Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Ecrou.

Oui, tout indique que c'est un des écrous fautifs.

J'espère que les enquêteurs ont été très très soigneux à prendre toutes les photos nécessaires avant le premier prélèvement.

Tout indique que tu te prononces par des affirmations sans connaitre. ("tout indique que c'est un des écrous fautifs.", désolé mais rien ne permet d'affirmer ça)

J'espère que les enquêteurs ne feront pas comme toi (et j'en suis certain en fait car eux sont des pro et disposent d'éléments que nous n'avons pas et que nous n'avons pas à avoir).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout indique que tu te prononces par des affirmations sans connaitre. ("tout indique que c'est un des écrous fautifs.", désolé mais rien ne permet d'affirmer ça)

J'espère que les enquêteurs ne feront pas comme toi (et j'en suis certain en fait car eux sont des pro et disposent d'éléments que nous n'avons pas et que nous n'avons pas à avoir).

Regarde bien la photo à l'agrandissement maximum.

Puis explique nous comment ça se fait qu'il a une face brillante, et des côtés sombres, même le côté face au soleil.

Compare avec les traces du travail sur l'éclisse intacte (à gauche en venant de Paris). Expose nous ton diagnostic, alternatif ou pas.

Mais là où ton doute est justifié, est qu'à l'oeil, il n'est pas garanti que celui-là soit un écrou pour boulon de 18. La perspective le fait paraître plus petit.

Comparer avec celui en bas à droite de http://www.sncf.com/sites/default/files/images/img_presse_bretigny_accident_photo_eclisse_concernee__4_14-07-2013.jpg

entre les rails, juste à côté du joint déclampé.

Modifié par Lavau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard21 écrit que : « Mêmes observations pour les suicides. Il fallait faire vite et on faisait vite..»

Un chef de district des années 70, m’a dit qu’il avait déplacé lui-même le corps d’un suicidé (pas trop esquinté) hors du gabarit voie pour permettre la reprise immédiate de la circulation ; aujourd’hui, il se retrouverait en GAV. Ils pouvaient le faire parce que les textes le permettaient jusqu'aux années 90 en gros pratiquement, point barre, la législation le permettait ce qui entre nous était tout de même fort de café de détérioré une scène de mort violente au détriment

de l’enquête

Je pense qu’il faut faire un petit effort de compréhension du contexte des époques ; les cheminots d’après-guerre ; ceux qui ont connu la guerre, même adolescents, et ceux plus jeunes (comme moi) qui ont été formés par ceux-là ne faisaient pas dans l’émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comme les experts es déraillement se sont reproduits en 1 semaine, que les enquêteurs en titre du BEA-TT, du parquet ou de la SNCF se tiennent bien ou sinon, il y a du monde pour prendre leur place. Je n'ai pas beaucoup de défaut mais j'ai celui d'avoir de la mémoire, alors messieurs les experts en herbe, à la parution du ou des rapport sur l'origine de cette catastrophe, je remonterais vos écrit à la surface surtout si vous êtes complètement à coté de la plaque afin que vous faisiez face à vos écrits

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien la photo à l'agrandissement maximum.

Puis explique nous comment ça se fait qu'il a une face brillante, et des côtés sombres, même le côté face au soleil.

Compare avec les traces du travail sur l'éclisse intacte (à gauche en venant de Paris). Expose nous ton diagnostic, alternatif ou pas.

Mais là où ton doute est justifié, est qu'à l'oeil, il n'est pas garanti que celui-là soit un écrou pour boulon de 18. La perspective le fait paraître plus petit.

Comparer avec celui en bas à droite de http://www.sncf.com/sites/default/files/images/img_presse_bretigny_accident_photo_eclisse_concernee__4_14-07-2013.jpg

entre les rails, juste à côté du joint déclampé.

Moi je ne donne pas dans la supputation : une analyse ce sont des faits et des preuves, pas des suppositions.

Là le fait c'est : y'a un boulon sur une traverse.

A partir de là, on peut tout imaginer : il provient de l'éclisse, du train, d'un autre train passé avant, d'une intervention récente dans la zone ... donc vouloir conclure à quoique ce soit à partir de ce simple fait, c'est jouer à madame Irma. Et étrangement, le BEA n'a pas embauché madame irma, doit y avoir un rapport.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les polémiques initiées (sabotage, caillassages, vols, erreurs de scellés, plaintes d'une quinzaine de voyageurs), voici venu le temps de la psychose...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/20/1675121-bretigny-les-usagers-inquiets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne pas dans la supputation : une analyse ce sont des faits et des preuves, pas des suppositions.

Là le fait c'est : y'a un boulon sur une traverse.

A partir de là, on peut tout imaginer : il provient de l'éclisse, du train, d'un autre train passé avant, d'une intervention récente dans la zone ... donc vouloir conclure à quoique ce soit à partir de ce simple fait, c'est jouer à madame Irma. Et étrangement, le BEA n'a pas embauché madame irma, doit y avoir un rapport.

Euréka, je sais d'où vient cet écrou, ce sont les hordes de pillards qui ont utiliser ces munitions aux lieu de traditionnels cailloux pour attaquer les secours, les anciens arpets sauront de quoi je veux parler, vous voyez moi aussi, je peux faire des suppositions, mais à la différence , je ne me prend pas au sérieux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euréka, je sais d'où vient cet écrou, ce sont les hordes de pillards qui ont utiliser ces munitions aux lieu de traditionnels cailloux pour attaquer les secours, les anciens arpets sauront de quoi je veux parler, vous voyez moi aussi, je peux faire des suppositions, mais à la différence , je ne me prend pas au sérieux

Les écrous c'est bien avec un lance-pierre... A la main il y a mieux à trouver aux abords des voies...

Sérieux s'abstenir :jesuisdehors:

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le fait c'est : y'a un boulon sur une traverse.

Il ne s'agit pâs d'un boulon, mais d'un écrou....

Merci, en effet, ça change tout.

De là l'hypothèse d'ADC devient tout a fait plausible ... limite certitude.

C'est usant ce forum parfois ... je vais prendre des congés moi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces boulons à tête carrée, fragilisés par le congé absent (ou largement trop faible), sont-ils toujours montés ?

Si modification du dessin depuis, elle date de quand ?

Quel fut le processus qui a figé et empêché la correction pendant si longtemps ?

Qui est responsable de ces décisions, et non-décisions ?

Modifier les têtes de boulons ne coûte que la décision, le dessin, la modification d'un des outils de forge, et moins de 2% de surcoût matière.

Les éclisses sont elles de la fonderie sur album ?

Ou du laminage, ensuite scié puis percé ?

Dans le premier cas, la modification pour accommoder des congés de tête de boulon plus généreux ne coûte que la modification de l'outillage (noyaux gratuitement plus solides, du reste), et économise un peu de matière.

Dans le second cas, il y a une reprise d'usinage supplémentaire pour fraiser l'extérieur des quatre trous. Sur combien de mm ? Dans les 3 mm. On est dans les 5 % de surcoût.

La qualité, c'est gratuit, quand c'est depuis la conception.

Modifié par Lavau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Lavau, ce n'est pas ici, où personne n'est compétent en métallurgie des vis et des écrous, qu'il faut faire état de vos immenses connaissances et de vos certitudes, mais au Palais de Justice d'Evry (9 rue des Mazières, 91012 Evry). Le juge d'instruction sera heureux d'être initié par vous aux subtilités du traitement des métaux, peut-être même vous nommera-t-il Expert auprès du Tribunal.

Sinon, tentez votre chance auprès du BEA-TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien la photo à l'agrandissement maximum.

Puis explique nous comment ça se fait qu'il a une face brillante, et des côtés sombres, même le côté face au soleil.

Compare avec les traces du travail sur l'éclisse intacte (à gauche en venant de Paris). Expose nous ton diagnostic, alternatif ou pas.

Mais là où ton doute est justifié, est qu'à l'oeil, il n'est pas garanti que celui-là soit un écrou pour boulon de 18. La perspective le fait paraître plus petit.

Comparer avec celui en bas à droite de http://www.sncf.com/sites/default/files/images/img_presse_bretigny_accident_photo_eclisse_concernee__4_14-07-2013.jpg

entre les rails, juste à côté du joint déclampé.

Je regarde bien la photo et je vois un écrou présentant une face claire sur le dessus

Le reste, je ne sais pas s'il vient de l'éclisse, d'une des voitures, ou s'il a été placé volontairement à cette endroit

Je laisse donc ce mystère au personnes dont c'est le travail de résolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. N'importe comment, même avec toutes ces études et projections des experts, j'aurais vraiment du mal à avaler cette histoire d'éclisse, et je ne suis pas le seule dans cette boîte à le croire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul, d'autant plus qu'on commence à lire à droite ou à gauche, qu'on ne sais toujours pas si la position de cette éclisse est une cause du déraillement ou une conséquence, alors toutes les démonstrations que l'on lit ici n'ont aucune utilité.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'aurais vraiment du mal à avaler cette histoire d'éclisse...

Dans tous les forums dont j'ai la responsabilité, je t'encouragerais à développer tes réticences, et je t'encouragerais à te sentir en sécurité pour réfléchir à haute voix. Ici non, je n'y suis pas responsable. C'est à vous que revient la responsabilité d'encourager la réflexion à haute voix.

De mon côté, je tiens pour prouvé que cette éclisse coincée dans la lacune a bien été roulée, et que cela ne peut être simulé.

Je tiens pour prouvé que deux boulons (je voudrais bien voir les deux autres) ont rompu par la tête, et qu'une part notable de la surface de rupture est fragile. C'est trop difficile à simuler pour déposer ces fausses pièces à cet endroit. Je tiens donc ces têtes cassées pour authentiques, pour des pièces à conviction, accusatrice d'une conception défectueuse.

Que je tienne là une des causes n'implique en rien qu'il n'y ait d'autres causes concomitantes. Il est même public qu'il y en a plusieurs, et beaucoup trop.

Modifié par Lavau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour en revenir à Bretigny, j'attends comme retour d'expérience positive les conclusions du BEATT qui seules feront foi au niveau technique et qui incrémenteront toujours mon expérience et mes connaissances qui ne sont qu'une feuille de papier à cigarette au regard de l'épaisseur d'un champignon de rail.

(...)

Ca me semble en effet le plus sage...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comme les experts es déraillement se sont reproduits en 1 semaine, que les enquêteurs en titre du BEA-TT, du parquet ou de la SNCF se tiennent bien ou sinon, il y a du monde pour prendre leur place. Je n'ai pas beaucoup de défaut mais j'ai celui d'avoir de la mémoire, alors messieurs les experts en herbe, à la parution du ou des rapport sur l'origine de cette catastrophe, je remonterais vos écrit à la surface surtout si vous êtes complètement à coté de la plaque afin que vous faisiez face à vos écrits

je n'aurais jamais osé le formulé ainsi mais tu l'as fait et j'approuve !

je note également qu'il aura fallu ce drame pour que des petits nouveaux rejoignent ce forum.......ou finissent par s'exprimer... :Smiley_04:

certes chacun peut dévelloper sa théorie en fonction de ses connaisances ses interrogations.....(aprés tout c'est un form de discusions)mais bien évidemment,

il devra le faire en utlisant absolument le conditionnel...contrairement à ce que l'on peut lire émanant de certains qui affirment avec tant de certitudes !

Même si c 'est un peu plus étayé qu'au café du commerce....ça reste quand même du niveau brasserie de luxe ou l'on discute en "experts"....sauf que là nombreux sont les éléments du puzzle qui sont manquants....ou encore non vérifiés voir à défaut officiellement publiés....

c'est cet aspect de la narration, dans ce fil qui est détestable...!

S'ils sont si affirmatifs et certains de leurs théories(faute de conditionnel et de réserves formulées dans leurs posts) qu'ils n'hésitent pas à proposer leurs services aux services compétents.....au lieu de rester derriére un ordi à l'abris d'un pseudo......!

Où qu'ils n'existent pas à contacter les médias, pour leur fournir des contre vérités.....au moins ils auront l'impression d'exister réelleement.....!

Bref chacun son rôle dans la vie.....1146 posts pour lire tout et son contraire avouons que ça interroge......de quoi causer en effet ! :Smiley_41:

Bon je reviens en mileu de semaine sur ce fil pour voir si on a progressé...si les inspecteurs gadgets ont de nouvelles supputations à nous proposer.

En attendant vu de l'extérieur, on comprend que tout le monde sait tout et en fait personne ne sait rien.... :Smiley_04:

à bientôt . :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens en mileu de semaine sur ce fil pour voir si on a progressé...si les inspecteurs gadgets ont de nouvelles supputations à nous proposer.

T'es fou toi : milieu de semaine, il te faut prévoir 3 ou 4 jours de lecture pour rattraper ton retard de "admettons" et "supposons".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es fou toi : milieu de semaine, il te faut prévoir 3 ou 4 jours de lecture pour rattraper ton retard de "admettons" et "supposons".

Tout le monde ici ne s'embarasse pas de "supposons" et de "admettons".

Pour certains c'est "Je le dit car je le sais mieux que tout le monde comme si j'avais été là au moment du déraillement".

Et détenir la seule et unique vérité (puisque je vous le dit !!) n'embarasse pas certains, malgré qu'il leur manque pas mal de pièces au puzzle...

Moi je ne suis que CRL, et pas expert ferroviaire ès déraillements. C'est peut être cette fameuse éclisse, c'est peut être un attentat, c'est peut être un bi-voie, c'est peut être.....finalement j'en sais rien.

Chacun son boulot. Je fais confiance au BEA TT, vu la qualité de leurs rapports, on saura ce qui s'est exactement passé.

Modifié par Tophe
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.