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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Elément de Protection Individuelle, comprenant les gants, les lunettes de soleil, un vêtement de haute visibilité Orange, un masque FFP2, c'est utilisé presque toujours à tord pour désigner uniquement le vêtement haute visibilité.

J'ajouterai les chaussures de sécurité, le casque ou la casquette à coque rigide, ainsi que les gants (isolants ou non en fonction du domaine d'intervention)

Mais cela part dans le hors-sujet :jesuisdehors:

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J'ajouterai les chaussures de sécurité, le casque ou la casquette à coque rigide, ainsi que les gants (isolants ou non en fonction du domaine d'intervention)

Mais cela part dans le hors-sujet :jesuisdehors:

Je citais normalement emporté par un ADC et fourni par l'entreprise et au passage, je rectifierais en disant qu'il s'agit maintenant d'un masque FFP3 et non FFP2.

Modifié par ADC01
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celui qui sait,

Nous y voilà.

D'un côté nous avons celui qui sait, sous entendu celui qui sait tout sur la cristallisation à froid de l'argile et sur la métallurgie des boulons d'éclisses pour TJD en rail U60 (deux sujets intimement liés, soit dit en passant) et qui chapeaute les enquèteurs du BEA-TT à Brétigny depuis le 12 juillet dernier à 17h14, et de l'autre 150 000 ignorants illettrés analphabètes parmi lesquels quelques jean-foutre qui se disent professionnels de l'entretien des infrastructures ferroviaires.

Gloire à vous Mr Lavau.

Si la SNCF vous embauchait comme consultant senior elle pourrait supprimer 49 999 postes sur les 50 000 que compte la filière Infra. Qu'attendez-vous ?

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Apparemment, il faut une piqure de rappel :

si l'on pouvait éviter d'en venir aux attaques personnelles, réglements de compte et autres HS... ça nous éviterait du travail et maintiendrait l'intérêt du sujet.

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Et merci de ne pas nous refaire le coup de Paris-Charolais (topic qui s'est terminé en "pugilat" pour ceux qui n'étaient pas là).

Ça s'est terminé par des départs (volontaires ou non) du forum et la fermeture du topic....

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Ça te pose tant de problèmes que ça, de demander à celui qui sait, sur papier, en chair et en os, ou par voie électronique ?

Des ruptures de boulons qui posent problème, qui étaient présumées ne jamais se produire ? On demande à quelqu'un qui sait en mécanique de la rupture ; ça existe.

Ou alors tu présumes qu'elles ne te posent aucun problème, et que tu n'as rien à apprendre, rien à comprendre ?

Tu ne m'aimes pas ? Pas grave, tu demandes à un autre. Si la SNCF n'a pas en stock les métallurgistes qu'il faut, il te faudra quand même oser questionner en dehors.

Je n'ai pas plus d'avis sur toi ( en mode personnel et HS...) que sur d'autres intervenants apparus opportunement ici depuis cet acccident....

Les années passées sur cette communauté m'ont permis de mieux connaitre les qualités des uns et des autres, les plus anciens. Chacun ayant des connaissances dans des domaines specifiques.. Par ex, en dehors de la Science experimentale en matière de Materiaux, qui peut expliquer des choses, je préfère, pour mon petit derriére en tête de 2000t, du trés basique, du vecu, qu'un taupier ( agent specialisé dans la voie..) serait quelquefois à mal d'expliquer mais plus avant, de savoir quoi faire pour y remedier... ceci dit, les Chefs taupiers sont aussi de bonnes pointures, il en passe ici aussi ( bon, on en a "perdu", à mon grand regret...)

De là à croire à l'obscurantisme d'une telle entité qu'est la SNCF, parceque basé sur du tangible et de l'experience, c'est faire un mauvais procès.... l'excès de confiance dans l'experimental n'y est pas de mise mais aussi parceque le chemin de fer est essentiellement humain, donc source d'erreurs et de corrections, est effectivement une voie moins brillante, clinquante pour les cerveaux habitués aux demarches trés intellectuelles...

Un vieux professeur de pilotage me disait qu'il preferait de loin enseigner cet art aux paysans, ferus de bon sens, qu'aux brillants intellectuels toujours un peu condescendant....

Et de fait, se tenir à quelques basiques, a toujours permit de faire rouler, ou voler, des voyageurs, des decennies durant..... je crois que chacun a sa place à jouer, et à tenir...opposer intellectuels et manuels est un trés vieux débat de Science Humaine, donc imprecise, versatile, et nous avons besoin de tous pour former une Société....

Pour en terminer sur une note personnelle, je "fais" un peu de Voie sur un train touristique, donc des eclisses deboulonnées, des boulons cisaillés, je connais un peu d'experience.. et on y remedie..

Fabrice

Modifié par Fabr
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qui sait tout sur la cristallisation à froid de l'argile ...

Je te rappelle tout de même qu'il s'agissait là d'une escroquerie caractérisée.

Tout comme le coup du miraculeux "réchauffement climatique" anthropique, miraculeusement médié par le méchant dioxyde de carbone. La grosse différence est que Michel L*q**rb* était un escroc isolé, entouré de peu de complices, tous des subordonnés et thésards - il était infoutu de conserver plus de trois ans aucun complice extérieur, sans que celui-ci n'ait la puce à l'oreille -, tandis que l'IPCC est un très gros escroc collectif, appuyé de tas de moyens politiques à l'ONU et intergouvernementaux, et de pratiquement tous les média aux ordres. Faire tomber Michel L*q**rb était une entreprise à l'échelle humaine, du moment qu'il récidivait avec plus d'impudence que jamais - faux en écriture inclusivement. Faire tomber l'IPCC sera beaucoup plus dur, mais il tombera aussi.

Les procédés de base de ces deux escrocs sont les mêmes : exploiter l'inculture scientifique de publics suffisamment crédules, faire valoir sa casquette universitaire ; et tirer au calibre 155 minimum, sinon au SCUD, contre tous les contre-experts qui découvrent les supercheries.

On peut revenir au sujet à présent ? Les défauts de la voie qui sont certainement responsables de l'accident de Brétigny, de quelques morts, et de blessés graves.

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On peut revenir au sujet à présent ? Les défauts de la voie qui sont certainement responsables de l'accident de Brétigny, de quelques morts, et de blessés graves.

Non le sujet n'est pas "les défauts de la voie qui..." ! Le sujet c'est le déraillement dans sa globalité, humaine aussi. Merci d'en tenir compte et de rester respectueux sur cette dimension là (notamment pas de second degré sur "quelques" morts).

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.

On peut revenir au sujet à présent ? Les défauts de la voie qui sont certainement responsables de l'accident de Brétigny, de quelques morts, et de blessés graves.

On dirait bien que pour toi, que cela se résume à une histoire d'ego, tu ramènes tout à ta petite personne, moi, je, et toujours moi, je. cette discussion et pour ma part, je trouve honteux de parler de quelques morts alors que c'est tout simplement une catastrophe, tu devrais tout simplement te faire éjecter pour ces propos qui ne respectent pas les vies brisées dans ce drames.

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"quelques morts"

pour infos, il y a quand même, arrêté à moins de 200m, un autre train corail

le conducteur de ce train aurait freiné 5 secondes plus tard,(c'est quoi 5 secondes...), il faisait les 200m et là

c'est pas quelques morts que tu aurais eu, mais un carnage

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Bien belle empoignade autour d'une vis, un écrou et une rondelle, le tout formant un écrou!!!! serrez le donc de la main gauche si vous êtes droitiers, il le sera au couple! C'est comme la branlette pour droitier, effectuée de la main gauche c'est bien plus plaisant! w o u a r f!!! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Mise à part tout ça, je n'arrive pas à trouver des nouvelles des victimes hospitalisées, a croire qu'ils ont morflé pour rien!!! le boulon étant plus important.

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Merci pour l'attaque à la personne.

Nous sommes plusieurs milliers d'ingénieurs en France, suffisamment expérimentés en fabrications mécaniques, qui seraient capables de t'expliquer la même chose sur la fissuration en fatigue, et les faciès de rupture ductile vs fragile. Il est regrettable que tu n'en aies aucune idée. Il y a un problème chez toi, à refuser ainsi l'existence des compétences des autres.

Il existe un tout autre domaine d'expertise où nous sommes bien moins nombreux - de cinquante à cent, a priori - à pouvoir faire tomber les bluffs d'un escroc international. Et pourtant ce ne sont pas les cinquante ou cent autres qui l'ont fait, c'est moi qui l'ai fait tomber en arbitrage international :

http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=26.0

http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=24.0

Ça te plaît ou ça ne te plaît pas, c'est la réalité, et elle est publique depuis longtemps.

Il est faux que tu détiennes le monopole de la science et du bon sens à toi tout seul.

Lavau, il y a un truc que tu ne veut pas comprendre. Le nombre d'ingénieur que vous êtes, expérimenté ou pas, etc on s'en fout.

Vous avez du talent (on le voit a vos topics, tous aussi techniquement complet les uns que les autres), ça je ne le met aucunement en doute. Seulement, aussi bon que vous soyez, ils vous manques trop d'éléments pour statuer et vous voir tirer de grosses conclusions alors que vous vous basez sur des suppositions. À force de vouloir aller pus vite que la musique ça devient du grand n'importe quoi. Plus le fil avance, plus il devient difficile à comprendre pour des gens non initiés voir même pour nous tellement le brainstorming qui y fait rage le rend compliqué...

C'est bien beau de créer "un scénario" comme le rappel VSG mais s'il peut être un temps soit crédible, ça pourrait être top mais c'est vous qui voyez... Après tout lorsque le rapport du BEATT tombera, vous aurait peut être raison, vous pourrez vous en vanter " yeahh On est les meilleurs on a trouver avant le sacro saint BEATT !!! "; ou bien vous serrez complètement à la rue avec vos théorie... C'est un choix.

Après tout le forum est un open Space où tout peut être dit dans la limite de la charte acceptée lors de l'inscription...

Entendons nous bien Lavau, je ne connait rien. J'ai beau avoir suivi un cursus d'ingénieur, je ne fait que constater les choses car j'estime qu'il me manque trop d'éléments pour émettre une hypothèse.

Pimouss

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Dans les informations "générales" sur le déraillement : pour les cheminots Sncf, un "Temps réel" est sorti aujourd'hui qui donne des nouvelles des collègues concernés/touchés.

En résumé (pour ceux qui n'y ont pas accès) : tous les agents acteurs (conducteurs, contrôleurs, aides spontanées) ou témoins du drame vont physiquement bien (seul blessé léger : l'agent de service de vente ambulante à bord). Psychologiquement tous ont bien évidemment été choqués, plus ou moins fortement (la cellule d'assistance psy a bien entendu été activée et reste disponible 24/24).

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Dans les informations "générales" sur le déraillement : pour les cheminots Sncf, un "Temps réel" est sorti aujourd'hui qui donne des nouvelles des collègues concernés/touchés.

En résumé (pour ceux qui n'y ont pas accès) : tous les agents acteurs (conducteurs, contrôleurs, aides spontanées) ou témoins du drame vont physiquement bien (seul blessé léger : l'agent de service de vente ambulante à bord). Psychologiquement tous ont bien évidemment été choqués, plus ou moins fortement (la cellule d'assistance psy a bien entendu été activée et reste disponible 24/24).

Voici une bonne nouvelle.

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Dans les informations "générales" sur le déraillement : pour les cheminots Sncf, un "Temps réel" est sorti aujourd'hui qui donne des nouvelles des collègues concernés/touchés.

la cellule d'assistance psy a bien entendu été activée et reste disponible 24/24

Ca, c'est une bonne chose.

Modifié par Gom
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Merci pour les infos assouan.

Comment ça va se passer pour le conducteur du coup ? Étant donner qu'il n'est pas responsable (ça responsabilité à été clairement écartée) va t'il continuer à conduire (s'il en est apte ) ? Qu'elle est la suite pour lui ?

Pimouss

Je présume que ça se gère comme un accident de personne.

Le premier train à assurer ensuite doit être très anxiogène mais le chef accompagne, probablement.

Il n'y a pas de raison pour devenir inapte à la conduite sauf traumatisme psychologique important.

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Merci pour les infos assouan.

Comment ça va se passer pour le conducteur du coup ? Étant donner qu'il n'est pas responsable (ça responsabilité à été clairement écartée) va t'il continuer à conduire (s'il en est apte ) ? Qu'elle est la suite pour lui ?

Pimouss

Après un arrêt de travail, plus ou moins long, passage chez le docteur pour une visite de reprise et détour par le centre d'aptitude pour repasser une VA, et si tout va bien, accompagnement par un CTT pour son premier train post accident et là mystère, personne en peut rein prévoir par rapport à sa réaction Je connais un conducteur suite à un gros accident qui à ma connaissance n'a jamais repris la conduite malgré plusieurs tentatives

Le contre coup peut aussi intervenir dans plusieurs mois aussi.

Modifié par ADC01
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Ce que vous dites à propos de ce Mr L*q**rb et de cet IPCC :

exploiter l'inculture scientifique de publics suffisamment crédules, faire valoir sa casquette universitaire ; et tirer au calibre 155 minimum, sinon au SCUD, contre tous les contre-experts qui découvrent les supercheries.

Ce que vous faites :

Exploiter l'inculture métallurgique des forumeurs, faire valoir vos compétences universitaires ultra-pointues ("moins de 100 experts dans le monde"), tirer à vue sur toute personne qui émet des hypothèses autres que les vôtres.

Etrange parallèle....

Edit : faute de frappe.

Modifié par Ae 8/14
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On ne remet pas de pièces dans le biniou merci !!!

Un biniou est fait pour souffler dedans, non ? Pas pour mettre des pièces ou alors je n'ai rien capté à son usage.

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C'est la variante Bretonnante de la formule d'Audiard " ..tu remets cent balles dans le bastringue.."

ça se comprend aussi.... :Smiley_04:

Fabrice

La au moins c'est clair, je comprend quand on parle un bon français. :Smiley_05:

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