Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Autre élément (également page 8) :

Compte tenu de l’état des installations après déraillement, la valeur de la danse ne peut plus être mesurée.

Dommage, ça aurait peut-être pu contribuer à expliquer le retournement de l'éclisse interne.

Je ne suis pas de la voie mais il me semble que la marque laissée par la danse sur l'éclisse extérieure, n'a rien d'exceptionnel. On pourrait presque la mesurer sur les photos, c'est étonnant que le rapport dise le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre mauvaise foi, irresponsabilité et inconséquence : J'ai lu dans le rapport POINT PRESSE N° 5 – MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013 qui stipule à propos de la vérification des aiguillages"Les vérifications n’ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité." J'ai lu dans le rapport D’ENQUÊTE N° 2013 - AS - 056 - 22 Juillet 20013, qui vient d'être publié"Les auditeurs de la Direction des Audits de Sécurité font également le constat que, sur la TJD6/7/8/9, le joint symétrique de celui à l’origine du déraillement, soit celui de l’aiguille 8, filegauche en voie directe, présente une absence d’un écrou et d’un boulon :- Trou 1 (côté Paris) : Boulon et écrou en place, écrou non serré à fond (vibre à la frappedu pied),- Trou 2 : Boulon en place, sans écrou,- Trou 3 : Sans boulon,- Trou 4 : Boulon et écrou en place, écrou non serré à fond (vibre à la frappe du pied)." Je ne ferai aucune analyse technique sur l'éclisse qui a provoqué l'accident, en particulier si les deux boulons qui ont cassé l'ont été dans les secondes précédent l'accident (suite à un choc de boudin par exemple), ou l'un puis l'autre, puis la catastrophe et ce sur quelque jours. La description du joint symétrique de celui qui a provoqué le déraillement, soit celui de l'aiguille 8, montre de manière évidente que son état engage la sécurité. (ou alors je ne suis pas ingénieur)Qu'il est absolument pas crédible que sur les 2466 appareils de voies vérifiées aucune n'a décelé de situation a engager la sécurité, mais que une seule TJD à brétigny l'ait été à plusieurs endroits La SNCF a été dans son rôle d'avoir engagé immédiatement une vérification globale de tous les appareils de voies.Elle est également dans son rôle de rassurer les usagers une fois les vérifications et les corrections apportées.Mais que cherche t-elle en communiquant de la sorte ?Faire reposer la responsabilité sur un seul type sensé avoir fait la vérification sur l'appareil de voie lors de la tournée de surveillance du 04/07 ?Va t-on nous faire croire également que le 03/07, outre les boulons probablement déjà manquants (sur l'éclisse qui a basculé et sur celle de l'aiguille 8) tout était certainement en situation de ne pas engager la sécurité (aux besoins de resserrage près) ?Et que tout repose implicitement sur les épaules d'un pauvre type qui aurait mal fait son travail de vérification le 04/07 ? Certes, il est de la responsabilité de la justice de dénoncer les fautes. Mais devant cette situation accablante qui, au delà de l'éventuelle erreur humaine (qui reste à démontrer), induit nécessairement des problèmes de procédures dans la chaine contrôles.Qui fait quoi, qui contrôle quoi, qui contrôle qui.La SNCF va-t-elle attendre sagement la suite judiciaire, comme on avait attendu celle du Concorde, avant de prendre des mesures ?L'étape de vérification des appareils de voies a bien été déclenché avant le résultat des enquêtes, ils devient urgent et nécessaire d'auditer l'organisation de la maintenance. La SNCF a une mission de service public ; qui plus est, elle appartient à l'état, c'est à dire à tous. Elle se grandirait en prenant ses responsabilités.

Mhhhh, de vraies questions, j'aime bien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de la voie mais il me semble que la marque laissée par la danse sur l'éclisse extérieure, n'a rien d'exceptionnel. On pourrait presque la mesurer sur les photos, c'est étonnant que le rapport dise le contraire.

Ce rapport n'a pas pour but d'expliquer les causes de l'accident. Il n'est là que pour permettre de disposer de constatations immédiates.

En aucun cas les auditeurs n'ont à extrapoler. La danse ne pouvant être mesurée par les moyens utilisés traditionnellement, les auditeurs n'ont pas à tenter de mesurer une danse par d'autres moyens.

Le but de ce rapport n'est que de figer factuellement ce qui a été relevé sur le terrain dans les heures suivant l'accident.

Il sert de base aux différentes enquêtes ultérieures.

S'il était si facile de tirer des conclusions définitives aussi rapidement après un accident, pourquoi le BEA met-il plusieurs mois à produire ses rapports ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points négatifs : rapport très succinct, quelques imprécisions notables ("4e boulon en place" au lieu de 4e fût présent mais tête rompue), aucune évocation de la suite de l'évènement en aval (aiguilles 21 et 23), aucune donnée DATIS antérieure à juin 2012 sur la TJD (archives inaccessibles aux auditeurs ?).

Points positifs : précisions importantes sur la mauvaise fixation de l'éclisse sur file gauche, 2 nouveaux clichés avec des angles de vue différents de ceux déjà publiés, évocation de la compatibilité géométrique d'un contact éclisse/disque de frein.

Bien sur, on n'apprend rien de très nouveau car ce n'est pas un rapport final d'enquête, c'est un rapport de situation se basant sur l'observation des premiers éléments.

Mais c'est déja pas mal de communiquer ce rapport initialement confidentiel (et peut-etre un peu expurgé).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accablant et décourageant: le b a ba n'est plus vérifié; on est entré dans une autre époque.

Le lampiste edt donc un jeune ingénieur de 25 ans, dpx de 19 cheminots connaissant le métier.

Le système et l'organisation ont crée un Jérôme Kerviel ferroviaire.

Combien d'autres en embuscade et surtout ne remettant pas en cause des désorganisations et économies dangereuses?

Je suis content de partir.

Bon courage à tous

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accablant et décourageant: le b a ba n'est plus vérifié; on est entré dans une autre époque.

Le lampiste edt donc un jeune ingénieur de 25 ans, dpx de 19 cheminots connaissant le métier.

Le système et l'organisation ont crée un Jérôme Kerviel ferroviaire.

Combien d'autres en embuscade et surtout ne remettant pas en cause des désorganisations et économies dangereuses?

Je suis content de partir.

Bon courage à tous

Jérôme KERVIEL ??? Attendons la publication des CR d'inspection.

Ce soir émission sur F2 : est on en sécurité dans les trains de la SNCF ???

Ce n'est déjà plus d'actualité. Et la question aurait dû être : est-on en sécurité sur les voies de RFF ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est la vérité éclate... Et par la presse... Alors qu'on nous devait la transparence sur cette catastrophe !!

Le château de carte budgétaire monté entre SNCF et RFF s'écroule...

Et maintenanant la vindicte populaire va vouloir des coupables : gageons que la justice fera correctement son travail et cherchera les bons lampistes.

Les hauts dirigeants qui ont mis en place ce système accidentogène devront aussi répondre de leurs actions, alors que les audits ASNO s'empilent et se dégradent sur tout le réseau...

Tout cela est bien triste pour la profession.

Modifié par Gallus73
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme KERVIEL ??? Attendons la publication des CR d'inspection.

Ce n'est déjà plus d'actualité. Et la question aurait dû être : est-on en sécurité sur les voies de RFF ?

tu te poses encore la question sécurité ?

Des rails tordus voire cassés et près de 80 éclisses fissurées. Voilà le constat inquiétant dressé par la CFDT depuis le début de l’année sur la ligne de chemin de fer d’une petite centaine de kilomètres reliant Nantes (Loire-Atlantique) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)

Kerviel: oui car on a trouvé le lampiste idéal qui comme Kerviel aussi jeune ingénieur désirant se faire une place et soumis à une pression non dite pour faire plus en gérant un risque calculé; la plupart du temps cela passe sans problème (calcul le nombre de roues passant à Brétigny depuis la 1ère alerte écrite disponible, soit février 2013: à la louche 60.000 trains (>1 millions de roues acier, sans défaillance). Comme Kerviel, le système pseudo-libéral mis en valeur en lieu du vieux système lourdingue et forcément couteux mais ne supportant pas de risque, oublie l'effet papillon:

« Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? »

rapporté ici en

"un boulon sur un bout de ferraille important mais secondaire (ni rail, ni coeur d'aiguillage), manquant depuis des mois et qui ne gène pas la circulation de 400 trains/jour peut-il être à l'origine d'une catastrophe ferroviaire"

on est en plein dans la théorie de chaos et les multiples conclusion qui vont s'abatte ne seront que voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien. Le responsable est le système non dit de petites digressions peu importantes en elles-mêmes permettant de gros gain$ immédiat$ mais rendant l'édifice chaotique.

La poutre dans l'oeil? on a tous oublié l'affaissement du talus de Morlaix alors que du temps pas si lointain des brigades voies le risque était nul mais couteux en personnel.

« À cause du clou, le fer fut perdu.

À cause du fer, le cheval fut perdu.

À cause du cheval, le cavalier fut perdu.

À cause du cavalier, le message fut perdu.

À cause du message, la bataille fut perdue.

À cause de la bataille, la guerre fut perdue.

À cause de la guerre, la liberté fut perdue.

Tout cela pour un simple clou. »

Benjamin Franklin

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien d'un appareil de voie (tous les 3 ans) était "rémunéré" 80 heures par RFF en 1997 (sécurité comprise)

Mission impossible car il fallait au moins 200 heures si l'appareil avait des petits défauts : 80 heures permettent de faire le graissage en une journée, et encore.

Du coup on est passé de nuit juste pour gagner l'annonce...

Aujourd'hui, 15 ans après, avec les "efforts de productivité"=suppression de personnel, RFF remunère 3000 euros la SNCF pour entretenir un appareil de voie...

Ramené à l'heure d'agent ça fait à peine 50 heures, alors que certains appareils sont plus fatigués...

Il ne faut pas chercher plus loin d'où vient le cancer qui ronge l'équipement depuis 15 ans.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les classique commentaires sur les avantages et pas faire son travail, j'aime bien celui ci

Tout d'abord, un Boulon c'est 1 Vis 1 Ecrou donc quand on a pas d'Ecrou c'est 1 Vis. Le manque permanent de rigueur s'exerce malheureusement partout ! [...]
Concrètement, Pourquoi ne partent-ils pas en inspection avec un Boulon et une paire d'Ecrous ? Le POIDS ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à lire le Figaro, autant lire aussi l'interview de G. Pepy et J. Rapoport qui répondent à des questions posées plus haut (transparence, maintenance, ...) :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/23/01016-20130923ARTFIG00587-bretigny-pepy-n-ecarte-pas-un-defaut-de-maintenance.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair: l'attitude des deux entreprises a été exemplaire après l'accident.

Avaient-ils vraiment le choix, puisqu'ils connaissaient les causes dès le jour du déraillement ?

Dommage que l'attitude n'ait pas été exemplaire avant l'accident...

Modifié par Gallus73
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avait-il vraiment le choix, puisqu'ils connaissaient les causes dès le jour du déraillement ?

...

Tiens l'enquête était finie dés le 12 juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un défaut de maintenance

Tout le monde va un peu vite en besogne comme à chaque fois, l'enquête judiciaire et l'enquête du BEA-TT sont en cours et leurs conclusions ne seront pas connues avant plusieurs mois, alors mollo sur les conclusions du style , moi je sais mieux que les autres. Parfois, vous êtes pire que les journaleux que vous n'arrêtez pas de critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un défaut de maintenance.

C'est ta conclusion et qui n'engage que toi et cela n'a jamais été dit comme ça et encore moins dés le 12 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde va un peu vite en besogne comme à chaque fois, l'enquête judiciaire et l'enquête du BEA-TT sont en cours et leurs conclusions ne seront pas connues avant plusieurs mois, alors mollo sur les conclusions du style , moi je sais mieux que les autres. Parfois, vous êtes pire que les journaleux que vous n'arrêtez pas de critiquer.

Je constate simplement les faits. Et je ne critique pas la presse, si elle n'avait pas été là, la transparence n'aurait pas commencé lundi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assis autour d'une table, des cheminots expérimentés (25 ans d'inspection pour l'un) regardent attentivement les documents que nous leur soumettons.

N'y a-t-il pas un devoir de réserve de la part des cheminots ? Peuvent-il répondre aussi simplement aux sollicitations d'un journaliste surtout dans une situation si sensible ?

Ces documents que Le Figaro s'est procurés lèvent une partie du voile sur l'état des voies au moment de l'accident.

Apparemment, il s'agit de documents internes. Certains agents les ont sortis pour la presse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tant qu'à lire le Figaro, autant lire aussi l'interview de G. Pepy et J. Rapoport qui répondent à des questions posées plus haut (transparence, maintenance, ...) :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/23/01016-20130923ARTFIG00587-bretigny-pepy-n-ecarte-pas-un-defaut-de-maintenance.php

Les commentaires !!!!

Galois qui a dirigé la SNCF si longtemps est le véritable responsable de cette incurie, lui qui a privilégié le "social" plutôt que la maintenance et l'investissement!

Le commentaire débile par excellence pffffff... Est que son cerveau converge quelque part a ce commentateur ????

Quand son oeil gauche convergera avec son oeil droit, il sera au TOP !

et j'en passe...

En tout cas, dans les esprits, la thèse du sabotage reste présente, très présente même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.