Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Combinaison de l'inertie de l'ensemble rails et blocs de beton ??? en alignement..??? pourquoi pas.. en courbe serrée, ou à vitesses plafond fortes, je demande à voir demonstration...

c'est beton sur beton, ce montage, et un matelas amortisseur entre les deux ???

Fabrice

ça roule à 300 km/h depuis 6 ans à Taïwan

entre la J-slab et le radier il y a un mortier en sac à prise rapide qui permet de régler l'épaisseur le CA-mortar

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça roule à 300 km/h depuis 6 ans à Taïwan

entre la J-slab et le radier il y a un mortier en sac à prise rapide qui permet de régler l'épaisseur le CA-mortar

ça semble du montage à la "dur"... donc c'est l'amortissement du materiel roulant qui bosse....

En cas de mouvements du terrain d'assise, tu casses tout et recoules..!!! Bigre..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai souvenir d'un dépôt où un érudit avait voulu faire ce genre de chose sur les voies d'entrée (station gas oil ) ........et à la 3 éme loc , le béton a "pété " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge de cette intéressante discussion sur les avantages et inconvénients de la voie béton, je me poses une question depuis des années : que devient le ballast usagé et peut-on utiliser autre chose en lieu et place ?

Merci pour vos avis éclairés !

Dans certains cas, il est recyclé... en ferroviaire, aprés tri, et incorporé à du neuf..il peut interresser aussi d'autres domaines des travaux public...en France profonde, c'est un excellent stabilisateur de chemins à usage agricole :Smiley_04: :Smiley_04: .... Son principal probléme: le coût de son transport, ce qui fait que son usage local est le plus pertinent..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un dépôt où un érudit avait voulu faire ce genre de chose sur les voies d'entrée (station gas oil ) ........et à la 3 éme loc , le béton a "pété " !

Le betonnage est un art....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, il est recyclé... en ferroviaire, aprés tri, et incorporé à du neuf..il peut interresser aussi d'autres domaines des travaux public...en France profonde, c'est un excellent stabilisateur de chemins à usage agricole :Smiley_04: :Smiley_04: .... Son principal probléme: le coût de son transport, ce qui fait que son usage local est le plus pertinent..

Fabrice

C'est justement ce que je pensais, le cout de transport est prohibitif pour une réutilisation, je me pose cette question pour ca en fait !

Vu les tonnes que ca représente, il doit y avoir une filière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, il est recyclé... en ferroviaire, aprés tri, et incorporé à du neuf..il peut interresser aussi d'autres domaines des travaux public...en France profonde, c'est un excellent stabilisateur de chemins à usage agricole :Smiley_04: :Smiley_04: .... Son principal probléme: le coût de son transport, ce qui fait que son usage local est le plus pertinent..

Fabrice

et ce qui n'est pas réincorporé est laissé sur place dans des lieux judicieusement choisis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même entendu parler de procédés alchimiques mysterieux... un gros tas de cailloux laissé en tel endroit, par des nuits de pleine lune, avait grande chance de se transmuter en fioles diverses et colorées.. :Smiley_40:

Il est vrai que la Vendée, comme le Berry, est terre de sorcelerie.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la conclusion "Erreur, malfaçon....? Mais cela aura certainement un surcoût !"

Il y a des chances non? même si ces coût seront certainement indirect.

Cela me rappel un histoire il y a quelques année dans le milieu des remontées mécaniques où plusieurs appareils nouvellement construits avaient du être partiellement reconstruits suite à une malfaçon du béton pour les massifs d'encrage des pylônes. Comme quoi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble du montage à la "dur"... donc c'est l'amortissement du materiel roulant qui bosse....

En cas de mouvements du terrain d'assise, tu casses tout et recoules..!!! Bigre..

Fabrice

Côté amortissement il y a toujours une semelle caoutchouc de 9mm sous le rail (comme partout)

En principe l'assise n'est jamais le terrain naturel mais un béton lourdement ferraillé type OA

La partie la plus faible du dispositif est la dalle J-slab. En cas de besoin elle est remplaçable avec une grue rail-route de 14 txm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait-on du ballast qui après deux ou trois recyclage n'est plus bon à assurer une géométrie stable de la voie?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait-on du ballast qui après deux ou trois recyclage n'est plus bon à assurer une géométrie stable de la voie?

en France profonde, c'est un excellent stabilisateur de chemins à usage agricole :Smiley_04: :Smiley_04: ....

Soubassement, chemins... (Lors d'un récent RVB sur la ligne Strasbourg-St Dié, le ballast a été récupéré par une scierie locale pour aménager son réseau "routier").

De toutes façons, le ballast ferroviaire ne doit pas représenter grand chose par rapport au total des gravats (souvent en béton, d'ailleurs) produits en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, prés de un million de tonnes de ballast usagé doit ainsi être renouvelé. Une partie du vieux ballast (entre 30 et 40%, qui est récupéré lors des chantiers d’entretien des voies ferrées, est désormais traitée pour pouvoir à nouveau être utilisé.
..

Source.http://www.bonnes-pratiques-tp.com/bp-env.php?id=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remarque pas une différence notable entre ceux utilisés pour lignes classique et pour LGV.. C'est le même et seule l'épaisseur de la couche varie. Vrai ou faux ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne que le couche varie, sur la LGV A, pour citer ce que je connais, aprés les travaux récent la couche de ballast atteint plus de 1 métre à certains endroits, c'est à tel point que pour descendre e cabine, c'est hard et encore plus difficile pour y remonter.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne que le couche varie, sur la LGV A, pour citer ce que je connais, aprés les travaux récent la couche de ballast atteint plus de 1 métre à certains endroits, c'est à tel point que pour descendre e cabine, c'est hard et encore plus difficile pour y remonter.

Mais c'est parce que tu as très petites jambes! hi! hi! hi!

Sur la VM, quand nous refaisons la plate forme, nous gardons le vieux cailloux pour de la création de piste, de talut ect!!! ça sert toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'un (1) mètre ! DU 94 LGV 94 avait dit "0,55 sous le rail le plus contraignant", moi je savait pour 0, 80.

0,55 ddevrait être le minum admis et on bourre bien plus que ça lors du tout premier ballastage et/ou après RVB ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage de la voie par bourrage mécanique se réalise en plusieurs PB de quelques dizaines de mm.

Une technique de dégarnissage et de criblage d'une plate forme en voie métrique ( sur la partie suisse du MBE )

Dégarnissage à l'aide d'une pelle mécanique après démontage de la voie

Les matériaux sont vidés dans la cribleuse ( elle est guidée par le conducteur de la pelle à l'aide d'une télécommande )

Les matériaux hors normes sont évacués à l'arrière de la cribleuse

Le ballast encore bon pour le service est reversé devant la cribleuse, une lame reconstruit la plate forme ( un rouleau de géotextile peut être déroulé depuis la cribleuse pendant cette opération)

Derrière la passage de la cribleuse, la voie peut être remontée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.