Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

Pour l'un le client a déposé plainte au commissariat de son domicile au motif que le chauffeur avait annoncé 5h30 pour Paris - Bordeaux, alors que dans les faits il a fallu 1h10 de plus (sortie de Paris encombrée + accident sur l'A10 vers Tours). Le chauffeur n'ayant donné que son prénom à son client, ce dernier a porté plainte contre le chauffeur du véhicule de marque XXX immatriculé YYY qui n'a pas su tenir ses engagements horaires.

Pour l'autre, c'est un peu différent puisque les deux parties se connaissaient. Le véhicule a été impliqué dans un accrochage mineur (non responsable) en cours de trajet prévu pour durer à peine plus d'une heure. Le remplissage du constat ayant pris une vingtaine de minutes, le client n'a pas hésité à déposer une plainte nominative pour un non respect du contrat de transport.

Dans les deux cas, les commissariats où ont été déposés les plaintes ont demandé des renseignements aux commissariats des domiciles des chauffeurs (avec le n° d'immatriculation, c'est aussi facile qu'avec le nom), qui les ont convoqués pour connaitre les raisons des retards.

Ce sont les flics de ces commissariats qui ont dit à ces deux connaissances que les plaintes n'iraient pas plus loin, et qu'ils commençaient à voir de plus en plus souvent ce genre de procédure destinée à se faire rembourser le prix du trajet.

C'est intéressant. Nous payons donc des impôts pour que la police s'occupe d'affaires qui ne relèvent pas de sa compétence.

En effet, si le dépôt de plainte pour tout et n'importe quoi est un droit ( http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-deontologie-de-la-securite/actualites/le-point-sur-le-refus-de-plainte ), je ne vois pas ce qui autorise la police (sur instruction du parquet ?) à instruire des "affaires" qui ne sont constitutives d'aucune infraction pénale.

À la place des "mis en cause", je saisirais le Défenseur des droits et/ou l'IGS / IGPN. Bon, c'est vrai qu'il faut avoir le temps, mais ça paraît quand même dingue, comme affaire.

Enfin c'est bon à savoir, la prochaine fois qu'un train aura 5 minutes de retard, je déposerai plainte et Pépy sera convoqué au commissariat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant. Nous payons donc des impôts pour que la police s'occupe d'affaires qui ne relèvent pas de sa compétence.

Depuis qu'un certain Nicolas S. a été ministre de l'intérieur, les compétences de la police se sont singulièrement accrues.

je ne vois pas ce qui autorise la police (sur instruction du parquet ?) à instruire des "affaires" qui ne sont constitutives d'aucune infraction pénale.

Le Parquet n'a rien à voir là dedans.

La police n'instruit rien. Elle reçoit une plainte, et elle enquête pour savoir si cette plainte est justifiée.

L'audition de la "partie adverse" fait partie du jeu. Accessoirement, cette audition permet aussi d'alimenter le fichier STIC.

Ensuite, la police décide si oui ou non la plainte sera transmise.

Pour l'instant il semble que ce soit non pour des litiges de covoiturage, mais qui peut dire ce qu'il en sera dans quelques mois ? Il suffira d'une circulaire des ministères de l'intérieur et de la justice pour changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plainte est obligatoirement transmise au parquet. En revanche, la police peut effectivement procéder à une enquête préliminaire sans demander (ou attendre) l'avis du parquet.

À partir du moment où le texte même de la plainte ne laisse percevoir l'existence d'aucune infraction pénale, je ne vois pas pourquoi une enquête préliminaire est ouverte, et je trouve cela tout à fait scandaleux.

En dehors des instances officielles (Défenseur des droits, "police des polices", etc...), il existe un journal sympa intitulé le Canard et sa rubrique "couac". Un courrier des "mis en cause" permettrait sûrement de faire reconnaître le mérite de la maison poulaga, et ça changerait des problèmes de trains en retard et de dimensionnement des quais et tunnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois de mes connaissances font du covoiturage en tant que chauffeurs, et deux d'entre elles ont déja fait l'objet de plaintes (classées sans suite, mais le fait est là) pour non respect du temps de transport.

Si on ne peut plus rien entreprendre dans ce pays, de la création d'entreprise au simple covoiturage, les politiques avides de taxes et la bureaucratie étouffante ne sont pas les seuls en cause, la connerie de beaucoup de Français en est également largement responsable... :dry:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'ils continuent à porter plainte, les chauffeurs ne s'emmerderont plus à prendre quelqu'un pour quelques euros à ce rythme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut plus rien entreprendre dans ce pays, de la création d'entreprise au simple covoiturage, les politiques avides de taxes et la bureaucratie étouffante ne sont pas les seuls en cause, la connerie de beaucoup de Français en est également largement responsable... :dry:

La connerie des gens est une chose, mais c'est aux pouvoirs publics de veiller à ne pas s'en faire le relai, au détriment de leurs missions d'origine.

C'est bien qu'ils continuent à porter plainte, les chauffeurs ne s'emmerderont plus à prendre quelqu'un pour quelques euros à ce rythme.

Tu changeras peut-être d'avis le jour où un client déposera plainte contre toi à cause d'un retard de 10 minutes, et qu'avant classement de la plainte, tu seras convoqué au commissariat pour exposer les raisons de ce retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plaintes des covoiturés au covoitureur... après les voyageurs hyper procéduriers attaquant les compagnies de transport pour un oui ou un non, voici qu'il s'y mettent entre eux...

Cela me rappelle une histoire arrivé à un de mes collègues qui avait fait le choix de se rendre chez une amie en covoiturage, dans la voiture (clio) de 4 ceintures, il y avait 5 personnes dont 3 grands gabarits.

Le conducteur avait annoncé une arrivée aux alentours de 21h, sauf qu'entre les bouchons du périphérique de Nantes, les travaux sur l'A83, A10, et une vitesse de pointe respectée à 130, il est arrivé à 22h15. Ces 75 minutes de retard ont mis dans un état de furie hallucinant 2 des passagers qui ont exigé de récupérer 40€ sur les 50€ payés, chose qu'ils ont pu obtenir, ils commençaient à donner des coups de pieds sur la bagnole...

Rien ne vaut le train, quoiqu'on en dise :Smiley_04:nonmais

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie des gens est une chose, mais c'est aux pouvoirs publics de veiller à ne pas s'en faire le relai, au détriment de leurs missions d'origine.

Tu changeras peut-être d'avis le jour où un client déposera plainte contre toi à cause d'un retard de 10 minutes, et qu'avant classement de la plainte, tu seras convoqué au commissariat pour exposer les raisons de ce retard.

Je prendrai les devants en déposant plainte pour harcèlement contre celui qui aura porté plainte contre moi. :Smiley_40: ou je porterai plainte contre le collègue qui n'a pas tirer au trait devant moi, ou contre le propriétaire de la valise sans étiquette qui a été prise pour un colis suspecte, on peut aller loin à ce petit jeu de plainte, les premières victimes de ces retards c'est bien nous, il ne faut pas l'oublier, tiens, j'ai une idée pour reclasser les mécanos bras cassés, on va en mettre un dans chaque commissariat ou gendarmerie pour faire le relais entre la SNCF et les autorités de la force publique. :Smiley_43:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'ils continuent à porter plainte, les chauffeurs ne s'emmerderont plus à prendre quelqu'un pour quelques euros à ce rythme.

:Smiley_05:

Qu'ils continuent comme celà, et la politique de sabrage des Intercités voulue, même plus, Prônée par SNCF, prendra un peu de plomb dans l'aile....

Car ce n'est pas tant le covoiturage, debrouille, qui soit en cause, mais bien le covoiturage, système, detricottage du train et abandon d'un service Social de plus.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, on l'a déjà indiqué auparavant, mais l'ambiance dans la voiture (hormis les personnes qui se connaissent), est impersonnelle. Le covoituré tend son mail de virement de participation (blablacar, notamment) ou remet son chèque et ses espèces. Puis s’assoie, met son casque sur les oreilles et se déconnecte de la voiture jusqu'à l'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce me ferait bien suer de promener quelqu'un qui ne dit pas un mot pendant des heures, c'est comme quand quelqu'un monte en cabine et ne l'ouvre pas pendant des kilomètres, enfin , j'imagine car je en prend personne en cabine qui n'y a rien à y faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, on l'a déjà indiqué auparavant, mais l'ambiance dans la voiture (hormis les personnes qui se connaissent), est impersonnelle. Le covoituré tend son mail de virement de participation (blablacar, notamment) ou remet son chèque et ses espèces. Puis s’assoie, met son casque sur les oreilles et se déconnecte de la voiture jusqu'à l'arrivée...

ben dans ces cas là faut ni prendre de covoitureurs ni covoiturer.....

ne dit on pas qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.......?

Pour le coup même si je trouve le système plutôt interessant dans certaines circonstances et pour un certain type de voyageurs......c'est clair que perso je ne fais pas ch****avec ça. (sauf si ce sont des gens que je connais lorsque je vais un peu plus loin que sud Finistère avec ma bagnole).

sinon autant prendre un pauvre stopeur sous la flotte.....au moins il en sera intellectuellement reconnaissant (enfin normalement).

En plus je n'aurai pas à lui chiner 10 ou 15 €

arrondir mes fins de mois ainsi, c'est pas mon trip.... :Smiley_41: :Smiley_41: nonmais nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, on l'a déjà indiqué auparavant, mais l'ambiance dans la voiture (hormis les personnes qui se connaissent), est impersonnelle. Le covoituré tend son mail de virement de participation (blablacar, notamment) ou remet son chèque et ses espèces. Puis s’assoie, met son casque sur les oreilles et se déconnecte de la voiture jusqu'à l'arrivée...

Tu as fait du covoiturage combien de fois pour émettre ce point de vue au présent de vérité générale... qui n'en est pas une ?

Sinon, pour poursuivre dans la mauvaise foi et dans la caricature facile, ce que tu décris ressemble à peu près à ce qui se passe dans un train. La seule différence (continuons sur la lancée...), c'est le prix (plus élevé) et les retards (plus fréquents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce me ferait bien suer de promener quelqu'un qui ne dit pas un mot pendant des heures, c'est comme quand quelqu'un monte en cabine et ne l'ouvre pas pendant des kilomètres, enfin , j'imagine car je en prend personne en cabine qui n'y a rien à y faire.

Pour entendre parler de marée, de chaluts, de chinchards tout le temps du trajet...!!! Merci, sans moi.... :Smiley_40:( pas de sac Brrrrrreuuueukkk en cabine TGév...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril 83, je pense qu'il est inutile de débattre, tu sembles être hostile au train et transports en commun et être pro covoiturage, c'est ton choix. Je ne suis pas fan des débats de sourds où chacun campera sur ses positions sans vraiment tenir compte des arguments des autres.

Je te souhaite d'heureuses expériences en covoiturage :Smiley_04:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait du covoiturage combien de fois pour émettre ce point de vue au présent de vérité générale... qui n'en est pas une ?

Sinon, pour poursuivre dans la mauvaise foi et dans la caricature facile, ce que tu décris ressemble à peu près à ce qui se passe dans un train. La seule différence (continuons sur la lancée...), c'est le prix (plus élevé) et les retards (plus fréquents).

Non, il reste encore des passagers humains dans les trains, d'une autre génération, c'est certain....car quand le tarif n'est que le seul objectif du voyage, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de miracles.....la pingrerie n'est pas gage de relations sereines....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril 83, je pense qu'il est inutile de débattre, tu sembles être hostile au train et transports en commun et être pro covoiturage, c'est ton choix. Je ne suis pas fan des débats de sourds où chacun campera sur ses positions sans vraiment tenir compte des arguments des autres.

Je te souhaite d'heureuses expériences en covoiturage :Smiley_04:

Les débats de sourds, c'est toi qui les crée en transformant tes expériences en vérités générales et en faisant le procès de tes interlocuteurs (je suis ravi d'apprendre que je suis hostile au train et transports en commun : j'espère au moins que cela ne me vaudra pas une plainte au commissariat ?). Effectivement, inutile de discuter avec toi, mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, tu n'es pas le seul avec lequel je confronte mon point de vue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il reste encore des passagers humains dans les trains, d'une autre génération, c'est certain....car quand le tarif n'est que le seul objectif du voyage, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de miracles.....la pingrerie n'est pas gage de relations sereines....

Je vais finir par croire que j'ai eu chance assez extraordinaire d'être arrivé quasiment à chaque fois à avoir des discussions plus ou moins développées avec des personnes dont l'unique motivation était la pingrerie et l'arrondissement de fins de mois difficiles !

Sur une quinzaine de voyages, ça ne m'est arrivé qu'une fois de ne pas discuter du tout (la conductrice et sa passagère avaient leurs discussions à elles et n'avaient visiblement aucune envie d'être importunées par les deux personnes qu'elles daignaient transporter sur la banquette arrière). Alors bien sûr, moins de 20 trajets, c'est un échantillon qui ne représente rien statistiquement, et contrairement à Greg4546, je me garderai d'en tirer une conclusions générale. Mais ce qui est certain est que ça fait une bonne quarantaine de personnes, conducteurs et autres passagers, qui ne rentrent pas dans la description que tu fais...

Et j'aimerais savoir quelle est l'"autre génération" dont tu parles, car sachant que les covoitureurs ont entre 18 et 70 ans, même le très sélect club des vieux cons de ce forum ne peut pas prétendre être d'une "autre génération".

:Smiley_05:

Qu'ils continuent comme celà, et la politique de sabrage des Intercités voulue, même plus, Prônée par SNCF, prendra un peu de plomb dans l'aile....

Car ce n'est pas tant le covoiturage, debrouille, qui soit en cause, mais bien le covoiturage, système, detricottage du train et abandon d'un service Social de plus.....

Fabrice

Que tu t'inquiètes des effets pervers du covoiturage sur le train, c'est une chose. Que cela te conduise à te réjouir du flicage de la société ("n'importe qui dépose plainte pour n'importe quoi, et le quidam objet de la plainte est convoqué au commissariat") décrit dans le récit d'Ae 8/14, c'est pitoyable...

Quant au "sabrage des Intercités", il a commencé en 2003 avec la hausse du prix "pour financer le matériel Téoz" et la mise en place du yield management, politique fortement soutenue en Auvergne par le conseil régional de Giscard, et qui n'a jamais été remise en cause lorsque l'État est devenue l'autorité organisatrice des TET. La conséquence n° 1 du yield management est l'impossibilité d'obtenir moins d'une semaine avant le départ du train, avec une carte de réduction et même en période creuse (milieu de journée en semaine...), un billet à moins de 35 euros en seconde classe.

Sans yield management, le covoiturage ne serait pas financièrement "compétitif" sur un trajet comme Paris - Clermont.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, on l'a déjà indiqué auparavant, mais l'ambiance dans la voiture (hormis les personnes qui se connaissent), est impersonnelle. Le covoituré tend son mail de virement de participation (blablacar, notamment) ou remet son chèque et ses espèces. Puis s’assoie, met son casque sur les oreilles et se déconnecte de la voiture jusqu'à l'arrivée...

Autre différence, dans le train tu as inévitablement le gosse braillard qui te fout la migraine, alors qu'en co-voiturage, tu as une chance d'y échapper

J'imagine la personne qui, ayant à choisir entre train et covoiturage sans connaître aucun de ces modes de transport, arriverait sur ce forum et n'aurait, pour faire son choix, que ces retours d'expériences apocalyptiques mais présentées comme inévitables. :Smiley_41:

Gosses braillards ou passagers mutiques munis de baladeurs et oreillettes ? Sacré dilemme... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre différence, dans le train tu as inévitablement le gosse braillard qui te fout la migraine, alors qu'en co-voiturage, tu as une chance d'y échapper

Tu n'as jamais été un gamin braillard ? Tu n'as jamais foutu la migraine à quelqu'un ? Tes mômes n'ont jamais braillés ? Ils ne t'ont jamais donné la migraine ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le devoiement procédurier d'un nombre toujours plus important de nos contemporains me "rejouisse", mais uniquement pour ce cas particulier......

Que beaucoup trouvent le train "trop cher", c'est une appreciation assez subjective....sur quels autres postes bugetaires, ces m^mes personnes seraient prêtes à fermer les yeux ... rien n'est trop beau que le tout dernier Itrucmuche, même si il coûte deux bras, et à côté "ça" ergote pour une dizaine d'euros.. tant pis si tout un systéme auparavant social s'ecroule...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais été un gamin braillard ? Tu n'as jamais foutu la migraine à quelqu'un ? Tes mômes n'ont jamais braillés ? Ils ne t'ont jamais donné la migraine ?

On dit souvent que "les vieux, il faudrait les tuer à la naissance" ; ça réglerait en même temps la question des gamins braillards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que beaucoup trouvent le train "trop cher", c'est une appreciation assez subjective....sur quels autres postes bugetaires, ces m^mes personnes seraient prêtes à fermer les yeux ... rien n'est trop beau que le tout dernier Itrucmuche, même si il coûte deux bras, et à côté "ça" ergote pour une dizaine d'euros.. tant pis si tout un systéme auparavant social s'ecroule...

Comme dit plus haut, rendre le train "cher" à la dernière minute, c'est-à-dire au moment où il est concurrence avec le covoiturage sur les relations desservies par les TET, est un choix de l'AOT. Est-ce à dire que l'AOT "sabote" le système ? C'est difficile à dire faute de pouvoir comparer les recettes avec ce qu'elles seraient sans le yield management.

Pour ce qui est des conséquences sociales de nos choix de consommation, tu as certainement, comme moi et même sans avoir le dernier Itrucmuche dont nous nous fichons conjointement, acheté de nombreux produits fabriqués en Asie, contribuant ainsi à la désindustrialisation massive du vieux continent. Nobody's perfect...

Sache pour finir que même après avoir découvert le covoiturage il y a déjà plusieurs années, je suis longtemps resté un usager fidèle de la ligne Paris - Clermont-Fd, parce que j'aime beaucoup le train (!) et que celui-ci paraît de prime abord nettement plus fiable que le covoiturage (puisqu'on ne sait jamais sur qui on va tomber et quand on va arriver).

Le constat de quelques incidents un peu désagréables en 2013 et de l'écart de prix significatif (25 à 30 euros sur un aller retour) m'a conduit à revoir cette position depuis cette année, sans pour autant qu'il ne s'agisse d'une position définitive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais été un gamin braillard ?

Non, j'étais un enfant sage, toujours le nez collé à la vitre pour voir le paysage...

Et puis en ces temps, les trains étaient suffisamment bruyants pour couvrir le bruit des gosses. Vive le progrès !

Enfin, tout cela rentre dans les petits désagréments du transport en commun, voiture de 5 places ou voitures de 96 places, il faut faire des concessions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.