Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Tiens, j'ai ressorti mes vielles photos d'un certain jour de 2008, mon avant dernière tournée avec un retour de Nantes "en voiture" mémorable:

Nantes - La Rochelle

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

de plus en plus rare

attachicon.gifd.jpg

Hé, hé, c'est bien pour cela que je l'ai pris au vol! Disque État du Block Manuel Nantes-Bordeaux, une rareté reste d'un block très répandu à l'Ouest avant les destructions de la seconde guerre mondiale

Je me suis promis depuis longtemps de le photographier de plus près, lui et ses copains "État" devenant de plus en plus rares,mais le temps passe vite, trop vite. Mais je vais arranger çà cet été avec un éminent membre du forum qui parcours la ligne en long en large et en travers (au sens propre comme au sens figuré :Smiley_04: ).

J'ai déjà mis quelques signaux de cette ligne dans la boite, signaux du type SNCF Unifiés... trop "modernes" à mon goût, mais hélas eux aussi en voie de disparition.

L'idéal serait que je puisse réussir ça avec mes deux acolytes, qui travaillent dans des emplois différents pour deux EF différentes, mais qui sur la passion du chemin de fer pourraient bien s'entendre. Si on arrive à organiser quelque chose en début d'été on vous tiens au courant.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver les Disques V1 et V2 de Champ St Père, fermés, est aussi rare que gagner au Loto...

Il ne sert desormais qu'à l' Infra,...sauf cas rarissimes de reprise de block.

Sur ta photo, il semble que des travaux de PN V2 soient la cause de cette fermeture ( drapeaux encadrant le PN )

Suis au point sur les connaissances "terrain", et accès, sur ce secteur.. :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Suite, Cenon-Bordeaux, les choses ont beaucoup changées depuis fin 2008:

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais en cabine de 67400 sur cette ligne-là, par temps parfois très couvert et avec un petit appareil tout à fait basique... d'autant que je fais un très mauvais photographe! :)

Fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Invité JLChauvin

La Roche la Rochelle, vers la fin, donc......

Merci Cuvillier

Fabrice

Et aussi à tous ceux qui, par leur inertie complice ou leur participation active, ont permis que tout çà se passe sans malgré tout trop de vagues. :Smiley_37:

J'en connais deux qui ont bien fait de prendre des photos tant que les signaux servent encore un peu à quelque chose, au moins on aura quelques souvenirs. :Smiley_27:

Il me reste encore une chose à faire avant qu'il ne soit trop tard, va falloir qu'on s'organise! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi à tous ceux qui, par leur inertie complice ou leur participation active, ont permis que tout çà se passe sans malgré tout trop de vagues. :Smiley_37:

J'en connais deux qui ont bien fait de prendre des photos tant que les signaux servent encore un peu à quelque chose, au moins on aura quelques souvenirs. :Smiley_27:

Il me reste encore une chose à faire avant qu'il ne soit trop tard, va falloir qu'on s'organise! :Smiley_04:

Parce que la SNCF puis RFF (avec la bénédiction de la SNCF) ont eu besoin de cette réforme pour fermer les lignes peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la SNCF puis RFF (avec la bénédiction de la SNCF) ont eu besoin de cette réforme pour fermer les lignes peut-être ?

Ho que non, mais là desormais, le peu de resistance du personnel sur cette part cruciale qu'est le devenir plus qu'hypothéqué du reseau, ouvre le champ tout grand aux plus fossoyeurs des decideurs, et renvoie dans les cordes qui, du Taupier au Directeur Hors Cadre, croyait encore possible le sursaut salutaire...

Tous seront desormais unis dans le deuil de ce que fut le rail Français...la Paix du Silence....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste encore une chose à faire avant qu'il ne soit trop tard, va falloir qu'on s'organise! :Smiley_04:

Tu veux monter un tipi dans notre réserve d'Indiens ??? on laissera l'homme blanc detruire son Cheval de Feu... car finalement, question destructions, il est le plus fort...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de la ligne de Nantes à Bordeaux est de relier Nantes (en bas de la photo) à Bordeaux (en haut).

Et inversement si on circule dans l'autre sens.

Notez qu'il n'y a qu'un quai, l'autre, sans doute objet d'un rabotage intensif, a disparu.

Mais c'est pas grave puisque les (rares) trains passent ici sans arrêt (mais pas trop vite quand même).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as Luçon, seule gare voyageur, et circulation, ouverte normalement dans ton dos et regarde vers Bordeaux....un peu plus loin sur la Droite, les installations réçentes du groupe coopératif CAVAC, installé à côté de la voie dans le but de pouvoir faire des trains complets céréaliers....

Mais le prince charmant n'y est jamais passé.... alors à defaut de carrosses, les céréales s'expedient en citrouilles.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de la ligne de Nantes à Bordeaux est de relier Nantes (en bas de la photo) à Bordeaux (en haut).

Et inversement si on circule dans l'autre sens.

Notez qu'il n'y a qu'un quai, l'autre, sans doute objet d'un rabotage intensif, a disparu.

Mais c'est pas grave puisque les (rares) trains passent ici sans arrêt (mais pas trop vite quand même).

d'où l'intérêt pour vos emplois ferroviaires de soutenir la choix de Ségolène Royale de rattacher les Pays de la Loire dans sa région Poitou-Charente:

l'avenir de l'axe ferroviaire Nantes-Bordeaux aurait plus de chance d'être assuré et développé.

:jesuisdehors:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La dernière mouture du RT 4500 enterrine les drastiques limitations de vitesses temporaires du côté de Champ st Pére.....section La Roche sur Yon Luçon

Fini les tableau ronds de chantier...vive les tableaux fixes, et les pancartes Km d'application....sans doute même une petite etude grassement remunerée, afin de prolonger l'agonie de la ligne.....

Voie Unique, qu'ils voudraient....Double Voie, que l'on retorque...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de lire dans "Gironde Mag", le magazine du département, que le pont Eiffel de Cubzac-les-Ponts allait faire l'objet d'une réhabilitation début 2016. Les travaux sont prévus pour durer 20 mois.

Une passerelle piétons/cyclistes sera aussi créée. Vu le site, je pense que ça vaudra la balade !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voie Unique, qu'ils voudraient....Double Voie, que l'on retorque...

Fabrice

la voie unique n'est pas une mauvaise solution : à condition que chaque gare conserve 2 voies ! (pas refaire la connerie paris granville où sur 50 kilomètres il y'a pas une seule gare avec voie d'évitement!)

on arrive à faire circuler 100 trains par jour sur une voie unique électrifié avec évitement à chaque gare et BAL

pour bordeaux nantes, un projet de mise à voie unique des sections rénovés est un pis aller .... réversible

et si cette voie unique serait électrifié ça serait cerise sur le gâteau

Modifié par paulolau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.