Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 19 heures , barquerouge a déclaré:

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

.avec en paralléle, la 2 cv, et les premières 4L... tout allait de pair....c'etait le "confort", comparé au char à bancs...!!!

On a progressé depuis, et dans beaucoup de domaines...mais .Fontenay à perdu ses trains dans la vague des fermetures de la fin des années 60...et Velluire, comme Marans, sont devenus etablissements dechus et en ruine....longtemps, ce secteur du Sud Vendée, Nord Charente maritime fut un mini desert....au jourd'hui, ça se repeuple....

Fabrice

entre Velluire et le Langon20160401_163204.jpg20160401_163210.jpg20160401_163328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a déclaré:

Vache, mélange de traverses bois et béton, en roulant assez vite t'es en lévitation ( on avait cela sur Tournan Coulommiers )

Ou sur Saint Malo !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Fabr a déclaré:

20160401_163736.jpg20160401_163826.jpg20160401_163826.jpg20160401_164043.jpg

Quelle est la vitesse maxi de cette voie ?

cela me fait penser à la ligne Amiens Boulogne dont la voie 1 a été refaite en 93 94 et la voie 2 dont les traverses bois sont remplacées de temps en temps et le block automatique a remplacé le Blus il y a 5 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mecano 62 a déclaré:

Quelle est la vitesse maxi de cette voie ?

cela me fait penser à la ligne Amiens Boulogne dont la voie 1 a été refaite en 93 94 et la voie 2 dont les traverses bois sont remplacées de temps en temps et le block automatique a remplacé le Blus il y a 5 ans .

Sur Saint Malo, où c'est la même configuration, mélange de traverse béton et bois, on roule à 140.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement,toutes les circulations sont figées à 60 km/h, sans distinguo aucun voie1 ou voie 2

nos MA 100 y circulent donc aussi vite que les Intercités......

..il faut bien essayer de créer artificielement le marché des bus Macron, qui se tapent la bourre en paralléle de "l'offre Train"...

..la suite des clichés n'est pas terminé, vous comprendrez pourquoi.....

 

Fabrice

On approche Luçon20160401_164118.jpg20160401_164321.jpg20160401_164454.jpg

Déjà, premiere constatation, la voie 2, celle où l'on circule lors des clichés, est equipé LRS sur plancher beton Integral ( sauf quelques rares secteurs, notement ex etablissement de Nalliers ), de Velluire jusqu'à l'entrée de Luçon....alors que la voie 1 reste en plancher mixte bois beton et coupons...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luçon

 

Etablissement ouvert voyageurs et securité, en 2X8, et fermé la nuit, mais la continuité du block est alors transféré entre La Rochelle et La Roche sur yon, avec un seul canton de ..103 kms.. record de France dont la ligne se passerait bien....a noter l'impossibilité d'entrée directe sur voie de service, et avec un seul agent de seuirité, aucune manoeuvre de refoulement n'est donc permise aux divers trains de marchandises qui pourraient laisser place aux Intercités....un blocage supplementaire à l'exploitation, une epine de plus pour la "robustesse" des horaires Intercités...

20160401_164511.jpg

20160401_164542.jpg

20160401_164600.jpg

sur le deuxiéme cliché, coexistence de deux Guidons d'Arrêt de generation différente: un lumineux sur la voie 2, et juste en face, son homologue mecanique, et sa "mini aile effacée, rouge...

..ce type de cas doit être assez rare, desormais, sur le reseau...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bretonniere la Claie, puis la "descente" vers la vallée du Lay, et le fameux pont à problémes..

Vous noterez sur le dernier cliché le debut des coupons sur traverses metalliques de la voie 1: un des soucis majeurs de cette section

 

20160401_165227.jpg20160401_165259.jpg20160401_165404.jpg

 

..et on va bientôt entrer dans le "gras" du sujet....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Fabr a déclaré:

La Bretonniere la Claie, puis la "descente" vers la vallée du Lay, et le fameux pont à problémes..

Vous noterez sur le dernier cliché le debut des coupons sur traverses metalliques de la voie 1: un des soucis majeurs de cette section

 

20160401_165227.jpg20160401_165259.jpg20160401_165404.jpg

 

..et on va bientôt entrer dans le "gras" du sujet....

 

Fabrice

Vu l'état du pare brise ,je pense qu'on y est déjà !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Sur toutes les photos, il y a un fantôme en gilet orange......

Fabr a l'air d'avoir un beau métier : prendre des photos tout en étant à la place du conducteur... ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai surtout fait gaffe à pas le gener..le pare brise à gauche n'etait pas terrible, je vous fait grâce de celui de droite :Smiley_50:...mais bon, vous avez remarqué que question signalisation, ça ne bouge pas beaucoup sur cette ligne, sauf Luçon que j'ai dejà connu, rarement, à cantonner....

le seul train que nous aurons croisé est l'Intercité du debut du reportage....ça ne se bouscule hélas pas sur cettesection....

 

On continue...et l'emblematique ( enfin pour moi...))  ) rampe de Champ St Pére

 

Fabrice

20160401_165712.jpg

20160401_165835.jpg

20160401_165854.jpg

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Fabr a l'air d'avoir un beau métier : prendre des photos tout en étant à la place de l'aide conducteur... ^^

Oui, on fait ça aussi de temps à autre, ça me rapelle mes jeunes années....:Smiley_24:  cf Double voie sans radio sol train, avec GSM GFU, donc présence d'un agent d'accompagnement obligatoire....))

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on approche de l'etablissement de Champ St Pére..là aussi, les signaux sont en place...il manque juste ..les hommes pour les faire fonctionner.

Le Disque mecanique protégeant l'entrée, qui fut l'objet d'un deplacement avec l'ami Jean Louis....que tout le monde connait ici...:Smiley_34:

Sur le deuxiéme cliché, on apercoit l'armement du haut de la rampe: les voies sont en coupons sur traverses metalliques, des travaux de refection des joints ont eu lieu des années ( ??? ) auparavant...tout est ici usé jusqu'à la corde, et justifiait les LPV qui encadraient ce secteur, sur 9 kms environ...

On est loin des 103 kms du lineaire total de la ligne, qui comme je l'indiquais plus avant, sont desormais limités à 60....

 

 

 

20160401_170125.jpg

20160401_170316.jpg20160401_170342.jpg

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces différents reportages.

Gare de Champ-Saint-Père (PK 97)

L’ancien bâtiment voyageurs côté voies.

Source

cham-s10.jpg

L’ancien bâtiment voyageurs en 2007.

Photo : Wikipédia.

champ-10.jpg

L’ancien bâtiment voyageurs côté voies.

Source

champ-11.jpg

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Source

champ-12.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si les 2 voies sont refaites à neuf, y aura-t-il électrification et rectification de tracé à certains endroits, (mise en place BAL?) vitesse remontée à 160 km/h là où c'est possible? Ce qui permettrait une bonne alternative à la route niveau sécurité confort temps de parcours et pourquoi pas développement du Fret ferroviaire.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.