Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER : le mystère des trains courts aux heures de pointe


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Sur le quai bondé, l’ambiance hésite, comme tous les matins, entre impatience, ennui et résignation. L’arrivée du RER n’apporte qu’une fugace délivrance. Fugace, car le convoi qui vient d’entrer en gare est un train court. Tous les habitués du réseau francilien connaissent les "trains courts". Composés d’une seule rame d’une centaine de mètres de long, au lieu de deux, ils n’occupent qu’une partie du quai. Les voyageurs qui ont eu la présence d’esprit de se positionner correctement sont chanceux. Les autres se mettent à courir.

La suite : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/05/14/rer-le-mystere-des-trains-courts-aux-heures-de-pointe/#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Experience de ce matin,

mon train, en hyper pointe etait composé d'une UM2 au lieu d'une UM3...

Evidemment, il fut vite bondé... J'ai donc laissé a mon dernier arrêt plusieurs voyageurs sur le quai....

Mais le pire, c'est que, le 1er train du matin, lui prévu, en UM2, a circulé en UM3, alors qu'il y a encore très peu de voyageurs a cette heure la...

Problème de gestion ???
Je conseille a certains décideurs de prendre un peu plus le train de leur région d'affectation, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là ce sont plutôt des GM (gestionnaires de moyen) qui sont en cause : croisement de rames pour une raison ou une autre sans changer les compos ? (et les GM ne roulent pas en C3 blanches de fonction, ils sont souvent en 2 ou 3x8 bref : de la piétaille :Smiley_76:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Oui enfin là ce sont plutôt des GM (gestionnaires de moyen) qui sont en cause : croisement de rames pour une raison ou une autre sans changer les compos ? (et les GM ne roulent pas en C3 blanches de fonction, ils sont souvent en 2 ou 3x8 bref : de la piétaille :Smiley_76:

et le plus souvent ils font avec ce qu'ils ont...passe a l'aile au matériel...ou a la ratp :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoiq le rapport entre les

C3 et le sujet qui nous occupe, il ne faut pas faire de raccourci trop vite,et il est vrai que les GM font avec le matériel à leur disposition ou plutot à leur non disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Experience de ce matin,

mon train, en hyper pointe etait composé d'une UM2 au lieu d'une UM3...

Evidemment, il fut vite bondé... J'ai donc laissé a mon dernier arrêt plusieurs voyageurs sur le quai....

Mais le pire, c'est que, le 1er train du matin, lui prévu, en UM2, a circulé en UM3, alors qu'il y a encore très peu de voyageurs a cette heure la...

Problème de gestion ???

Je conseille a certains décideurs de prendre un peu plus le train de leur région d'affectation, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients....

Même problème dans la région de Lille, au heure de pointe tu as des rames US et aux heures creuses parfois des UM... va comprendre! les usagers en ont ras la casquette et je les comprend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà....rajouter des voitures a une rame TER tractée, c'est jouable s'il reste des agents et des moyens de manoeuvres...Mais ça, c'est déjà le TER d'hier, celui que l'on ne veut plus, et que l'on a laisser crever au profit du plus rentable concept "tout automotrice"...aucun agent necessaire, le conducteur se demerde seul...

Et comme une automotrice c'est bien plus cher à acheter que de simples voitures, on en met moins....On calcule au plus juste, mais comme tout va aussi de pair, la maintenance et les pieces sont aussi en tendu...

Et certains estiment à juste titre que quand ça peut plus, ..ça peut plus..et le cher matos reste en carafe au technicentre, en attente piéces, ou depanneur..

Et le GM derrière, il rame..il rame..

Tout celà fait gueuler dans les burlingues des autorités, voir au "Palais des Singes", ça ennerve à fond les voyageurs... mais c'est un systéme, et nous sommes desormais en plein dedans..

On ne reviendra pas sur les causes, multiples et variées, de ces choix d' il y a quelques années...On mesure juste la chute...on cause..on deblatèrre..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait le coup il y a quelques mois : Une US AGC sur Mulhouse-Strasbourg un dimanche après-midi, c'est plutôt tendu mais ça rentre. Par contre, à la fin d'un long week-end, c'est : 200 voyageurs assis, 200 (?) debout et encore au moins 200 sur le quai. :Smiley_41:nonmais . Bref, le week-end prolongé suivant, ce fut une rame Corail :Smiley_01:

Parfois les Régions ont le matériel mais pas forcément les moyens de l'engager : on ajuste à la fréquentation moyenne, et parfois ça foire... ou alors on n'a tout simplement pas assez de matériel (oui, oui, TER Alsace manque d'AGC nonmais pour pouvoir les mettre en UM)

@Luz² : Je confirme pour les nombreuses US dans le Nord, je vois quelques rares trains en UM et une seule UM3... d'AGC. Ça devrait s'arranger avec l'arrivée des Régio2N. :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà....rajouter des voitures a une rame TER tractée, c'est jouable s'il reste des agents et des moyens de manoeuvres...Mais ça, c'est déjà le TER d'hier, celui que l'on ne veut plus, et que l'on a laisser crever au profit du plus rentable concept "tout automotrice"...aucun agent necessaire, le conducteur se demerde seul...

Et comme une automotrice c'est bien plus cher à acheter que de simples voitures, on en met moins....On calcule au plus juste, mais comme tout va aussi de pair, la maintenance et les pieces sont aussi en tendu...

Et certains estiment à juste titre que quand ça peut plus, ..ça peut plus..et le cher matos reste en carafe au technicentre, en attente piéces, ou depanneur..

Et le GM derrière, il rame..il rame..

Tout celà fait gueuler dans les burlingues des autorités, voir au "Palais des Singes", ça ennerve à fond les voyageurs... mais c'est un systéme, et nous sommes desormais en plein dedans..

On ne reviendra pas sur les causes, multiples et variées, de ces choix d' il y a quelques années...On mesure juste la chute...on cause..on deblatèrre..

Fabrice

Sur la région Picardie, ils passent les V2N de 9 à 10 caisses. C'est bien. Ca passe plus dans une gare sur 2, les 15000R deja bien malmenées n'en puis plus.

Chapeau bas à mes collègues du GUTER qui tournent avec 80% du materiel pour quasi 100% des trains assurés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que la problèmatique soit la même sur les TER,au départ ,on parle des RER,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cela revient au même, non ?

Souvent des avaries matériel, ou vandalisme, et parfois des "incompétences" pour ne pas sortir quelques heures une machine de son roulement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela revient au même, non ?

Non pas du tout, RER c'est le mot chic pour train de banlieue.

C'est comme aveugle et non-voyant

Voyageur et client

Etc.

on change les mots et rien d'autre.

Sérieusement, tu as parfaitement raison. D'ailleurs avant, on disait "trains"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région Picardie, ils passent les V2N de 9 à 10 caisses. C'est bien. Ca passe plus dans une gare sur 2, les 15000R deja bien malmenées n'en puis plus.

Chapeau bas à mes collègues du GUTER qui tournent avec 80% du materiel pour quasi 100% des trains assurés!

Bonjour,

Je croyais qu'il n'y avait pas assez de voiture pour monter une véritable rame 2n (non rever car il ne dois pas y avoir de cabine en rab) et ils arrivent á trouver de quoi gonfler les compos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas juste regarder son nombril train :Smiley_04:

Si les GM font ça, c'est qu'il doit y avoir une raison, sur les trains suivants de la journée.

Et avec un mois de mai pleins de jours fériés et de week-end à rallonge (sauf pour nous nonmais ) et des semaines qui comportent 2 samedi 3 dimanche et 1 lundi, ça doit pas arranger non plus la logistique et la gestion des rames...

Sans compter, comme ça a été dit, le manque de matériel (pb de maintenance, vandalisme...)

Après il doit y avoir des ratés, comme partout...vous êtes parfaits au manche vous ? Tous les jours ? :rolleyes:

PS : ce message ne se veut pas agressif du tout, mais il faut arrêter de prendre les autres pour des incompétents en ne regardant juste qu'autour de soi à un instant T...

Modifié par T0M
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à une 5300 pour faire un Paris-Dreux.

Selon certaines citations de carnet de bord, Chuck Norris y arrive... :cool: L'histoire ne nous dit pas si il y va avec un UM ou un US.

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ne jamais oublier que l'on fait des trains pour des clients...

Eux, ils s'en foutent du roulement des rames, et, ils ont bien raison de s'en foutre...

L'exemple de ce matin pour ma part était :

7h16 Provins ---> 8h27 Paris Est ensuite la rame remonte a Noisy... Ce train fait partie de l'Hyper pointe, et, est le plus rempli de la matinée... Que j'ai effectué en UM2 au lieu d'une UM3...

Le 5h16 au depart de Provins, normalement tracé en UM2 mais composé d'une UM3, a ensuite effectué le 6h46 au depart de Paris puis 8h46 au départ de Provins... C'est un train qui a du etre rempli a 60-65% de sa capacité...

Inverser ces 2 matériels, n'aurait pas péjoré le roulement de rame, ou, cela aurait été très facilement rattrapable, mais surtout on aurait pas laissé des clients sur le carreau, qui ensuite ont du se justifier auprès de leur employeurs pour le retard... Sans compter ceux qui ont voyagés debout, ou assis par terre....

Mais tant qu'on ne pensera pas a nos clients, on aura ces soucis....

Modifié par necroshine
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais oublier que l'on fait des trains pour des clients...

Eux, ils s'en foutent du roulement des rames, et, ils ont bien raison de s'en foutre...

[...]

Mais tant qu'on ne pensera pas a nos clients, on aura ces soucis....

Là je te rejoins par contre ! :Smiley_04:

On a peut être trop tendance à s'y éloigner (notamment au Transilien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines citations de carnet de bord, Chuck Norris y arrive... :cool: L'histoire ne nous dit pas si il y va avec un UM ou un US.

Evidemment c'est un ami, j'adore son vécu mythologique. Il met un rayon de soleil dans ces obscures carnets de bord...

Ceci dit bonjour de l'homme à la croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Là je te rejoins par contre ! :Smiley_04:

On a peut être trop tendance à s'y éloigner (notamment au Transilien).

C'est bien pour cela que dans ma critique, je formulais la proposition aux gestionnaires de venir un peu sur le terrain

afin de mieux s'impregner de leur metier, de leur environnement... C'etait pas une critique gratuite....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que dans ma critique, je formulais la proposition aux gestionnaires de venir un peu sur le terrain

afin de mieux s'impregner de leur metier, de leur environnement... C'etait pas une critique gratuite....

Ca me fait repenser à ça .

Train de 5h46 au départ de Provins en US au lieu de l' UM2 prévue . Derrière je fais un PE PRO .

Le GM m'appelle pour m'informer que je vais croiser à Paris car je n'ai qu'une US .

Comme je lui ai dis , c'est un peu tard .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est un problème récurrent un peu partout. Récemment, une UM 2 de 73500 devait sortir pour assurer des navettes Arènes - Colomiers (banlieue de Toulouse). Le premier 73500 tombe en rade en sortie du dépôt, le temps de le dégager et d'en ramener un autre (qui était vide d'air et demande 20 minutes de gonflage...), il a été décidé de faire la navette en engin seul pour ne pas couler le premier train. Bilan: des navettes bondées toute la journée, des retards à répétition, une intervention des forces de l'ordre pour calmer des voyageurs excédés... il aurait fallu 5 minutes de plus pour atteler le deuxième engin, que j'ai finalement préparé pour rien, alors que j'aurais pu m'occuper d'un autre train qui du coup est lui aussi parti en retard. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il y a une telle pression financière voulue par les régions concernant les retards,

qu'on choisit parfois la solution de facilité au péril de la sécurité, confort des voyageurs, et du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une telle pression financière voulue par les régions concernant les retards,

qu'on choisit parfois la solution de facilité au péril de la sécurité, confort des voyageurs, et du personnel.

Mouai la pression n'est elle pas une position de façade pour rassurer l'élécteur plus qu'autres choses ?

dans les faits je ne vois pas comment la région pourrait avoir une position coércitive éfficace......face à un seul acteur ?

j'aimerai bien être petite souris pour savoir si les fameuses pénalités sont réellement versées en fin d'éxercice, aux conseils régionaux en cas de disfonctionnements......durant l'année :Smiley_41:

Quelqu'un a t'il une idée des montants éventuellement versés ces dernières années par SNCF, suite aux disfonctionnements en région Normandie dont le président de région avait menacé et communiqué auprés de toute la presse....?

Sauf erreur de ma part je n'ai jamais lu dans la presse un quelconque communiqué étayé chiffres à l'appuis, allant dans ce sens ....pourtant c'eut été un bel argument auprés des élécteurs..... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.