Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Ce ne sont pas des boulons, mais des moignons de soudures alluminothermiques de connexions RR au niveau du champignon du rail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des boulons, mais des moignons de soudures alluminothermiques de connexions RR au niveau du champignon du rail.

Tiens... je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans les analyses de M. Lavau...

Plus sérieusement : tu aurais des photos de ces moignons ? Histoire que tout le monde puisse comparer :) (merci Pousse-Cailloux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à CRACKOTAST (4 messages plus haut)

Voir photos aux interventions n°734 page 30 et n°668 page 27

Modifié par Gallus73
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans les analyses de M. Lavau...

Plus sérieusement : tu aurais des photos de ces moignons ? Histoire que tout le monde puisse comparer :) (merci Pousse-Cailloux !)

J'ai un peu de matériau d'illustration :

778823eclisse4.jpg

Tresse simple sur ligne 25kV

227773eclisse5.jpg

Tresse double sur ligne 1,5kV

214328703.jpg

Tresse double avec raccords coupés sur le champignon

119218douille.jpg383661raccord.jpg

Un raccord tout neuf, qui est ensuite soudé sur le champignon du rail, puis la tresse est insérée dans la douille et sertie. Un beau raccord tout neuf qui traîne sur la photo, si c'est pas de la chance pour illustrer nos discussions..... (et alimenter des hypothèses)

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connexions RR ne sont pas serties en voie. Les tresses comportent à leurs extrémités des douilles serties et sont soudées en voie par aluminothermie soit au champignon soit au patin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du Saxby l'aiguille n'a pas bougé.

On en revient donc à une ou plusieurs roues déraillées à gauche qui se sont fait guider par le rail gauche de l'aiguille vers l'extérieur.

Aucun bogie n'a déraillé entièrement sinon les traverses et le ballast auraient été ravagés vu la vitesse.

Pour les détentes de marches c'est le cas général (les vitesses recommandées et marches sur l'erre sont indiquées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les détentes de marches c'est le cas général (les vitesses recommandées et marches sur l'erre sont indiquées).

Bonjour,

La vitesse de référence du 3657 indique Vitesse Limite, soit 150km/h, à Brétigny. Il était parfaitement à l'heure après avoir rattrapé 2mn depuis le départ. La détente a parfaitement porté ses fruits lors de cette marche.

Je vais peut-être dire une ânerie, je ne suis pas expert "auto proclamé" (!), mais les tresses de connexion n'ont-elles pas pu être arrachées lors du déraillement par une roue longeant la file de rail ?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une ânerie, je ne suis pas expert "auto proclamé" (!), mais les tresses de connexion n'ont-elles pas pu être arrachées lors du déraillement par une roue longeant la file de rail ?

Si oui, ça n'est pas du 12 juillet, mais très largement antérieur, à voir l'état de rouille des tétons.

Et honte à ceux qui te maintiennent en un tel état d'insécurité, à redouter ainsi les prochaines agressions : "Je vais peut-être dire une ânerie".

En tout remue-méninges, il est de la responsabilité des initiateurs et manageurs de la séance, d'interdire les agressions contre ceux qui réfléchissent à haute voix.

Lors du premier énoncé d'une idée, il n'y a aucun indice qui permette de déceler du premier coup si c'est une bêtise, ou si c'est la solution, ou une partie de la solution. Il faut examiner attentivement, et de préférence en différé après les énoncés.

Par exemple, dans son message n° 668,

"DU 94 LGV" a fait des observations excellentes, bien qu'il se soit trompé sur deux points :

* La numérotation des trous de l'éclisse intacte est à l'envers.

* Il observe bien que l'about du rail de coeur est déchiré en cisaillement, le champignon est parti vers l'ouest, mais il en déduit à tort que les boulons auraient subi du cisaillement. Or la contrainte sur les boulons est principalement de la tension, compliquée d'un peu de flexion vers le bas (d'où la fissuration en fatigue, au fil des mois, voire années) ; en effet les hauts d'éclisses sont davantage sollicités en écartement que les bas (patins).

On retient ce qui est juste, on glisse sur ce qui ne l'est pas.

Modifié par Lavau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint (t'en veuuuuuux!) est un des points singuliers de la voie et à ce titre il demande un soin tout particulier.

Pour assembler les joints de rails nous avons à notre disposition deux types de boulons et leur mode de mise en oeuvre est différent en fonction de la destination du joint.

Pour les joints iolants collés, qui n'admettent aucun déplacement des différents constituants ce sont boulons HR qui sont utilisés. Ils sont serrés au couple et n'admettent aucune flexion.

Ces joints sont en général confectionnés en atelier, pour garantir leur parfaite réalisation.

On peut cependant les réaliser en voie, mais c'est très rare.

Cet assemblage a la même résistance que les LRS encadrants.

Les joints normaux ou à grand permissif sont quand à eux destinés à absorber la dilatation des rails encadrants.

Le serrage des attaches, le nivellment, la conformité du perçage, l'exhaustivité du petit matériel constitutif de l'éclissage, l'ouverture du joint à la pose ou de réglage à l'entretien (règle MAO pour les initiés ... :Smiley_04: ) , le graissage et le serrage modéré mais efficace contribue à sa bonne tenue.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connexions RR ne sont pas serties en voie. Les tresses comportent à leurs extrémités des douilles serties et sont soudées en voie par aluminothermie soit au champignon soit au patin.

Je veux bien, mais sur l'image on voit quand même ce qui ressemble fort à une douille neuve jamais sertie, soudée sur le patin d'un rail presque neuf. Pourquoi n'y a t'il pas de tresse (ou de cable gainé) dans cette douille, ni de trace de sertissage ?

119218douille.jpg383661raccord.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être ouvrir un topic "connexions"

A titre personnel je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous occupe depuis 66 pages.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être ouvrir un topic "connexions"

A titre personnel je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous occupe depuis 66 pages.

Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais sur l'image on voit quand même ce qui ressemble fort à une douille neuve jamais sertie, soudée sur le patin d'un rail presque neuf. Pourquoi n'y a t'il pas de tresse (ou de cable gainé) dans cette douille, ni de trace de sertissage ?

Peut être parce que pas d'une bonne conduite et donc pas utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais sur l'image on voit quand même ce qui ressemble fort à une douille neuve jamais sertie, soudée sur le patin d'un rail presque neuf. Pourquoi n'y a t'il pas de tresse (ou de cable gainé) dans cette douille, ni de trace de sertissage ?

Je peux t'assurer que cet élément a déjà été en voie. A l'extrémité de la douille on voit le bourrelet de métal d'apport.

Par contre la surface de contact avec le rail me parait bien lisse: le soudo-brasage a du être un peu light!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur.

Je ne suis ni admin, ni modérateur.

Et à propos des connexions, je ne vois aucun intérêt à ouvrir un topic concernant les connexions. Tout au plus suis-je disposé à répondre aux éventuelles questions qui pourraient y être posées, ce a la lumière de mes maigres connaissances.

Ta formulation " on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint." Donc ça y est, c'est confirmé ? Il y a eu défaut de maintenance ?

Tu es trop fort. Après le défaut de conception voici que tu avances le défaut de maintenance.

Il faut absolument aviser les plus hautes sphères de l'état. Avec toi on ferme les cabinets d'instruction et le BEA-TT. Que d'économies dont notre pays à besoin.

Quel homme formidable tu dois être dans la vraie vie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur.

Houuuu! l'excès de zèle!!!! tu devrais aller en parler à ton " Doc .... Gynéco " avant de tout balancer devant la place publique!!!!! hi! hi! hi! je paris moi que c'est le dernier entré à la brigade voie ( à la qualif A ) qui a mal fait son boulot!!!!!

Je suppute, tu supputes ...................... nous supputons!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houuuu! l'excès de zèle!!!! tu devrais aller en parler à ton " Doc .... Gynéco " avant de tout balancer devant la place publique!!!!! hi! hi! hi! je paris moi que c'est le dernier entré à la brigade voie ( à la qualif A ) qui a mal fait son boulot!!!!!

Je suppute, tu supputes ...................... nous supputons!!!!!

Ou l'apprenti

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur.

Vous et quelques autres cherchez à comprendre envers et contre tout....alors que vous n'avez que des bribes d'éléments.....

j'avoue que l'exercice est ardu mais en fait il sert à qui et à quoi ?

Faire tourner des neuronnes de retraité pour éviter qu'ils ne se grippent ?

Tenter de faire la course pour savoir qui la gagnera ?

ou pouvoir un jour jeter à la face du monde un truc genre : j'vous l'avais dit.....je l'savais.....?

je serais toujours étonné par tous ces gens qui savent tout, ne savent rien, supputent, tentent de trouver alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en mains et que ça n'est pas leur boulot....

En cette période dite estivale, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus léger à faire..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous et quelques autres cherchez à comprendre envers et contre tout....alors que vous n'avez que des bribes d'éléments.....

j'avoue que l'exercice est ardu mais en fait il sert à qui et à quoi ?

faire tourner des enuronnes de retraité pour éviter qu'ils ne se grippent ?

tenter de fare la course pour savoir qui la gagnera ?

ou pouvoir un jour jeter à la face du monde un truc genre j'vous l'avais dit.....je l'savais.....?

je serais toujours étonné par tous ces gens qui savent tout ne savent rien supputent tentent de trouver alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en mains et que ça n'est pas leur boulot....

En ette période dite estivale je suis étonné qu'il n'y ait pas plus léger à faire ..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.