Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Arrêt sur Image est un site de décryptage de l'info, notamment sur la communication. Sur le dernier numéro mis en ligne, un conducteur du rer c a accepté de témoigné sous anonymat de l'état de la ligne.

Je reste perplexe, comment un agent assermenté et ayant l'obligation du droit de réserve et secret professionnel peut témoigner aux yeux du grand public sur un sujet fait l'objet de 3 enquêtes...

http://www.youtube.com/watch?v=Dyo_PUmNaIc

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dis pas que tu n'es pas étonné, voire affligé de certains propos....

Je ne suis pas habilité à avoir une opinion sur les propos tenus ici, et encore moins à en faire état.

Fin du HS aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je reste perplexe, comment un agent assermenté et ayant l'obligation du droit de réserve et secret professionnel peut témoigné aux yeux du grand public sur un sujet fait l'objet de 3 enquêtes...

http://www.youtube.com/watch?v=Dyo_PUmNaIc

Ah ah ah : et ici alors ??? Le devoir de réserve en prend comme un coup :jesuisdehors:

(les conducteurs ne sont pas assermentés)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau du forum sur ce fil où d'autres est bien où il doit être car c'est tous ensemble que nous participons aux divers fils.

Il serait vain de modérer en prétendant un autre niveau qui serait de fait surévalué...ou a censurer ce qui serait en l'absence de toute contradiction à la charte une action inappropriée.

Pour juger des cohérences, les modos ont les fréquentations...

Ce qui n'apprécient pas se sont déjà exclus.

A part quelques messages totalement HS, il n'y a eu aucune censure.... On a eu une lecture plus qu'attentive à ce qui était écrit, pour éviter les dérapages ou les propos qui auraient pu choquer des victimes ou leurs proches lisant ces pages....

L'autre niveau, ces toutes les thèses soutenues haut et fort, alors qu'il n'y a aucune certitude de communiquée par les autorités officielles.... Mais ici, certains "savent"..... mieux que les enquêteurs visiblement.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droit plutôt devoir de réserve et secret professionnel, ce sont des contraintes que semblent devoir s'auto imposer les cheminots.Où bien c'est les conséquences des retours hiérarchiques qui contraignent semble t-il sous la crainte...

je n'ai pas connaissances de ces clauses exorbitantes dans les contrats de travail hors encadrement.

Je parle bien de devoir de réserve. Il y a très peu de contrats de travail (même pour l'encadrement) à la Sncf en revanche il y a des textes réglementaires qui définissent très bien qui a le droit de dire quoi et à qui (presse notamment) + un guide de l'éthique = un cadre d'expression que chacun est libre ou pas de respecter mais en connaissance de cause...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurais jamais osé le formulé ainsi mais tu l'as fait et j'approuve !

Tu en as rêvé, je l'ai fait, et comme je n'ai pas l'habitude de taire le fond de ma pensée, voilà où cela peut mener.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt sur Image est un site de décryptage de l'info, notamment sur la communication. Sur le dernier numéro mis en ligne, un conducteur du rer c a accepté de témoigné sous anonymat de l'état de la ligne.

Je reste perplexe, comment un agent assermenté et ayant l'obligation du droit de réserve et secret professionnel peut témoigné aux yeux du grand public sur un sujet fait l'objet de 3 enquêtes...

http://www.youtube.com/watch?v=Dyo_PUmNaIc

Un conducteur n'est nullement assermenté, mais il est néanmoins soumis comme chacun au devoir de réserve.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela Assouan. Qui à le droit de dire quoi à qui c'est bien communiquer au nom de la SNCF. Aprés en son nom tous ont leur liberté. C'est bien cela.

Personne ici ne communique au nom de la SNCF..... les communiqués officiels ne sont pas et ne seront jamais des exclusivités "Web du cheminot".

On va ou là???? :Smiley_16: :Smiley_16:

Comme c'est rappelé plus haut, on a TOUS un devoir de réserve, sommes tous soumis à un code éthique.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'essayer d'avoir le dernier mot mais quand des cheminots s'expriment ici sur des détails, pratiques, techniques extrèmement précises dont ils ont acquis la connaissance dans le cadre de leur travail : nous ne sommes plus dans la libre expression que vous citez.

Accessoirement les agents Sncf ne sont pas fonctionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il pas eu d'exemple comparable, je pense (hypothèse personnelle) que la raideur longitudinale d'une rame TGV aurait empêcher le bivoie meurtrier à Brétigny sur Orge avec passage de la voiture n°6 sur le quai. Seule la motrice de queue aurait pu tenter de prendre la voie 1B via l'aiguille 21, probablement sans y parvenir, car son attelage (classique) est beaucoup plus tendu que celui d'une voiture Corail.

Faux, que se soit sur un TGV entre les motrices et les remorques d'extrémités les attelages sont fait de la même façon, il n'existe pas 36 manières de faire un attellages sur du matériel voyageurs que se soit du corail ou du TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand même curieux de voir les deux derniers enregistrements Mauzin du secteur. On y apprendrait sûrement pas mal de choses.

Je pense que ces documents doivent être actuellement finement analysés ... pour ne pas dire expertisés!

L'electro-cardiogramme de la voie parlera!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vieux singe sans pseudo j'en ai fini je laisse place aux jeunes modos.

Retournez-vous auprès du comité de promotion de la ligne ferroviaire POLTB (sur laquelle a eu lieu cet accident), ou auprès de la FNTR (qui souhaite la disparition du ferroviaire français) ?

Personne ici n'est consultant senior, mais plutôt.....pas-consulté junior.

"Si vous ne savez pas produire, devenez dirigeant; si vous ne savez pas diriger, devenez enseignant; si vous ne savez pas enseigner, devenez consultant" (proverbe de l'industrie pétrolière)

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce forum je ne crois pas que vous puissiez financer la moindre de mes interventions qui serait raisonnablement hors de vos moyens

Est-ce à dire que nous devrions nous estimer heureux de ne pas avoir eu à débourser 1000 euros à chacune de vos interventions ?

C'est une constante chez les consultants : se retrancher derrière des honoraires exorbitants pour dispenser un savoir sur un ton légèrement condescendant à des clients qui n'ont d'autre choix que de considérer qu'il s'agit de la vérité vraie vu le prix que ça leur coûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire que nous devrions nous estimer heureux de ne pas avoir eu à débourser 1000 euros à chacune de vos interventions ?

C'est une constante chez les consultants : se retrancher derrière des honoraires exorbitants pour dispenser un savoir sur un ton légèrement condescendant à des clients qui n'ont d'autre choix que de considérer qu'il s'agit de la vérité vraie vu le prix que ça leur coûte.

Alors, bravo, dans le mille, c'est à moi de m'extasier devant ton post qui met en évidence le mépris de ces soi disant "consultants" à propos de tout et surtout de rien, je suis en train de chercher en quoi, je pourrais devenir consultant, et au passage m'en foutre plein les fouilles.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comprends que chacun sur son plan est à sa place. Et 1000 euro l'intervention c'est pour un Vrai consultant junior.

Pour ADC ça rémunère une compétence négociable. Si vous en avez bienvenu au club nous sommes débordés....

Non, merci, je suis bon à rien et surtout mauvais à tout. bref, je veux dire que je ne suis qu'agent SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je parle bien de devoir de réserve. Il y a très peu de contrats de travail (même pour l'encadrement) à la Sncf en revanche il y a des textes réglementaires qui définissent très bien qui a le droit de dire quoi et à qui (presse notamment) + un guide de l'éthique = un cadre d'expression que chacun est libre ou pas de respecter mais en connaissance de cause...

Qui plus est, il y a maintenant aussi un comité permanent d'éthique...

"Protéger l'information dont chacun est le détenteur dan son travail, constitue une nécessité permanente dont l'importance peut-être couramment sous estimée.

Les données confidentielles relatives à nos clients, partenaires, fournisseurs, collaborateur, doivent être systématiquement préservées et leur protection doit faire l'objet d'une vigilance particulière.

Au delà des règlementations spécifiques (CNIL, appels d'offres...), chacun doit rester attentif à protéger l'information dont il dispose pour des besoins professionnels-ainsi à ne pas la communiquer ou la diffuser- en utilisant les bonnes techniques, pour éviter un usage inapproprié ou malveillant de son poste de travail.

Certaines informations peuvent en outre avoir un intérêt particulier pour des concurrents, des fournisseurs voire des clients qui pourraient en faire usage.

Cette situation est par nature contraire aux intérêts de SNCF". Extrait du chapitre 6 du nouveau guide d'éthique SNCF.

Pour joindre la direction de l'éthique, ou pour information: http://ethique.sncf.fr/sections/public

Lorsque je me permets de me mettre en retrait sous prétexte de devoir de réserve, je ne plaisante pas, c'est que continuer à parler mettrait réellement des infos en ligne de façon non souhaitées et non souhaitable...

Je tenais juste à préciser ce point pour bien montrer à certains que nous ne sommes pas que des gentils boyscouts, mais aussi des professionnels ayant des obligations vis à vis de notre entreprise.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.