Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il faut dire que l'Alsace a une démographie, une géographie et des lignes privillégiées. Je pense surtout au TER200 entre Strasbourg et Mulhouse distantes de 110 km avec Colmar entre les deux... Il n'est donc pas étonnant que le TER ait beaucoup de succès.

Mettons Nantes et Bordeaux à 200 km l'une de l'autre avec La Rochelle entre les deux et là 1 train par heure ne serait pas superflu :Smiley_16:

Modifié par Train-Corail
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* (en Bretagne par exemple, c'est une vraie jungle incompréhenseible entre une douzaine de tarifs avec des conditions toujours différentes... à croire qu'ils favorisent le TGV pour lequel voyages-sncf nous donne tout de suite le prix)

bonjour,

Perso je trouve l'offre de la région Bretagne assez claire notamment avec la carte Korrigo qui permet de voyager en TER-Train, TER-car mais aussi dans les bus des grandes villes comme Rennes, Lorient, Quimper, Brest (mais pas Vannes qui est détenu par TransDev et non SNCF-Keolis).

L'offre est complétée localement par des tarifs ponctuels réduits comme sur Brest-Quimper par car (train HS) et d'autres bien ciblés (jeunes) disponibles sur Internet, guichet et DBR).

On trouve les classiques réductions comme dans toutes les régions (sauf la gratuité offerte à Montpellier)

peux-tu préciser la jungle et sur quels points il peut y avoir amélioration (en excluant une baisse de prix!) ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu préciser la jungle et sur quels points il peut y avoir amélioration (en excluant une baisse de prix!) ?

Il y a un tas de tarifs, certains réservés aux moins de 26 ans, avec seulement deux niveaux de prix (+ ou moins de 150 km), d'autres eulement le samedi... ce qui fait que pour une même personne (voyageur occasionnel sans carte régionale, mais avec carte jeune pour moi) le tarif le plus intéressant n'est pas toujours le même selon la date et la distance. Il faut bien étudier toutes les possibilités avant chaque trajet, aucun comparateur ne permet de voir le plus intéressant à chaque fois...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'une limitation permanente de vitesse va être mise en place en décembre prochain entre La Roche sur Yon et Nantes, occasionnant un allongement du temps de parcours de 45mn environ sur Nantes - Bordeaux, portant le meilleur temps de parcours à 4h45.... En clair, avec un correspondance judicieuse à St Pierre des Corps une fois la LGV SEA ouverte, on mettra moins de temps en faisant Nantes - St Pierre - Bordeaux, qu'en prenant un hypothétique teuf teuf "direct" sur la transversale.... Il restera les cars Macron pour éviter de payer le prix fort pour ce trajet en mode ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'une limitation permanente de vitesse va être mise en place en décembre prochain entre La Roche sur Yon et Nantes, occasionnant un allongement du temps de parcours de 45mn environ sur Nantes - Bordeaux, portant le meilleur temps de parcours à 4h45....

c'est une blague ????... et plutôt de mauvais gout.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et Nantes-Bordeaux dans tout çà?

On fait comment?

On attends?

Quoi?

La fermeture?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est un tract ambulant pour l'autoroute Nantes-Bordeaux et ces 330km parcourus en moins de 4h pour 63€/auto.

La fermeture plutôt que l'aberration de LA solution du génie ferroviaire de faire TGV Nantes-Paris (2h20) puis TGV Paris-Bordeaux (2h bientôt, bientôt)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une blague ????... et plutôt de mauvais gout.....

Je n'arrive pas à faire confirmer l'info.... Mais si c'est vrai, sincèrement, c'est qu'on ferait tout, absolument tout pour se débarrasser des derniers trains sur cet axe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture plutôt que l'aberration de LA solution du génie ferroviaire de faire TGV Nantes-Paris (2h20) puis TGV Paris-Bordeaux (2h bientôt, bientôt)

Plutôt Nantes - Saint-Pierre-des-Corps - Bordeaux : ça devrait très bien se faire en correspondance à SPDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt Nantes - Saint-Pierre-des-Corps - Bordeaux : ça devrait très bien se faire en correspondance à SPDC.

Dommage que ceci ci dessus n'ai pas fait l'objet du nettoyage..... :Smiley_09:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent vraiment le roussi, il y a déjà des sites qui proposent ce trajet:

attachicon.gifBordeaux-Nantes.png

(www.horairetrain.net)

Ce n'est pas nouveau cette strategie d'assecher les lignes par des "correspondances" via TGV... une trés trés vieille methode....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à faire confirmer l'info.... Mais si c'est vrai, sincèrement, c'est qu'on ferait tout, absolument tout pour se débarrasser des derniers trains sur cet axe.

Ce qui me semble peu credible, ce sont les plus 45, annoncés dans ce que tu dis... ce temps est peu ou prou celui des trains les plus rapides parcourant la portion Nantes La Roche/Yon, ce qui reviendrait donc à doubler le temps de parcours, soit 1h30, ( qui est le temps d'un bus de substitution...).

ça roule à VL 140, et à part quelques petites portions, la voie est en assez bon etat...beaucoup de zones ont fait l'objet de RVB, les parties critiques se situant plutôt dans la peripherie Nantaise, entre Clisson et Nantes, et là, je doute trés trés fort d'un abandon du service en effet Clisson vient d'être profondement remaniée, avec la mise en place des trams train, et se positionne trés clairement comme le "terminus" sud des trains de banlieue Nantais..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Helas Patrick.....hélas, tes propos n'etaient pas sans fondement.....

Un de tes contacts au BHN a confirmé hier une "modeste" rallonge horaire d'approximativement 1H (oui oui vous lisez bien une heure.....) au parcours La Roche sur Yon La Rochelle, qui passe ainsi à 2H, pour 103kms.

La totalité de la section sera frappé d'une fatidique limitation permanente de vitesse à 60 km/h, ce sur les deux voies, effective pour le service 2016.

en cause: l'impossibilité pour l'Infra d'avoir les budgets maintenance relatifs à cette section de ligne....

Il y a deux ans, un grand raout politique avait "réussi" à racler deux petits millions d"'euros pour quelques centaines de traverses , entre Luçon et velluire...

On dit merci, qui ????..... Macron, grand inspirateur de le defaisance....il veut vraiment briller parmi ses "pairs"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il faut une éternité aujourd'hui pour faire Nantes Bordeaux en train ... franchement il faut être motivé (ou sans autre moyen). La fréquentation y est rarement celle d'un train corail mais beaucoup plus celle d'un long TER : les gens l'utilisent pour aller d'une gare intermédiaire à une autre gare intermédiaire.

Là comme pour Nantes Rennes, le covoiturage est beaucoup plus intéressant en prix comme en temps. Cette LPV ne viendra que finir de dégoûter les quelques irréductibles qu'il reste.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas Patrick.....hélas, tes propos n'etaient pas sans fondement.....

Un de tes contacts au BHN a confirmé hier une "modeste" rallonge horaire d'approximativement 1H (oui oui vous lisez bien une heure.....) au parcours La Roche sur Yon La Rochelle, qui passe ainsi à 2H, pour 103kms.

La totalité de la section sera frappé d'une fatidique limitation permanente de vitesse à 60 km/h, ce sur les deux voies, effective pour le service 2016.

en cause: l'impossibilité pour l'Infra d'avoir les budgets maintenance relatifs à cette section de ligne....

Il y a deux ans, un grand raout politique avait "réussi" à racler deux petits millions d"'euros pour quelques centaines de traverses , entre Luçon et velluire...

On dit merci, qui ????..... Macron, grand inspirateur de le defaisance....il veut vraiment briller parmi ses "pairs"...

Fabrice

​Il faut ABSOLUMENT créer un bouton "Je déteste", non pas pour l'auteur des lignes ci-dessus (Fabrice bigbisous) mais pour ce qu'il annonce.

Pepy veut il être le fossoyeur des lignes transversales?

PS: habitant Cholet je dois aller à La Rochelle cette semaine. J'irai...en voiture (beurk!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il faut une éternité aujourd'hui pour faire Nantes Bordeaux en train ... franchement il faut être motivé (ou sans autre moyen). La fréquentation y est rarement celle d'un train corail mais beaucoup plus celle d'un long TER : les gens l'utilisent pour aller d'une gare intermédiaire à une autre gare intermédiaire.

Là comme pour Nantes Rennes, le covoiturage est beaucoup plus intéressant en prix comme en temps. Cette LPV ne viendra que finir de dégoûter les quelques irréductibles qu'il reste.

Denomer irreductibles, ceux qui preferent la securité et le confort des trains, aux risques multiples du transport routier bla blatesque, ou macronien..je trouve celà...reducteur...okok

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il faut ABSOLUMENT créer un bouton "Je déteste", non pas pour l'auteur des lignes ci-dessus (Fabrice bigbisous) mais pour ce qu'il annonce.

Pepy veut il être le fossoyeur des lignes transversales?

PS: habitant Cholet je dois aller à La Rochelle cette semaine. J'irai...en voiture (beurk!)

Il fut un temps, que les moins de ... où on t'aurais proposé du Cholet La Rochelle, par les Herbiers, Chantonnay, Fontenay Velluire..

Une belle ballade de campagne au rythme du tac tac du double champignon.. du temps où l'on avait le temps..

maintenant, t'es né, t'es mort... et vive nestor..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là comme pour Nantes Rennes, le covoiturage est beaucoup plus intéressant en prix comme en temps. Cette LPV ne viendra que finir de dégoûter les quelques irréductibles qu'il reste.

Bizarre, ton eclairage sur le sujet..ça fait trés discours grande maison....

Parle t'on aussi de simili TER lorsque l'on evoque la continuité de la ligne par delà Bordeaux, vers Toulouse et Marseille..!!

Non, pas de chi chi les IC là, c'est normal.... alors pourquoi les habitants de l'Aquitaine, de Poitou Charentes, et de pays de la Loire devraient ils en être "reduits" au statut de consommateurs, juste bons pour TER... 

La population de la côte Atlantique ne cesse de croitre, ce n'est surtout pas le moment de faire de trés mauvais choix....

Et du budget, il y en aura avec l'abandon, souhaité, de la fumeuse A 831..

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ton eclairage sur le sujet..ça fait trés discours grande maison....

Parle t'on aussi de simili TER lorsque l'on evoque la continuité de la ligne par delà Bordeaux, vers Toulouse et Marseille..!!

Non, pas de chi chi les IC là, c'est normal.... alors pourquoi les habitants de l'Aquitaine, de Poitou Charentes, et de pays de la Loire devraient ils en être "reduits" au statut de consommateurs, juste bons pour TER... 

La population de la côte Atlantique ne cesse de croitre, ce n'est surtout pas le moment de faire de trés mauvais choix....

Et du budget, il y en aura avec l'abandon, souhaité, de la fumeuse A 831..

Fabrice

 

​L'A831 il n'y a que Ségolène qui est contre. Donc elle se fera  :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ton eclairage sur le sujet..ça fait trés discours grande maison....

Parle t'on aussi de simili TER lorsque l'on evoque la continuité de la ligne par delà Bordeaux, vers Toulouse et Marseille..!!

Non, pas de chi chi les IC là, c'est normal.... alors pourquoi les habitants de l'Aquitaine, de Poitou Charentes, et de pays de la Loire devraient ils en être "reduits" au statut de consommateurs, juste bons pour TER... 

La population de la côte Atlantique ne cesse de croitre, ce n'est surtout pas le moment de faire de trés mauvais choix....

Et du budget, il y en aura avec l'abandon, souhaité, de la fumeuse A 831..

Fabrice

 

​Je ne te dis pas que ça me plais qu'il en soit ainsi, je constate juste pour utiliser fréquemment cette relation. Parfois la "grande maison" a malheureusement raison dans ses constats.

D'ici quelques années, Bordeaux va entrer en concurrence directe avec Nantes (avec l'arrivée du TGV) ce qui ne fera rien pour arranger un quelconque arrangement pour financer cette relation. La région PDL pense déjà financer des relations TER La Rochelle/Nantes en régiolis ... chacun va faire son truc dans son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denomer irreductibles, ceux qui preferent la securité et le confort des trains, aux risques multiples du transport routier bla blatesque, ou macronien..je trouve celà...reducteur...okok

 

Fabrice

​Irréductible, tu avais je suppose compris que je parlais de ceux qui utilisent cette relation sans se tourner vers d'autres modes de transport, sans condescendance aucune de ma part. Non au contraire je trouve qu'ils ont du mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.