Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tous nos trains sont climatisés dixit SNCF


Invité jackv

Messages recommandés

Je te rassure, les premiers trains que j'ai utilisé quotidiennement (Z6100 loin d'êtres pleines) étaient sans clim et cela ne m'a jamais posé de problème... Mais je n'aurai certainement pas dit la même chose si j'avais dû emprunter des Z2N bondées en plein été.

Qu'on le veuille ou non, les transport collectifs doivent s'adapter à la demande de confort de la société actuelle sous peine de rester dans l'esprit de beaucoup de monde, le service dans lequel on "galère" pour aller au boulot faute de solution alternative raisonnable, mais que l'on n'utilisera jamais par choix après avoir passé 2h/jour dans une "bétaillère surchauffée".

Pourtant, il est essentiel que le ferroviaire soit attrayant pour la clientèle "loisir".

Ne me rassure pas, tu as le droit d'avoir ton opinion suite à tes expériences.

Le transport doit bien sur s'adapter à la demande de confort...mais l'usager/contribuable est il prêt à mettre la mains au pot pour se donner les moyens de ses ambitions.....?

Le client il fait ce qu'il veut, s'il veut du confort il doit payer le juste prix....

Mais l'usager captif quel choix a t'il si sa région ne souhaite pas investir ?

que peut il attendre avec des tarifs au ras des paquerettes ?

J'éspère que tu saisis la nuance de mon propos.....il y a le client (TGV THEllo etc...)

et l'usager ( TER STIFF TET...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "tout-venant", c'est la clim à la petite semaine..un coup je te vois, un coup je te vois pas..et inutile d'aller chercher des poux dans les technicentres, sont déjà pas bien nombreux dans ces structures, mais en plus, il n'y a plus de pièces....

Donc ce beau materiel clinquant, aux vitres non ouvrantes, quand il n'y a pas de clim par ces temps caniculaires, c'est refus de sortie atelier......

Vous me direz qu'avec le materiel ancien, où les fenetres s'ouvrent, des personnes parviennent à monter sur le toit, et se retrouvent en slip... pauvres voyageurs, vous les avez tellement abrutis de conneries et gadgets qui brillent, que la moindre initiative est malheureuse, et se paie cash....

Donc clinquant et sans ressources, le beau jouet est cassé, tant pis pour les voyageurs, pour la peine, ça sera bus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'usager/contribuable est il prêt à mettre la mains au pot pour se donner les moyens de ses ambitions.....?

L'usager/contribuable veut tout, tout de suite, mais même si c'est gratuit trouve ça trop cher.

Mais l'usager captif quel choix a t'il si sa région ne souhaite pas investir ?

La région ne se vantant pas de ne pas vouloir investir, l'usager pense que c'est la SNCF (ou, pire encore, son personnel preneur d'otages) qui refuse de climatiser le train qu'il emprunte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région ne se vantant pas de ne pas vouloir investir, l'usager pense que c'est la SNCF (ou, pire encore, son personnel preneur d'otages) qui refuse de climatiser le train qu'il emprunte.

Et à la SNCF, on est maso et on ne répond rien. Il n'y a qu'à lire les réponses sur les blogs de lignes ou "communautés TGV" pour s'en convaincre....

[mode cherche à comprendre la logique de l'entreprise]

Sinon, cette affirmation est vraie, puisque l'appellation "train" n'inclut ni les TGV (c'est une race à part) ni les TER/transilien ni les Intercités. A en croire les tableaux d'affichage ou vsc.com, c'est un genre de fourre-tout qui inclut les Eurocity (climatisés, en effet) et des traisn étrangers, mais ce ne sont pas les notres donc on s'en fout.

Bref, tous nos IDbus sont climatisés.

[/ mode cherche à comprendre la logique de l'entreprise]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client il fait ce qu'il veut, s'il veut du confort il doit payer le juste prix....

Mais l'usager captif quel choix a t'il si sa région ne souhaite pas investir ?

que peut il attendre avec des tarifs au ras des paquerettes ?

J'éspère que tu saisis la nuance de mon propos.....il y a le client (TGV THEllo etc...)

et l'usager ( TER STIFF TET...).

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire...

Sauf que ce n'est pas si simple : les usagers des TER/TET ne sont pas tous des pendulaires bénéficiant d'un abonnement ultra-subventionné. Et on ne peut pas dire que le prix des billets à l'unité (ou même de certains abonnements moins bien pris en charge) soit au ras des pâquerettes, loin de là !

L'usager/contribuable veut tout, tout de suite, mais même si c'est gratuit trouve ça trop cher.

La région ne se vantant pas de ne pas vouloir investir, l'usager pense que c'est la SNCF (ou, pire encore, son personnel preneur d'otages) qui refuse de climatiser le train qu'il emprunte.

Oui et non, le fait que ce soit la région qui finance en grande partie l'exploitation et les investissements commence à rentrer dans les esprits...

Le problème est que certains de ces pendulaires considèrent le service dont ils bénéficient comme un dû, et n'hésitent pas critiquer le CR au pouvoir et à brandir la "menace" de quitter la région (attention j'ai peur) pour se faire entendre... Là ça n'incite clairement les à investir dans le ferroviaire : vaut mieux laisser partir ces usagers ingrats qui coutent cher et baisser les impôts des autres contribuables qui n'ont rien demandé (je caricature volontairement).

Car finalement, c'est les usagers "responsables" de la charge dimensionnante d'une ligne (donc ceux qui rendent nécessaires les augmentations de capacité) qui bénéficient généralement du tarif kilométrique le plus avantageux.

Après il y a plusieurs positions possibles :

- soit on se dit qu'il faut arrêter de dépenser des sommes faramineuses pour une ultra-minorité de "voyageurs assistés" qui en demande toujours plus, et on vote FN

- soit on soutient le développement des transports en commun car on sait qu'il y a des décennies de sous-investissement à rattrapper pour satisfaire le besoin actuel, qu'il provienne d'une nouvelle demande de déplacements (qu'il convient de limiter en HP en favorisant l'emploi local, le télétravail, etc. pour atténuer les surcharges et les déséquilibres de pointe) ou simplement du report modal qui est absolument nécessaire.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire...

Sauf que ce n'est pas si simple : les usagers des TER/TET ne sont pas tous des pendulaires bénéficiant d'un abonnement ultra-subventionné. Et on ne peut pas dire que le prix des billets à l'unité (ou même de certains abonnements moins bien pris en charge) soit au ras des pâquerettes, loin de là !

Oui et non, le fait que ce soit la région qui finance en grande partie l'exploitation et les investissements commence à rentrer dans les esprits...

Le problème est que certains de ces pendulaires considèrent le service dont ils bénéficient comme un dû, et n'hésitent pas critiquer le CR au pouvoir et à brandir la "menace" de quitter la région (attention j'ai peur) pour se faire entendre... Là ça n'incite clairement les à investir dans le ferroviaire : vaut mieux laisser partir ces usagers ingrats qui coutent cher et baisser les impôts des autres contribuables qui n'ont rien demandé (je caricature volontairement).

Car finalement, c'est les usagers "responsables" de la charge dimensionnante d'une ligne (donc ceux qui rendent nécessaires les augmentations de capacité) qui bénéficient généralement du tarif kilométrique le plus avantageux.

Après il y a plusieurs positions possibles :

- soit on se dit qu'il faut arrêter de dépenser des sommes faramineuses pour une ultra-minorité de "voyageurs assistés" qui en demande toujours plus, et on vote FN

- soit on soutient le développement des transports en commun car on sait qu'il y a des décennies de sous-investissement à rattrapper pour satisfaire le besoin actuel, qu'il provienne d'une nouvelle demande de déplacements (qu'il convient de limiter en HP en favorisant l'emploi local, le télétravail, etc. pour atténuer les surcharges et les déséquilibres de pointe) ou simplement du report modal qui est absolument nécessaire.

je préfère nettement cette solution...mais comme tout elle a un cout et demandera du temps......donc inutile de geindre en permanence....!

les usagers regimbent quand ils ont chaud dans le train mais quand ils sont bloqué sur l'autoroute pour se rendre dans un camping minable 10 jours l'an plein sud.....ils regimbent nettement moins.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me diras

en bretagne, les grands froids et les fortes chaleurs...

alors la clim .....

:jesuisdehors:

il peut faire chaud dans l intérieur de la bretagne des qu on s éloigné de la cote . Il n y a que dans le Finistère ou il n y a jamais de canicule . Mais j ai voyage il y a quelques années entre Bruz et Redon en ille et vilaine dans un x 2100 ou un x 2200 je te garantis qu il faisait tres chaud . Même en bretagne la climatisation est indispensable l été

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'etait il pas question, fut une époque de la Bretonnie Rayonnante, d'une station de ski dans les monts d' Arée.. Super Breizh... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut faire chaud dans l intérieur de la bretagne des qu on s éloigné de la cote . Il n y a que dans le Finistère ou il n y a jamais de canicule . Mais j ai voyage il y a quelques années entre Bruz et Redon en ille et vilaine dans un x 2100 ou un x 2200 je te garantis qu il faisait tres chaud . Même en bretagne la climatisation est indispensable l été

Bonne journée

en 2100/2200 les vitres sont ouvrantes .....donc c 'est la meilleure clim qui soit pour notre région....

quand à la canicule en bretagne elle existe parfois...mais de façon bréve.....! :Smiley_03:

On la vit également tout les soirs de week end dans les grandes villes, mais elle d'un autre ordre..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'etait il pas question, fut une époque de la Bretonnie Rayonnante, d'une station de ski dans les monts d' Arée.. Super Breizh... :Smiley_04:

Fabrice

Effectivment...y a eu quelques loufoques qui en ont parlé et parfois les monts d'arrée en hiver sont tous blancs....du haut de leur 300 m d'altidutes au grand max !!

Bon pour nous la glisse c 'est à la Torche ou à la Palud....au sommet des vagues.....! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas résumer la Bretagne à la pointe Finistère Nord...31° à l'ombre à Rennes cet après midi, il faut imaginer ce que ça donne dans un train bondé. J'ai souvenir l'année dernière d'un des trains spéciaux des Vieilles Charrues, en 2100 justement. Ben même avec toutes les fenêtres ouvertes, c'était invivable de Rennes à Guingamp. Petit mieux en température extérieure à ce moment... Sauf qu'après, ça roule nettement moins vite pour ventiler.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invivable...faut peut être pas exagérer non plus !

Et puis les Charrues ça se mérite.....et je ne fait aucun soucis pour les festivaliers...car en génral en Bretagne on sait s'hydrater quelque soit le temps..... :Smiley_03: :Smiley_03:

Pour comparer, j'ai vécu en région parisienne avec des transports bondés en heure de pointe où on en sort trempé. Alors oui en effet, la température est un peu plus faible.. Mais le trajet étant nettement plus long, la difficulté à supporter est très comparable.

Pour ma part, cette année le trajet se fera en voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer, j'ai vécu en région parisienne avec des transports bondés en heure de pointe où on en sort trempé. Alors oui en effet, la température est un peu plus faible.. Mais le trajet étant nettement plus long, la difficulté à supporter est très comparable.

Pour ma part, cette année le trajet se fera en voiture.

pas trop de breuvages raffraichissants alors......

neil young ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais surtout pour découvrir, l'affiche de cette année n'étant pas excellente au premier abord. Proposer Elton John (qui ne vient pas finalement) ou Marc Lavoine aux Vieilles Charrues, je trouve ça plutôt étrange... A moins qu'ils ne cherchent à attirer un public plus âgé qu’auparavant.

Bref, nous sommes un peu HS :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.