Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Et le plan de relance annoncé, il y a 4 ans dont faisait partie la ligne ??? revoltages

http://www.sudouest.fr/2011/05/07/un-plan-de-relance-pour-la-ligne-nantes-bordeaux-391877-1391.php

 

​Sauf qu'en dehors du titre, il n'est pas question dans l'article d'un plan de relance mais d'un constat des différents acteurs : ligne en mauvaise état et budget absent pour la rénover. Le titre veut juste dire qu'il y aurait besoin d'un plan de relance pas qu'il y a un plan de relance.

Faut lire un peu plus loin et analyser un peu plus : un titre c'est fait pour te faire comprendre ce que tu as envie et ainsi t'accrocher, pas pour donner une info fiable et détaillée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons 2D2, ne fais pas ta mauvaise tête....

Tu sais très très bien que ce n'est pas une histoire de conflits de Régions, elles savent si bien s'entendre lorsqu'il s'agit de projets autoroutiers....

Bussereau, à la tête du CG 17, a l'exacte vision des choses routières que son ancien homologue du 85...

le Dauphin, Auvinet, ne changera probablement pas d'un iota la politique choisie en matière de financement des réseaux.

Le combat se situe sur la place du rail dans notre société, et donc des fonds que l'on veut bien y attribuer.....SNCF est de peu d'aide pour toutes ces lignes autres que TGV, c'est bien là un des fonds du probléme, SA logique de diminuer ses effectifs et de supprimer les trains...

Fabrice

​Pourquoi devrait il changer puisque la majorité a été réélue non ?

 

au fait, la Vendée est elle tournée d'avantage vers la Charente maritime ou vers la Loire atlantique (économiquement j'entends) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, un accord de modernisation est signé par Auxiette, c'est son cadeau de fin de règne:

tout va bien !

Le projet consiste en la modernisation du tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle, soit une centaine de kilomètres de voies.

...

«Toutes les collectivités présentes ont exprimé d'une seule voix leur volonté de voir aboutir ce projet de modernisation dans les meilleurs délais», estime Jacques Auxiette, président PS de la région pays de la Loire.

Les études d'une première phase de travaux seront lancées dès le début 2016. Elles permettront de préciser le coût du projet et les contributions de chacun des partenaires. Le démarrage du chantier est prévu pour 2019

http://www.20minutes.fr/nantes/1604079-20150508-accord-modernisation-ligne-ferroviaire-nantes-bordeaux

Deux circulations les vendredis et dimanches soirs pourraient également être supprimées.

Maintenant que SNCF3 englobe ex-RFF, un beau geste de la part du directoire de l'EPIC SNCF serait de revoir la limitation imposée à partir de La Roche sur Yon: à mon avis on peut circuler raisonnablement à 100km/h au lieu des 60 km/h (torpille de ex-RFF vis à vis de SNCF)

Sinon à quoi sert le réforme ferroviaire?

Et G.Pépy nous a vanté les efforts de productivité, les mérites de travailler plus collectif et des gains quasi immédiats?

Allez, à St Denis de faire un effort au niveau du directoire sinon c'est à désespérer du chemin de fer en France.

Au tour de Frédéric de Saint-Geours de montrer son existence et prouver l'intérêt de cette réforme ferrroviaire...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petits chantiers de changement de traverses au nord de la Rochelle, essentiellement le secteur de Marans....

..le choix se porte sur la remonte de traverses bois ..!!!!    ( est ce pour menager les joints ??? ).

deux petits trains Infra en gare de Velluire, dont une bonne dizaine de trémies V à essieux..

donc ils n'ont pas encore debranché la perf'.....

la brigade SES de La Roche a receptionné les pedales de PN qui seront implantées dans l'optique de la VL à 60...

Fabrice

 

Une chose m'etonne tout de même: sur pratiquement 60%( estimation..) du lineaire, au moins une des deux voies est sur plancher beton, avec une part non negligeable de LRS, ce qui correspondrait à une "vue" mise à voie unique, proposition soutenue par RFF

Voie 2, entre Velluire et l'ex BV de la Bretonnière...la Voie1 est elle en montage mixte dont beaucoup de bois pourries...

Une tournée de verification des Bois a eu lieu Voie 2, entre La Rochelle et Velluire, le marquage est frais.... sur Voie 1 : que dalle....

On "aurait" donc la Voie 2 en bien meilleur etat que la voie 1, sur une part importante du trajet....pourquoi alors cette limitation qui frappe conjointement les deux voies ??

..imposer le choix de la voie unique ?? ..flinguer les voyageurs  ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

img008.jpg

"cadeau" de fin d'année , les Vitesses Limites du RT 4500 V 19, applicable au 13 Decembre 2015...

 

Cadeau à Macron, et ses bus à la con, surtout

 

img009.jpg

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

application......

quelle galère.....

Autre chose, les horaires depart Nantes sont avancés d'approximativement une heure, et suppression de la circulation partant à 19H....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2004: 4 trains par jour (dont 2 amorcés Toulouse, 1 prolongé Quimper et 1 prolongé Rennes) + 1 supplémentaire les VE/DI + 4625 Océan-Riviera (qui mettait 3h46 pour faire Nantes-Bordeaux en 2007!)

2015: 3 trains par jour qui se traînent comme des omnibus.

Dégradation lente, vicieuse, sournoise. Comme d'hab' quoi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans " Sud-Ouest " du jour , une tribune d' un ex-député qui voudrait un Hub à St Pierre des Corps pour améliorer les liaisons entre Nantes et Bordeaux et utiliser la nouvelle LGV.

Modifié par williamcau
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez moi d'un doute ... les députés ont bien des facilités de circulations, eux..?????..le prix des sillons et donc des billets ne les dérangent pas de trop....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était deux voies à 140 km/h il y a quelques mois encore.

C'est actuellement deux voies à 60 km/h.

Ce sera 1 voie rénovée à 120 km/h avec étude à venir pour la deuxième voie. 120 m€ pour cette "modernisation"  en oeuvre en 2020 et le reste peut être un jour.(voir document joint). Autant dire que ça restera sur une voie à 120 km/h. Adieu DV Bordeaux.

CP_COPIL_Ligne_ferroviaire_Nantes-Bordeaux_-_18-03-2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 1ère fois qu'une opération de rénovation est envisagée en 2 phases, dont la 1ère prévoit une mise à voie unique "provisoire" en plus d'une baisse de la VL. Même Gisors - Serqueux, au potentiel voyageur pourtant très limité, a été mieux traitée (quant au fret, les NIMBY préfèrent qu'ils passe ailleurs).
Si après ça il y a encore des gens pour nous raconter que la route n'est pas ultra favorisée dans ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

C'est bien la 1ère fois qu'une opération de rénovation est envisagée en 2 phases, dont la 1ère prévoit une mise à voie unique "provisoire" en plus d'une baisse de la VL. Même Gisors - Serqueux, au potentiel voyageur pourtant très limité, a été mieux traitée (quant au fret, les NIMBY préfèrent qu'ils passe ailleurs).
Si après ça il y a encore des gens pour nous raconter que la route n'est pas ultra favorisée dans ce pays...

Vrai mais c'est une section de ligne qui voit passer, deux sens confondus, moins de 10 trains par jour en moyenne (les assises du ferroviaire préconisaient une fermeture pure et simple de ce type de ligne, préconisation avalisée par la Cour des Comptes). Dans ces conditions il n'est pas facile de demander une opération plus importante. Et là, au moins, la survie de la ligne est assuré ce qui n'était pas certain jusqu'à présent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Train-Corail a déclaré:

Pourquoi a-t-on une VL inférieure après travaux? Ce n'est pas la première fois en plus...

Il doit bien y avoir une directive quelque part qui définit combiens de PN doivent être maximalement disposé sur une ligne >120km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dyonisos a déclaré:

Il doit bien y avoir une directive quelque part qui définit combiens de PN doivent être maximalement disposé sur une ligne >120km/h.

???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Alexis60 a déclaré:

C'est bien la 1ère fois qu'une opération de rénovation est envisagée en 2 phases, dont la 1ère prévoit une mise à voie unique "provisoire" en plus d'une baisse de la VL. Même Gisors - Serqueux, au potentiel voyageur pourtant très limité, a été mieux traitée (quant au fret, les NIMBY préfèrent qu'ils passe ailleurs).
Si après ça il y a encore des gens pour nous raconter que la route n'est pas ultra favorisée dans ce pays...

1ère fois... Non. Rénovation de la portion Dol - Avranches, double voie exploitée en BM. Actuellement, seule une voie (sens Dol-Avranches) a été rénovée, l'autre est restée en l'état. Si les budgets sont toujours d'actualité, la 2e phase devrait consister en une mise en une seule voie banalisée (automatisation de la voie rénovée pour les 2 sens de circulation et fermeture de l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gom a déclaré:

(...) la 2e phase devrait consister en une mise en une seule voie banalisée (automatisation de la voie rénovée pour les 2 sens de circulation et fermeture de l'autre).

c'est problématique la voie unique banalisée ? Je veux dire : pour des lignes à assez faible trafic ? A priori ça me semble plus "souple" que la pure voie unique mais je ne connais pas bien...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les évitements pour croisement sont prévus en nombre suffisant, pas de raison pour que ce soit problématique. Ça permet plus de débit qu'une voie unique, avec des économies sur le personnel à la clé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a déclaré:

c'est problématique la voie unique banalisée ? Je veux dire : pour des lignes à assez faible trafic ? A priori ça me semble plus "souple" que la pure voie unique mais je ne connais pas bien...

 

il y a 5 minutes, Gom a déclaré:

Tant que les évitements pour croisement sont prévus en nombre suffisant, pas de raison pour que ce soit problématique. Ça permet plus de débit qu'une voie unique, avec des économies sur le personnel à la clé.

Si j'ai bien compris le communiqué il n'y aura qu'une gare de croisement (Luçon) ce qui fera quand même un canton de 67 km coté la Rochelle et de 36 coté la Roche/Yon.

En cas de désheurement l'attente pour croisement risque d'être looongue...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a déclaré:

Tant que les évitements pour croisement sont prévus en nombre suffisant, pas de raison pour que ce soit problématique. Ça permet plus de débit qu'une voie unique, avec des économies sur le personnel à la clé.

et c 'est certainement mieux qu'une DV remontant à l'age de fer complètement obsolète en terme d'entretien...et donc de performances potentielles...!

En gros je pense que pour un trafic très moyen la mise à voie unique banalisée sur certaine section peut être une solution pour sauver la ligne à conditions bien sur que ça ne soit pas fait au rabais....avec des pas de 100 km entre évitements...

En gros tout dépendra du projet exact....si c 'est juste pour simplifier et faire quelques économies sans toucher à la structure et au débit.....ça résoudra en rien le problème de fond sur cette relation. Nantes et bordeaux seraient alors toujours potentiellement éloignés en terme de temps et de fréquences.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un projet bien ficelé, ce genre d'opération peut être  positif si on profite de la mise à voie unique pour agrandir le rayon de certaines courbes sans sortir de la plateforme

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

sur un projet bien ficelé, ce genre d'opération peut être  positif si on profite de la mise à voie unique pour agrandir le rayon de certaines courbes sans sortir de la plateforme

Pour quoi faire ? Pas besoin de rectifier les courbes pour abaisser la vitesse à 120 comme il semble être prévu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Pour quoi faire ? Pas besoin de rectifier les courbes pour abaisser la vitesse à 120 comme il semble être prévu.

j'ai parlé d'un projet BIEN FICELÉ où on passe de 120 à 140 ou de 140 à 160 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.