Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris-Marseille pour 1,50€. Si vous êtes salarié de la SNCF, c’est possible


Audrey

Messages recommandés

Pis moi, y a même des fois ou je suis payé pour prendre ces TGV..... Avec une belle vue panoramique!!!!

Sinon, demain matin, 25/12, j'embauche à 6h00..... en sortie de repos..... Cà aussi, c'est un de nos privilèges. Alors qu'on arrête de nous casser les bonbons sur les résas.

Comme demandé sur certains commentaires de l'article; à quand un article aussi impartial sur la niche fiscale réservée aux journalistes?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marronnier classique, mais c'est en général dans Le Figaro qu'on lit ce genre d'article livrant à la vindicte populaire les facilités de circulation, et pas dans Le Monde, mais les temps changent...

299 commentaires pour ce billet tout de même, du dégueulis anti-cheminot à tendance ultralibérale mais aussi quelques contributions intéressantes.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Cyril... L'article énonce des faits réels, qu'on ne peut pas contredire. Il mentionne aussi le fait que ces avantages sont au final assez peu utilisés. Il mentionne également que d'autres corporations ont des avantages, dont les journalistes.

Cette prose vient d'un journaliste, certes, corporation haï par certains ici, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CRL de ma région titulaire d'un pass carmillon de 2ème classe m'expliquait que son frère qui n'était pas agent SNCF bénéficiait lui, depuis peu, de la 1ère classe . Une rencontre amicale devenue relation amoureuse avec une cadre SNCF à la recherche également de l'âme soeur. Et le tour est joué :Smiley_04: .

Pas belle la vie :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marronnier classique, mais c'est en général dans Le Figaro qu'on lit ce genre d'article livrant à la vindicte populaire les facilités de circulation, et pas dans Le Monde, mais les temps changent...

Juste pour préciser, il s'agit du blog d'un journaliste du Monde hébergé sur lemonde.fr, mais pas directement du journal le Monde (donc peut-être pas la même ligne éditoriale).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé cela dans les commentaires:

" Rédigé par : STEED | le 21 décembre 2012 à 09:23 | Répondre | Alerter |

Oui, le boulanger paye son pain (en tous cas la farine et divers ingrédients), le boucher paye sa viande a son fournisseur…

Non, l’agent sncf ne paye pas son billet, son frère non plus, ses gosses non plus…"

Les facilités de circulations ont-elles été modifiés ?

Depuis quand les frères d'agent ont des facilités de circulation ? (sans être avec une cheminote pour conjointe)

Modifié par Croque-odile
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tellement interressant qu'à sa majorité, mon fils n'a pas utilisé +90 possibilités de voyages:

comme la plupart des français, nous utilisons notre voiture et

comme quelques privilégiés français, on emprunte &x/an une LowCost aérienne ou un charter.

la quasi majorité de mes déplacements en train sont liés au travail SNCF (réunions à Paris, Lille, formation à donner, peczouille à installer à Zorbec-les-fleurs,...). Lors de ces déplacements, la quasi majorité des autres voyageurs du "privé" semblent avoir les mêmes raisons d'avoir la joie de rouler à 160km/h sur des centaine de km avant de bondir à 300km/h sur LGV.

Petit détail en passant: beaucoup de ses déplacements deviennent inutiles grâce à la visio et autre techno.

quant à "Nous acceptons de travailler loin de chez nous. Le contrat de travail comporte une 'clause de mobilité' qui nous oblige à accepter une mutation dans n'importe quelle région de France", rien de neuf sous le soleil français et d'autres entreprises pratiquent aussi ce genre de messure pour faciliter leur restructuration. Au hasard, l'armée.

Au fait, je n'ai ni voiture de fonction anonyme à discrétion, ni abonnement AVIS à gogo. Je dis cela car mes voisins travaillant pour L... et C... sont bien content de la mégane et Picasso de leur patron pour faire leurs courses ou aller en vacances.

"Aujourd'hui, reconnaît la jeune femme, les mutations lointaines et arbitraires sont devenues plus rares."

euh, elle travaille vraiment pour la SNCF?

"Au lieu d'un aller à 1,50€, Romane débourse un peu plus de 60€. "Mais c'est du vol !", s'exclame-t-on pour se moquer d'elle".

euh, elle travaille vraiment pour la SNCF? dans mon service, on pose ses congés de fin d'année en avance afin d'organiser au meiux et aussi refuser beaucoup de demandes pour l'intéret du service (merci aux collègues devant saisir les données le 30 et 31 décembre).

Romane devait avoir une réponse suffisamment en avance pour s'organiser et espérer avoir un prix correct.

euh, elle travaille vraiment pour la SNCF? dans mon service, on pose ses congés de fin d'année en avance afin d'organiser au mieux et aussi en refuser beaucoup de demandes pour la continuité du service (public) en cette traditionnelle période de transhumance joyeuse et festive.

Romane ne connait pas le calendrier des prix de VSC ?

Etrange pour une cheminote SNCF ?

Je travaille avec beaucoup de "privée" et la plupart ont apprécié le calendrier des prix VSC.

4 externes de mon bureau iront à Paris à petit prix, en tout cas pas 60 €

Pour Grenoble, on trouve encore à 24€

http://calendrier.voyages-sncf.com/resultat/ORIGIN_RR/FRPAR/DESTINATION_RR/FRGNL/NB_PASSENGERS/1/TRAVEL_TYPE/AS/DISTRIBUTED_COUNTRY/FR/COMFORT_CLASS/2/OUTWARD_DATE/13-03-2013/OUTWARD_TIME/00/INWARD_TIME/00/RANGE_AGE/STANDARD/PASSENGER_1_CARD/default/DISPLAY_NIGHT_TRAINS/on/PASSENGER_1_AGE/26/aller#http://calendrier.voyages-sncf.com/resultat/ORIGIN_RR/FRPAR/DESTINATION_RR/FRGNL/NB_PASSENGERS/1/TRAVEL_TYPE/AS/DISTRIBUTED_COUNTRY/FR/COMFORT_CLASS/2/OUTWARD_DATE/13-03-2013/OUTWARD_TIME/00/INWARD_TIME/00/RANGE_AGE/STANDARD/PASSENGER_1_CARD/default/DISPLAY_NIGHT_TRAINS/on/PASSENGER_1_AGE/26/aller

Dans la grande bourse de Zavantajakis que chacun jalouse celui de son voisin, est-ce que je peux échanger quelques "billets gratis" contre la ristourne Peugeot ou Renault pour acheter une voiture neuve? (Non merci, pas Mercedes,je ne suis qu'un cheminot...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile d'obtenir ses congés même en s'y prenant longtemps à l'avance. Je suis allé à un mariage mi Septembre, congés posés plus d'un an à l'avance. Réponse donnée avec certitude 3 semaines avant.

Un collègue CRL TER a posé son Noël depuis le début de l'année. Refusé la semaine dernière.

Donc non, ce n'est pas toujours possible de s'organiser à l'avance.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur mon Carmillon, je dois avoir plus de 50 résa d'avance,

je ne prend jamais le train, combien sont dans le même cas que moi....

J'ai 4 motos, 3 voitures, avec les taxes sur carburant, assurances et autres,

je dois en engraisser pas mal de ceux qui nous critiquent... Sans compter les divers impots que je paie...

Mais je ne m'appelle pas Depardieu, je vis en France, je resterai en France, j'ai les fesses propres.

Modifié par necroshine
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Carmillon, je dois avoir plus de 50 résa d'avance,

je ne prend jamais le train, combien sont dans le même cas que moi....

J'ai 4 motos, 3 voitures, avec les taxes sur carburant, assurances et autres,

je dois en engraisser pas mal de ceux qui nous critiquent... Sans compter les divers impots que je paie...

Mais je ne m'appelle pas Depardieu, je vis en France, je resterai en France, j'ai les fesses propres.

A raison de 16 par an, cela doit bien faire plus que ça.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 8 ? non ?

je me fais encore enfler ca se trouve....

je ne sais même plus depuis que c'est carmilonné informatiquement, tu me mets le doute, nfin, je suis dans le même cas que toi.Je viens de vérifier, c'est bien 8 et je n'ose même pas dire combien, il me reste de résa avant la dotation de 2013.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation est tout de même orientée, avec les phrases surlignées en jaune, et la grande photo provocante du billet taxé à 1,50 EUR.

En lisant très rapidement, on en conclut que les bénéficiaires de FC partent en vacances pour 1,50 EUR, sont adeptes des WE à l'autre bout de la France comme Romane (joli prénom d'emprunt) et peuvent avoir une place à prix d'ami à la dernière minute le 23 décembre dans un TGV quasi complet où le YM ne laisse pour les autres voyageurs que des billets à prix explosés...

Et alors qu'une nouvelle augmentation des tarifs TGV est prévue en janvier 2013.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais même plus depuis que c'est carmilonné informatiquement, tu me mets le doute, nfin, je suis dans le même cas que toi.Je viens de vérifier, c'est bien 8 et je n'ose même pas dire combien, il me reste de résa avant la dotation de 2013.

C'est 8 par an, et j'en ai actuellement 89

Dire qu'avant qu'on puisse les cumuler, je les jetais à échéance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous : je m'en sert jamais, je ne sais même plus combien je peux en avoir.

J'ai du mal à envisager le train le weekend ou pendant les vacances alors que pour moi il représente le travail.

Quand je suis dedans, je n'arrive pas à ne pas être un cheminot qui écoute, regarde, imagine le problème à venir au moindre coup de frein ... du coup je préfère éviter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu cet article, je le crois malgré tout tendancieux.....

Quel intérêt de parler de facilités à 1.50 € si ça n'est pour semer le trouble chez certains lecteurs et faire automatiquement des envieux...voir des jaloux ?

et pourquoi toujours de tels "billets littéraires" sur SNCF ?

A quand un "interrogatoire" des salariés Air France ?

Qui peut voyager et pour quel prix sur quelles destinations et dans quelles conditions ?

Au final certains devraient s'abstenir de communiquer sur les avantages de circulations afin d'éviter un retour de bâton médiatique.

Pour le grand public peut importe que les agents n'utilisent pas ou peu leur facilités de circulations, c'est leur problème!

il n'en demeure pas moins que pour beaucoup ça reste un "privilège" dont les agents peuvent user si le cœur leur en dit...et c'est ça qui dérange...le fait de pouvoir le faire...alors qu'eux public lambda, ils ne peuvent le faire et en plus ils participent avec leur impôts à la vie de la société nationale...

Voila ce qui dérange les "anti facilités" de circulation...inutile de se voiler la face...il n'y a qu'à lire les articles du Figaro et consorts, certaines presses locales ou régionales, sans parler des conversations de comptoirs....

Ce qu'oublie la majeur partie de ce public "critiqueur", c'est que lui aussi dans d'autres contextes bénéficie parfois d'autres facilités offertes (ou quasiment) par l'employeur....

A choisir que vaut il mieux : des facilités de circulation sur sncf ou une voiture dite "de service" ou "de fonction" utilisable week end compris moyennant une petite participation du salarié avec l'assurance d'avoir un véhicule toujours bien "entretenu gratos" ?

Je crois que si j'étais agent SNCF, je préférais dans le monde actuel, largement la seconde solution....

Bref, cet article divise plus qu'il ne justifie...ou éclaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.