Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Quoi qu'il en soit, et pour avoir malheureusement déjà rencontrer cette situation...La plus plausible des explications reste celle d"écrite ci-dessous (voir photos page 27) :

Je tairai les causes de ce type d'évènement par respect pour mes collègues de l'infra qui souffrent d'un manque cruel de moyens.

Ce sujet n'a de sens que dans ma mesure où il prend en compte les victimes, ceux qui ont vécu l'accident et qui continuent à en souffrir.

Or ce qui s'est passé sur la TJD n'explique pas complètement la déviation des voitures 5 (?), 6 et 7 vers la voie 3. C'est bien cette déviation qui a entraîné les pires conséquences. Sans cette déviation on peut penser que la rame partiellement déraillée se serait immobilisée sans renversement des voitures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et? Quelles conclusions tires-tu de cette affirmation selon laquelle la TJD n'expliquerait pas la prise en sandwich des voitures?

Je ne tire aucune conclusion, je pose une question.

En juin 2004, un corail a déraillé à Busigny à pleine vitesse en ligne droite. La rame ne s'est pas couchée, l'attelage a tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos que j'ai vu, il n'y aurait pas de trace de déraillement après (ni ballast remué, ni attaches abimés)..

Ce sujet n'a de sens que dans ma mesure où il prend en compte les victimes, ceux qui ont vécu l'accident et qui continuent à en souffrir.

Or ce qui s'est passé sur la TJD n'explique pas complètement la déviation des voitures 5 (?), 6 et 7 vers la voie 3. C'est bien cette déviation qui a entraîné les pires conséquences. Sans cette déviation on peut penser que la rame partiellement déraillée se serait immobilisée sans renversement des voitures.

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de la plus haute importance nous apportant de nouveaux éléments déterminants sur les enquêtes....

http://www.legorafi.fr/2013/07/19/bretigny-nouvelles-confirmations-de-linfirmation-dans-les-confirmations-daffirmations-de-caillassages/

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI AUSSI Peiné par cet accident je préfère prendre du recule attendre le rapport du bea tt mais j'ai aussi comme vous pas mal de scénarios de cela dont éclisse désemparée avec traverses cassées j'attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux thèses en présence sur les ruptures de cette partie de TJD, et elles sont partiellement incompatibles.

DU 94 LGV tient compte de l'ancienneté des fissures de fatigue aux têtes de deux boulons, et de l'aspect ancien de la fissure étoilée dans le rail de coeur.

Qu'il parle de flexion des boulons là où l'autre thèse parle de traction, c'est compatible sans acrobaties. La fissuration se produit du côté en traction de la pièce en flexion. Comme aucun boulon n'était plus en place, on n'a plus grand moyen pour savoir l'orientation de cette contrainte en flexion, enfin si, sur les trous des rails eux-même, qui ne nous sont pas accessibles.

CERCL se concentre sur les contraintes finales qui ont emporté la rupture. Oui, au final c'était bien de la traction sur les boulons, qui les ont fait sauter.

Je ne sais pas voir de traces de la danse verticale, mais d'autres sauront mieux trancher.

Nous n'avons pas d'images de l'état d'alignement et d'écartement avant l'accident fatal.

Nous n'avons pas ici de données sur les déformations plastiques latérales des deux rails de part et d'autre du joint. CERCL a pointé que le plus vraisemblable est la déformation plastique, irréversible, du rail de coeur, là où l'autre serait revenu élastiquement. Autres précisions ?

Ce rail de jonction est je présume, distinct de l'aiguille mobile ? Il ne fait que la relayer ? Si oui, sur quelle longueur ? Ou ce que nous voyons du joint est exactement la fin de l'aiguille ?

Merci d'avance.

Modifié par Lavau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour au terrain...

La LTV est installée.

Le déroulage des caténaires et la pose des voies se poursuivent...et les collegues sont fatigués mais mettent un point d'honneur à tout remettre en état au plus vite.

Je suis très fier, en tant que formateur, de voir que ce que j'ai appris à mon modeste niveau à certains collegues du SES encore stagiaire il y a 1 ans (que faire pour un relevage?, quelle réglementation appliquer en cas d'incident, comment gérer la "pression" des incidents, comment faire un Ctx en situation perturbée) est parfaitement appliqué sur le terrain.

Vous êtes bons "les gars" et soyez en fier!

Un collegue des caténaires m'a dit: "merci d'être venu nous aider" Cela vaut toutes les primes...

Je suis aussi reconnaissant auprès des anciens qui m'ont appris la "vraie vie" du chemin de fer.

j'espère pouvoir encore transmettre mon savoir dans la gestion des incidents mais uniquement en théorie. Puisse mon savoir ne jamais resservir en pareilles circonstances.

Je suis très fier de voir mes collègues de tout grade d'ISOF et de l'infralog PATL se donner à fond (et aussi les boites privées qui bossent en parfait accord avec nous sur ce coup là!)

Ce soir, en voyant l'énergie donnée pour la remise en état, je suis fier des techniciens de tout grade de l'INFRA!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le joint du coeur de traversée de la TJd, s'il était l'origine du déraillement, n'expliquerai pas l'après. D'après les photos que j'ai vu, il n'y aurait pas de trace de déraillement après la TJD (ni ballast remué, ni tirefond abimés).

Hypothèse : après le choc au premier coeur (coeur de traversée) avec l'éclisse retourné, le boggie du wagon qui l'a heurté a pu sortir quelques mètres de la voie jusqu'à ce qu'il heurte le ceour de croisement au bout de la TJD (qui est complètement tordu). Sous l'effet de la traction du train et des effets dynamiques, le wagon et son bogie déraillé a pu se remettre en voie, mais très endommagé. Du coup en arrivant sur le BS suivant (V1/V3), une pièce trainante ou un choc dynamique a pu entraîné le mouvement de l'aiguillage en direction de voie 3. Mais ce n'est qu'une hypothèse, une fois de plus.

Les enquêtes préciseront, c'est à souhaiter, les causes et conséquences de ce bivoie d'une partie de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour au terrain...

La LTV est installée.

Le déroulage des caténaires et la pose des voies se poursuivent...et les collegues sont fatigués mais mettent un point d'honneur à tout remettre en état au plus vite.

Je suis très fier, en tant que formateur, de voir que ce que j'ai appris à mon modeste niveau à certains collegues du SES encore stagiaire il y a 1 ans (que faire pour un relevage?, quelle réglementation appliquer en cas d'incident, comment gérer la "pression" des incidents, comment faire un Ctx en situation perturbée) est parfaitement appliqué sur le terrain.

Vous êtes bons "les gars" et soyez en fier!

Un collegue des caténaires m'a dit: "merci d'être venu nous aider" Cela vaut toutes les primes...

Je suis aussi reconnaissant auprès des anciens qui m'ont appris la "vrai vie" du chemin de fer.

j'espère pouvoir encore transmettre mon savoir dans la gestion des incidents mais uniquement en théorie. Puisse mon savoir ne jamais resservir en pareilles circonstances.

Je suis très fier de voir mes collègues de tout grade d'ISOF et de l'infralog PATL se donner à fond (et aussi les boites privées qui bossent en parfait accord avec nous sur ce coup là!)

Ce soir, en voyant l'énergie donnée pour la remise en état, je suis fier des techniciens de tout grade de l'INFRA!

Moi aussi, dans ma carrière, j'ai aussi eu souvent l'occasion d'être:

Fier des techniciens de tout grade de l'INFRA!

Qui ne s'appelait que VB ou Équipement à l'époque

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fier de voir mes collègues de tout grade d'ISOF et de l'infralog PATL se donner à fond (et aussi les boites privées qui bossent en parfait accord avec nous sur ce coup là!)

Ce soir, en voyant l'énergie donnée pour la remise en état, je suis fier des techniciens de tout grade de l'INFRA!

C'est dans les crises qu'on mesure la qualité des gens....

Les politiciens ne sont plus là, les caméras non plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les crises qu'on mesure la qualité des gens....

Les politiciens ne sont plus là, les caméras non plus.

Puisse nos patrons compter sur notre experience et nos connaissances et enfin

Nous (ré)écouter et nous donner les moyens pour que nous, les techniciens, les garants de la sécurité, nous puissions "bosser" pour le chemin de fer dans tout ce qu'il a de plus beau!...

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le joint du coeur de traversée de la TJd, s'il était l'origine du déraillement, n'expliquerait pas l'après. D'après les photos que j'ai vu, il n'y aurait pas de trace de déraillement après la TJD (ni ballast remué, ni tirefond abimés).

Hypothèse : après le choc au niveau du premier coeur (coeur de traversée avec l'éclisse retourné), le boggie du wagon qui l'a heurté a pu sortir de la voie jusqu'à ce qu'il heurte par le coté le coeur de croisement au bout de la TJD (qui lui est complètement tordu). Sous l'effet de la traction du train et des effets dynamiques, le wagon et son bogie déraillé ont pu se remettre en voie, mais peut-être endommagé. Du coup en arrivant sur le BS suivant (V1/V3), une pièce trainante ou un choc dynamique ont pu entraîner le mouvement de l'aiguillage en direction de voie 3. Mais ce n'est qu'une hypothèse, une fois de plus.

si il y a des traces de déraillement, on ne les voit pas sur ma photo mais elles sont bien là (traces de passage des boudins sur le rail et sur les traverses)

Bonsoir,

Si je peux me permettre, voilà la réponse à votre interrogation : il y aurait des traces de déraillement après la TJD.

Cordialement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas voir de traces de la danse verticale, mais d'autres sauront mieux trancher.

Nous n'avons pas d'images de l'état d'alignement et d'écartement avant l'accident fatal.

Nous n'avons pas ici de données sur les déformations plastiques latérales des deux rails de part et d'autre du joint. CERCL a pointé que le plus vraisemblable est la déformation plastique, irréversible, du rail de coeur, là où l'autre serait revenu élastiquement. Autres précisions ?

Ce rail de jonction est je présume, distinct de l'aiguille mobile ? Il ne fait que la relayer ? Si oui, sur quelle longueur ? Ou ce que nous voyons du joint est exactement la fin de l'aiguille ?

Merci d'avance.

Le bout de rail avant le joint c'est l'extrémité fixe de l'aiguille. Il y a un pontet qui le maintient sur le rail latéral en plus des tirefonds.

Je pense que l'effet de danse est faible sur un tel appareil, car il y a dans cette zone 2 longues traverses accolées, 1 coeur rigide, 1 contre-rail massif, 1 rail extérieur, 1 rail intérieur. Même chose de l'autre côté. Ca fait un ensemble de pièces bien rigide et des traverses très rapprochées.

Les marques que j'ai repérées sur l'éclisse extérieure évoquent des chocs à répétitions contre les tirefonds, ce qui signifie que soit le rail était mal fixé, soit l'éclisse était déssérée, soit les deux à la fois, mais depuis un certain temps.

Là je m'auto-évalue à un bon 4 sur le carnet de bal

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les crises qu'on mesure la qualité des gens....

Les politiciens ne sont plus là, les caméras non plus.

C'est bien ce que j'ai apprécié dans ma carrière de CCRN , surtout dans les coups durs

certes moins graves que celui là. J' ai vu les gars se "défoncer" pour faire rouler les trains au plus vite .


  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, cela me conforte dans mon hypothèse : un boggie déraillé qui touche à 140 km/h le coté d'une aiguille "ouverte" (je parle du BS V1/V3) a de grandes chances de la faire changer de direction et de créer ainsi un "bivoie" avec les essieux suivants.

Dans le cas de Bretigny, il faudrait donc que ce soit l'essieu de la file droite qui ait monté sur l'éclisse depuis le coeur et qui se soit placé entre les 2 rails de la voie 1. A-t-on l'info ?. Cela signifierait qu'il aurait tordu au passage le coeur de croisement de la TJD.situé quelques mètres après.

Bonsoir,

En réponse à vos interrogations, vous pouvez consulter les contributions suivantes : 639, 1189 & 1191.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

Si je peux me permettre, voilà la réponse à votre interrogation : il y aurait des traces de déraillement après la TJD.

Cordialement.

je mets juste tout les conditionnels possibles, car je n'en suis pas sur...

Des traces de déraillement après cette TJD? Euh, j'en suis vraiment pas sur, mais je crois bien qu'il y aurait eu 6 victimes mortelles et pas mal de blessées... Merde, pas de photos directes pour corroborer mes dires...

Petite question, vous voyez où vous en êtes arrivés dans le ridicule avec vos suppositions? Vous ne pensez pas que ce sujet est arrivé à une étape qui nécessiterait de l'arrêter même de façon provisoire?

Modifié par technicentre
Pas la peine de hurler ! Ni de reposer tout le temps la même question...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments les plus factuels sont souvent dans les minutes, les heures voire les jours qui suivent un accident. Après la mémoire s'envole.

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.