Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Invité jackv

​Nous? non...

Les politiques ont chargé les médias de nous mettre l'opinion publique à dos.... Rappelles toi 1995, ou la cabale médiatique n'avait pas eu lieu. L'opinion publique avait bien compris que si nous on morflait, pour eux, c'était la fin.... la campagne de désinformation l'an dernier a été telle qu'elle a conduit des journaux comme le figaro et le Monde a publié des articles sur nos "pseudos avantages" comme les primes charbons, payés jours de grève, etc... Comme pour s'excuser d'être allé trop loin... C'est ça qui nous a mis dedans.... L'opinion publique aurait éé informé impartialement sur les conséquences de la réforme à venir, le peuple aurait été derrière nous...

​oui tout a fait mais qu'est ce que nous avons fait pour essayer de combattre ses attaques a par crier a la désinformation à la manipulation.Sur beaucoup de points la communication des syndicats dans la forme n'a pas évolue depuis 20ans... a par les militant s,beaucoup de monde et même des cheminots partent en courant dés qu'il entendent les discours syndicaux  cela ressemble beaucoup a du rabâchage.. ou alors c'est que je suis trop vieux et que j'en ai trop entendu ..ou les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait peut être de diffuser des tracts aux voyageurs.... Mais.... L'image syndicale (plutot mauvaise pour l'opinion publique) qui en ressortirait leur laisserait sans doute un très gros a priori sur la véracité ou l'éventuelle exagération de ce qui serait écrit....

Le plus gros problème sur les conflits de 2007 et 2010 a été la désunion syndicale des deux plus grosses OS, ou on avait l'impression que leurs secrétaires généraux respectifs jouaient à celui qui pisse le plus loin au détriment des agents de la base... Leur discours était parfois bien éloignés des revendications des agents et ont donné une très mauvaise image des syndicats au sein même de l'entreprise...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

dans la tribune du 17 novembre 1948 on dénonçait déjà la désinformation ,par la radio a l’époque...mais cela n’empêchait pas d'agir et d'avoir des résultats.. c'est amusant quand je lis la prose d'époque 1950/60 et même 70 et celle parfois sur le forum il n'y a pas grande différence..

t001.thumb.jpg.6ccdac8ac1ee3a72a937e68f4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, Jack, quelle est l'image de la CGT, puisque c'est cité dans l'article, ou de SUD d'ans l'opinion publique: ben.... Ceux qui initient les grèves, donc des forces de nuisance.... Et malheureusement, ça ne se résume qu'à ça pour une énorme majorité.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il ne faut pas se voiler la face, le positionnement pour le moins ambiguë de certaines confédérations, y compris vis à vis de leurs propres syndiqués n'a rien fait pour arranger les affaires des cheminots, qu'ils soient de l'ex EF historique ou pas. Entre les déclarations et les actes, entre les volontés affichées et les discussions d'arrière boutique, entre ce que veut la base et ce que fait la tête, même une chatte n'y retrouverais pas ses petits. Tant que la préoccupation principale des hauts responsables syndicaux restera de sauver l'appareil sans se préoccuper des conséquences pour les salariés, le syndicalisme continuera de se casser la gueule et de prêter le flanc à la critique. Pourtant, sur le terrain les équipes syndicales, toutes OS confondues, arrivent à construire des luttes en court-circuitant même parfois leurs instances fédérales et/ou confédérales. Même les voyageurs ne sont pas forcément tous hostiles aux cheminots lors de distribution de tract, mais il est difficile de lutter contre le matraquage et la propagande médiato-politique, y compris en interne, y compris à l’intérieur même des syndicats.

Cette réforme, c'est une succession de beaux discours et de belles garanties par devant qui cachent plusieurs coups bas dans chaque phrase. Certains l'on voulu c'est leur droit, certains l'accompagnent franchement c'est leurs droits, certains en causent beaucoup mais n'agissent pas quand il en ont la possibilité et c'est aussi leurs droits, d'autres sont contre et font ce qu'ils peuvent pour limiter les dégâts c'est leurs droit.

Si l'on fait le point aujourd’hui:

- l'exclusion d'une grande partie des travailleurs du rail est actée (y compris l'exclusion de certains secteurs de l'ancienne SNCF).

- reste à savoir ce que va contenir la convention collective, mais au premier abord c'est un sacré recul social, en matière de durée du travail, de repos et de congés.

- le bombardement médiatique systématique continue de plus belle, en ce moment ce sont les TET qui prennent. Il faut formater l’opinion, enfin plutôt accentuer le formatage.

- le réseau part en quenouille et la sécurité ferroviaire se dégrade, avec fermetures de lignes et compression du personnel comme seule solution proposée

On peut toujours dire, et certains le diront, qu'il n'y a pas le choix et que c'est la seule solution. On eut aussi dire que l'on n'accepte pas de cautionner, ni d'une manière ni d'une autre, ce recul social qui vise à nous ramener aux siècles derniers. On peut aussi s'en tamponner le coquillard. Mais dire que l'on ne savait pas, quand on est cheminot, c'est être sacrément gonflé ou je-m’en-foutiste.

J'ai presque envie de passer le permis bus...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Malheureusement, Jack, quelle est l'image de la CGT, puisque c'est cité dans l'article, ou de SUD d'ans l'opinion publique: ben.... Ceux qui initient les grèves, donc des forces de nuisance.... Et malheureusement, ça ne se résume qu'à ça pour une énorme majorité.....

​oui et comme je l’écris je n'ai pas vu  grand chose de fait pour essayer de justifier, d'expliquer, avec des moyens adaptés , la communication syndicale est de moins en moins adaptée a l'époque ,aux habitudes de la population..et des cheminots....et dans les centrales syndicales de haut en bas c'est difficiles de changer ses habitudes .. et pourtant les résultats obtenus actuellement mériteraient des remises en cause il me semble..

mais là je suis vraiment HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai presque envie de passer le permis bus...

J'en ai une bien bonne qui va te faire rire ... dans mon établissement, le principe a été "évoqué" et "proposé" à quelques conducteurs ...

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Une page de plus dans la mise en œuvre de la réforme :

ks13RAP8D10bYJPOHHmV06RsA6YMDagRGwDhgwYM

Lire en pièce-jointe.

Deux organisations ont signé cet accord.

Va de nouveau, pour les autres, se poser la question de la dénonciation ou pas.

 

 

 

accord collectif.pdf

Tu as ta réponse:  20150619_denonciation.pdf

PS: serait-il possible de passer le document dans la rubrique e-communiqués, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

petit à petit l'organigramme se précise, le Qui-Fait-Quoi:

Il faudra bien occupé Auxiette en 2016 et il a des idées.

La mise en page et le titre ne sont pas anodins: n°1, n°2, n°3, n°4

source LaVieDuRail hebdo

 

SNCF tête.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la SNCF a besoin d'un président ET d'un "président délégué". Quand on voit ce que les cheminots se prennent dans la tronche sur le thème "on coûte trop cher", et qu'en haut lieu, ils font exactement l'inverse dans le simple but de satisfaire des egos, cela me met hors de moi.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Partout pareil, notre patron a augmenté son salaire de 14%, notamment parce qu'il a su atteindre l'objectif "d'augmenter la satisfaction du personnel"; alors qu'en même temps on bloque les salaires des employés jusqu'en 2020, qu'on perdra un jour de vacance pendant trois ans et que notre Abonnement Géneral (fourni pour raison de service) devient imposable*...

Il est amusant de constater que notre CEO (c'est plus moderne) gagne largement plus du double qu'un conseiller fédéral (nos ministres).

Et dans le chemin de fer les proportions sont encore assez "tolérable" par rapport à ce qui se fait dans la pharma, la nourriture ou les assurances, des domaines où la "clientèle" n'est absolument pas captive s'il en est...

*À décharge de l'entreprise, c'est une décision politique.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La SNCF réclame 18 millions d'euros à la Région Centre / Val-de-Loire (www.lanouvellerepublique.fr - 07/10/2015) 

La Région Centre / Val-de-Loire refuse d’augmenter sa contribution à la SNCF pour financer les retraites des cheminots.

La justice administrative va trancher.

La SNCF a réclamé, mardi 06 octobre 2015, près de 18 millions d'euros de dédommagements à la région Centre / Val-de-Loire, devant la cour administrative d'appel de Nantes, pour ne pas avoir voulu abonder davantage la convention qui les liait au sujet des TER suite à la réforme des retraites des cheminots en 2008 ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/10/07/La-SNCF-reclame-18-millions-d-euros-a-la-Region-2491816

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le gouvernement prend des dispositions qui ont des incidences sur les collectivités territoriales sans leur en parler. C'est inadmissible! » s'insurge Jacques Auxiette, président de la commission transport à l'ARF et président (PS) de la région Pays de la Loire, soutenu par les syndicats SNCF.

« Que le gouvernement assume les conséquences des négociations qu'il a menées », estime Henri Bascunana (CGT).

http://www.leparisien.fr/economie/les-regions-refusent-de-payer-pour-la-retraite-des-cheminots-08-10-2010-1100410.php

ce qui est étonnant, c'est le temps de la procédure judiciaire sur une affaire connue depuis la réforme: je pensais que la hache de guerre était enterrée, la couleuvre avalée depuis la bise enlace de l'échelon 10 et le rabotage des salaires en 2011-2013 (pas de hausse) qui a réduit le pseudo-avantage en limitant la masse salariale.

En 2011-2013 les retraites par exemple avaient été augmentés de quelques % pour rattraper l'inflation et pas  les salaires cheminots, ce qui aboutit sur la période 2010-2013 à une baisse de 4% soit l'échelon 10 (bien joué de la part de Xavier Bertrand).

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

À l'approche des élections professionnelles à la SNCF, tout le monde devient febrile, la CFDT ne fait pas exception : dans son dernier communiqué  (je n'ai pas réussi à mettre le lien), je n'ai pas tout lu mais il y a quelque chose que je ne pensais pas pouvoir y trouver : c'est l'énième accusation envers Gayssot quant à la réforme de 1997 qui a bien été mise en oeuvre par le gouvernement précédent, celui de Juppé et Pons (de mémoire).

Bref comment décrédibiliser un message avec une grosse boulette dedans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roukmoute a déclaré:

À l'approche des élections professionnelles à la SNCF, tout le monde devient febrile, la CFDT ne fait pas exception : dans son dernier communiqué  (je n'ai pas réussi à mettre le lien), je n'ai pas tout lu mais il y a quelque chose que je ne pensais pas pouvoir y trouver : c'est l'énième accusation envers Gayssot quant à la réforme de 1997 qui a bien été mise en oeuvre par le gouvernement précédent, celui de Juppé et Pons (de mémoire).

Bref comment décrédibiliser un message avec une grosse boulette dedans.

Oui, et comme toujours à l'approche des élections professionnelles, les tracts servent à casser le syndicats d'en face, cela devient lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui, et comme toujours à l'approche des élections professionnelles, les tracts servent à casser le syndicats d'en face, cela devient lourd

C'est de bonne guerre... Tant qu'on n'écrit pas d'énormité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

À l'approche des élections professionnelles à la SNCF, tout le monde devient febrile, la CFDT ne fait pas exception : dans son dernier communiqué  (je n'ai pas réussi à mettre le lien), je n'ai pas tout lu mais il y a quelque chose que je ne pensais pas pouvoir y trouver : c'est l'énième accusation envers Gayssot quant à la réforme de 1997 qui a bien été mise en oeuvre par le gouvernement précédent, celui de Juppé et Pons (de mémoire).

Bref comment décrédibiliser un message avec une grosse boulette dedans.

Peut être créé par Juppé Pons mais mis en œuvre par Gayssot en 1997 non ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fby a déclaré:

Peut être créé par Juppé Pons mais mis en œuvre par Gayssot en 1997 non ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

c'est la continuité de la république.

Par exemple, l'Etat français du maréchal moustache avait énormément légiféré, donc le statut SNCF uniquement abrogé en 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fby a déclaré:

Peut être créé par Juppé Pons mais mis en œuvre par Gayssot en 1997 non ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

Le décret date du 5 mai : (source legifrance, je ne peux pas mettre le lien ici), Gayssot est ministre le 4 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 54 minutes, Roukmoute a déclaré:

Le décret date du 5 mai : (source legifrance, je ne peux pas mettre le lien ici), Gayssot est ministre le 4 juin.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000200248&categorieLien=id :Smiley_19:

Pour ceux qui essayent de refaire l'histoire... :Smiley_74:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne refait pas l'histoire, mais quand on lit cet extrait, tiré du lien Wiki plus haut, on reste dubitatif :

Il préserva la SNCF de la privatisation, sans toutefois revenir sur l'existence de Réseau ferré de France, malgré la promesse faite à l'Assemblée Nationale lors d'un discours pour combattre la création de RFF "ce que la droite a fait nous le déferons", créé en février 1997 par son prédécesseur Bernard Pons, ministre des transports du gouvernement d'Alain Juppé.

 

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

On ne refait pas l'histoire, mais quand on lit cet extrait, tiré du lien Wiki plus haut, on reste dubitatif :

Il préserva la SNCF de la privatisation, sans toutefois revenir sur l'existence de Réseau ferré de France, malgré la promesse faite à l'Assemblée Nationale lors d'un discours pour combattre la création de RFF "ce que la droite a fait nous le déferons", créé en février 1997 par son prédécesseur Bernard Pons, ministre des transports du gouvernement d'Alain Juppé.

 

C'est certain, et c'était une vaste connerie de ne pas revenir sur la création de RFF à l'époque, mais il faut rendre à César ce qui appartiens à César et les responsabilités de la création de RFF à ses créateurs, pas le coller sur le dos des successeurs en cherchant à faire oublier qui a fait quoi.

Mais qu'on fait tous les gouvernement successifs depuis, à part persister dans la connerie qui a conduit à la dernière, c'est à dire l'éclatement de l'entreprise? Et qu'à fait le syndicat auteur du tract, à l'époque et depuis, en la matière sinon accepter tous les abandons? Alors, allons-y, réécrivons l'histoire... :rolleyes:

Dans l'affaire de la défaisance ferroviaire, beaucoup de monde a beaucoup à se faire pardonner, comme certains de ceux qui nous chantent la chanson des reproches aujourd’hui... :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.