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Incendie TER à Saint-Quentin Fallavier


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Si tu franchis la zone de séparation 1.5 kV / 25kV à 160, tu as de quoi te trainer jusqu'à St Quentin Fallavier sur l'erre..... Certes, çà monte un peu, mais il n'y a que quelques kilomètres à parcourir.

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Invité 232S003

Il est vrai que cela représente en gros 5 km de grimpette après vérif dans le RT.

En TR2N, lorsque parfois il y a "souci" au passage de la section, je trouve par contre que la vitesse décroît (très) rapidement, au point de me demander si l'on ne va pas y rester.

Une chose est sûre, au passage de la "bosse", un 72000 & 6/7 voitures au train 5719, traction coupée, est (était) capable sans problème d'aller jq Bourgoin en faisant l'heure, arrivée à 60/70 de mémoire. Bon ça c'était il y a plus de 30 ans, époque où il n'y a avait que quelque(s) train(s) / heure.

Modifié par 232S003
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Une fois que tu est au niveau de la LGV à Grenay, çà bascule..... Si tu n'as pas de LTV ou d'avertissement, tu vas en marche sur l'erre quasiment jusqu'à St André le Gaz...

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Il est vrai que cela représente en gros 5 km de grimpette après vérif dans le RT.

En TR2N, lorsque parfois il y a "souci" au passage de la section, je trouve par contre que la vitesse décroît (très) rapidement, au point de me demander si l'on ne va pas y rester.

Une chose est sûre, au passage de la "bosse", un 72000 & 6/7 voitures au train 5719, traction coupée, est (était) capable sans problème d'aller jq Bourgoin en faisant l'heure, arrivée à 60/70 de mémoire. Bon ça c'était il y a plus de 30 ans, époque où il n'y a avait que quelque(s) train(s) / heure.

Si tu tombes le panto au premier tableau d'annonce du "Baisser panto" et si tu respectes la pancarte "REV" pour le relever et fermer le DJ, la chute de vitesse est de 30 à 40 Km/h suivant le matériel(RCR, Z2, TER 2N).

Donc à 160 à Chandieu, pas de soucis pour aller sur l'erre jusqu'à St Quentin-Fallavier pour appliquer le GD.(si rien ne s'y oppose). Il vaut mieux s'arreter dans une gare pour appliquer le GD que de s'arreter en pleine voie. Quoiqu'à St Quentin on fout le bazar pour la sortie LGV. :Smiley_41:

Modifié par zoom 45
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Si tu tombes le panto au premier tableau d'annonce du "Baisser panto" et si tu respectes la pancarte "REV" pour le relever et fermer le DJ, la chute de vitesse est de 30 à 40 Km/h suivant le matériel(RCR, Z2, TER 2N).

Donc à 160 à Chandieu, pas de soucis pour aller sur l'erre jusqu'à St Quentin-Fallavier pour appliquer le GD.(si rien ne s'y oppose). Il vaut mieux s'arreter dans une gare pour appliquer le GD que de s'arreter en pleine voie. Quoiqu'à St Quentin on fout le bazar pour la sortie LGV. :Smiley_41:

Dans le cas particulier d'un arrêt à St Quentin Fallavier pour appliquer le GD, çà ne pose pas trop de problèmes.... Tu peux banaliser les TGV en sortie (ou entrée) de LGV, et ils reprennent leur voie normale à St Ex. Dans le cas de la 22315, même si le train s'était arrêté avant les aiguillages de la Bif de Grenay, la coupure d'alimentation électrique n'aurait de toute façon pas permis de faire passer les TGV.

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C'est ce qui est arrivé au TGV 9835 (BRU - MSC) qui était bloqué derriére retour a Lyon puis Macon Loche pour reprendre la LGV pour Marseille finalement aprés passage par Macon TGV retour a Part dieu puis ligne classique pour Marseille avec un retard conséquent

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Invité 232S003

Concernant cette ligne de Lyon à St André, il manque visiblement des sections supplémentaires d'IPCS, leurs zones étant beaucoup trop longues en cas d'incidents; de mémoire St-Priest-St Quentin, St Quentin-Bourgoin & Bourgoin-La Tour du Pin (???) -St André.

Fin des années "70", il était prévu la création d'une 3° voie de St Priest à Bourgoin, en espoir de cette ville nouvelle de L'Isle d'Abeau qui devait "avaler"près d'une 50aine de communes alentours, ce qui ne fut jamais le cas.

Lors de l'électrification de la ligne, les ouvrages d'art avaient été toutefoisprévu en ce sens.

Vinrent le contournement TGV, le cadencement, ..., tjrs rien en amélioration des infrastructures !!!

Aux dernières nouvelles, sont prévues (aux calendes grecques ???), un 2x2 voies jq SQF.

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C'est ce qui est arrivé au TGV 9835 (BRU - MSC) qui était bloqué derriére retour a Lyon puis Macon Loche pour reprendre la LGV pour Marseille finalement aprés passage par Macon TGV retour a Part dieu puis ligne classique pour Marseille avec un retard conséquent

C'est d'une stupidité sans nom de l'avoir fait remonter à Macon!!!! Retour à Part Dieu, OK, mais changement de bout et passage par classique jusqu'à Bollène (Racc de Lapalud).... Tu perds 1h30 environ...

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Concernant cette ligne de Lyon à St André, il manque visiblement des sections supplémentaires d'IPCS, leurs zones étant beaucoup trop longues en cas d'incidents; de mémoire St-Priest-St Quentin, St Quentin-Bourgoin & Bourgoin-La Tour du Pin (???) -St André.

Fin des années "70", il était prévu la création d'une 3° voie de St Priest à Bourgoin, en espoir de cette ville nouvelle de L'Isle d'Abeau qui devait "avaler"près d'une 50aine de communes alentours, ce qui ne fut jamais le cas.

Lors de l'électrification de la ligne, les ouvrages d'art avaient été toutefoisprévu en ce sens.

Vinrent le contournement TGV, le cadencement, ..., tjrs rien en amélioration des infrastructures !!!

Aux dernières nouvelles, sont prévues (aux calendes grecques ???), un 2x2 voies jq SQF.

Au delà de SQF, il vient d'y avoir une très grosse GOP (RVB intégral).... Ce n'est pas pour ajouter dans les années à venir une 3è voie à mon avis....

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Invité 232S003

Dans de telles occasions, les "centres de décisions" étant désormais éclatés (Paris-TGV, Lyon-TER & Chef régul, Chambéry-Fret, ...), rien d'étonnant à cela.

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Dans de telles occasions, les "centres de décisions" étant désormais éclatés (Paris-TGV, Lyon-TER & Chef régul, Chambéry-Fret, ...), rien d'étonnant à cela.

Négatif, ce doit être le CNOF qui prend de telles décisions,

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Et on ne sait pas pourquoi tu n'écris pas les mots en entier.? Si, il doit manquer des touches à ton clavier ou alors de la fainéantise. :Smiley_40:

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Bonjour,

C'est d'une stupidité sans nom de l'avoir fait remonter à Macon!!!! Retour à Part Dieu, OK, mais changement de bout et passage par classique jusqu'à Bollène (Racc de Lapalud).... Tu perds 1h30 environ...

Et pourquoi le refaire passer par la classique une fois qu'il est déjà à Macon ? Le gain en temps de parcours doit être minime, et le TGV pour Grenoble bloqué à Saint Ex avait déjà du repartir ...

Au delà de SQF, il vient d'y avoir une très grosse GOP (RVB intégral).... Ce n'est pas pour ajouter dans les années à venir une 3è voie à mon avis....

La Grande Opération Périodique concerne au-delà de SQF côté Grenoble, mais entre Lyon et SQF quelque chose a-t-il été fait ? La troisième voie serait utile ici, le tronçon entre SQF et Bourgoin étant moins sensible (une seule relation avec terminus Bourgoin il me semble). C'est la mixité TER/TGV qui pose le plus de problème, donc jusqu'à SQF, enfin c'est ce qu'il me semble.

Nox

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Bonjour,

Et pourquoi le refaire passer par la classique une fois qu'il est déjà à Macon ? Le gain en temps de parcours doit être minime, et le TGV pour Grenoble bloqué à Saint Ex avait déjà du repartir ...

La Grande Opération Périodique concerne au-delà de SQF côté Grenoble, mais entre Lyon et SQF quelque chose a-t-il été fait ? La troisième voie serait utile ici, le tronçon entre SQF et Bourgoin étant moins sensible (une seule relation avec terminus Bourgoin il me semble). C'est la mixité TER/TGV qui pose le plus de problème, donc jusqu'à SQF, enfin c'est ce qu'il me semble.

Nox

Pour la première partie: il fallait juste ramener le TGV 9835 de Chandieu à Part Dieu, mais pas le monter à Macon, 65 km plus au Nord!! Le TGV pouvait même prendre le Racc à Vénissieux, et éviter de repasser par Part Dieu pour aller directement vers Valence Ville.... Mais on inversait les rames, et là, coté organisationnel, c'était pas jouable. Au delà de l'occupation de la gare de St Ex que le 9835 ne dessert pas, il faut voir que la LGV est saturée en fin d'après midi jusqu'à Sathonay.... Il est donc probable qu'il s'est avéré impossible d'insérer sur la LGV le BRU-MSC à la bif de Macon Nord.

Pour la GOP, je te confirme pour y être passé pas plus tard que vendredi midi, que rien n'a été fait entre Lyon et Grenay..... et qu'effectivement, là aussi poser une 3è voie ne relève d'aucune difficulté majeure, puisqu'il y en a déjà une de La Guill P4 au triage de Vénissieux (extrémité coté Grenoble)...Au delà de cette limite, on est dans les champs ou presque...

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Pour la première partie: il fallait juste ramener le TGV 9835 de Chandieu à Part Dieu, mais pas le monter à Macon, 65 km plus au Nord!! Le TGV pouvait même prendre le Racc à Vénissieux, et éviter de repasser par Part Dieu pour aller directement vers Valence Ville.... Mais on inversait les rames, et là, coté organisationnel, c'était pas jouable. Au delà de l'occupation de la gare de St Ex que le 9835 ne dessert pas, il faut voir que la LGV est saturée en fin d'après midi jusqu'à Sathonay.... Il est donc probable qu'il s'est avéré impossible d'insérer sur la LGV le BRU-MSC à la bif de Macon Nord.

Pour la GOP, je te confirme pour y être passé pas plus tard que vendredi midi, que rien n'a été fait entre Lyon et Grenay..... et qu'effectivement, là aussi poser une 3è voie ne relève d'aucune difficulté majeure, puisqu'il y en a déjà une de La Guill P4 au triage de Vénissieux (extrémité coté Grenoble)...Au delà de cette limite, on est dans les champs ou presque...

Là, on retrouve le sujet choix train/avion

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Bonsoir,

Pour la première partie: il fallait juste ramener le TGV 9835 de Chandieu à Part Dieu, mais pas le monter à Macon, 65 km plus au Nord!! Le TGV pouvait même prendre le Racc à Vénissieux, et éviter de repasser par Part Dieu pour aller directement vers Valence Ville.... Mais on inversait les rames, et là, coté organisationnel, c'était pas jouable. Au delà de l'occupation de la gare de St Ex que le 9835 ne dessert pas, il faut voir que la LGV est saturée en fin d'après midi jusqu'à Sathonay.... Il est donc probable qu'il s'est avéré impossible d'insérer sur la LGV le BRU-MSC à la bif de Macon Nord.

Pour la GOP, je te confirme pour y être passé pas plus tard que vendredi midi, que rien n'a été fait entre Lyon et Grenay..... et qu'effectivement, là aussi poser une 3è voie ne relève d'aucune difficulté majeure, puisqu'il y en a déjà une de La Guill P4 au triage de Vénissieux (extrémité coté Grenoble)...Au delà de cette limite, on est dans les champs ou presque...

Je n'avais pas pensé que la contrainte d'insertion était si forte, les sillons au départ de Paris qui sortent par exemple pour Dijon ne sont pas exploités sur la partie jusqu'à Lyon il me semble (ou alors ou entrent-ils ?).

Pour la troisième voie j'ai beaucoup eu l'occasion d'observer le terrain, pendant des années, donc je vois bien :-).

Nox

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Bonjour,

Et pourquoi le refaire passer par la classique une fois qu'il est déjà à Macon ? Le gain en temps de parcours doit être minime, et le TGV pour Grenoble bloqué à Saint Ex avait déjà du repartir ...

La Grande Opération Périodique concerne au-delà de SQF côté Grenoble, mais entre Lyon et SQF quelque chose a-t-il été fait ? La troisième voie serait utile ici, le tronçon entre SQF et Bourgoin étant moins sensible (une seule relation avec terminus Bourgoin il me semble). C'est la mixité TER/TGV qui pose le plus de problème, donc jusqu'à SQF, enfin c'est ce qu'il me semble.

Nox

Moi, je te garantie que c'est la mixité TER à 160 et omnibus qui pose probléme aprés St Quentin Fallavier. :Smiley_16:

Entre Lyon et St Quentin, il y a eu un RVB il y a moins de dix ans.

Pour moi, une troisiéme voie entre St Priest et St Quentin ça ne serait pas du luxe.

En général, un TGV part à h+35/36 de Lyon Part-Dieu(vers le Sud), un Chambéry(ou au-delà), 4' plus tard et un Grenoble, 4' aprés ce dernier.Donc quand "Mister TGV" met du temps à rentrer sur LGV à Grenay, et bien derrière ça fait l'élastique. :Smiley_41:

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On ne sait tjrs pas pkoi la BB 22000 a pris feu ?

Pour l'instant, elle est "enterrée" avec des wagons sur une voie en but coté entrée de l'EP de la ZI de St Quentin-Fallavier.

Pas sûr qu'on trouve la cause de l'incendie vu l'état de la loc.Tout l'intérieur est cramé.

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Je n'avais pas pensé que la contrainte d'insertion était si forte, les sillons au départ de Paris qui sortent par exemple pour Dijon ne sont pas exploités sur la partie jusqu'à Lyon il me semble (ou alors ou entrent-ils ?).

Il ya des rames qui sortent à Pasilly vers Dijon.... l'entrée Macon offre un gros inconvénient: la vitesse d'entrée sur la LGV: 80 km/h!!! le temps de se lancer, il faut un sacré intervalle avec le train suivant.

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Bonsoir !

Moi, je te garantie que c'est la mixité TER à 160 et omnibus qui pose probléme aprés St Quentin Fallavier. :Smiley_16:

Entre Lyon et St Quentin, il y a eu un RVB il y a moins de dix ans.

Pour moi, une troisiéme voie entre St Priest et St Quentin ça ne serait pas du luxe.

En général, un TGV part à h+35/36 de Lyon Part-Dieu(vers le Sud), un Chambéry(ou au-delà), 4' plus tard et un Grenoble, 4' aprés ce dernier.Donc quand "Mister TGV" met du temps à rentrer sur LGV à Grenay, et bien derrière ça fait l'élastique. :Smiley_41:

Et il y a le Perrache - Saint André le Gaz dans la foulée :-).

Pour être plus précis dans mes pensés, si on décharge la ligne actuelle du trafic TGV vers/de Grenay ça permet déjà de souffler un peu pour le graphique horaire.

Après le montage avec le Chambéry à h41 et le Grenoble à h45 m'avait également surpris lors de la mise en place du cadencement, si Thor Navigator passe par là il pourrait peut-être nous donner des raisons ? Car du coup ça fait un trafic assez inhomogène sur Lyon-Grenoble (l'enchaînement que décrit zoom 45) et il doit tout de même rester un bon intervalle entre l'arrivée à Saint André le Gaz d'une mission omnibus depuis Perrache et le passage du rapide suivant ... A moins que ce ne soit l'insertion des TGV Grenoble qui pose problème.

Une seule voie supplémentaire entre Lyon et Grenay devrait être suffisante pour absorber le trafic TGV dans les deux sens, mais il serait bien plus confortable d'en avoir deux, pour ne pas se retrouver avec la situation actuelle de Massy (liaison GC).

Et bien sûr on peut faire circuler les TER 160 dessus, mais ils finiront par rencontrer un problème d'insertion à SQF (ou alors il faut effectivement tirer bien plus loin l'élargissement). Actuellement il y a "juste" un omnibus par heure qui pose problème entre Perrache et SQF, avec les arrêts à Venissieux et Saint-Priest (à ce niveau il y a déjà une troisième voie peu utilisée, si je ne me trompe pas). Vers Lyon c'est d'ailleurs le problème : le semi-direct depuis Grenoble finit par rattraper l'omnibus de Saint-André vers Saint-Priest ou Vénissieux. Les semi-directs Lyon-Grenoble ne doivent pas péjorer tant que ça le graphique horaire, avec comme seul arrêt supplémentaire La Verpillière, par rapport aux Chambéry.

Il ya des rames qui sortent à Pasilly vers Dijon.... l'entrée Macon offre un gros inconvénient: la vitesse d'entrée sur la LGV: 80 km/h!!! le temps de se lancer, il faut un sacré intervalle avec le train suivant.

D'accord je ne savais pas, merci ! J'ai encore beaucoup à apprendre :-).

Nox

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