Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre de séparation d'un abonné à la SNCF


Messages recommandés

il est très fréquent qu'un train de pointe soit assuré par une unité simple de Z26500 au lieu d'une unité multiple, d'un Corail ou pire, d'une V2N...

Euh faudra m'expliquer en quoi il est "pire" qu'un train de pointe soit assuré en V2N plutôt que Z26500 US pour remplacer une UM... Le risque de léger retard (si la mission comporte des arrêts relativement nombreux) est largement compensé par le nombre de places plus important sur ce genre de trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa lettre est très correcte, sans agressivité inutile. elle n'attaque pas les cheminots. Elle reflète un point de vue assez général de dégradation des conditions de circulation et de hausse des tarifs.

Quand les gens voient Pepy arrivé à la télé expliquer que la SNCF fait des bénéfices qu'elle reverse à l'Etat, ce qui n'a aucun sens. Qu'il parle comme s'il était à la tête d'une boîte privé. les gens croient que vraiment la SNCF fait du bénef sur leur dos.

Alors qu'il faudrait avoir le courage de leur dire, gauche et droite ont sous-investi dans le rail depuis trente ans (hors TGV) et qu'il faut maintenant le faire. Il faudrait beaucoup plus que ce qu'on rénove aujourd'hui.

Il faudrait dire la vérité et faire cesser les illusions du train pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh faudra m'expliquer en quoi il est "pire" qu'un train de pointe soit assuré en V2N plutôt que Z26500 US pour remplacer une UM... Le risque de léger retard (si la mission comporte des arrêts relativement nombreux) est largement compensé par le nombre de places plus important sur ce genre de trajet.

Si j'ai bien compris le sens de la phrase, il dit qu'il est pire de remplacer une V2N par une US TER2N que de remplacer une UM par une US.

En effet, les V2N sont le matos le plus capcitaire, et concerne donc logiquement les trains les plus fréquentés ; or une US Z26500 n'a même pas la moitié de la capacité d'une rame V2N...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa lettre est très correcte, sans agressivité inutile. elle n'attaque pas les cheminots. Elle reflète un point de vue assez général de dégradation des conditions de circulation et de hausse des tarifs.

Quand les gens voient Pepy arrivé à la télé expliquer que la SNCF fait des bénéfices qu'elle reverse à l'Etat, ce qui n'a aucun sens. Qu'il parle comme s'il était à la tête d'une boîte privé. les gens croient que vraiment la SNCF fait du bénef sur leur dos.

Alors qu'il faudrait avoir le courage de leur dire, gauche et droite ont sous-investi dans le rail depuis trente ans (hors TGV) et qu'il faut maintenant le faire. Il faudrait beaucoup plus que ce qu'on rénove aujourd'hui.

Il faudrait dire la vérité et faire cesser les illusions du train pas cher.

SNCF est un Epic avec un actionnaire...où est il interdit que l'Epic reverse des dividendes à son actionnaire....?

Faudrait surtout que les gens comprennent que la sncf de 2012 n'est plus celle de 1950 ou plus généralement celle d'avant l'EPIC...qui lui impose de faire tout pour gagner de l'argent....

les gens aiment croire ce qui les intéressent quand ça les intéressent....

un peu comme ceux qui croient qu'Air France est toujours une compagnie nationale au sens premier du terme....cette époque est révolue depuis des années, comme la sncf lorsqu'elle était un service public et Renault une régie "étatique"....

Après le Pépy il surf sur la vague et profite quelque peu des croyances et l'inculture économique du péquin moyen...comme tout dirigeant qui se respecte...dans notre monde actuel...! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'elle n'en gagne pas et que ce ne sont que des jeux d'écritures.

Or la situation financière du transport ferroviaire est très grave, une dette pharamineuse qui s'accroît.

Il faut sortir le rail de l'impasse où on l'a emmené. La base est déjà de ne pas faire croire qu'on gagne de l'argent alors qu'on est ruiné.

S il y avait des acheteurs, il faudrait vendre le secteur routier, ce qui donnerait de la marge pour rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'elle n'en gagne pas et que ce ne sont que des jeux d'écritures.

Or la situation financière du transport ferroviaire est très grave, une dette pharamineuse qui s'accroît.

Il faut sortir le rail de l'impasse où on l'a emmené. La base est déjà de ne pas faire croire qu'on gagne de l'argent alors qu'on est ruiné.

S il y avait des acheteurs, il faudrait vendre le secteur routier, ce qui donnerait de la marge pour rebondir.

je ne partage hélas pas pour ce coup ton avis...se séparer de la branche route serait suicidaire...ne serait ce que pour assurer de bout en bout une chaine de transport...

En voyageurs comme en Fret la multimodalité est essentielle(elle l'a toujours été peu ou prou) et surtout stratégique depuis que l'automobile/camion s'est développé et est devenu fiable....au 20 éme siècle, les critères de réussite pour une entreprise n'étant plus ceux de 1950... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne partage hélas pas pour ce coup ton avis...se séparer de la branche route serait suicidaire...ne serait ce que pour assurer de bout en bout une chaine de transport...

En voyageurs comme en Fret la multimodalité est essentielle(elle l'a toujours été peu ou prou) et surtout stratégique depuis que l'automobile/camion s'est développé et est devenu fiable....au 20 éme siècle, les critères de réussite pour une entreprise n'étant plus ceux de 1950... :Smiley_04:

Nous sommes passés au 21 ème, pour info :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa lettre est très correcte, sans agressivité inutile. elle n'attaque pas les cheminots. Elle reflète un point de vue assez général de dégradation des conditions de circulation et de hausse des tarifs.

Il faudrait dire la vérité et faire cesser les illusions du train pas cher.

Les hausses des tarifs sont les mêmes partout..... Y compris l'essence et les péages.... Croire que voyager sur cet axe en voiture va lui couter moins cher que son abonnement, j'ai comme un doute, que d'autres voyageurs empruntant cette ligne ont aussi.

Comment faire pour accroitre la capacité entre Mantes et Val de Reuil? Difficile, pour ne pas dire impossible de doubler les tunnels, et le cantonnement est déjà assez performant.

Comme certains l'ont fait remarquer, combien de retards sont liés à des incivilités en tout genre ou à des suicides?

Je suis d'accord que la lettre ne critique pas les cheminots, mais "seulement" un mode de fonctionnement et les tarifs. Mais ce monsieur saura-t-il à 10 mn près combien de temps il mettra pour faire son trajet en voiture? Le stress des bouchons ou simplement de la conduite ne sera-t-il pas pire que d'être voyageur dans un train, même en étant pas forcément assis à une place bien confortable?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa lettre est très correcte, sans agressivité inutile. elle n'attaque pas les cheminots. Elle reflète un point de vue assez général de dégradation des conditions de circulation et de hausse des tarifs.

Quand les gens voient Pepy arrivé à la télé expliquer que la SNCF fait des bénéfices qu'elle reverse à l'Etat, ce qui n'a aucun sens. Qu'il parle comme s'il était à la tête d'une boîte privé. les gens croient que vraiment la SNCF fait du bénef sur leur dos.

....................

Un AR Rouen paris en voiture coute 60 euro environ, sans compter la place de parking, si tout va bien, car les heures perdus dans les bouchons augmentent sensiblement la facture

L'abonnement mensuel est de 328 euro ( si j'en crois http://aide.voyages-sncf.com/files/aide/imce/optiforfait-relations-prix.pdf ) soit pour 20 AR dans le mois un prix de 8,20 par voyage ,déductibles des impôts et je ne compte pas la part patronale.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AR Rouen paris en voiture coute 60 euro environ, sans compter la place de parking, si tout va bien, car les heures perdus dans les bouchons augmentent sensiblement la facture

L'abonnement mensuel est de 328 euro ( si j'en crois http://aide.voyages-...ations-prix.pdf ) soit pour 20 AR dans le mois un prix de 8,20 par voyage ,déductibles des impôts et je ne compte pas la part patronale.

La place de parking peut aussi lui être fournie à titre gracieux par son entreprise.... Sinon, au vu du cout horaire moyen du stationnement dans Paris, çà devient vite la ruine!!

Il y a des places de parking souterrain à louer (pas connaissance des prix), ou des places de riverains à moins de 5 €uros par jour... est ce que les société peuvent en bénéficier de quelques unes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en tant que voyageur je trouve que les abonnements forfait sont trop chers quand meme par rapport a l'allemagne par exemple ou l'equivalent de l'abonnement forfait france entiere coute 3000 €/ an ( alors qu'en france c 850 € / mois )

peu de gens peuvent se permettre de payer 850 € / mois dans un abonnement c quand meme 60 a 70 % du smic !!!!

par contre il est possible d'avoir un abonnement forfait valable uniquement sur la ligne paris rouen , moins cher , mais cela interdit de voyager sur les autres lignes

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le sens de la phrase, il dit qu'il est pire de remplacer une V2N par une US TER2N que de remplacer une UM par une US.

En effet, les V2N sont le matos le plus capcitaire, et concerne donc logiquement les trains les plus fréquentés ; or une US Z26500 n'a même pas la moitié de la capacité d'une rame V2N...

Ah oui effectivement, j'avais mal compris sa phrase. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place de parking peut aussi lui être fournie à titre gracieux par son entreprise.... Sinon, au vu du cout horaire moyen du stationnement dans Paris, çà devient vite la ruine!!

Il y a des places de parking souterrain à louer (pas connaissance des prix), ou des places de riverains à moins de 5 €uros par jour... est ce que les société peuvent en bénéficier de quelques unes?

quasiment toutes les sociétés HLM sur Paris louent des places dans des parkings d'immeuble sous-occupés. Le souci ce n'est pas que "ça craint", c'est que ces immeubles sont rarement situés près des lieux de travail. (exemple : peu d'offre sur le secteur Opéra/Bourse). Les prix sont de 70 à 80 euros par mois environ.

Concernant la lettre de séparation, je la trouve bien écrite. Je ne sais pas si la SNCF fait le maximum possible, mais en tout cas les deux conseils régionaux normands ont mis plus d'argent qu'ils n'étaient tenus de le faire... : la rénovation des rames corail payée à 50% par les régions, l'achat des TER2N financé à 100% par la Haute-Normandie alors que ces rames servent à 95% sur des Intercités (à l'époque les Intercités n'étaient pas encore conventionnés par l'Etat)

Je ne pense pas que ces régions aient récolté le fruit de leurs investissements.

Dans l'histoire on oublie le fond du problème : POURQUOI concentrer les emplois sur l'ouest de l'IDF, les habitations dans l'est de l'IDF ou en province ? Avec les moyens technologiques actuels (internet, téléphonie 3G, 4G......78G, etc........), avec l'absurdité du marché immobilier parisien... POURQUOI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, j'avais mal compris sa phrase. :blush:

C'est effectivement ça que je voulais dire. Le train 3133 du dimanche soir, normalement assuré en V2N, a été remplacé plusieurs fois par une Z26500 en US ces derniers temps. Le taux de remplissage devait être de 150% : les passagers étaient debout dans les couloirs et se serraient comme ils le pouvaient sur les plate-formes...

Il en était parfois de même le vendredi soir.

Cependant, ça semble aller un peu mieux ces quinze derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très souvent des retards pour les trains au départ de paris et à l arrivée en gare terminus du havre...

on nous dit souvent que c'est le retard pris par les rames en sortie de garage (st laz sature...)

bonjour

cela vient peut etre aussi de la stauration de la ligne elle meme entre paris et mantes ?

en heure de pointe si il y a un probleme sur le moindre transilien ca peut creer le bazar sur tout le reseau vu la desnite de trafic entre paris et mantes

est ce que ca pourrait etre interessant de creer des voies supplementaires a certains endroits pour desengorger ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela vient peut etre aussi de la stauration de la ligne elle meme entre paris et mantes ?

en heure de pointe si il y a un probleme sur le moindre transilien ca peut creer le bazar sur tout le reseau vu la desnite de trafic entre paris et mantes

est ce que ca pourrait etre interessant de creer des voies supplementaires a certains endroits pour desengorger ?

bonne journee

Bien sur que ça pourrait être intéressant...

Sauf qu'il faut :

-de la place,

-de l'argent...

On manque un peu des deux en ce moment, c'est bien ça le soucis...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ça pourrait être intéressant...

Sauf qu'il faut :

-de la place,

Effectivement, je ne vois pas comment il serait possible de rajouter à moindre frais deux voies au tronçon le plus critique, entre Poissy et Vernouillet-Verneuil, et cela sans impacter très fortement l'environnement des abords de la voie ferrée (par ailleurs plutôt joli sur cette section)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y aurait la solution de créer un tunnel avec des voies souterraines mais je sais pas si c possible techniquement .

Un tunnel autoroutier avait été créé avec l autoroute a 14 pour desaturer l AutoRoute a 13 ente Paris et mantes il y a une quinzaine d années .

Est ce qu on pourrait faire la même chose avec un tunnel ferroviaire souterrain ? ( cela ne serait pas forcement agréable pour les voyageurs par contre de voyager sous terre )

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.