Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Plus au nord, la mobilisation des usagers se poursuit sur la ligne Chateaubriant<===>Rennes

Citation

Ils était près de 200 à la gare de Janzé ce samedi matin. Le collectif d'usagers de la ligne ferroviaire entre Rennes et Chateaubriant était mobilisé pour la défense du service public et des transports en commun.

Citation

... pour épargner cette ligne vieillissante, dont la rénovation n'est pas prévue dans l'immédiat, la SNCF prévoit à la rentrée un fort ralentissement du trafic avec des départs plus tardifs, qui ne correspondent plus aux horaires scolaires ou professionnels. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/sncf-mobilisation-des-usagers-de-la-ligne-rennes-chateaubriant-1039435.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retenons ceci, qui recapitule beaucoup de choses:

"..De nombreux habitants des communes desservies par la ligne, ont fait le choix de leur lieu de vie, justement en raison de cette desserte ferroviaire, qui facilite grandement les transports, soit pour aller au collège ou au lycée, soit au travail....."

 

Fabrice
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article dans OF de ce jour, en sous partie Vendée Sud, sur les propos du comité de défense de Luçon:

 Très pessimiste sur le maintien de la double voie, ainsi que de la volonté d'Intercités à conserver cette liaison. Il faut s'attendre à un coup de Jarnac de la part de la Region qui lorgne sur NDDL comme le messie, et des investissements supplémentaires liés aux franchissements ( Naviguables ..!!! Cheviré bis ter, reptita...!!!!! ) à créer sur la Loire, engagements de B Retailleau, President de Region...

..le TER est quasi inexistant, et rien n'indique qu'il soit en voie de developpement entre La Roche et La Rochelle ( arrêts de Velluire et Marans, pourtant de plus en plus demandés...)

.SNCF très forte pour se concurrencer, et placer des "bonnes correspondances" à St Pierre..

NdFabr 

les travaux du tablier du nouvel ouvrage sur le Lay continuent : faut il les arreter ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des infos ici sur les projets Intercités (page 8) au SA 2017 :

https://www.laregion-alpc.fr/sites/alpc/files/alpc_downloads_prg/field_alpc_downloads_prg_file/TER_ligne_6_presentation_Region_08072016.pdf

(en gros 3 aller-retour / jour)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20160805_140044.jpg

pris il y a à peine une heure, CONFORTABLEMENT installé dans un train " à l'ancienne", c a d avec des sieges dignes de ce nom....

..la faible vitesse de circulation qui limite tous les trains à 60 km/h sur la ligne, a permis ce cliché du futur nouveau tablier, à 2 voies, de l'ouvrage franchissant le Lay...

..toujours ça de pris, en attendant les decisions concernant la modernisation de l'axe...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une bonne nouvelle pour cette portion de la partie Nord ( La Roche Sur Yon-La Rochelle ) de la ligne 

Espérons que ça continue dans cette voie 

Je vous mets 2 p'tites photos de la gare de Luçon 

DSCN3672.JPG

DSCN3659.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

les premiers km au de^part de La Rochelle Ville...on monte vers La Roche sur Yon..20160401_153854.jpg

20160401_154614.jpg

les20160401_154650.jpg

20160401_155446.jpg

20160401_155448.jpg

20160401_155719.jpg

Puis voilà déjà Marans, premier etablissement securité de la ligne, et fermé aux voyageurs

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marans20160401_155939.jpg20160401_160112.jpg20160401_160153.jpg

vers l'Ile d'Elle..on approche la Vendée..

Il y a 4 heures , vic17 a déclaré:

je vois que les 3/4 quarts des photos sont prises entre La Rochelle et Dompierre sur Mer.

Elles sont prises depuis une Class 66 ?

 

 

 

Tout à fait..lors d'un accompagnement au printemps 2016..la vitre droite etait resolument trop sale...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Fabr a déclaré:

Ve20160401_161949.jpg20160401_162015.jpg20160401_162205.jpglluire

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à travers les photos de la ligne, on peut se dire que c'est un peu pas terrible (tout plat avec des champs). Ca ne vient pas du photographe mais tout simplement du fait que les photos cadrent la ligne, donc des rails et du ballast et forcément ça fait pas rêver. Mais Fabr ne me contredira pas si je dis que c'est en fait une très belle ligne où, quand on regarde un peu autour de la ligne, on découvre la France sans montagne qui, si elle est sans doute moins grandiose, propose une douce sérénité qui lui donne un charme particulier.

Un chemin de fer bucolique ponctué de canaux, de vignes, de signalisation mécanique ... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , barquerouge a déclaré:

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

Oui j'ai connu. Bien mieux que les AGC!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.