rendre visible aux yeux de ceux qui ne voyaient rien.

En région le DPX est devenu un mini CUP, le CUP un DET et le DET ... un responsable produit qui chapeaute autant la traction que l'ex "activité". C'est ça "l'abaissement du centre de gravité pour être au plus près des attentes clients" : tu fais le job d'un gars qui avait une grosse qualif en conservant ta plus petite. Là encore certains semblent le découvrir aujourd'hui, sauf que ça fait des années que c'est en route.

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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

ton exposé m'impressionne, il montre que des réformes qui semblent n'être que structurelles ont des conséquences profondes .. et inquiétantes

Ce n'est que l'héritage de l'application du premier "paquet ferroviaire", qui disait que chaque activité au sein d'une même EF doit avoir ses propres moyens matériels et humains.... Partant de là, CTT et conducteurs dépendent de l'activité de leur UP d'affectation, et plus de la Traction comme c'était le cas par le passé.

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Invité JLChauvin

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tiré tous les signaux d'alarme en leurs temps... mais là aussi dans l’indifférence générale, voire même dans la plus franche hostilité parfois...

Chronique d'une faillite annoncée... et là maintenant, on y est, les factures commencent à tomber. Nous allons assister au concert des pleureuses: on savait pas, on nous avait rien dit, on nous a fait des fausses promesses... ben oui, et voila!

Au lieu de pleurnicher, il faut agir, il est peut-être encore temps de sauver les meubles qui restent pour - qui sait - reconstruire tout ce qui a été démoli depuis des décennies. Mais faut pas trainer, le sale temps se lève à l'horizon. Moi maintenant, n'est-ce pas... mais c'est vous qui voyez....

 

Modifié par JLChauvin
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Le drame là dedans c'est que beaucoup sont bien content de ce résultat car il ne faut pas se voiler la face : beaucoup de CTT ne valent plus tripette et il ne faut surtout pas leur demander autre chose que la base de la base de la base ... Ils n'ont de cadre que le nom et sont bien heureux de voir les fondamentaux traction s'éloigner d'eux.

A Paris, la direction s'inquiéte fortement du niveau des CTT en place tant ils se sont engouffrés dans les activités, heureux d'être planqués et de tortiller du cul sur de la régularité au lieu de se creuser le cerveau sur du facteur humain ou de réfléchir aux systèmes. A qui la faute ? La direction bien entendu qui a mis tout ca en place mais les CTT tout autant, qui ont fait le choix de la simplicité et du léchage de cul.

Je parle des CTT mais c'est par ce que les autres n'existent plus ou presque, tant ils ont fait pareil mais encore plus vite.

sinon tout va bien :)

 

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il y a 8 minutes, JLChauvin a déclaré:

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tiré tous les signaux d'alarme en leurs temps... mais là aussi dans l’indifférence générale, voire même dans la plus franche hostilité parfois...

Toutafé!!! Ca commençait par voter "NON" en 1992 au traité de Maastricht. Généralement, grace à la propagande médiatique (oui, oui.... déjà...) on ne voyait que la création de l'Euro, l'agrandissement de l'espace Schengen, etc etc.... Pas la légalisation de l'ultra libéralisme, la mise en place de la concurrence pour des entreprises dites de service public, et j'en passe!! Et entre autre, pour la SNCF, c'était la dédicace des moyens matériels et humains, la rentabilité pour chaque secteur d'activité qui devait avoir sa propre comptabilité alors que jusque là, les trains rentables compensaient les pertes de certaines dessertes et certains trafics.... Et la séparation du réseau du reste de l'entreprise avec la création de RFF et l'arrivée des péages...

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Invité JLChauvin
il y a 27 minutes, Nipou a déclaré:

Le drame là dedans c'est que beaucoup sont bien content de ce résultat car il ne faut pas se voiler la face : beaucoup de CTT ne valent plus tripette et il ne faut surtout pas leur demander autre chose que la base de la base de la base ... Ils n'ont de cadre que le nom et sont bien heureux de voir les fondamentaux traction s'éloigner d'eux.

A Paris, la direction s'inquiéte fortement du niveau des CTT en place tant ils se sont engouffrés dans les activités, heureux d'être planqués et de tortiller du cul sur de la régularité au lieu de se creuser le cerveau sur du facteur humain ou de réfléchir aux systèmes. A qui la faute ? La direction bien entendu qui a mis tout ca en place mais les CTT tout autant, qui ont fait le choix de la simplicité et du léchage de cul.

Je parle des CTT mais c'est par ce que les autres n'existent plus ou presque, tant ils ont fait pareil mais encore plus vite.

sinon tout va bien :)

 

Le résultat de la sélection déjà vers la fin des années 80: à part quelques uns de vraiment compétents qui sont passés à travers les mailles du filet, ce qui était recherché c'était surtout des gens bien souples et qui font ce qu'on leur dit, des gens qui laisseraient se mettre en place le démantèlement de la traction (et au delà, de l'entreprise) sans moufter et même qui scieraient avec la plus grande vigueur la branche sur laquelle ils étaient assis, en disant merci en plus! Les CTRA ont commencé par fuir la feuille (pas assez noble comme travail) en déléguant souvent le salle boulot dans le dépôt (travaux, consignations,...souvent par pétoche de certaines responsabilités) aux candidats CTRA (qu'on jetait parfois après les avoir essorés...), puis en déléguant de plus en plus les formations à des conducteurs. Le pompon c'est quand les CTRA maitrises ont été bombardés CTT cadres en perdant au passage une grande partie de leurs "pouvoirs" dans l'entreprise, là c'est carrément devenu la fête du slip et la mise en pratique généralisée de la fameuse procédure PIPE, puis le recrutement s'est de moins en moins effectué chez les conducteurs expérimentés et de plus en plus chez les jeunes diplômés qui ne connaissent rien mais font comme s'ils savaient tout... je connais un gars, attaché rentré après moi, qui est devenu chef d'un très grand dépôt (je cause en anciens francs) pour le fermer, parti aujourd’hui grand chef des guichets... pour les fermer. Voilà le bon profil, lui a fait carrière... remarquez, il valait peut-être mieux qu'il ne reste pas en tête des trains, lui!

Je parle de ce que j'ai vécu à la traction, mais je constate en fréquentant toujours les copains des autres services que c'est le même cirque partout... Et s'il n'y avait qu'aux chemins de fer...

Modifié par JLChauvin
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Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Le résultat de la sélection déjà vers la fin des années 80: à part quelques uns de vraiment compétents qui sont passés à travers les mailles du filet, ce qui était recherché c'était surtout des gens bien souples et qui font ce qu'on leur dit, des gens qui laisseraient se mettre en place le démantèlement de la traction (et au delà, de l'entreprise) sans moufter et même qui scieraient avec la plus grande vigueur la branche sur laquelle ils étaient assis, en disant merci en plus! Les CTRA ont commencé par fuir la feuille (pas assez noble comme travail) en déléguant souvent le salle boulot dans le dépôt (travaux, consignations,...souvent par pétoche de certaines responsabilités) aux candidats CTRA (qu'on jetait parfois après les avoir essorés...), puis en déléguant de plus en plus les formations à des conducteurs. Le pompon c'est quand les CTRA maitrises ont été bombardés CTT cadres en perdant au passage une grande partie de leurs "pouvoirs" dans l'entreprise, là c'est carrément devenu la fête du slip et la mise en pratique généralisée de la fameuse procédure PIPE, puis le recrutement s'est de moins en moins effectué chez les conducteurs expérimentés et de plus en plus chez les jeunes diplômés qui ne connaissent rien mais font comme s'ils savaient tout... je connais un gars, attaché rentré après moi, qui est devenu chef d'un très grand dépôt (je cause en anciens francs) pour le fermer, parti aujourd’hui grand chef des guichets... pour les fermer. Voilà le bon profil, lui a fait carrière... remarquez, il valait peut-être mieux qu'il ne reste pas en tête des trains, lui!

Je parle de ce que j'ai vécu à la traction, mais je constate en fréquentant toujours les copains des autres services que c'est le même cirque partout... Et s'il n'y avait qu'aux chemins de fer...

Comme quoi t'a des trucs qui ne changent pas car aujourd'hui, même pour une boucher de pain beaucoup vendent leur mère. Incapable de porter un projet, incapable de maîtriser leur équipe mais toujours d'accords et c'est là la princale qualité recherchée par les DET et tout ce qu'il y a au dessus.

Modifié par Nipou
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Invité JLChauvin
il y a 41 minutes, Nipou a déclaré:

Comme quoi t'a des trucs qui ne changent pas car aujourd'hui, même pour une boucher de pain beaucoup vendent leur mère. Incapable de porter un projet, incapable de maîtriser leur équipe mais toujours d'accords et c'est là la princale qualité recherchée par les DET et tout ce qu'il y a au dessus.

La boucle est bouclée, ils ont été recrutés et sont commandés par ceux issus du recrutement des années 80, ils n'allaient quand-même pas recruter plus compétents qu'eux au risque de se faire piquer la place.

Et nous en sommes rendus au fiascos d'aujourd’hui... :Smiley_27:

La pure démonstration du Principe de Peter... ça tiens encore un peu parce-que malgré tout il reste encore des gens compétents à leur poste qui passent leur temps à réparer les conneries de ceux qui ont atteint (ou dépassé) leur niveau de compétence... :huh:

Modifié par JLChauvin
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Invité Le briquetier
Sur ‎08‎/‎11‎/‎2015‎ ‎18‎:‎59‎:‎57 , Roukmoute a déclaré:

C'est de bonne guerre... Tant qu'on n'écrit pas d'énormité...

Y'a pas de bonne guerre! :mad:

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Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

La boucle est bouclée, ils ont été recrutés et sont commandés par ceux issus du recrutement des années 80, ils n'allaient quand-même pas recruter plus compétents qu'eux au risque de se faire piquer la place.

Et nous en sommes rendus au fiascos d'aujourd’hui... :Smiley_27:

La pure démonstration du Principe de Peter... ça tiens encore un peu parce-que malgré tout il reste encore des gens compétents à leur poste qui passent leur temps à réparer les conneries de ceux qui ont atteint (ou dépassé) leur niveau de compétence... :huh:

C'est ça : y'a des CRL qui se débrouillent dans un gloubiboulgua de chemin de fer (pas tous car forcément, sans hiérarchie digne de ce nom, ça se barre pas mal en cacahuète là aussi), certains CTT qui font pour 4, quelques CUP qui gardent la foi ... et puis voilà, niveau traction on a fait le tour, le peu qu'il reste n'est là que pour la façade. Aujourd'hui ça ne pète pas complètement grâce à la volonté de quelques uns et aux petites mains gratuites (stagiaires, alternants ...). 

Je ne connais pas les autre filières mais il n'y a pas de raison que ce doit mieux.

Mais bon, j'arrive encore à y croire dans tout ce bazar, et à mon petit niveau c'est le principal. Et puis quand j'entends les anciens, je me rend compte qu'avant certains n'étaient pas terrible non plus, mais le nombre faisait qu'ils se remarquaient moins. Aujourd'hui vu le vide ambiant, forcément ça parait plus. 

Edit : je répète, ce tableau noir de la ligne hiérarchique n'est vrai qu'en région. A Paris, ils sont tout aussi nuls, peut être même plus mais encore très nombreux donc ça masque encore un peu le drame.

Modifié par Nipou
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Il y a 13 heures , Nipou a déclaré:

Comme quoi t'a des trucs qui ne changent pas car aujourd'hui, même pour une boucher de pain beaucoup vendent leur mère. Incapable de porter un projet, incapable de maîtriser leur équipe mais toujours d'accords et c'est là la princale qualité recherchée par les DET et tout ce qu'il y a au dessus.

ça ne date pas d'hier que la SNCF au-dessus d'un certain niveau est une boîte de béni-oui-oui ( et bonjour M. le Curé ......). Mon père en savait quelque chose, qui n'était ni l'un ni l'autre. Combien de fusées il a vu passer ....

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Il y a 8 heures , 5121 a déclaré:

ça ne date pas d'hier que la SNCF au-dessus d'un certain niveau est une boîte de béni-oui-oui ( et bonjour M. le Curé ......). Mon père en savait quelque chose, qui n'était ni l'un ni l'autre. Combien de fusées il a vu passer ....

Comment pourrait il en être autrement dans nos boites statutaires, où la première qualité pour réussir consiste à carriériste....

je ne parle pas de l'agent catégorie C (je ne sais pas comment vous l'appelez chez vous) mais dés la catégorie B et plus encore A c'est indispensable pour réussir un déroulement de carrière optimale...

Chez tout ceux qui sont hors cadre statutaire comme les chargés de mission (10 20 30 ans durant c 'est encore plus flagrant.....).

en plus question rémunération pour ces derniers c 'est l'omerta totale.....

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Comment pourrait il en être autrement dans nos boites statutaires, où la première qualité pour réussir consiste à carriériste....

je ne parle pas de l'agent catégorie C (je ne sais pas comment vous l'appelez chez vous) mais dés la catégorie B et plus encore A c'est indispensable pour réussir un déroulement de carrière optimale...

Chez tout ceux qui sont hors cadre statutaire comme les chargés de mission (10 20 30 ans durant c 'est encore plus flagrant.....).

en plus question rémunération pour ces derniers c 'est l'omerta totale.....

On se gausse beaucoup "des fonctionnaires" à ce sujet mais il n'y a pas de quoi: ce n'est spécifique ni au public ni au privé, c'est paraboliquement proportionnel à la taille de la pyramide hiérarchique, public, privé, associatif, syndicat, politique, militaire, tout pareil...

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je ne te parlais que de ce que je connais....

j'aurais toutefois tendance à croire que dans les boites privées(pour avoir connu ce milieu) l'incompétence manifeste ne dure pas des années et permet rarement de faire carrière...contrairement à l'administration, où si tu veux dérouler sans vague ça reste possible. une promo par ci une conduite de projet par là un concours ici une ancienneté acquise par là et roule ma poule...quand ça n'est pas une délibération spéciale du maire, du président du conseil général régional etc... prise en catimini..... fin de la digression.

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il y a 39 minutes, capelanbrest a déclaré:

je ne te parlais que de ce que je connais....

j'aurais toutefois tendance à croire que dans les boites privées(pour avoir connu ce milieu) l'incompétence manifeste ne dure pas des années et permet rarement de faire carrière...contrairement à l'administration, où si tu veux dérouler sans vague ça reste possible. une promo par ci une conduite de projet par là un concours ici une ancienneté acquise par là et roule ma poule...quand ça n'est pas une délibération spéciale du maire, du président du conseil général régional etc... prise en catimini..... fin de la digression.

Oui mais il y a aussi dans le privé des individus qui baladent leur incopétence d'une entreprise à l'autre. Et avec prime de départ et d'arrivée pour les plus doués d'entre eux.

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Parfois même, ces incompétents sont embauchés sciemment de façon à saboter une organisation qui marche bien mais qui coute trop. Exemple: pour délocaliser un service dans les pays de l'est on embauche une chèvre, au bout d'un an le service est sens dessus-dessous, les résultats sont dans le rouge, la chèvre est désignée seule coupable, le service est délocalisé...

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Sur 27/11/2015 20:07:19 , CRL COOL a déclaré:

Ce n'est que l'héritage de l'application du premier "paquet ferroviaire", qui disait que chaque activité au sein d'une même EF doit avoir ses propres moyens matériels et humains.... Partant de là, CTT et conducteurs dépendent de l'activité de leur UP d'affectation, et plus de la Traction comme c'était le cas par le passé.

oui mais elles peuvent aussi louer..

certaine EF loue des locs... les EF ou activités auraient aussi bien pu louer des locs montées ou simplement des ADC

 il me semble qu'il aurait été possible de créer une genre d'activité MT  ou Traction qui aurait pu louer des locs avec adc aux différentes activités ou autres EF ou même ne louer que des ADC ...mais ce n'était surtout pas dans l'idée de la SNCF qui voulait casser la filière ADC qui l'em...... , elle avait déjà pris les devant avec VFLI.

quant aux syndicats dans les années 80/90 une OS au moins parlait d'une "grande filière traction" incluant les CRLO et les CREQ, mais il n'y avait pas beaucoup de reprise de cette idée dans d'autres OS  ou chez des ADC qui pensaient surtout "aux primettes". Les réflexions sur les structures  c'était trop abstrait..on voit le résultat actuel et ce qui va arriver de plus en plus.

Modifié par jackv
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