Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contenu de la trousse d'urgence SNCF


Messages recommandés

Dans le PAS,le S étant secourir,il est bien précisé dans la mesure de ses moyens,ce qui veut dire qu'on attendra plus d'une personne comme Aldo ou Bruno que de moi par exemple.

T'as raison, j'ai omis le PAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis étonné que dans le cadre de la DIF, les formations de secourisme vous soient refusé, surtout pour du personnel potentiellement en contact avec le public. Quelles sont le type de formations acceptées par vos DPX ou DET? Musique option piano!!!

Pour le massage cardique externe (MCE), même mal fait, il n'y a pas de risque d'aggraver les choses. Le patient est de toute facon mort. D'ailleurs en régulation, on conseille toujours à l'appellant de pratiquer le MCE, en lui expliquant au téléphone comment faire.

Il est sur que même un formation initiale seule, cela vaut mieux que rien du tout.

En gare de Chartres, je pense que le personnel à cru bien faire évidemment, l'émotion, le stress et la non connaissance médicale faisant le reste.

A postériori, je regrette mon attitude vers le personnel SNCF, surtout la jeune et extrémement jolie ADC. J'ai raté mon entrée en matière. Pas près de faire un tour en cabine avec elle!!! Je crois qu'il y a un forumeur ADC sur Paris Chartres. Si il voit de qui je parle, qu'il n'hésite pas à lui présenté mes hommages en tout bien tout honneur, bien sur!

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis étonné que dans le cadre de la DIF, les formations de secourisme vous soient refusé, surtout pour du personnel potentiellement en contact avec le public. Quelles sont le type de formations acceptées par vos DPX ou DET. Musique option piano!!!

Puisque c'est moi qui ai parlé du DIF.

Un conducteur de train a un choix plus que restreint parmi pour les formations admises au DIF. Pour ainsi dire il ne peut pratiquement demander qu'une formation qualifiante (accès à un poste d'encadrement).

Mon anecdote remonte à 10 ans et je suis désormais au Fret, peut-être que les établissements voyageurs financent désormais la formation SST...

Musique option piano est plutôt une demande CIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour le massage cardique externe (MCE), même mal fait, il n'y a pas de risque d'aggraver les choses. Le patient est de toute facon mort. D'ailleurs en régulation, on conseille toujours à l'appellant de pratiquer le MCE, en lui expliquant au téléphone comment faire.

Il est sur que même un formation initiale seule, cela vaut mieux que rien du tout.

Bruno.

pour toi, oui, mais pour la famille du défunt, je ne pense pas

Car il est évident qu'une plainte sera déposé avec une longue procédure judiciaire à la clef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le formateur; risque de casser une cote et de percer le coeur

De même difficile de savoir pour un simple quidam s'il est en arret cardiaque justement, peut-etre les lunules bleus ( voir Bruno)

Mettre en PLS, le bouche à bouche, un point de compression, appeler les secours ( c'est ici que la non assistance disparait) au dela on est pas outillé pour

Tu as bien sûr tout à fait raison.

Si on masse tous les gens qui sont simplement dans les pommes, ça peut craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toi, oui, mais pour la famille du défunt, je ne pense pas

Car il est évident qu'une plainte sera déposé avec une longue procédure judiciaire à la clef

Bonjour Fabrice.

Je ne pense pas. On ne peut quand même pas reprocher aux témoins de tenter quelques choses, même si cela n'est pas fait dans les règles de l'art.

Pour nous médecin, ne pas oublier que l'on a une obligation de moyens et pas de résultats.

Pour finir et pour avoir eu plusieurs plaintes sur le dos, fort heureusement, les OPJ et les magistrats savent faire la part des choses.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout la jeune et extrémement jolie ADC. J'ai raté mon entrée en matière. Pas près de faire un tour en cabine avec elle!!! Je crois qu'il y a un forumeur ADC sur Paris Chartres. Si il voit de qui je parle, qu'il n'hésite pas à lui présenté mes hommages en tout bien tout honneur, bien sur!

Bruno.

Ah....Le milieu Medical.... :Smiley_05::Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les draisines sont pourvues de trousses de secours "modèle 1966".

Elles sont normalement destinées aux ASCT dans les TGV, TER et Intercités et aux établissements ou organismes assimilés.

Elles contiennent :

- 2 pansements individuels compressifs hémostatiques

- 1 pochette de 6 pansements adhésifs support aéré

- 1 pochette de 2 compresses de gaze stérilisée

- 1 pochette de 4 serviettes imprégnées de chlorexidine

- 2 paires de gants jetables

- 1 rouleau de sparadrap

- 1 couverture de survie

- 2 dispositifs de protection pour le bouche à bouche

- 1 paire de ciseaux Jesko (au moins 19 cm)

- 1 coussin hémostatique "coupe hémo"

- 1 petit flacon de gel antiseptique pour désinfecter les mains (30 ml environ)

- 1 sac en plastique de 3 à 5 litres

On peut y trouver aussi une boite de Paracétamol 500 mg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A postériori, je regrette mon attitude vers le personnel SNCF, surtout la jeune et extrémement jolie ADC. J'ai raté mon entrée en matière. Pas près de faire un tour en cabine avec elle!!! Je crois qu'il y a un forumeur ADC sur Paris Chartres. Si il voit de qui je parle, qu'il n'hésite pas à lui présenté mes hommages en tout bien tout honneur, bien sur!

Bruno.

S'il s'agit de celle à laquelle je pense, elle est prise. Désolé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur de train a un choix plus que restreint parmi pour les formations admises au DIF. Pour ainsi dire il ne peut pratiquement demander qu'une formation qualifiante (accès à un poste d'encadrement).

Exactement.

Pour avoir accès au DIF, il faut que l'employeur trouve un intéret à ce que son salarié ait une compétence supplémentaire.

Dans le cas des ADC, la SNCF ne tirera aucun bénéfice à avoir des ADC qui savent jouer du piano, faire des massages cardiaques, du deltaplane ou de la soudure à l'arc.

C'est pour cela que l'EIF (entretien individuel de formation, théoriquement annuel) avec le CTT se résume souvent à "Dis-moi ce que tu souhaites apprendre, je t'expliquerai comment t'en passer".

De plus, certains CTT considèrent que les trois JF annuelles sont déjà de la formation, et qu'un ADC n'a pas à demander davantage.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formation aux premiers secours avec un collègue secouriste chevronné de la protection civil me fût dispensée au moment de l'habilitation C0 et pour moi,ne servit à rien,faire croire que 'on peut inculquer à quelqu'un les gestes de premiers secours en 4 ou 5 heures relève plus du foutage de gueule qu'autre chose,pour preuve aucun suivi depuis cette pseudo formation.

Enfin,de là á ne pas voir qu'une personne dort même profondément,il y a un pas,je comprend la colère de Bruno.

Bonsoir ADC,

concernant les formations soins aux électrisé il y en a 2 types:

Celle qui est demmandée par le code du travail dans le cadre de la NFC18510 (habilitation B ou H)

Celle concernant le risque électrique concernant les interventions a proximité de la caténaire (déchargement de materiel, visite de toiture) hors travaux caténaire qui est la formation CO

Cette dernière impose de connaitre le célèbre proteger allerter secourir, le secours se limitant au dégagement de la victime après coupure d'urgence si besoin et vérification de la respiration et mise en PLS si la personne respire. Si elle ne respire plus, legalement c'est appel à un SST en attente des secours car un agent non SST n'est pas sensé connaitre le massage cardiaque ou tout autre geste de secours. En aucun cas massage cardiaque ou bouche à bouche en CO. Comme souvent, à la SNCF, c'est confus! le RH340 précise encore dans la partie soins aux electrisés des methodes de massages cardiaques et bouche à bouche mais un autre texte plus récent dont je n'ai plus la référence cite un arreté ministeriel qui précise qu'en cas d'accident d'origine électrique c'est PAS et mise en PLS le reste est reservé aux SST en attente des secours.

la CO est donnée par un formateur ayant eu la formation initiale CO accompagné d'une infirmière au d'un secouriste pour l'enseignement de la PLS si le formateur n'est pas SST.

Sur mon établissement, je donne régulièrement des formations CO et recyclage NFC18510 pour nos agents habilités B2VEssais, H2VEssais pour la HTA, HC, BC et BR avec pratique de la PLS puisque je suis SST.

Un dernier point, à l'INFRA la CO est suivie dans le plan de veille des unités.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

pour toi, oui, mais pour la famille du défunt, je ne pense pas

Car il est évident qu'une plainte sera déposé avec une longue procédure judiciaire à la clef

Oui, il peut y avoir dépot de plainte, mais elle sera immédiatement d'un non lieu dès son arrivée dans le cabinet du juge commis... Par contre, le fait de ne pas porter aide ou assistance amène à tomber sous le joug d'une procédure pour non assistance à personne en danger, pouvant être encore aggravée par des circonstances aggravantes si la personne en question est formé premiers secours...

Du coup, moi, j'interviens à chaque fois et, sans trop me glorifier, je ne pense pas avoir trop mal agit à chaque fois... De toute façon, il faut essayer, un point c'est tout.

Bonjour.

Réflexion faite, moi aussi!! :Smiley_16:

Bruno.

N'empêche, je comprends et ta réaction à chaud, Bruno et ton ressenti à postériori... Un petit message discret à cette collègue, pourquoi pas...

Moi, je me rappelle d'une intervention Pompiers faite en urgence pour un très léger bobo, alors que le câdre ayant appelé au secours avait refusé l'aide de plusieurs SST dont moi... Je comprends parfaitement la réaction du chef de voiture qui avait piqué une colère... Même pas besoin d'un sparadrap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je crois que chez les PNT et autres PNC, ce n'est pas mal non plus!!!

Bruno.

en mode chêne pur bois:

Tout ceci n'est plus que légende....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il peut y avoir dépot de plainte, mais elle sera immédiatement suivie d'un non lieu dès son arrivée dans le cabinet du juge commis...

Ouais, mais en attendant cet éventuel non-lieu prononcé par un juge, qui est-ce qui teste le transport en panier-à-salade, la fouille à corps et les cellules de garde-à-vue françaises pendant 24 ou 48 heures, voire plus si le juge est en vacances, pour cause d'exercice illégal de la médecine ? Celui qui aura mal fait en croyant bien faire et dont le portrait s'étalera à la Une du Parisien, surtout si c'est un cheminot.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, faut pas tout confondre. Tenter de faire une réanimation à une personne qui s'est écroulé dans la rue n'est pas un exercice illégal de la médecine, c'est une assistance à personne en danger.

De la médecine illégal, ce n'est pas réagir pour tenter des gestes de premier secours sur une personne en danger de mort, c'est prescrire des traitements ou effectuer à tête reposer des gestes prétendument médicaux en toute conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 19/08/2013 à 00:34, bruno a dit :

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.

 

Est ce que les ADC, les ASCT et les personnels de l'escale ont une quelquonque formation aux gestes d'urgence dans leur cursus?

 

Une petite anecdote à ce sujet; il y à quelques mois aux urgences de Chartres, un soir. Plein de monde dans le service, dont 2 patients en salle de déchoquage; un infarctus et une tentative de suicide dans le coma intubé ventilé. La première équipe SMUR dehors. Bref la guerre! Des coups de bourre qui font monté l'adrénaline, comme on les aiment aux urgences.

Le SAMU appelle pour savoir si on peut faire partir la deuxième équipe SMUR pour une jeune femme dans le coma dans un train en gare de Chartres. Réponse affirmative de ma part. On part rapidement avec l'infirmier. Arrivée en gare de Chartes, en même temps que les pompiers. Dans le dernier TER en provenance de Monparnasse, je découvre une patiente entourée d'une jeune ADC, d'une équipe SUGE et des gens de l'escale complétement paniqué. Je secoue la patiente qui se réveille. Elle était entrain de dormir!! Véridique. Elle était catastrophée car avait raté son arrèt en gare de Rambouillet.

J'avoue avoir été un peu sarcastique et désobligeant avec le personnel SNCF.

 

Bruno.

il semble que la sncf comme  les autres  entreprises doit :

http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-formation-premier-secours.html

Que doit prévoir l’employeur en matière de secours d’urgence ?

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.
L’organisation des premiers secours repose sur :

  • la mise à disposition de moyens humains à travers la formation de personnels aux gestes et secours d’urgence,
  • l’établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés décrivant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident,
  • un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés.

La formation de salariés aux secours d’urgence n’est donc qu’une des composantes du dispositif d’organisation des secours. Le médecin du travail, doit en tout état de cause, être associé à l’établissement de ces mesures de premiers secours

le Code du travail prévoit, a minima, la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP, sans imposer spécifiquement la nature de la formation qu’ils doivent recevoir (art. R.4224-15 du code du travail).

En revanche, conformément aux recommandations de la Branche AT/MP, le Code de la Sécurité sociale exige explicitement la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin, qui vient remplacer, dans certaines conditions, la déclaration des accidents du travail n'entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux.

 

 a l'apprentissage SNCF  pendant nous étions tous formés secouriste du travail avec examen pour vérifier les compétences (j'ai encore ma carte n° 72985 brevet du 16 mai 1962 avec la photo d'époque) formation complétée plus trad contre les dangers particuliers (secours électrique Ht) et au cabinet medical SNCF avec doc et infirmière a l'époque ,sur Amiens Longueau il y avait meme une ambulance SNCF pour les 2 cabinets médicaux

662761275_ausecours010.thumb.jpg.24e23c217372fc0ef6509517ee5c44b1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a l'époque ( 1962)

 nous apprenions encore la méthode de respiration schaefer

 

 

la sylvester  (c'était cette méthode qui était affichée sur les poste de transformation EDF)

Les consignes indiquant la systématisation du bouche à bouche et la proscription du massage cardiaque n'existent plus depuis des années. Autrement dit, si quelqu'un s'électrocute, ces schémas ne vous permettront pas de le sauver.

edf.3_1.jpg.5230a7af62312f2d99894592a0f3fe39.jpg

 

 puis le bouche à bouche...

 

 de quoi estropier les secourus....

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.