Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

​C'est sûr que pour Myard UMP et Macron PS, c'est priorité à la route.

En revanche Bussereau et le très conservateur Mariton sont à fond pour le train, sans parler des UMP alsaciens...

Le clivage Route/rail n'est pas le même que droite/gauche...

​C'est vrai.

Il suffit de relire les dernières déclarations de Bussereau (et il parle le bougre...)

...l'Etat doit investir massivement dans l'achat de matériel moderne et performant...pour le refiler à des opérateurs privés...sous couvert de concessions de "service public" (comprendre le public paie pour que le privé s'en mette plein les poches).

Ce blaireau a oublié qu'il a été sous ministre des transports ferroviaires et super ministre des transports routiers.

Je ne me prononcerai pas sur Mariton, n'ayant pas eu l'occasion d'entendre ses élucubrations.

Et pour ce qui est des Alsaciens ils ne me semblent pas en faire plus que les Chtis, les gens de Midi Pyrénées ou les Bretons (pour ne citer qu'eux).

Quant à l'absence de clivage entre la droite et la gauche à ce sujet, tu as raison :sad:

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Et pour ce qui est des Alsaciens ils ne me semblent pas en faire plus que les Chtis, les gens de Midi Pyrénées ou les Bretons (pour ne citer qu'eux).

​Ils ont juste droit au respect qui prévaut à la primauté, étant les premiers à avoir resigné une convention avec la SNCF (alors qu'on les attendait au tournant, étant, à l'époque, une des rares régions dirigées par l'UMP). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inharime.

Tu as le lien sur les déclarations de Bussereau ?

​De mémoire c'est une info que j'ai glanée sur le site Espacetrain.com qui fait un excellent travail de compilation d'infos à caractère ferroviaire.

Mais comme je bois beaucoup pour oublier la grisaille de notre triste époque et que, parfois, cela fonctionne, je suis bien incapable de te citer une source plus précise.:Smiley_32:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Surement un malentendu?

helpsoso

​Ou un effacement de traces, tu crois? Non, pas possible!

PLANONYME va certainement réparer le lien. C'est dommage, il est resté si longtemps ce fichier et personne n'a songé à le sauvegarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si le lien est cassé ici, le document est en ligne consultable sur le site du syndicat concerné...

​Ah oui, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça des "queues de conflit" :

w9c9GTrWunzUgAAAABJRU5ErkJggg==

On s'étonnera quand même que ce C.E.R. sans a priori savoir s'il y a des grévistes parmi son personnel ferme purement et simplement toutes ses installations ! Grève obligatoire ? Journée payée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On appelle ça des "queues de conflit" :

w9c9GTrWunzUgAAAABJRU5ErkJggg==

On s'étonnera quand même que ce C.E.R. sans a priori savoir s'il y a des grévistes parmi son personnel ferme purement et simplement toutes ses installations ! Grève obligatoire ? Journée payée ?

 

​Et alors? Ah, oui, le personnel du CER ne fera pas partie de la future convention collective, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Mais visiblement çà ne lui plait pas tant que çà de rester sur le bord, au personnel CE.

On s'étonnera certainement de beaucoup d'autres choses bien plus graves que la fermeture des installations de ce CER un jour de mouvement social... mais c'est vrai, pas de cantine, c'est la catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'étonnera certainement de beaucoup d'autres choses bien plus graves que la fermeture des installations de ce CER un jour de mouvement social... mais c'est vrai, pas de cantine, c'est la catastrophe...

​Mon étonnement n'est pas là.

Qu'est ce qui empêche à l'employeur des  personnels C.E. / C.C.E. (nous ! nos organisations syndicales) d'accorder à leur personnel exactement les mêmes droits et avantages que la future convention collective du ferroviaire ? Accessoirement, il faut que tu t'attendes à ce qu'elle soit vraiment super pour tu veuilles à tout prix que les personnels des C.E. / C.C.E. en profitent.

 

Modifié par PLANONYME
Correction orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Mon étonnement n'est pas là.

Qu'est ce qui empêche à l'employeur des  personnels C.E. / C.C.E. (nous ! nos organisations syndicales) d'accorder à leur personnel exactement les mêmes droits et avantages que la future convention collective du ferroviaire ? Accessoirement, il faut que tu t'attendes à ce qu'elle soit vraiment super pour tu veuilles à tout prix que les personnels des C.E. / C.C.E. en profitent.

 

​Tu ne manques pas d'air de t'en prendre à l'employeur des personnels C.E / C.C.E, alors que ton OS à délibérément laissé de côté une grande partie des travailleurs du rail. Ça c'est fait, et ton OS l'a signé, main dans la main avec les patrons de l'UTP, les faits sont têtus. Les employeurs des personnels CE/CCE sont membres de l'UTP? L'art de noyer le poisson sur le véritable impact de la réforme pour les salariés du ferroviaire.

Avec la CFDT et l'UNSA pour la négocier, la future convention collective sera tout sauf super, à part pour les patrons des EF et de tous les chacals qui se disputent les restes du chemin de fer français. Et pour vous de toutes façons, les personnels CE/CCE ne sont pas cheminots, ils sont juste là pour vous servir, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je te suis bien JLChauvin, la future CCN sera si pourrie qu'il faut à tout prix qu'elle s'applique au personnel des C.E./C.C.E.

Peut-être finalement assez logique avec la politique (anti)sociale que d'aucuns prétendent être menée envers le personnel C.E./C.C.E. http://milleuros.canalblog.com/

T'inquiète pas trop pour la négociation de la CCN. Si elle tout sauf super, il sera loisible à la CGT de ne pas la signer ! A moins que la CFDT (ou l'UNSA) fasse un score électoral fantastique, je pense que l'aval (ou la non opposition) de la CGT sera nécessaire. D'ailleurs, je serais la CGT que j'en ferais un argument de campagne électorale : je vous préviens "ils" (CFDT et UNSA) vont signer n'importe quoi (comme d'habitude !) alors, si vous voulez les empêcher, veillez bien à voter comme il faut sinon je ne pourrai rien pour vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe ...

 

Ton truc de la CCN sera si pourrie ... mais tu t'attends à quoi, tu ironises sur un truc pourtant vrai, la convention, aussi bien sera-t-elle, ne le sera jamais trop. C'est si compliqué à comprendre ? Et en l'état actuel du rapport de force, oui elle sera certainement bien pourrie. Mais elle le sera d'autant plus que les personnels seront divisés entre ceux qui seront concernés, qui s'en foutront à moitié car enfumés par certains syndicats, et ceux qui ne seront pas concernés, et qui n'auront aucune raison de vouloir son amélioration. Au final il y aura comme d'habitude un pétard mouillé en guise de mobilisation et comme d'habitude on laissera pourrir la situation pour faire passer ça comme une lettre à la poste banque postale.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC 72041, tu peux me dire, à tes yeux, quel syndicat n'enfume pas, ne pratique pas le pétard mouillé, ne laisse pas pourrir la situation ? J'espère qu'il y en a au moins un. Et qu'il va faire plus de 50 % des voix aux élections professionnelles (élections, piège à con ?).

Moi à la limite, je m'en fous. Tout ça est derrière moi maintenant. Si toi et tes collèges actifs, vous avez des syndicats comme tu les décris, je n'y peux pas grand chose. Vous avez les syndicats que vous méritez, non ?

Moi mon syndicat, je l'ai toujours trouvé très bien. Je n'ai pas forcément été toujours d'accord. J'ai toujours pu donner mon avis. J'ai toujours écouté celui des autres. Au final, on a toujours tranché nos désaccords par un vote (ceux qui ne voulaient pas respecter le résultat du vote ont fini par partir). Tiens, on a même réussi à fédérer les potes à JLChauvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

CC 72041, tu peux me dire, à tes yeux, quel syndicat n'enfume pas, ne pratique pas le pétard mouillé, ne laisse pas pourrir la situation ? J'espère qu'il y en a au moins un. Et qu'il va faire plus de 50 % des voix aux élections professionnelles (élections, piège à con ?).

Moi à la limite, je m'en fous. Tout ça est derrière moi maintenant. Si toi et tes collèges actifs, vous avez des syndicats comme tu les décris, je n'y peux pas grand chose. Vous avez les syndicats que vous méritez, non ?

Moi mon syndicat, je l'ai toujours trouvé très bien. Je n'ai pas forcément été toujours d'accord. J'ai toujours pu donner mon avis. J'ai toujours écouté celui des autres. Au final, on a toujours tranché nos désaccords par un vote (ceux qui ne voulaient pas respecter le résultat du vote ont fini par partir). Tiens, on a même réussi à fédérer les potes à JLChauvin.

​Si c'est bien ceux à qui je pense, ce sont tout sauf mes "potes". Tu fais bien d'en parler, de ceux-là!

Ils ont tout trahi, les conducteurs en acceptant les CRML et les CRTT, les conducteurs en signant la fin des bonifications traction, les salariés en général en jouant en permanence les briseurs de grèves et même leur sigle en se vendant sans vergogne à l'un des deux syndicats responsables de la loi scélérate sur la représentativité. Ils sont même allés foutre le boxon chez les EF privées, ne pouvant plus exercer leurs talents dans l'entreprise historique. Faut dire que la soupe doit être bonne, passer d'un petit syndicat avec peu de moyens à une confédération tentaculaire, la carrière d’apparatchik est largement plus ouverte qu'entre les murs de la rue Lucien Sampaix... d'ailleurs les fantômes doivent faire trembler les murs, là-bas.

Tu as commencé la campagne pour les élections de fin d'année? Il se peut en effet que les premiers effets de la réforme du ferroviaire commencent à se faire sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Si c'est bien ceux à qui je pense, ce sont tout sauf mes "potes". Tu fais bien d'en parler, de ceux-là!

Ils ont tout trahi, les conducteurs en acceptant les CRML et les CRTT, les conducteurs en signant la fin des bonifications traction, les salariés en général en jouant en permanence les briseurs de grèves et même leur sigle en se vendant sans vergogne à l'un des deux syndicats responsables de la loi scélérate sur la représentativité. Ils sont même allés foutre le boxon chez les EF privées, ne pouvant plus exercer leurs talents dans l'entreprise historique. Faut dire que la soupe doit être bonne, passer d'un petit syndicat avec peu de moyens à une confédération tentaculaire, la carrière d’apparatchik est largement plus ouverte qu'entre les murs de la rue Lucien Sampaix... d'ailleurs les fantômes doivent faire trembler les murs, là-bas.

Tu as commencé la campagne pour les élections de fin d'année? Il se peut en effet que les premiers effets de la réforme du ferroviaire commencent à se faire sentir.

Le Sud en perte du Rail :Smiley_61:

 

:Smiley_59: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC 72041, tu peux me dire, à tes yeux, quel syndicat n'enfume pas

​La réponse est claire ... aucun. Pourtant je suis syndiqué, et il y a d'autres (un autre en fait) syndicat que le mien avec lequel je peux être d'accord sur certains points. Mais il ne faut pas se voiler la face, les méthodes de tous relèvent à certains moments de l'enfumage. Je n'en suis pas satisfait, mais que fait la direction, et qu'y puis-je ? Par contre d'autres syndicats qui pratiquent encore plus l'enfumage, à dose létale serai-je tenté d'écrire, ça me gêne encore plus, pour rester poli ... enfin bon là on est en train de monter dans les tours et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Libre à toi de ne pas me répondre si tu es plus raisonnable que moi et je comprendrai que tu veuilles calmer le jeu.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le Sud en perte du Rail :Smiley_61:

 

:Smiley_59: ...

​Peut-être ou peut-être pas. :Smiley_04:

Par contre, je fréquente maintenant beaucoup d'anciens "potes" de PLANONYME et visiblement ils n'avaient pas tout à fait la même vision du syndicalisme que lui pour en arriver à fonder un nouveau syndicat malgré tous les coups foireux qu'ils ont pu subir, sur leur temps personnel et dans l'hostilité générale. D'ailleurs nous sommes beaucoup d'anciens militants et syndiqués ailleurs dans une autre vie, et si nous nous retrouvons là venant d'horizons si différents c'est bien parce-que nous partageons certaines valeurs et que étions dégoutés par les méthodes et les renoncements qui ont tué le syndicalisme français à petit feu. Là non plus rien n'est parfait, il faut toujours être vigilants pour empêcher les vieux démons de se réveiller et les apparatchiks de nuire, les démons ne dorment jamais que d'un œil et quand on réussit à mettre les apparatchiks à la porte ils reviennent toujours par la fenêtre.

Souvent le problème n'est pas le militant du terrain mais ceux qui se cachent derrière pour assoir leurs propres intérêts, quelle que soit l'OS...

Qui est qui dans l'affaire de la réforme, c'est assez facile à observer, il suffit de compter ceux qui ont vraiment tout fait pour s'opposer au champ d'application imposé par l'UTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est limite HS

Ce qui m’inquiète le plus c'est que a peut prés depuis une quinzaine d'années aucune action importante sur les problémes de fond n'a réellement abouti qu'il n'a pas été créé de vrais mouvements de masse capable d'emporter la décision face a la direction et sa tutelle... qu'en plus nous nous sommes mis l'opinion publique a dos...et malgré tout cela je ne vois pas beaucoup de changement, de réflexions .....pour améliorer le système..c'est même le contraire des militants partent et peu viennent les remplacer  et sur le fond rien ne change(c'est souvent de la faute des autres) ?? cela n’évolue ni en haut ni en bas  chacun semble camper sur ses certitudes.. avec les résultats que l'on voit

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) qu'en plus nous nous sommes mis l'opinion publique a dos... (...)

​Nous? non...

Les politiques ont chargé les médias de nous mettre l'opinion publique à dos.... Rappelles toi 1995, ou la cabale médiatique n'avait pas eu lieu. L'opinion publique avait bien compris que si nous on morflait, pour eux, c'était la fin.... la campagne de désinformation l'an dernier a été telle qu'elle a conduit des journaux comme le figaro et le Monde a publié des articles sur nos "pseudos avantages" comme les primes charbons, payés jours de grève, etc... Comme pour s'excuser d'être allé trop loin... C'est ça qui nous a mis dedans.... L'opinion publique aurait éé informé impartialement sur les conséquences de la réforme à venir, le peuple aurait été derrière nous...

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.