Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intempéries : Trains retardés - Traitement médiatique


Messages recommandés

Les médias annonces que la circulation des trains est interrompus entre Paris Limoges Toulouse pour raison de givre ,cela est un peu bizarre quand même !............Des moyens existes ,pantos racleurs ,utilisations des deux pantos ,personnel d’astreinte,locomotives thermiques ,qui le dimanche doivent pour beaucoup être disponible .

Le plus gros des perturbations était entre Limoges et Vierzon. Pouvait-on laisser monter ou descendre des voyageurs et les garder dans ces gares en attendant le dégel ? Avec quels moyens humains pour une prise en charge ?

Si je ne me trompe pas, il y avait un problème de givre mais aussi de matériel manquant pour racler ce givre sur les caténaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux conditions hivernales et aux consequences , surtout une reduction de vitesse et passage systematique par les voies a quai pour les gares TGV ( dailleurs j'ai toujours pas pigé cette motovation , a une Bif sur LGV on ferme un itineraire dans ce cas ??)

Resultat a la gare TGV Haute Picardie plusieurs vitres de quai explosées par les projections de glace lors des passages en voie deviee esperons qu'il n'y avait personne sur le quai a ce moment là

Alors qu'on interdit aux conducteurs sur LGV de quitter la cabine en cas de projection de naige glaçee

par temps de neige, les itinéraires sur LGV sont normalement tracés par les voies déviées afin d'être toujours sûr de désservir la gare X ou Y.

on évite ainsi un arrêt manqué pour cause d'aiguille gelée.

C'est la motivation qui ait donné lors d'une formation TGV. Et je trouve que cela a du bon sens.

Bon il faudra peut-être penser à limiter la vitesse à 80km/h lors du passage dans les gares TGV afin de limiter un peu plus la projection de blocs de glace.

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PMP-RES, + 10 à l'arrivée et encore avec un départ avec +5 et du block à Massy.

RES-QR + 24 au départ et + 1o à l'aarivée, merci au controleur qui a réussi à me faire des arrêt d'une minute et 10 seconde, je n'avais jamais vu ça.

Vitesse toujours limitée à 220 sur la LGV A, aprés un essai cet aprés midi à 300 non concluant car encore des projections de blocs de glace

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Picardie les IC et l'AR TER effectué en corail sont VL120... Il y a en effet je pense la projection de blocs de glace sur les installations (trains en croisement et voie), mais aussi le passage en gare ! Et quand on attend son train comme ce matin, que 4 trains corails passent coup sur coup à 120 au lieu de 160, bah ça fait du bien (aux oreilles, et beaucoup moins de risques de projections sur le quai)...

Ce matin sur le pointe entre Picardie et PNO ça aurait pu être pire (une suppression et 8 retards de plus de 20' (dont le mien!) sur 25 trains), par contre TGV, Thalys et Eurostar ont morflé... Faut dire que la neige était bien tombé en sud Picardie, alors au Nord...

Cela dit, malgré les mesures prises pour "protéger" le matériel, un train à été supprimé en contre pointe suite à deux vitres brisées...

Bonne soirée à tous,

Modifié par X72683
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à espérer que le délai d'approvisionnement en vitres soit inférieur à 5 semaines :Smiley_04:

Chuuuuuut ! Déjà qu'on a deux 26500 HS suite "fuite pantographe" et une autre suite "suspension HS"...

Enfin on arrête là vu qu'on dérive un peu vers le HS ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par temps de neige, les itinéraires sur LGV sont normalement tracés par les voies déviées afin d'être toujours sûr de désservir la gare X ou Y.

on évite ainsi un arrêt manqué pour cause d'aiguille gelée.

C'est la motivation qui ait donné lors d'une formation TGV. Et je trouve que cela a du bon sens.

Bon il faudra peut-être penser à limiter la vitesse à 80km/h lors du passage dans les gares TGV afin de limiter un peu plus la projection de blocs de glace.

:Smiley_39:

En effet c'est ce qui ma été dit également en formation TGV mais ça ne répond pas a l'autre situation que j'évoquais plus haut dans le cas d'une BIF sur LGV les 2 itinéraires restes en service pourtant alors pourquoi 2 mesures diférentes pour la meme cause ???

Pour le passage a 80 dans ces gares je suis de ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est ce qui ma été dit également en formation TGV mais ça ne répond pas a l'autre situation que j'évoquais plus haut dans le cas d'une BIF sur LGV les 2 itinéraires restes en service pourtant alors pourquoi 2 mesures diférentes pour la meme cause ???

Pour le passage a 80 dans ces gares je suis de ton avis

C'est une question de mise en place du personnel nécessaire à la surveillance du bon fonctionnement de l'aiguille.

Si l'aiguille est disposée en permanence dans une position, il n'y a besoin de personne, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourtant vrai! De Brive hier, on pouvait monter à Aurillac en A-TER ou Rodez en AGC, à Périgueux en X-TER, à Limoges via St-Yriex en X2200, le Clermont - Bordeaux a roulé, juste avec 10 min de retard, mais il était totalement impossible d'aller à Paris faute de matériel diesel! :Smiley_41:

D'ailleurs aujourd'hui c'est à peine un peu mieux selon gares en mouvement:

LUNDI 21 JANVIER TRAIN 3601 10H58 PROVENANCE PARIS RETARDE D UNE HEURE ENVIRON SUITE A DE NOMBREUSES VITRES BRISEES DUES AUX INTEMPERIESLUNDI 21 JANVIER CONDITIONS CLIMATIQUES EXCEPTIONNELLES SUR L AXE PARIS - LIMOGES - TOULOUSECIRCULATION PERTURBEE DANS LE SENS PROVINCE - PARIS

Dimanche je suis partie avec le 3613 pour Montauban. Depart théorique 7h53 de PAZ on part avec +30 car la loc arrivée en retard. Arret aux Aubrais toujours + 30 pas mal de neige, vert Cli, mais ca roule pas mal. Arret a Vierzon (gare non desservie) et la annonce de la controleuse "Arret a durée indéterminé"... L'arret aura duré jusqu'a 12H30. Le 3613 terminus Vierzon, tout le monde remonte à Paris avec le 3602 qui avait demandé le secours a cause du givre sur la caténaire vers Issoudun arrivée avec 2 66000 et 4H de retard. Et la étonemment tout le monde extrèmement calme, les voyageurs comprehensifs, les collègues qui ont super bien gérés la situation à Vierzon, comme quoi y'a pas que des "geulards" qui prennent le train!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgre un retour a un climat normal en normandie(en dehors de nuages tres tres bas.....) des trains seront encore supprimés en haute et basse normandie.

Oui mais là je suppose que c'est plus en rapport avec les effets induits sur le matériel ... et du moment que ça ne fait plus une des JT ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là je suppose que c'est plus en rapport avec les effets induits sur le matériel ... et du moment que ça ne fait plus une des JT ^^

autant pour moi nipou !c etait plus a titre d info et du coup je suis un peu hors sujet sur ce post :Smiley_51:

ca doit etre les effets secondaire du mercaptan :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bonjour

PMP-RES, + 10 à l'arrivée et encore avec un départ avec +5 et du block à Massy.

ca veut dire que si on roule a 220 au lieu de 300 km/h sur paris rennes on ne perd que 5 minutes entre paris et rennes ???

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on perd que 7 minutes entre PMP et Connéré en roulant à220 au lieu de 300. Il y a des LTV entre Le Mans et Rennes en ce moment ce qui explique cette différence

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Non, 7 minutes entre PMP et Connéré.

ok c pas beaucoup en fait bravo pour ta conduite tu as du conduire " au trait " :)

question un peu HS mais est ce qu'en tendant les marches on pourrait faire un rennes paris en moins de 2 heures ? quel est ton meilleur temps de parcours sur le trajet paris rennes ?

bonne journee

franck derrien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Paris Rennes peut se faire en 1h56 en US.

pas mal :)

est ce que ca pourrait etre interessant pour la sncf de proposer un temps de parcours commerciaux de 1h59 avec une marche tres tendue pour passer sous la barre symbolique des 2 heures . actuellement les tgv paris rennes sans arret sont traces entre 2h05 et 2h10

par contre pour faire paris rennes en 1h56 il faut que tous les feux soient au vert j'imagine ?? si la sncf propose un temps de trajet commercial de 1h56 et qu'il y a un ralentissement quelconque le train sera en retard c ca ? 1h56 ca serait la marche la plus tendue possible sur paris rennes ?

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais une marche ne sera proposée en 1h56, il faut de la marge pour pouvoir rattraper du temps au cas où.... et puis avec tous les travaux à venir ce n'est pas dans l'air du temps, de plus avec l'ouverture de la LGV Bretagne , il est préférable commercialement parlant de maintenir des temps de traets assez longs sur l'axe classique , pour pouvoir dire que la LGV permet de gagner XX minutes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bonjour

avec l'ouverture de la LGV Bretagne , il est préférable commercialement parlant de maintenir des temps de traets assez longs sur l'axe classique , pour pouvoir dire que la LGV permet de gagner XX minutes.

ok mais c un peu bete cet argument je trouve , la sncf ne va pas allonger expres le temps de parcours actuel pour mieux mettre en valeur l'ouverture de la lgv bpl quand meme ? ca serait un peu bete autant avoir de bons temps de parcours actuellement on s'en fiche de l'aspect commercial

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bonjour

ok mais c un peu bete cet argument je trouve , la sncf ne va pas allonger expres le temps de parcours actuel pour mieux mettre en valeur l'ouverture de la lgv bpl quand meme ? ca serait un peu bete autant avoir de bons temps de parcours actuellement on s'en fiche de l'aspect commercial

bonne journee

franck derrien

Non, on s'en fiche pas, car tout dépend de ça.

Le client comme tout bon francais n'a pas de mémoire et il ne mesure le temps (et donc accepte de payer plus cher) que si la différence est réelle au moment où on lui montre.

C'est trsite mais c'est ainsi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bonjour

ok mais c un peu bete cet argument je trouve , la sncf ne va pas allonger expres le temps de parcours actuel pour mieux mettre en valeur l'ouverture de la lgv bpl quand meme ? ca serait un peu bete autant avoir de bons temps de parcours actuellement on s'en fiche de l'aspect commercial

bonne journee

franck derrien

Comment cela s'est passé sur Bordeaux en 90 à l'ouverture de la LGV A ? De 3h50, meilleurs temps de parcours (à vérifier) par l'Aquitaine on est passé à largement plus de 4h00, à la veille de la mise en service de la LGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Non, on s'en fiche pas, car tout dépend de ça.

Le client comme tout bon francais n'a pas de mémoire et il ne mesure le temps (et donc accepte de payer plus cher) que si la différence est réelle au moment où on lui montre.

C'est trsite mais c'est ainsi.

ok mais c pas logique non ?

De 3h50, meilleurs temps de parcours (à vérifier) par l'Aquitaine on est passé à largement plus de 4h00, à la veille de la mise en service de la LGV.|

actuellement certains tgv paris bordeaux mettent 4 heures !!!

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.