Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Humour Journalistique: Incident à Modane


Messages recommandés

A savoir:

La Z2 du Lyon part de Modane à 19h41.

Le 18507 arrive à 20h19.

Alors si le wagon était resté sur principale, alors...... :Smiley_41:

c'est comme ça qu'a fini la 12001, heureusement l'équipe de conduite avait eu le temps de sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"marche en queue" ???je ne connais pas cette exp<b></b>ression

si quelqu un veut expliquer :Smiley_37:

un wagon non reliable a la cg et donc à acheminer en queues seul cas où un wagon sans frein peut se trouver en queue au départ d'une gare. Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 30 janvier 2013 - 12:31

likorn, le 30 janvier 2013 - 11:17 , dit :

Faut être cohérent: soit le wagon était relié à la CG, soit il ne l'était pas.

S'il l'était le reste du train se serait aussi arrêté (et ce même si le wagon était isolé) et au moins l'alarme aurait pu être donnée combien même le mecano n'aurait pas eu le temps de mettre la vis.

S'il ne l'était pas le wagon n'a pas pu s'arrêter 15mn par magie car il aurait forcément été non freiné. Notez qu'un wagon non freiné en queue c'est normalement possible (du moins en suisse) dans certains cas (nottament CG endommagée).

C'est quand même ce qui semble le plus probable ici.

juju dit

c est exactement pareil chez nous !

attelage entre dernier wagon et avt dernier serré a refus,et il me semble que c est annoté sur le bf.

fred dit

un wagon non reliable a la cg et donc à acheminer en queues seul cas où un wagon sans frein peut se trouver en queue au départ d'une gare

merci! oui ca parait donc rejoindre un peu ce qu exposait likorn et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tinquiètes pas ! ... Pour l'incident de Maillé (rattrapage) , il y a eu 819 post sur 33 pages avant le rapport du BEA-TT ! :Smiley_40::Smiley_39:

je ne suis pas inquiet sois rassuré !

mais au final on a vu tellement d’hypothèses ici et là sur cet incident de Modane que l'on se demande qui est dans le vrai qui est dans le faux....

tiens si j'ai le temps vais aller voir ce qu'en pense la presse outre alpes.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exactement pareil chez nous !

attelage entre dernier wagon et avt dernier serré a refus,et il me semble que c est annoté sur le bf.

Oui, j'en ai eu un y a pas longtemps, apres avoir remanié tout un train complet bourré de fuite

( Sur 29 vh, 8 isolés dont 1 marche en queue)

"marche en queue" ???je ne connais pas cette expression

si quelqu un veut expliquer :Smiley_37:

C'est l'adjonction en queue d'un véhicule non freiné et non relié à la CG, ne pas confondre avec une conduite blanche, non freiné mais relié à la CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'endroit présumé où le vagon s'est séparé du convoi on serait pas à plus de 22/1000 ? Est ce raisonnable pour des trains lourds de grimper de telles pentes sans loco en pousse?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'endroit présumé où le vagon s'est séparé du convoi on serait pas à plus de 22/1000 ? Est ce raisonnable pour des trains lourds de grimper de telles pentes sans loco en pousse?

il existe ,heureusement des solutions moins couteuse(machine et mecanos) pour parrer ce genre d incident,reste a les mettre en place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"marche en queue" ???je ne connais pas cette expression

si quelqu un veut expliquer :Smiley_37:

Ecoute Petit Juju,............ tu avais pourtant un trés bon et trés modeste :Smiley_05: Chef de Manoeuvre lors de ton premier jour de travail à ton compte.

J'ai dû négliger de t'enseigner de cette expression. :Smiley_17:

Tu as pourtant fais parti de la "Magnifique et Performante équipe du Supplémentaire"

C'était couramment employé au départ de Couronne lorsqu'un wagon (après déraillement entre autre) avait sa CG endomagée.

Voilà Petit, même en retraite :Smiley_40: je dois continuer à t'apprendre le travail .. :Smiley_03:

Modifié par Jeanpat76
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26:

hello jean papat!!!!!!!!!

pour ma defense j ai du avoir ce cas 1 fois sur mes trains(et je ne crois pas que ce terme apparaisse sur le bulletin de compo freinage ) :tongue:

mais sinon je connais bien cette manip pour l avoir souvent faite lors de la preparation des trains pour les crl(enfin ca remonte tout ca ....) :sad:

ca fait longtemps qu on est plus ennuyé avec ....rien d ailleur. hihii

bigbisous

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEA-TT vient d'annoncer qu'il lance une enquête sur cet incident : http://www.bea-tt.eq...ertes-a409.html, rubrique Transports Ferroviaires

Et bien attendons un an pour les résulats

Bon fort de toutes ces supputation sait on exactement ce qui s'est passé à Modane et quels sont les causes réellement constatées et avérées ?

Parce-qu’au final c 'est la réponse que l'on attend..... :Smiley_41:

J'ai donné quelques explications mais ne semble pas étre prise comme sérieuse . Je garde donc le reste pour moi .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur l'endroit présumé où le vagon s'est séparé du convoi on serait pas à plus de 22/1000 ? Est ce raisonnable pour des trains lourds de grimper de telles pentes sans loco en pousse?

Je ne suis pas sur du tout qu'il soit plus prudent de faire de la double traction avec un wagon de queue non freiné... Me trompe-je?

Autre réflexion personnelle... Putain, sont bien montés les italiens si ils ont des queues si rugueuses... Pour cette dernière, je suis déjà loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.