Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ligne Clermont-Volvic : les paris sont ouverts!


Messages recommandés

Oui oui, je confirme,

le nivelage de la voie est totalement a refaire sur cette ligne..."sur que la bite et le couteau pour faire de niveau c'est un peu juste"

Je trouve cela hallucinant d'aller piquer des bouts de rail sur une ligne inutilisée....

C'est une boite française qui a fait cela ????"" Renault fait bien des voitures et Peugeot essaye d'en vendre""

J'espere que la tutelle leur imposera de remettre en état les prélèvement sur la ligne en question...""que Né Ni trop content de voir Pacouli pompes funébres enterrait la défunte si profond, meme qu'il y aura un petit plus facturé et payé pour ce service"""

toutes mes sincéres excuses à Nécro pour les commentaires acide sur son méssage ,mais la c'est trop il y a eu un appel d' offre pour ce chantier et la question est comment à été attribué le "marché"

si c'est au moins disant (c'est trop souvent le cas) je rapelle:"SI TU PAYE AU LANCE PIERRE, T'ÉTONNE PAS QUE ÇA TRAVAILLE À LA FRONDE "

(c'est bon pour tout les marchés publics, privés et peu importe le volume du chantier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

A gauche, direction "grand sud", à droite direction "sud-ouest" :

Pont de Naud :

L'attente :

Quid du rapprochement prochain de RFF - SNCF ???

Ce qui est triste dans cette affaire, & bien d'autres, les Pôles Ingénierie Infra n'ont "que les yeux pour pleurer" sur de telles situations.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aux dernieres nouvelles infrapole devrait recuperer le chantier la semaine prochaine, et donc débuter le rattrapage ...

Radio ballast ou pas : il semberait qu'en l'état actuel, les trains ne puissent plus se croiser en ligne à Vitesse Limite ...

Autre problèmes, que ce soit au TER ou a Fret, peu ou pas de mécanos sont encore bons pour la ligne

A priori on se dirige, si tout va bien vers une ouverture en Juin pour Fret et peu etre seulement Aout pour le Voyageur

Sans parler qu'une fois tout cela rentré dans l'ordre, c'est la section Laqueuille - Eygurande qui devrait fermer pour travaux

Bref on est pas près de revoir le Ventadour et autre TER "inter région" ...

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

Quelques news :

L'entreprise privée à repris le "travail" sous maitrise d'ouvrage Infrapole

Sur certaines portions (courbes en particulier) les trains ne peuvent pas se croiser à VL (entraxe et nivelage "douteux")

Reprise le 18/06 pour Fret avec circulation Mardi/Mercredi/Vendredi

Poursuite des travaux en parallele

Ouverture en Aout ?? pour le voyageur

Il n'est pas certain qu'à cette date l'intégralité des travaux soient terminés ... (reprise avec LTV, programmation de nouvelles plages travaux ...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on fonctionne en MOSO (marché ouvert sur ordre, les chantiers sont confiés à des entreprises ayant été pris sur un appel d'offre et étant qualifiées pour travailler aux tâches qui leur sont confiées). À l'issue du chantier, le responsable doit remplir une fiche d'appréciation sur la prestation du titulaire... J'espère qu'il ne sera pas tendre avec eux car ça peut aller très loin ce genre d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

J'imagine qu'on fonctionne en MOSO (marché ouvert sur ordre, les chantiers sont confiés à des entreprises ayant été pris sur un appel d'offre et étant qualifiées pour travailler aux tâches qui leur sont confiées). À l'issue du chantier, le responsable doit remplir une fiche d'appréciation sur la prestation du titulaire... J'espère qu'il ne sera pas tendre avec eux car ça peut aller très loin ce genre d'histoire.

tout a fait c'est le principe des appels d'offres elles sont toujours au mieux disant , mais on peut exclure de l'appel d'offre des entreprises qui ont montré qu'elles étaient incapable de réaliser ce qui est prévu au cahier des charges ou qui ont déjà coulé des marchés ou des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que désormais pour ces chantiers "lignes fermées", RFF fait appel à des maitrises d'oeuvre privées qui gèrent en direct les entreprises de travaux. Et certaines de ces MOE n'ont parfois que de maigres connnaissances des spécificités des travaux ferroviaires. Ils sont avant tout là pour gérer l'argent de RFF, d'où l'attribution des chantiers aux moins disants avec les résultats (désatreux) que l'on constate.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Le TDGR (Train Desherbeur à Grand Rendement) devait circuler ce jour entre Clermont Ferrand et Eygurande Merlines

Une aubaine puisqu'en plus de desherber, il se "tapait" tous les ordres de marches adaptés à une première circulation depuis 11 mois et permettait de verifier le fonctionnement des installations avant le retour du Fret prévu demain

Sauf que ... malgré la pression en haut lieu, il est sans doute encore un peu tôt, les travaux sont loin d'étre finis, Infrapole n'a pas rendu le DFV et la circulation a été annulée

La circulation du Fret demain est "incertaine"

A suivre

PS : C'est dans les cartons, la ligne va refermer en 2014, et il est question de ne pas remettre en service les TER d'ici là :Smiley_13:

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir etablir un pavillon noir des EF de travaux ferroviaires... celle qui s'est "occupé" de la ligne va pouvoir directement briguer une place d'honneur..

A croire que le passé en matière de passation de marchés de TP, ne sert strictement à rien aux decideurs....à moins que celà soit un nouveau statagème visant à precipiter le transfert des TER vers la route...

Remarquez, le milieu concerné est fortement propice aux "influences" diverses....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Va falloir etablir un pavillon noir des EF de travaux ferroviaires... celle qui s'est "occupé" de la ligne va pouvoir directement briguer une place d'honneur..

Fabrice

Attention Fabr à ne pas confondre EF et entreprises de travaux ferroviaires, toutes les entreprises de travaux ne sont pas EF et vice et versa ;)

Concernant le reste de tes propos je te confirme que les expériences du passés en matière de mauvaises qualités de chantier ne servent pas, la preuve on retrouve toujours les mêmes, aujourd'hui nous fonctionnons avec un système du moins disant et non du mieux disant (malgré ce que nos chers dirigeants veulent nous faire croire)... On en paye le prix, la qualité à un cout... Cout que personne ne veut payer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez rien compris..

Les assises du ferroviaire préconisaient la fermeture de 11200 km de lignes.

Cette mesure paraissant rude à certains, il fallait trouver une façon détournée d'y parvenir

RFF a trouvé la solution: financer des travaux de rénovation et les confier à des entreprises incompétentes qui rendront une infrastructure inutilisable.

Compte tenu de la durée des travaux les utilisateurs (voyageurs et fret) ont eu largement le temps d'adopter -et de se satisfaire- de moyens alternatifs.

Il est donc inutile de rouvrir une ligne qui n'aura plus de trafic.

Problème réglé pour Clermont - Volvic.

A qui le tour? :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle : l'entraxe de la double-voie n'a pas été respecté, du coup, la VL a été abaissée de 20 km/h. Tout va bien. :)

Et moi qui me plains avec le mur anti-bruit en carton* qui impose un vert cli' entre Séléstat et Strasbourg... (ça dure depuis plus de 2 ans, et c'est une ligne un poil plus fréquentée que Clermont-Volvic, certes, mais bon... pauvre RFN !)

* Il vibre au passage des trains à 200 sur la voir la plus proche centrale. Sur la voie la plus éloignée, ça reste (parfois) à 220.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez rien compris..

Les assises du ferroviaire préconisaient la fermeture de 11200 km de lignes.

Cette mesure paraissant rude à certains, il fallait trouver une façon détournée d'y parvenir

RFF a trouvé la solution: financer des travaux de rénovation et les confier à des entreprises incompétentes qui rendront une infrastructure inutilisable.

Compte tenu de la durée des travaux les utilisateurs (voyageurs et fret) ont eu largement le temps d'adopter -et de se satisfaire- de moyens alternatifs.

Il est donc inutile de rouvrir une ligne qui n'aura plus de trafic.

Problème réglé pour Clermont - Volvic.

A qui le tour? :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Toi tu dis des choses......

Au final tu vas casser l'optimisme naïf de certains.....

je te rejoins dans ton analyse non pas par péssimisme mais apr pragmatisme, ce qui aux yeux de certains va sembler encore "plus pire".....

Pourtant il semblerait que l'on en soit là....c'est flagrant pour qui n'a pas la tête dans le guidon...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dernière nouvelle : l'entraxe de la double-voie n'a pas été respecté, du coup, la VL a été abaissée de 20 km/h. Tout va bien. :)

C'est pour qu'elle s'use moins, et que les travaux durent 15 ans au lieu de 10....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle : l'entraxe de la double-voie n'a pas été respecté, du coup, la VL a été abaissée de 20 km/h. Tout va bien. :)

En fait, ce defaut que tu cites faisait partie des nombreuses lacunes reprochées à ce chantier. Il faut donc comprendre que ce point ne sera pas revu...

Un ripage de la voie ne pouvait se concevoir probablement sans moyens lourds, peut être déjà partis sur un autre chantier...

ça ne presage rien de bon pour la suite de la ligne, et les axes Clermont Brive, Clermont Montluçon... il est vrai que nous touchons là une "reserve d'Indiens"...

Un jour prochain viendra, où, à l'instar des voisins Italiens, les regions riches françaises demanderons à ce que l'on se separe des pauvres, qui leur apparaissent comme autant de "boulets"....

Elle est belle, la cohesion territoriale Française, à l'heure du dogme du Tout Finance... ne cherchez pas, ce n'est pratiquement plus qu'une illusion..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Bonsoir à tous

Ah, bah voilà un exemple d'entreprise privée qui saccage le boulot...

Deux questions :

1/ Quelle est l'entreprise qui s'est "occupée" de la ligne?

2/ Quelle est la VL sur la ligne actuellement (et peut-on se croiser) ?

Questions annexes :

- est-ce que la même entreprise a déjà coulé des travaux ailleurs?

- si vous avez à établir un classement (top 3 ou 5) des pires entreprises de travaux ferroviaires en France, quel serait-il ?

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit à nous de faire une espèce de classement et de définir les fautes éventuelles. Nous ne connaissons pas le cahier des charges des divers chantiers (si celui ci est mal fait, les travaux seront mal faits) et nous ne connaissons pas non plus tous les chantiers fait par telle ou telle entreprise.

Et, en mode modo, attention à la diffamation qui pourrait en découler, c'est vite arrivé sur ce genre de sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'entreprise ayant oeuvré sur ce chantier est meccoli.

Ivan

Ils ont fait du bon boulôt sur le RVB entre Lyon et St André le Gaz avec leur suite rapide. :Smiley_05: (enfin c'est mon sentiment en tant qu'usagé en mode "conducteur sur la ligne").

On peut toujours se croiser à 160Km/h maxi. :Smiley_04:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais ailleurs, les bons connaisseurs de l'art de la Voie sont une denrée rare... ça se pique les gars entre Entreprises..

Pour peu que le hasard statistique combine des chefs de peu d'experience et des equipes "pas trop en forme...", les aléas seront forcement nombreux.

Rien ne dit qu'ailleurs celà soit forcement pareil, mais mon petit doigt me dit qu'une telle "maitrise" n'aurait pas fait long feu sur une LGV.....

Là, c'est pour quelques "pequins" bientôt isolés du monde, pas de quoi chambouler grand monde autour de la nouvelle machine à café, à St Denis...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

De mémoire, ils ont bossé en Bretagne et ça va, on peut encore rouler :Smiley_16:

@Fabr : travaux bâclés pour coins perdus ? Et en banlieue alors ? ce genre de travaux aurait fait long feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.