Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'evolution des retraites


Invité jackv

Messages recommandés

EXCLUSIF. Retraites: le gouvernement ne devrait pas toucher aux régimes spéciaux Selon nos informations, le gouvernement n'entend pas réformer les régimes spéciaux de retraite. Les salariés d'EDF, GDF, de la SNCF et de la RATP bénéficient d'âges de départ précoces.

C'est un dossier explosif, et le gouvernement l'a bien compris: la réforme des régimes spéciaux de retraites devrait être écartée par l'executif. Selon les informations recueillies par L'Express, Matignon aurait fait savoir aux partenaires sociaux qu'il n'entendait pas toucher aux régimes spéciaux dans la future réforme des retraites, prévue pour la rentrée 2013.

Il se murmure que le gouvernement craint qu'un conflit cheminot d'ampleur fasse boule de neige avec un mal-être général du pays et que de crise en réformes non acceptées, on se retrouve avec un pays dans la rue.

Aussi l'idée est de sortir un des problèmes de l'équation (les retraites régimes spéciaux), quitte à le remettre sur la table quand l'ambiance générale sera plus propice.

L'article : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/exclusif-retraites-le-gouvernement-ne-devrait-pas-toucher-aux-regimes-speciaux_389517.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reculer pour mieux sauter.

cela se fait toujours comme cela ,les retraites des cheminots , les structures de l'entreprise et leur privatisation cela revient , repart , revient régulièrement depuis le début des années 70 et a chaque fois il se rapproche de l'objectif initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela se fait toujours comme cela ,les retraites des cheminots , les structures de l'entreprise et leur privatisation cela revient , repart , revient régulièrement depuis le début des années 70 et a chaque fois il se rapproche de l'objectif initial

et ceux qui sont proche de la retraite prient le bon dieu ou ste rita pour que rien ne change avant leur départ éffectif.....c 'est aussi vieux que les retraites existent....enfin depuis la fin des 30 glorieuses.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux qui sont proche de la retraite prient le bon dieu ou ste rita pour que rien ne change avant leur départ éffectif.....c 'est aussi vieux que les retraites existent....enfin depuis la fin des 30 glorieuses.!

merci,

trugarez bras,

je pars en décembre et serre les fesses pour que le cierge reste sagement dans l'église;

la réforme de 2008 m'a couté +200€/mois malgré les 12% de ma masse salariale piquée pour un départ devenu illusoire et couteux à 55 ans.

J'espère en 2014 être enfin libre, contrat rempli , sinon je regretterai mon 1er employeur, plus risqué mais qui permettrait de rêver à une double retraite au soleil de Papeete à 50 ans, si on restait en vie après une carrière professionnelle bien plus risquée qu'à la sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux qui sont proche de la retraite prient le bon dieu ou ste rita pour que rien ne change avant leur départ éffectif.....c 'est aussi vieux que les retraites existent....enfin depuis la fin des 30 glorieuses.!

plus efficace que les prières..la gréve , j'ai essayer entre autre en 95 et ça a marché

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que la vieille garde devient aussi nombriliste et individualiste,je ne pense pas que se soit seulement un problème de génération,c'est plus profond que ça dans la société.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux....la vieille garde était celle "aux affaires" dans les années 80 et je me souviens qu'elle a vanté, dans le privé par exemple, l'individualisation des salaires notemment.....ce fut le début du chacun pour soit....et accéssoiremnt Dieu

pour tous !

Quelques part peu ou prou nous avons tous été acteurs de la situation actuelle en terme de mentalité....qu'on le veuille ou non... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le projet des retraites pourrait être à l'origine de grands mouvements sociaux à la rentrée

Selon nos informations, une réunion discrète entre les dirigeants des différents syndicats de la SCNF, jeudi 13 juin dernier, aurait abordé les conséquences sociales du projet de refonte des retraites remis au gouvernement par Yannick Moreau, Présidente de la Commission sur les retraites. Un projet qui, s'il était appliqué en l'état, mettrait le feu aux poudre chez les cheminots.


Lire l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le projet des retraites pourrait être à l'origine de grands mouvements sociaux à la rentrée

Selon nos informations, une réunion discrète entre les dirigeants des différents syndicats de la SCNF, jeudi 13 juin dernier, aurait abordé les conséquences sociales du projet de refonte des retraites remis au gouvernement par Yannick Moreau, Présidente de la Commission sur les retraites. Un projet qui, s'il était appliqué en l'état, mettrait le feu aux poudre chez les cheminots.

Lire l'article

en plus yannick moreau doit savoir de quoi elle parle puisque c'est une ancienne des RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il se dit qu'en haut lieu, en début d'année on craignait des mouvements sociaux liés à une réforme des retraites (+ RH), mouvements pour la deuxième partie d'année.

Depuis quelque semaines, il se dit qu'en haut lieu, on se prépare à des mouvements sociaux.

La nuance peut paraître faible mais il n'en est rien.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se dit qu'en haut lieu, en début d'année on craignait des mouvements sociaux liés à une réforme des retraites (+ RH), mouvements pour la deuxième partie d'année.

Depuis quelque semaines, il se dit qu'en haut lieu, on se prépare à des mouvements sociaux.

La nuance peut paraître faible mais il n'en est rien.

les gens ont ils réellement les moyens de "s'offrir" des mouvements sociaux significatifs ?

si j'en juge par les mouvements d'il ya deux trois ans je ne pense pas....ceci explique sans doute cela.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis descendu dans la rue lors des manifs et fait grêve pour la retraite à cetté époque là...je ne le referais pas pour les prochaines manifs et autres grêves......

ces petites journées de ci de là n'ont aucun impacte fort sur les décision et au final on ne gagne rien sauf à avoir perdu une journ de boulot (en paye).

je n'ai pas honte de dire que je me joindrai au mouvement que si une dynamqiue forte existe ! :Smiley_41:

et j'en connais plein qui feront de même chez les fonctionaires par exemple.....

je sais, c'est réducteur comme sondage...mais l'expérience aidant, seuls les mouvements forts apportent quelques choses.....le reste n'est que posture (selon moi).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui fait que le mouvement est fort ou pas sinon nous ?

A compter sur le voisin, on risque d'attendre un moment.

Non non tu ne m'a pas compris......

Sur des sujets aussi capitaux j'attends une mobilisation unitaire syndicalement forte et organisée et j'attends aussi que ceux du privé se bouge le c**

une ballade dans la rue par une belle journée de septembre, c 'est aps cela qui fera fléchir le pouvoir qu'il soit de droite ou de gauche.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine
Retraites : la contre-réforme de l'UMP

Début septembre 2013, les militants de l'UMP seront informés du projet de contre-réforme des retraites piloté par le député de la Drôme, Hervé Mariton.

http://news.radins.com/actualites/retraites-contre-reforme-ump,5882.html?utm_source=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-09-08-13-13h#e=disturbed@infonie.fr?utm_source=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-09-08-13-13h#e=disturbed@infonie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.