Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jackv a dit :

La Rochelle La Roche-sur-Yon bientôt en une heure en train

Après plus de 18 mois de travaux ,l'exploitation commerciale reprendra le samedi 31 juillet. Le tronçon de 103 kilomètres de voies ferrées a été entièrement rénové, rail, traverses, ballast mais un nouveau système de signalisation a aussi été mis en place. Un système qui utilise la fibre optique.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-rochelle-la-roche-sur-yon-bientot-en-une-heure-en-train-1625588954

Mais attention, à partir du lundi 19 juillet, des tests à grande vitesse seront réalisés sur cette ligne..et comme indiqué dans l'article attention aux PN les trains reviennent

spacer.png

Tiens, il manque une voie ferrée...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ZorbecLeGras a dit :

spacer.png

Tiens, il manque une voie ferrée...

oui ce n'est plus qu'une belle  pour le prix de deux moches..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Greg4546 a dit :

Du coup la vitesse maximale de ligne est relevée à quel niveau ? 🤔

Relever la vitesse, ça c’était une idée de l’ancien monde. Maintenant on vise au mieux le retour à la vitesse nominale d’avant les LTV. Donc on doit plafonner à 120.

 

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post de décembre dernier :

 

Pour compléter pour les futures vitesses pour les automoteurs, on devrait avoir :

120 km/h de la Roche sur Yon au km 85.7 (contre 110 km/h pour les rames tractées avant les ralentissements).

110 km/h du km 85.7 au 105.9

130 km/h du 105.9 au 142

110 km/h du km 142 à la Rochelle.

On reviendrait donc aux vitesses des trains automoteurs du début des années 2000.

Le nouvel armement n'imposera pas de restriction aux Coradia Liner (certaines voies anciennes avaient imposé une restriction par rapport à leur masse moyenne à l'essieu très proche de 17 t et leurs efforts latéraux dans les courbes sur la file de rail extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jg45 a dit :

Mon post de décembre dernier :

 

Pour compléter pour les futures vitesses pour les automoteurs, on devrait avoir :

120 km/h de la Roche sur Yon au km 85.7 (contre 110 km/h pour les rames tractées avant les ralentissements).

110 km/h du km 85.7 au 105.9

130 km/h du 105.9 au 142

110 km/h du km 142 à la Rochelle.

On reviendrait donc aux vitesses des trains automoteurs du début des années 2000.

Le nouvel armement n'imposera pas de restriction aux Coradia Liner (certaines voies anciennes avaient imposé une restriction par rapport à leur masse moyenne à l'essieu très proche de 17 t et leurs efforts latéraux dans les courbes sur la file de rail extérieur).

on aurait pu s'attendre à mieux pour améliorer les performances...mais au final ça n'est pas le cas.

le profil et le tracé sont de cette lignes seraient donc difficiles ou bien les travaux engagés ne sont pas la hauteur d'une modernisation efficiente ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

on aurait pu s'attendre à mieux pour améliorer les performances...mais au final ça n'est pas le cas.

le profil et le tracé sont de cette lignes seraient donc difficiles ou bien les travaux engagés ne sont pas la hauteur d'une modernisation efficiente ?

Pour 3AR/j, était-il nécessaire de faire mieux?

Et il ne s’agit en aucun cas de modernisation, mais de la simple préservation de l’existant, même si la com se gausse de la modernisation de la signalisation. Bref on construit et élargi des autoroutes, et en même temps la mise en VU est présentée comme une avancée du mode ferroviaire 😡

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pour 3AR/j, était-il nécessaire de faire mieux?

Et il ne s’agit en aucun cas de modernisation, mais de la simple préservation de l’existant, même si la com se gausse de la modernisation de la signalisation. Bref on construit et élargi des autoroutes, et en même temps la mise en VU est présentée comme une avancée du mode ferroviaire 😡

Elle peut l'être à condition qu'elle soit optimisée dans sa conception : rectification du tracé partout là où c 'est possible, géométrie de voie, la signalo adaptée et bien sur le tout en vue d'optimiser les dessertes.

ça coute une blinde certes, mais bon faut savoir ce que l'on veut...

Si la volonté n'est pas de densifier la desserte, il est clair que l'on  fait à minima et un jouir peut être on aura plus que des tronçons aux alentours des quelques villes d'importances...

Et puis l'autoroute entre Nantes et Bordeaux existe donc la suite on la connait... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Elle peut l'être à condition qu'elle soit optimisée dans sa conception : rectification du tracé partout là où c 'est possible, géométrie de voie, la signalo adaptée et bien sur le tout en vue d'optimiser les dessertes.

Et disposer de gares de croisement régulièrement réparties...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

ou d'évitements dynamique en ligne....

J'estime que si c'est pour laisser des évitements dynamiques il vaut mieux laisser la ligne à double voie. Mon côté binaire sans doute.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

J'estime que si c'est pour laisser des évitements dynamiques il vaut mieux laisser la ligne à double voie. Mon côté binaire sans doute.

J'ai failli répondre un truc du même genre ! En fait on les a  presque déjà les évitements dynamiques  puisqu'on a un tronçon de 100 km de Vu encadré par des doubles voies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cent cinquante ans après sa création, la ligne Nantes - Bordeaux rouvre le 31 juillet après des travaux de grande ampleur entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Après dix-neuf mois de travaux, la première phase de modernisation de la ligne La Roche-sur-Yon - La Rochelle, débutée en janvier 2020, s’est achevée le 18 juillet pour laisser place aux formations des conducteurs de trains, jusqu’à la réouverture du service commercial le samedi 31 juillet, à la vitesse de 110 à 130 km/h.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/train-la-ligne-sncf-nantes-bordeaux-rouvre-le-samedi-31-juillet-4400751.php?fbclid=IwAR0uGByAAhWzi4laAj4ocDQPcNdsLBZRmgec3BQDFtHpor176Qijws58pFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après de longs mois de fermeture la ligne Nantes - Bordeaux est réouverte depuis le 31 juillet !!

Fini les rames corail avec 67400 maintenant c’est du plastique 

830E6F66-6AED-4759-876B-693CC529FC44.thumb.jpeg.5937f07301682226f942416e6f93213a.jpeg

IC Nantes Bordeaux au départ de Saintes

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DIDIERD a dit :

Après de longs mois de fermeture la ligne Nantes - Bordeaux est réouverte depuis le 31 juillet !!

Fini les rames corail avec 67400 maintenant c’est du plastique 

830E6F66-6AED-4759-876B-693CC529FC44.thumb.jpeg.5937f07301682226f942416e6f93213a.jpeg

IC Nantes Bordeaux au départ de Saintes

 

Cela faisait un moment que la ligne était assurée en Coradia : c’était déjà le cas en 2018 quand je suis venue sévir à Bordeaux 😂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, assouan a dit :

Cela faisait un moment que la ligne était assurée en Coradia : c’était déjà le cas en 2018 quand je suis venue sévir à Bordeaux 😂

Ok d’accord !!

j’en étais resté à 2014 avec les 67400 du temps où je venais encore à Bordeaux !!

le temps passe !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Cela faisait un moment que la ligne était assurée en Coradia : c’était déjà le cas en 2018 quand je suis venue sévir à Bordeaux

Il faut raison garder, en 2018 cela faisait quelques mois que les Coradia étaient en service entre Nantes et Bordeaux (1 A/R assuré en aout 17), et ce avant le grand blanc de 18 mois pour travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Ok d’accord !!

j’en étais resté à 2014 avec les 67400 du temps où je venais encore à Bordeaux !!

le temps passe !

Le sujet "[Régiolis] Photographies" ne doit pas vous intéresser...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 13:42, DIDIERD a dit :

Fini les rames corail avec 67400 maintenant c’est du plastique 

Pourtant ce qui caractérise les voitures VU Vtu, c'est bien l'omniprésence du plastique !

Quand au 67400, la face avant est en polyester, ce qui a l'époque  a été une grande innovation !

  • J'aime 7
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Depuis ma dernière visite, la gare de Rochefort a fait l'objet de la mise en place d'une nouvelle signalétique, du téléaffichage, de la refonte et de la rénovation du magnifique bâtiment voyageurs, d'origine Chemins de fer de l'État comme on peut le voir sur le fronton de la gare qui se trouve en cours travaux . Cet ensemble architectural est classé monument historique depuis 1984 . 

IMG_3212.JPG

IMG_3201.JPG

IMG_3203.JPG

IMG_3209.JPG

IMG_3210.JPG

IMG_3206.JPG

IMG_3215.JPG

IMG_3214.JPG

Modifié par zoreglube
Complément information
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.