Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tous nos trains sont climatisés dixit SNCF


Invité jackv

Messages recommandés

citation blog le monde

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/07/10/tous-nos-trains-sont-climatises-assure-la-sncf-ou-presque/

"La sueur coule à grosses gouttes sur les fronts, dans les corsages, le long des dos. Le moindre vêtement se transforme en éponge. Même le smartphone semble transpirer. Chaque soubresaut projette les passagers les uns contre les autres, ajoutant la gêne à l’inconfort. L’étuve ambulante poursuit son chemin, sur les rails, et chacun redoute les arrêts prolongés, sous le soleil de plomb. . Pis, puisque ce train est théoriquement climatisé, les fenêtres ne s’ouvrent pas. Impossible de faire pénétrer un courant d’air frais qui ferait virevolter les tissus, sécherait un peu de cette humidité collante et rafraîchirait les visages cramoisis.

Non, cet épisode ne raconte pas le cheminement laborieux d’un express à travers les plateaux de l’Inde, ni la montée difficile d’un convoi dans une vallée des Carpates. Ça se passe en France, à l’été 2013. Et assez régulièrement.

Et pourtant, la SNCF l'assure, "tous nos trains sont climatisés". Ou presque."

c'est comme les cabines de conduite elles sont toutes climatisées ou presque..sur les BB17000 c'est climatisation type porte ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation de la climatisation est en route.

Pourquoi croyez vous que le nombre de cadres supérieurs soit en augmentation?

C'est pour en mettre deux par train, un à chaque extrémité.

Un qui brasse du vent et l'autre qui nous pompe l'air...

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_05::Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un TGV sud est hier et clim oui sans doute mais quand on ajoute touristes en nombre et chaleur extérieure, on obtient un train où les corps sont luisant ^^

comme les vers....?

la clim est une histoire récurente chaque année et ce marronier permet de ne parler pour ne rien dire car en gros la clim c'es :

Pour les uns :

indispensable

Pour les autres : une vrai mer**

et ce que l'on soit voyageurs, ou mécano.....on a lu tant de chose ici ces drnières années....!

Pour moi qui suis un usager lambda....force est de constater que la clim c'est bien lorsque ça fonctionne et qu'elle est réellement étudiée pour l'usage auquel elle est destinnée.

Par exemple en avion elle ne me gêne pas car c 'est une boite close isolée de l'extérieur.....

Pour la voiture, c'est déja plus nuancée au nord de la loire (complétement inutile à l'ouest.....).

A la masion sauf à avoir été pensée lors de la conception...c'est souvent un pis allé et un" bouffe bordel"....

Dans le train notre sujet.....on a souvnet l'impression qu'elle n'est qu'une "adaptation" au matériel sans doute pour des question de coûts.....de développement et d'installation.

Sur des trains à arrêts peu fréquents elle peut avoir son utlité, si elle est correctement réglée...

Sur des trains à arrêts fréquents, c'est assurément un bide à attraper la créve...

Toujours plutôt amateur de technologie moderne et vivant avec mon temps..je ne m'y ferai jamais et .je préferai toujours une fenêtre ouverte comme autrefois dans un compartiment que ces clims d'aujourd'hui qui soufflent le chaud et le froid, parfois à contresens...

La promiscuité avec une masse de voyageurs entassés dans une salle commune d'une voiture, ne peut qu'entrainer une gêne pour chacun du simple fait de ce que j'ai cité au dessus....

je n'ai jamis vu des gens suer à grosses gouttes dans un zinc, alors que dans le train....... :Smiley_04:

Coté traction je supose que c 'est la m^mem chose si la cabine de conduite étzait vraiment isolée et que le climatiseur était concu pour à la base les agents y trouveraient leur compte...

d'aprés ce que j'ai pu lire ici...on en est loin....

Rappelons qu'un clim ça s'entretient régulièrement.....est ce le cas sur les locs et les voitures...et pour quel budget et quel pas de révision ? :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans compter qu'il y a clim et ventilation refrigérée !?

je ne connais pas la nuance mais

Deux "petits voyages" AUSTERLITZ ST QUENTIN" hier en rame à ventilation réfrigérée aujourd'hui en rame à fenêtre ouverte! Pour le dernier cas, sympa l'ambiance avec pour certains les odeurs en plus! La collegue en face de moi a faillit se sentir mal malgrè sa tenue adaptée à la saison!

Un "grand" voyage d'AUSTERLITZ à VIERZON ce soir en CORAIL avec clim fonctionnelle: bien agréable (sauf pour les clients d'une voiture de seconde ou la clim soufflait de l'air chaud!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être demander aux usagers des RER B, C et D ce qu'ils en pensant. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient du même avis que toi !

Et A. La ventilation réfrigérée des MI2N est très appréciable, notamment en tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et A. La ventilation réfrigérée des MI2N est très appréciable, notamment en tunnel.

Tu parles

Lors de la canicule de 2003, entre la température de la cabine de conduite et l’extérieur, au changement de poste à Villiers sur Marne, tu prenais prêt de 15 ° d'écart d'un coup ( 26° limite haute de la clim, enfin de la réfrigération de la cabine ). On en arrivait à couper et circuler porte cabine ouverte

Alors imagine celui qui montait à Haussmann St Lazare et qui descendait à Pantin,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être demander aux usagers des RER B, C et D ce qu'ils en pensant. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient du même avis que toi !

vais sans doute jouer les vieux cons...mais je suis d'une génration où l'on vraiment connu le sans clim et les fenêtre ouvertes en plein été, puis l'arrivée des clim réservées aux trains haut de gamme puis le réfrigéré clim façon corail....bref clim ou pas clim tout cela ne nous pas empêcher de voyager sans geindre en permanence......que ce soit en banlieue ou vers le grand sud ensoleillé !

j'ai encore en mémoire des soirs d 'été ou les ex voiture banlieue Est circulait toutes fenêtres et portes ouvertes, rideaux au vent......

Que dire des vieilles bagnoles rivetées "anciennes compagnies" ou par la suite des UIC USI etc....

Etait ce mieux ou moins bien que la fameuse clim actuelle ? (on avait aps le choix et le train était un mode de transport courant facile et relativement eclectique quant aux usagers qui le prenaient...).

Moi j'ai tendance à dire oui ! sauf pour le bruit assourdissant de ces cirulations à 120km/140km/ h où tout étaient grand ouvert....y compris les portesouvertes tout de suite aprés le départ...mais c 'était tellement agréable question ventilation et sans doute bien plus sain que de devoir supporter cette atmosphére pseudo cliamatisée qui "explose" les odeurs de dessous de bras......et d'eau de toilette nauséabondes et excessivment utlisées

je n'ai pas souvenir que les gens chutaient d'avantage sur les voies non plus.....

bref on faiasit avec et encore une fois je ne suis aps certains que les gens étaient d'avantage malades enrhumés etc....j'aurais même tendance à croire le contraire.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles

Lors de la canicule de 2003, entre la température de la cabine de conduite et l’extérieur, au changement de poste à Villiers sur Marne, tu prenais prêt de 15 ° d'écart d'un coup ( 26° limite haute de la clim, enfin de la réfrigération de la cabine ). On en arrivait à couper et circuler porte cabine ouverte

Alors imagine celui qui montait à Haussmann St Lazare et qui descendait à Pantin,

Et alors, ici il fait 47°c à l'extérieur et les clims sont réglées à 23-25°c partout (centres commerciaux, hôtels, bureaux, voitures, bus des "beaux quartiers", bungallows de chantiers...). Pourtant ça ne viendrait à l'esprit à personne de couper la clim (et heureusement car il se ferait jeter !), on se fait au contraire des pauses fraicheur de temps en temps... tam pis pour l'amplitude thermique, c'est toujours mieux que de crever de chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, ici il fait 47°c à l'extérieur et les clims sont réglées à 23-25°c partout (centres commerciaux, hôtels, bureaux, voitures, bus des "beaux quartiers", bungallows de chantiers...). Pourtant ça ne viendrait à l'esprit à personne de couper la clim (et heureusement car il se ferait jeter !), on se fait au contraire des pauses fraicheur de temps en temps... tam pis pour l'amplitude thermique, c'est toujours mieux que de crever de chaud !

Certes, de ce coté

Mais applique cela toutes les 30 mins, je te raconte pas dans l'état que tu finis ta journée

Quand je disais coupe la clim, seulement en cabine de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vais sans doute jouer les vieux cons...mais je suis d'une génration où l'on vraiment connu le sans clim et les fenêtre ouvertes en plein été, puis l'arrivée des clim réservées aux trains haut de gamme puis le réfrigéré clim façon corail....bref clim ou pas clim tout cela ne nous pas empêcher de voyager sans geindre en permanence......que ce soit en banlieue ou vers le grand sud ensoleillé !

j'ai encore en mémoire des soirs d 'été ou les ex voiture banlieue Est circulait toutes fenêtres et portes ouvertes, rideaux au vent......

Que dire des vieilles bagnoles rivetées "anciennes compagnies" ou par la suite des UIC USI etc....

Etait ce mieux ou moins bien que la fameuse clim actuelle ? (on avait aps le choix et le train était un mode de transport courant facile et relativement eclectique quant aux usagers qui le prenaient...).

Je te rassure, les premiers trains que j'ai utilisé quotidiennement (Z6100 loin d'êtres pleines) étaient sans clim et cela ne m'a jamais posé de problème... Mais je n'aurai certainement pas dit la même chose si j'avais dû emprunter des Z2N bondées en plein été.

Qu'on le veuille ou non, les transport collectifs doivent s'adapter à la demande de confort de la société actuelle sous peine de rester dans l'esprit de beaucoup de monde, le service dans lequel on "galère" pour aller au boulot faute de solution alternative raisonnable, mais que l'on n'utilisera jamais par choix après avoir passé 2h/jour dans une "bétaillère surchauffée".

Pourtant, il est essentiel que le ferroviaire soit attrayant pour la clientèle "loisir".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier que les TER ne sont pas la SNCF

mais un service délégué, la sncf fait ce qu'on lui dit avec le matériel fourni

TGV et GL sont tous climatisés (sauf panne)

TER, ben faut voir les régions qui ont payé du matériel ancien (RRR) non climatisé ou moderne (ATER) juste refroidi de 3° :Smiley_06:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'ici à 2016", c'est promis, "tout le matériel devrait être soit rénové, soit neuf. Donc climatisé"

Plus de Z5300 (c'est un peu près sûr) mais plus de Z6400 également ? Ca c'est la bonne nouvelle de cet article. Et encore, cette semaine avec le petit vent en IdF, la température n'est pas trop montée dans les rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de Z5300 (c'est un peu près sûr) mais plus de Z6400 également ? Ca c'est la bonne nouvelle de cet article. Et encore, cette semaine avec le petit vent en IdF, la température n'est pas trop montée dans les rames.

C'est la phrase qui m'a le plus fait rire ...jaune ;) !

Les Z2N hors 20900 doivent durer encore au moins 15 ans , et ne seront pas climatisées ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2N hors 20900 doivent durer encore au moins 15 ans , et ne seront pas climatisées ...!

C'était pourtant prévu au cours d'une opération à mi-vie, mais le STIF n'a pas voulu payer. Mais ça, faut surtout pas le dire.

C'est ce qui permet à ce même STIF aujourd'hui de hurler avec les loups en critiquant l'inconfort thermique des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.