Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV qui se raccordent en cours de trajet


Messages recommandés

L'autre jour en revenant de Quimper en TGV, je me suis rendu compte qu'à Rennes, il y a eu une opération de raccordement avec un autre TGV, le contrôleur l'ayant annoncé au préalable.

Je ne savais pas en quoi ça consistait, et youtube m'a aidé ;)

Je voulais savoir ensuite ce qu'il se passait pour le conducteur de la rame qui s'est accroché à la 1ère, reste-t-il dans la cabine jusqu'au terminus, rejoins-t-il le conducteur de la 1ère rame ou change-t-il de train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai raccordé à Rennes en venant de Quimper, je suis descendu, de toute façon, on est obligé, pour faire un train 2 heures plus tard, le conducteur peut aussi avoir terminé son service à Rennes, être " En Voiture" (en voyageur) sur ce train pour ce rendre à Paris, par exemple, cela m'arrive aussi . Il est interdit de rester en cabine intermédiaire surtout en 3 ème cabine pour des raisons de sécurité, arrachage d'un panto par exemple, et un conducteur qui n'a pas de raison de service, de se trouver en cabine avant n'est pas autoriser à y monter pour rejoindre son collègue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Est-il possible que le conducteur de la 1ère rame termine son service à Rennes par exemple ou se retrouve en voiture comme tu dis et que ce soit le conducteur de la seconde rame qui prenne les commandes de la 1ère rame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Est-il possible que le conducteur de la 1ère rame termine son service à Rennes par exemple ou se retrouve en voiture comme tu dis et que ce soit le conducteur de la seconde rame qui prenne les commandes de la 1ère rame ?

Non, cela ne se fait pas en situation normale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai raccordé à Rennes en venant de Quimper, je suis descendu, de toute façon, on est obligé, pour faire un train 2 heures plus tard, le conducteur peut aussi avoir terminé son service à Rennes, être " En Voiture" (en voyageur) sur ce train pour ce rendre à Paris, par exemple, cela m'arrive aussi . Il est interdit de rester en cabine intermédiaire surtout en 3 ème cabine pour des raisons de sécurité, arrachage d'un panto par exemple, et un conducteur qui n'a pas de raison de service, de se trouver en cabine avant n'est pas autoriser à y monter pour rejoindre son collègue.

Sérieux même lorsque tu es EV LOC il t'es interdit de monter en intermédiaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux même lorsque tu es EV LOC il t'es interdit de monter en intermédiaire ??

Si tu perd un panto à haute vitesse et que tu le prend dans la tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne se fait pas en situation normale.

Et bien ça ne se fait nulle part...sauf à Rennes, comme d'hab.

Ou plus exactement par les Rennais.

Le RES/NS -> SG est fait par des Rennais de Rennes au Mans.

Mais, au Mans c'est la partie Nantes qui arrive en 1er....dommage !

Pas grave, le Rennais arrive derrière, accroche, range ses clous, remonte la 1ère rame, dit merci au Nantais, et file à Strasbourg !!

La classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça ne se fait nulle part...sauf à Rennes, comme d'hab.

Ou plus exactement par les Rennais.

Le RES/NS -> SG est fait par des Rennais de Rennes au Mans.

Mais, au Mans c'est la partie Nantes qui arrive en 1er....dommage !

Pas grave, le Rennais arrive derrière, accroche, range ses clous, remonte la 1ère rame, dit merci au Nantais, et file à Strasbourg !!

La classe !!

Toutes proportions gardées, ça se faisait (fait toujours ?) quotidiennement dans le Morvan à Cravant avec les bi-tranches Laroche - Clamecy/Avallon et vv.

Oui ca se fait toujours et le conducteur cédant continue en voiture sur le train!

Cela doit être la course car les marches ne sont elles prévues pas qu'avec 5 minutes entre l'arrivée de la rame de queue et le départ du train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu perd un panto à haute vitesse et que tu le prend dans la tronche.

Ok d'accord et ça c'est valable uniquement sur des parcours LGV ou sur tous les parcours ?? Sinon j'ai entendu un mêle système de forcement d'un TGV sur un autre en gare de Saint Pierre, l'un venait de Bordeaux l'autre venant d'une autre destination, ils créaient un UM qui ensuite allait sur Paris... Ca se fait toujours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord et ça c'est valable uniquement sur des parcours LGV ou sur tous les parcours ?? Sinon j'ai entendu un mêle système de forcement d'un TGV sur un autre en gare de Saint Pierre, l'un venait de Bordeaux l'autre venant d'une autre destination, ils créaient un UM qui ensuite allait sur Paris... Ca se fait toujours ??

Oui, par exemple un Bordeaux se raccorde sur un origine Tours le lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça ne se fait nulle part...sauf à Rennes, comme d'hab.

Ou plus exactement par les Rennais.

Le RES/NS -> SG est fait par des Rennais de Rennes au Mans.

Mais, au Mans c'est la partie Nantes qui arrive en 1er....dommage !

Pas grave, le Rennais arrive derrière, accroche, range ses clous, remonte la 1ère rame, dit merci au Nantais, et file à Strasbourg !!

La classe !!

Il y a des strasbourgeois qui font nantes/Strasbourg, je crois ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça ne se fait nulle part...sauf à Rennes, comme d'hab.

Ou plus exactement par les Rennais.

Le RES/NS -> SG est fait par des Rennais de Rennes au Mans.

Mais, au Mans c'est la partie Nantes qui arrive en 1er....dommage !

Pas grave, le Rennais arrive derrière, accroche, range ses clous, remonte la 1ère rame, dit merci au Nantais, et file à Strasbourg !!

La classe !!

Ca se fait aussi tous les jours, une vingtaine de fois par jour même à Annemasse ou les bi-tranche Evian et St Gervais se raccordent pour aller à Bellegarde. On arrive d'Evian à 12, et on repart normalement à 17. Ca n'est pas des temps réglementaires mais apparemment tout le monde s'en tape :/

Mais c'est avec des AGC je précise !

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le non respect des temps réglementaires, faudrait ouvrir un fil spécial

avec le pompon sur une UM TR2N pour laquelle tu as 3 mns pour changer de bout et repartir (avec un autre n° de train of course)

mais puisque ça se fait en moins de 3 mns sur le papier à paris (dans un bureau)

ça peut se faire sur le terrain

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on pourrait ouvrir un fil spécial pour ça. Après on est des bonnes poires aussi, les trains sont globalement à l'heure même si on prépare tout à l'arrache (certains initialisent même leur GSM GFU en commençant à rouler !), et du coup tout se passe bien sur le papier !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on pourrait ouvrir un fil spécial pour ça. Après on est des bonnes poires aussi, les trains sont globalement à l'heure même si on prépare tout à l'arrache (certains initialisent même leur GSM GFU en commençant à rouler !), et du coup tout se passe bien sur le papier !

la saisie de l'actes en roulant revient, il serait très très facile de comparer l'heure de l'initialisation (via le fichier mensuel que reçoit le Chef) avec les heures de départ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, les coupe-accroches se font en 2 minutes pour le train qui stationne le moins longtemps et en 4-6 minutes pour l'autre train (6 minutes en accroche, 4 minutes en coupe). Par exemple le RegioExpress bi-tranches Palézieux/Bulle-Bern avec accroche à Romont:

Arrivée à xx.05 à Romont de la tranche de Palézieux. Arrivée à xx:09 à Romont de la tranche de Bulle, départ pour Fribourg Bern des deux tranches accouplées à xx:11, deux minutes après l'arrivée de la seconde tranche. Pareil en coupe dans l'autre sens. La tranche Bulle par 2 minutes après l'arrivée à Romont et la tranche Palézieux 4 minutes après l'arrivée en gare. Dans ce cas ce sont des rames Domino qui font la coupe accroche, mais cela arrive assez fréquemment avec des FLIRT à l'heure de pointe à Lausanne quand il s'agit de doubler la capacité du train. L'accroche avec la rame supplémentaire se fait dans la foulée de l'entrée en gare, avant la sortie des voyageurs et prend quelques dizaines de secondes.

Après, les modalités et les systèmes sont différents, rien que de part les marges de régularité, mais c'est possible de faire une coupe-accroche avec presque aucune pénalité de temps de parcours pour l'une des deux tranches.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous nos façons de faire, certains arriveraient à le faire en 1mn j'en suis sur.

Mais perso arriver sur une rame, accoster, mettre en maintien, ranger mes affaires, remonter la rame, demander au collègue si tout va bien sur la rame de devant, la remettre en service, faire les essais, renseigner l'ATESS, initialiser mon GSM, faire le départ...même en 6mn je ne sais pas faire. Ou alors, je fais mal c'est obligatoire. Et encore je ne parle pas du cas difficile ou tu viens de faire 2h45 de train...et d'une éventuelle envie pressante !

Bref je ne comprends pas, ne serait-ce que pour la tenue des horaires (je sais depuis longtemps que mon bien être tout le monde s'en tape), qu'on ne laisse pas 10mn entre le raccordement / coupe et le départ du train quand on doit changer de cabine.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais perso arriver sur une rame,(*) accoster,

(*) Accessoirement vérifier si on peut raccorder sans contre-indication.

Du coup le forçage à la suisse en 2 minutes, j'y crois moyennement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(*) Accessoirement vérifier si on peut raccorder sans contre-indication.

Du coup le forçage à la suisse en 2 minutes, j'y crois moyennement...

Ah ah oui et on oublie aussi mettre ou enlever les housses quand les conditions l'exigent !!

Pareil les suisses en 2mn je me demande comment c'est possible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour en revenant de Quimper en TGV, je me suis rendu compte qu'à Rennes, il y a eu une opération de raccordement avec un autre TGV, le contrôleur l'ayant annoncé au préalable.

Je ne savais pas en quoi ça consistait, et youtube m'a aidé ;)

Je voulais savoir ensuite ce qu'il se passait pour le conducteur de la rame qui s'est accroché à la 1ère, reste-t-il dans la cabine jusqu'au terminus, rejoins-t-il le conducteur de la 1ère rame ou change-t-il de train ?

pour rajouter à la réponse d'ADC 01,

les rames TGV , comme beaucoup des trains automoteurs "modernes", sont conçues pour effectuer des Jumelages et des dettelages très rapidement.

Dans notre jargon SNCF, nous appelons cela :

  • faire un raccordement ou un forcement pour raccorder 2 rames
  • faire une coupe pour séparer 2 rames .

on dit aussi : "faire ou couper" une UM UM: Unité Multiple.

lorsque les roulements de services des conducteurs (planning) sont intelligements construits, le conducteur de la rame de queue se retrouve soit comme voyageur sur le train en question , soit doit exécuter une autre tâche sur un autre train.

le conducteur de tête a ,quand à lui , des tâches de vérification à effectuer avant le départ. Et notamment de vérifier que l'ensemble des 2 rames freine correctement. Mais je n'en dirais pas plus sur comment cela s'effectue: secret professionnel oblige.

Quand c'est mal fait, c'est "plouf" départ +10 minutes.

Ces coupes et ces raccordements se pratiquent massivement tous les jours sur l'ensemble des lignes parcourues par les TGV.

Sur ma région cela se fait principalement en gare de Bordeaux , mais aussi sur Hendaye, Poitiers, DAX , etc...

à Dax, nous avons régulièrement des problèmes car cette gare est en courbe , et cela ne plait pas aux attelages automatiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le képi est typiquement SNCB. D'ailleurs, la légende indique couplage des tranches Cologne et Amsterdan à BRUXELLES-MIDI (une fois).

Question (peut-être farfelue): il m'est souvent venu l'idée, en passant à Courtalain, de réaliser des découplages en vitesse avant la bifurcation, une des rames partant vers Tours et l'autre (dont le conducteur prend alors les commandes, ce qui implique qu'il soit présent dès le départ!) vers le Mans.

Ce genre de manip a existé il y a des lustres sur les chemins de fer britanniques, avec un élément de rame dételable à bord duquel un agent jouait du robinet de frein pour s'arrêter à une gare non desservie par la rame tractée.

La manip en sens inverse peut-être plus amusante!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.