Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Ça n'existe pas déjà actuellement ? Il y a eu un rectif règlementaire côté traction pour prendre en compte l'existence de BAL à comptage d'essieux.

C'est déjà possible depuis longtemps, mais dans des cas particuliers, avec un régime de block absolu, pour des zones où les CDV seraient perturbés ou avec une forte pollution, avec des compteurs NS1 usuels. C'est une exception au principe général du BAL en CDV.

A terme, cette logique d'exception serait inversée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de Nantes-Bordeaux (pour reprendre le titre du sujet) sera encore un moment dans les mains de la Sncf...

"Au regard des difficultés économiques rencontrées par les acteurs ferroviaires suite à la crise sanitaire et en l’absence de perspective fiable de reprise des trafics, le Gouvernement constate que les conditions ne sont pas remplies, à ce jour, pour permettre une concurrence juste et équitable, propre à garantir le meilleur service à l’usager au meilleur prix, et a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours."

https://www.ecologie.gouv.fr/mise-en-concurrence-des-lignes-trains-dequilibre-du-territoire-nantes-bordeaux-et-nantes-lyon-0

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

déclarer sans suite l’appel d’offres en cours."

Sans suite, c'est vite dis, j'y voit un beau gachis d'argent public. Un AO, juste pour faire joli dans le paysage, c'est pas gratuit. Ah c'est sur il n'y avait rien d'autre à faire pour cette ligne.... :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Sans suite, c'est vite dis, j'y voit un beau gachis d'argent public. Un AO, juste pour faire joli dans le paysage, c'est pas gratuit. Ah c'est sur il n'y avait rien d'autre à faire pour cette ligne.... :Smiley_11:

ah mais c’est moche, très moche :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet appel d’offres, il est pas venu tout seul, c’est en fait une application d’une directive européenne.

Dans toute l’Europe on procède comme cela et partout il y a des candidats…

… sauf en France !

Voilà une constatation qu’elle est bonne !

Logiquement les fonctionnaires européens vont chercher où ça a coincé sur l’appel d’offres français et ils vont rendre des conclusions…

… qui ne ferons pas forcément plaisir à tout le monde…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Logiquement les fonctionnaires européens vont chercher où ça a coincé sur l’appel d’offres français et ils vont rendre des conclusions…

… qui ne ferons pas forcément plaisir à tout le monde…

Quelles conclusions ?  Et cela va changer quoi au fait que les français ne sont pas  adeptes du train ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

 les français ne sont pas  adeptes du train ?

 

Affirmation sans preuves de ta part !

Les français sont tout aussi adeptes du train que les suisses ou les allemands, cependant les élites et autres adeptes du capitalisme de connivence ont choisi pour eux les modes de transport qui leur permettent de se goinfrer un maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CGO a dit :

Dans toute l’Europe on procède comme cela et partout il y a des candidats…

Il y a beaucoup d'AO pour une relation (pas au mieux de sa forme) avec 3 A/R jour ?  

Je me repete mais en France, des relations inter cités, où il existe un vrai potentiel, cela se compte sur les doigts d'une main, et c'est bien occupé par SNCF et en TGV. Et cela ne se bouscule pas au portillon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Elle est bien bonne. Comparer le système ferroviaire suisse au français n'a aucun sens. C'est comme comparer le desert et une riziére pour la production de riz :Smiley_41:

C'est sûr que lorsque tu as 3 AR car par jour au lieu d'un train par heure sur une ligne équivalente en Suisse,ça donne moins envie de voyager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

 

Affirmation sans preuves de ta part !

 

La désaffectation des trains en cette périodes où traditionnellement, les trains et les gares sont surchargées ne sont il pas une preuve que les français préfèrent leur voiture pour voyager, et moi en particulier ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

C'est sûr que lorsque tu as 3 AR car par jour au lieu d'un train par heure sur une ligne équivalente en Suisse,ça donne moins envie de voyager !

Si t'as 10 voyageurs qui veulent prendre le train, que tu ais 3 ou 10 trains, cela ne feras toujours que 3 voyageurs.  tu ne veux pas comprendre que les français préfèrent leurs voiture que le train. tiens en exemple, je prends la N20 assez régulièrement, c'est bouché le matin de 6h00 à 9h00 jusqu'à Arpajon, c'est pourtant une route parallèle à la ligne C avec plusieurs trains au quart d'heure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Si t'as 10 voyageurs qui veulent prendre le train, que tu ais 3 ou 10 trains, cela ne feras toujours que 3 voyageurs.  tu ne veux pas comprendre que les français préfèrent leurs voiture que le train. tiens en exemple, je prends la N20 assez régulièrement, c'est bouché le matin de 6h00 à 9h00 jusqu'à Arpajon, c'est pourtant une route parallèle à la ligne C avec plusieurs trains au quart d'heure.

Je comprends parfaitement !

 Evidemment que dans la majorité des déplacements la voiture est bien plus pratique que le train, sur ce point je partage ton analyse !

 Je ne remets pas en cause cette donnée et même en Suisse 70% des déplacements se font en voiture.

Un objectif pour le train en France serait de viser les 30 % (*) ,comme en Suisse !

Ce serait déjà pas mal !

 

 

(*) (certainement pas les 95%, que je préconiserais si j’étais l’ayatollah du rail que tu prétends, faussement, que je suis)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de critères qui font que l'on peut préférer la voiture au train... À commencer par la distance des gares aux lieux de départ et d'arriver, si il faut que tu utilises plusieurs autres systèmes de transport avant et après... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/12/2020 à 19:38, Gom a dit :

Ça n'existe pas déjà actuellement ? Il y a eu un rectif règlementaire côté traction pour prendre en compte l'existence de BAL à comptage d'essieux.

Bonjour, si, aujourd'hui, le BAL à Compteurs d'Essieux est déjà possible, mais en exception à la règle du CDV.

Dans le futur, avec la prochaine génération de compteurs d'essieux digitaux, les rôles seraient inversés, les CE pourraient devenir majoritaires dans les opérations futures. Ce n'est pas le cas des opérations en cours, mais des  projets à moyen terme, avec les futurs PAI ARGOS et cette future génération de CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les travaux de rénovations de la ligne ferroviaire La Rochelle, La Roche-sur-Yon bientôt terminés

Dans quatre mois, le trafic ferroviaire reprendra normalement entre La Rochelle, et La Roche-sur-Yon.
La fin d'un long chantier de rénovation de 18 mois. Une ligne qui pourrait être aussi utilisée
pour desservir de petites communes sur le trajet. Une étude de faisabilité doit être bientôt lancée.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-de-renovations-de-la-ligne-ferroviaire-la-rochelle-la-roche-sur-yon-bientot-termines-1614595380?xtmc=rail&xtnp=1&xtcr=2

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déploiement de la fibre optique sur la ligne ferroviaire entre Saintes et La Rochelle

SNCF Réseau modernise ses installations de téléphonie ferroviaire sur la ligne La Rochelle - Saintes.
Le recours à la technologie de la fibre optique permet en effet de garantir une plus grande fiabilité
dans la transmission des données. L'objectif est de renforcer la sécurité, d'améliorer la qualité
du service rendu aux voyageurs et au gestionnaire de l'infrastructure.

SNCF - CP Déploiement de la fibre optique sur la ligne ferroviaire entre Saintes et La Rochelle.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ZorbecLeGras a dit :

l'utilisation de fibre optique supprime les gros problèmes d'arrêt de circulation ferroviaire par ...vol de câble de cuivre mis à disposition des mafias dans des goulettes le long des voies.

🤔 " ... mis à disposition des mafias... "  ...???

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois vraiment que le pauvre bougre souvent roms qui tire les cables de nuit le fait uniquement pour sa petite boutique ?

Et quel interet de bruler les câbles pour récupérer quelques kg de cuivre ? pour se fabriquer une casserole au fin fond d'un jardin ?

A-t-on avis les milliers de conteneurs apportant des marchandises d'Asie peuvent-ils repartir à vide vers les pays gros demandeurs de matière première dont le cuivre ?

Un proverbe yidish disait " à quoi cela sert de tuer l'ours si tu n'as pas déjà vendu sa peau ?"

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 10:36, ZorbecLeGras a dit :

[...]

Genre de propos qui n'a pas grand chose à faire sur ce forum. Merci de garder ce genre d'avis perso pour toi à l'avenir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La Rochelle La Roche-sur-Yon bientôt en une heure en train

Après plus de 18 mois de travaux ,l'exploitation commerciale reprendra le samedi 31 juillet. Le tronçon de 103 kilomètres de voies ferrées a été entièrement rénové, rail, traverses, ballast mais un nouveau système de signalisation a aussi été mis en place. Un système qui utilise la fibre optique.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-rochelle-la-roche-sur-yon-bientot-en-une-heure-en-train-1625588954

Mais attention, à partir du lundi 19 juillet, des tests à grande vitesse seront réalisés sur cette ligne..et comme indiqué dans l'article attention aux PN les trains reviennent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.