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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Ah bon SNCF gagne de l'argent sur ce type de relation ! Et meme si c'est vrai, je ne pense pas que des boites privées se contentent de profit à la marge,  et pour arriver au sacro-saint objectif à 2 chiffres (10-15%) j'ai bien peur que le "un peu moins de charges de personnel" ne suffise pas. Mais bon ce n'est que mon avis

Je n'ai pas l'impression que les comptes TER de la Sncf soient déficitaires ? A regarder. Mais le ferroviaire ne se prête pas à des marges de 2 chiffres quoiqu'il en soit ?

On s'est bien éloignés de Nantes-Bordeaux ^^

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Je n'ai pas l'impression que les comptes TER de la Sncf soient déficitaires ?

Au contraire, j'avais lu dans un article que c'est même avec le TER que la SNCF fait son beurre, je ne le retrouve pas.

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il y a une heure, assouan a dit :

Je n'ai pas l'impression que les comptes TER de la Sncf soient déficitaires ?

Je parlais de la relation Bordeaux Nantes, qui, sauf erreur de ma part, n'est pas dans le giron du TER, mais une ligne TET sous controle de l'Etat

Modifié par Laroche
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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais toutes les boites ont des dettes et des écheances de remboursement. Quand tu n'as pas l'Etat derriére toi, tu finances comment tes besoins d'investissement ?

Certes, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de boites lestées d'un endettement comparable. 
Et, sans vouloir me lancer dans une polémique interminable :), le fait pour la SNCF d'avoir l'Etat derrière elle (ou plutôt au dessus) ne l'a t'elle pas incitée/poussée/contrainte à s'endetter au-delà du raisonnable?

 

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il y a 1 minute, Inharime a dit :

Certes, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de boites lestées d'un endettement comparable. 
Et, sans vouloir me lancer dans une polémique interminable :), le fait pour la SNCF d'avoir l'Etat derrière elle (ou plutôt au dessus) ne l'a t'elle pas incitée/poussée/contrainte à s'endetter au-delà du raisonnable?

 

Oui, on part en HS, mais c'est bien le paradoxe, l'Etat n'est pas reconnu comme un bon gestinnaire, mais personne ne veut quitter son giron protecteur. Bref le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière, mais uniquement si elle est fortunée et ne dépense rien :Smiley_22:

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Le 10/01/2020 à 11:23, CGO a dit :

Et au final quelque part tu sembles valider ici "les projets d'élagage annoncés par l'actuel président de la république sur la base du rapport Spinetta ou les élucubrations de la cour des (mé)comptes " que toi même tu dénonces !

Non, je n'approuve pas les fermetures de lignes préconisées dans les rapports cités mais, en même temps (!) je pense qu'il ne faut pas faire rouler des trains lorsque ce n'est pas strictement nécessaire.

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Le 10/01/2020 à 13:15, Inharime a dit :

Pour en revenir à Nantes - Bordeaux s'il est vrai que la desserte qui n'offrait que trois trains par sens pouvait sembler faible son trafic ne justifie pas un cadencement horaire.
Un doublement du nombre de relations serait déjà un énorme progrès. Et comme cette ligne est promise à une ouverture à la concurrence attendons de voir ce que de nouveaux opérateurs seront capables de proposer (dans la limite du budget alloué par l'Etat...:Smiley_19:).

Un cadencement n'est pas obligatoirement à l'heure ! Aux deux heures ce serait déjà bien sur cette ligne, ça correspondrait à peu près un doublement d'offre et sauf erreur, ce serait compatible avec la voie unique prévue.

Le futur exploitant devra faire avec un parc de matériel fourni par l'Etat (15 Coradia Liner pour les deux lignes, Nantes-Lyon et -Bordeaux) qui ne pertmet de toute façon pas beaucoup de fantaisie de développement de l'offre. Mais passer d'une UM2 toutes les 4h à une US toutes les 2h est envisageable.

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il y a 26 minutes, TER200 a dit :

Un cadencement n'est pas obligatoirement à l'heure !

Tout à fait, cela peut être qu'un train par jour, le cadencement implique que c'est toujours un départ à la meme minute.

il y a 28 minutes, TER200 a dit :

Mais passer d'une UM2 toutes les 4h à une US toutes les 2h est envisageable.

Si l'état AO le demande.

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il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, cela peut être qu'un train par jour, le cadencement implique que c'est toujours un départ à la meme minute.

Si l'état AO le demande.

et oui car si c'est une DSP d'exploitation l'exploitant retenu fera ce qui est au cahier des charge de l'AO et surtout pas plus est encore moins ...moins  !

bref le job la prestation pour lesquels il sera rémunéré....que ce soit 3 fois par jour à la minute H+1 ou H-20 :)

Aprés le cadencement sur de telles distances et OD n'est pas l'alfa et l'oméga de la réussite ça n'est qu'un composante parmi d'autres.

Imaginons 6 trains/jour et "cadencés" les horaires de départ de chaque gare correspondront ils aux besoins des bassins d'emplois ?

Une ville desservant une citée administrative aura une demande pour un départ vers 17h30 voir 16h30

une ville desservant une cité commerçante aura une demande pour un départ plus tardif les boites privées ou lié au commerce ne s'arrêtant pas de vivre à 17h00.

bref une des composantes à ne pas négliger parmi mille autres....comme faut il systématiquement des dessertes de bout en bout et pour quelle clientèle ?

Après si  cette ligne était ouverte à l'open access là l'exploitant pourrait faire sa tambouille dés lors qu'il aura obtenu les sillons et régler les montants de ceux ci...

Mais bon Nantes Bordeaux c 'est pas  Paris Lille ou Paris Lyon ....pas de quoi remplir des hordes de voitures....et leurs plateformes (sauf vendredi dimanche soir -- lundi matin et départ/retours de vacances) et les villes traversées restent très très modestes :)

 

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Un cadencement n'est pas obligatoirement à l'heure ! Aux deux heures ce serait déjà bien sur cette ligne, ça correspondrait à peu près un doublement d'offre et sauf erreur, ce serait compatible avec la voie unique prévue.

Exact et c'est bien pour cela que j'ai parlé de 6 trains par jour et par sens dans un message précédent.
Cela dit, et à titre personnel, je ne suis pas un fana du cadencement.

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Le futur exploitant devra faire avec un parc de matériel fourni par l'Etat (15 Coradia Liner pour les deux lignes, Nantes-Lyon et -Bordeaux) qui ne pertmet de toute façon pas beaucoup de fantaisie de développement de l'offre. Mais passer d'une UM2 toutes les 4h à une US toutes les 2h est envisageable.

Les candidats savent à quoi s'attendre et c'est à eux de ne pas s'engager à la légère.

Modifié par Inharime
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il y a 29 minutes, Roukmoute a dit :

Ça ce n'est pas du cadencement, c'est du foutage de gueule. 0102.gif

C'est bien sur du foutage de gueule mais techniquement, c'est un cadencement.

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Gare de La Rochelle-Ville (PK 179)

Aménagement des abords de la gare et création d'une passerelle.

Lancement des travaux de la gare de La Rochelle qui vont durer jusqu'en 2022

La gare de La Rochelle qui accueille deux millions de passagers par an, va faire peau neuve. D'importants travaux viennent de commencer, ils vont durer jusqu'en 2022.

France 3 Nouvelle Aquitaine du samedi 18 janvier 2020

vue_de10.jpg

Mairie de La Rochelle.

passer10.jpg

Une passerelle va être construite au dessus des voies. Mairie de La Rochelle.

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  • 4 semaines plus tard...
Le ‎06‎/‎01‎/‎2020 à 15:13, IGS4 a dit :

La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle-Ville (103 km).

Le ‎07‎/‎01‎/‎2020 à 08:42, zoom 45 a dit :

La section La Roche sur Yon-- La Rochelle va être transformée en une ligne à une voie banalisée, avec croisement à Luçon et Marans. La plate-forme de la deuxième voie actuelle sera conservée, si dans le futur elle devait être reconstruite.

Avec retour des vitesses limites antérieures au passage du 60Km/h sur la section.

Donc ce sera bien une heure dans les deux sens.

Les passages à niveau se trouvent tous désactivés et protégés de  la façon suivante, dans le cadre de la rénovation de cette ligne . Certains sont dépourvus de leurs barrières . 

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/ligne-nantes-bordeaux-modernisation-section-roche-sur-yon-rochelle

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  • 3 semaines plus tard...

Modernisation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle-Ville (103 km).

L'opération de modernisation se déroule de janvier 2020 à mai 2021, en fermeture complète de ligne.

Gare du Champ-Saint-Père (PK 97)

A gauche la direction de La Rochelle-Ville, Saintes et Bordeaux-Saint-Jean.

Des SAM (signaux d'arrêt à main) implantés de chaque côté du PN à SAL 2 n° 77.

L'aile du sémaphore mécanique n° 5 a été déposée.

Photo : Erwan Lefranc.

84123510.jpg

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Modernisation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle-Ville (103 km). 

L'opération de modernisation se déroule de janvier 2020 à mai 2021, en fermeture complète de ligne.

Commune de Sainte-Soulle (Charente-Maritime).

Halte de Mouillepied (PK 168) 

Des SAM (signaux d'arrêt à main) implantés de chaque côté du PN à SAL 2 n° 149.

Photo : Erwan Lefranc.

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Dans le fond la direction de La Roche-sur-Yon et de Nantes.

Sur la droite l'ancien quai impair.

Photo : Erwan Lefranc.

133.jpg

L'ancienne halte de Mouillepied à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 149.

Le pont du canal de Marans à La Rochelle.

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L'ancienne halte de Mouillepied et le PN à SAL 2 n° 149 en été 2016.

Dans le fond la direction de La Roche-sur-Yon et de Nantes.

Photo : Wikipédia.

mouill10.jpg

L'ancienne halte de Mouillepied et le PN à SAL 2 n° 149 en été 2016.

Photo : Wikipédia.

800px-19.jpg

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  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
il y a une heure, l'aunis a dit :

Colas Rail ne fait pas vraiment dans le travaux routier.... Dommage le reportage est intéressant mais la conclusion totalement hors sujet (et si ça ne roule toujours pas a 200 sur Niort - La Rochelle ce n'est pas un problème de plateforme mais de financement de la phase 2 des travaux)

Modifié par zobos
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  • 2 mois plus tard...

La réouverture de la section La Rochelle - La Roche sur Yon prévue le 29 mai 2021 , ne sera pas effective en raison du retard pris dans tous les lots des chantiers, de la rénovation de cette portion de la ligne de Bordeaux à Nantes . Le confinement du printemps et ensuite l'application des mesures sanitaires, ont provoqué  des allongements de délais .

 

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base travaux

En se rendant ce vendredi matin sur la base travaux de Beillant, à Saint-Sever-de-Saintonge, à côté de Saintes (Charente-Maritime), le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a été accueilli (très courtoisement) par des agents de la brigade de Saintonge SNCF qui voulaient obtenir des réponses à des questions restées vaines jusqu’à présent, notamment concernant leur rémunération.Guillaume Watteeuw, agent de maintenance, regrettait entre autres qu’il ait fallu poser une demi-journée de grève pour pouvoir rencontrer leur patron. Extrait des échanges entre Jean-Pierre Farandou et Guillaume Watteeuw ...

https://www.sudouest.fr/2020/10/02/video-ferrocampus-de-saintes-le-pdg-de-la-sncf-et-le-president-de-region-en-visite-7915268-1531.php

La modernisation de la voie entre Saintes et Saint-Mariens s’élève à exactement 29,94 millions d’euros, supportés à :

46,75 % par l’État

30,3 % par la Région Nouvelle-Aquitaine

14,6 % par le Département de la Charente-Maritime

8,35 % par SNCF Réseau

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  • 2 mois plus tard...

Aprés un décalage de 15 jours suite aux retards dans l'exécution du RVB entre Saintes et Beillant, les circulations vont reprendre entre La Rochelle-Saintes-Bordeaux, et entre Saintes-Angoulême, Dimanche 13 Décembre.

Les Intercités Bordeaux--La Rochelle également, en attendant la réouverture de La Rochelle--La Roche sur Yon prévue en Mai 2021.

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il y a 34 minutes, zoom 45 a dit :

Aprés un décalage de 15 jours suite aux retards dans l'exécution du RVB entre Saintes et Beillant, les circulations vont reprendre entre La Rochelle-Saintes-Bordeaux, et entre Saintes-Angoulême, Dimanche 13 Décembre.

Les Intercités Bordeaux--La Rochelle également, en attendant la réouverture de La Rochelle--La Roche sur Yon prévue en Mai 2021.

c'est bien une VU(sur ex voie 2) entre Laroche sur Yon et la rochelle ? 

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il y a 1 minute, jackv a dit :

c'est bien une VU(sur ex voie 2) entre Laroche sur Yon et la rochelle ? 

Oui, une ligne à une voie banalisée équipé de BAPR nouvel génération, avec possibilité de croisement à Marans et Luçon.(voir posts précédents)

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