Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a tant de magistrats que ça, à Rodez, pour que chauffeur et clients n'aient pas soupçonné qu'ils pouvaient se retrouver face-à-face le lendemain au prétoire ?

On peut peut-être reprocher à la magistrate d'avoir écrit sur son profil sa profession. Mais par contre on peut aussi se dire que l'offre Montpellier - Rodez en covoiturage un lundi soir est assez limitée (2 offres pour lundi prochain par exemple), et en transports en commun, comment dire ... (proposition VSC Montpellier - Rodez par Millau en presque 4h [car + train], contre 2h par la route).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

On pourra juste s'étonner, mais ça nous éloigne un peu du sujet de base et ça ne va pas plaire à Qui-vous-savez, que des personnes impliquées dans une affaire de meurtre devant le tribunal de Rodez ne se soient pas posé de questions en voyant le profil Blablacar de leur chauffeur.

Il y a tant de magistrats que ça, à Rodez, pour que chauffeur et clients n'aient pas soupçonné qu'ils pouvaient se retrouver face-à-face le lendemain au prétoire ?

Sauf si, justement, c'etait une occasion inesperée de plomber la procédure... et ils ne se sont pas fait prier pour hurler la chose aux medias...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais malheureusement tout va lui tomber dessus, le CSM, et le fisc, tu sais très bien comment cela se passe

Pour une qui faisait certainement du vrai covoiturage et pas du taxi déguisé.

Et puis ils vont lui tomber dessus á bras raccourcis pour en plus toucher des indemnités km et faire commerce avec sa voiture en même temps.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base ce sujet évoquait le risque pour le passager ou le conducteur en fonction de celui qui est assis à côté.

Moi comme danger du covoiturage, j'en vois un autre qui me tient un peu plus à cœur : la concurrence directe qu'il fait aux trains.

Ce n'est pas pour rien que la SNCF a racheté une des plus grosse société de covoiturage.

Même chose pour les taxis car de plus en plus des sites se développent pour du covoiturage en ville, où des particuliers proposent des courses à moitié prix d'un taxi sous couvert de covoiturage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça une organisation de crise, ou système D

Sauf que la crise pour certains elle a commencé pendant la guerre avec le noir au dépend de la misère humaine et elle a ensuite continuée.....car tout est bon pour faire du black crise ou pas.

le système D comme tu dis, il a des limites .....surtout quand il devient une véritable profession..... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme danger du covoiturage, j'en vois un autre qui me tient un peu plus à cœur : la concurrence directe qu'il fait aux trains.

Ce n'est pas pour rien que la SNCF a racheté une des plus grosse société de covoiturage.

On a déjà du affirmer ce principe il me semble dés le debut du sujet sur le covoiturage.. content de t'y retrouver..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple du trajet Montpellier-Rodez, je ne vois pas où ça fait de la concurrence au train ou au taxi. Dans un cas il n'y a pas de solution acceptable en temps de trajet, et dans l'autre en terme de coût.

Dans les trajets intra-urbains, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change avec les outils de communication moderne c'est l'organisation d'un réseau passagers-chauffeurs dont l'efficacité se rapproche du vtc ou du taxi traditionnel. Mais jusqu'à maintenant ces modes de transports se différencient encore assez bien.

Sinon que dire des villes bien équipées en lignes de bus et de tram ? Concurrence déloyale pour les taxis ?

Le danger pour le train ne vient pas du covoiturage, mais plutôt des lignes de macron-bus subventionnées.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple du trajet Montpellier-Rodez, je ne vois pas où ça fait de la concurrence au train ou au taxi. Dans un cas il n'y a pas de solution acceptable en temps de trajet, et dans l'autre en terme de coût.

Dans les trajets intra-urbains, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change avec les outils de communication moderne c'est l'organisation d'un réseau passagers-chauffeurs dont l'efficacité se rapproche du vtc ou du taxi traditionnel. Mais jusqu'à maintenant ces modes de transports se différencient encore assez bien.

Sinon que dire des villes bien équipées en lignes de bus et de tram ? Concurrence déloyale pour les taxis ?

Le danger pour le train ne vient pas du covoiturage, mais plutôt des lignes de macron-bus subventionnées.

Quelques part oui surtout quand ça se met en place.....on le voit et l'entend dans nos villes de province, lorsque l'on met en route une ligne de tram qui s'accompagne souvent d'une réorganisation du réseau bus et d'une augmentation de l'amplitude ...

Je n'ai encore jamais entendu les taxis se frotter les mains....

Ce sont des commerçants quelque part et comme eux ils ne sont jamais contents......tout est soit disant fait pour entraver leur commerce.....comme les obliger à changer leur habitudes ou mettre fin à leur rente de situation....

Mais bon c'est de bonne guerre..... :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple du trajet Montpellier-Rodez, je ne vois pas où ça fait de la concurrence au train ou au taxi. Dans un cas il n'y a pas de solution acceptable en temps de trajet, et dans l'autre en terme de coût.

Dans les trajets intra-urbains, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change avec les outils de communication moderne c'est l'organisation d'un réseau passagers-chauffeurs dont l'efficacité se rapproche du vtc ou du taxi traditionnel. Mais jusqu'à maintenant ces modes de transports se différencient encore assez bien.

Sinon que dire des villes bien équipées en lignes de bus et de tram ? Concurrence déloyale pour les taxis ?

Le danger pour le train ne vient pas du covoiturage, mais plutôt des lignes de macron-bus subventionnées.

Il existe quelques lignes, et probablement de plus en plus à l'avenir, où la squelettique offre ferroviaire n'est là que pour faire apparence, et en aucun cas n'est gage de bon sens pour les voyageurs... c'est un des stratagémes de la Defaisance Ferroviaire..

La comparaison ne peut donc se faire sur ces bases...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple du trajet Montpellier-Rodez, je ne vois pas où ça fait de la concurrence au train ou au taxi.

Ce que je voulais à dire personnel, c'est que si les personnes qui comparaissent n'ont pas de véhicule personnel et qu'elles doivent faire le trajet Montpellier - Rodez le lundi soir, il n'y a pas beaucoup de solution. Et donc qu'il est finalement assez logique de se retrouver dans la voiture de la magistrate, du moment qu'elle propose ses services.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covoiturage, taxi, train, transport en commun en tous genres doivent être complémentaires.

Mais quand l'un vient empiéter sur les autres, ça devient de la concurrence.

Et quand l'un vient concurrencer l'autre en marge de la loi, ça devient nuisible.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On fait bien un foin de pas grand chose, pourquoi cette dame ne ferait ne pas du covoiturage comme tant d'automobiliste ? parce qu'elle travaille pour la justice ?

J'ai envie de répondre "oui". On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la dame a voulu être magistrate, elle se retrouve affectée à Rodez et pour des raisons personnelles retourne régulièrement à Montpellier, eh bien c'est son problème, son traitement de magistrate lui laisse certainement de quoi payer 100 % du trajet en voiture, elle n'a donc aucun besoin de prendre des covoitureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de répondre "oui". On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la dame a voulu être magistrate, elle se retrouve affectée à Rodez et pour des raisons personnelles retourne régulièrement à Montpellier, eh bien c'est son problème, son traitement de magistrate lui laisse certainement de quoi payer 100 % du trajet en voiture, elle n'a donc aucun besoin de prendre des covoitureurs.

Ah, que non, tu te bases sur sa fonction pour estimer qu'elle n'as pas besoin de covoiturer, je ne suis pas d'accord, pourquoi que les automobilistes censés gagner correctement leurs vies, ne pourrait pas s'adonner à cette pratique ? Et puis une magistrale ne gagne pas forcément des milles et des cents, c'est une idée toute faite comme il en existe malheureusement trop , on en sait quelque chose en tant que cheminot.

Selon, vous il faudrait produire sa feuille d'impots avant de pouvoir s'inscrire sur un site de covoiturage, c'est du grand n'importe quoi. On met le seuil à combien ? Tiens si on gagne plus que le RSA, il vous est interdit de covoiturer en tant qu'automobiliste, , comme ça pas trop de jaloux, ça ira comme ça ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base ce sujet évoquait le risque pour le passager ou le conducteur en fonction de celui qui est assis à côté.

Moi comme danger du covoiturage, j'en vois un autre qui me tient un peu plus à cœur : la concurrence directe qu'il fait aux trains.

Ce n'est pas pour rien que la SNCF a racheté une des plus grosse société de covoiturage.

Même chose pour les taxis car de plus en plus des sites se développent pour du covoiturage en ville, où des particuliers proposent des courses à moitié prix d'un taxi sous couvert de covoiturage.

Ne confondons pas tout, entre le "vrai" covoiturage (celui où le conducteur fait le trajet dans un but autre que de convoyer des passagers) et le transport clandestin qui doit bien sûr être réprimé.

Sur la concurrence faite aux trains, j'attends toujours des chiffres (c'est facile à trouver, il suffit d'aller sur le site internet largement cité sur ce fil et de compter) pour corroborer les fantasmes de certains cheminots ("ça va tuer les IC") et covoitureurs ("c'est trop génial, bientôt on ne se déplacera plus que comme ça"). À raison de 400 places dans un coupon Téoz, il faut quand même environ 100 voitures pour remplacer une rame simple, 200 pour remplacer une rame double. En période de pointe (vendredi ou dimanche), vous ne trouverez pas plus de quelques dizaines de trajets proposés sur toute la journée pour un trajet comme Clermont-Ferrand - Paris. Il y a de la marge...

Je reste convaincu que le covoiturage reste pour ses utilisateurs un "système D" (utilisé pour des raisons financières sur les trajets correctement couverts par les IC, ou de mauvaise desserte ferroviaire comme sur Rodez-Montpellier), et pour les centrales de réservation, une source de revenus comme une autre, là où d'autres vendent des ordinateurs ou concurrencent VSC.

Quant à la SNCF qui aurait racheté "une des plus grosses centrales de réservation", il suffit de se rendre sur le site web en question et de lire les articles qui sortent de temps en temps pour se rendre compte que ça ne pèse strictement rien.

Quel était alors l'intérêt de cet achat ? Je ne serais pas surpris qu'il soit purement idéologique, l'idée n'étant pas de vider les Intercités par le covoiturage, mais de faire rentrer dans l'esprit de tous que le train n'est qu'un moyen de transport parmi d'autres. Je vous laisse deviner quel mode de transport sera le vrai responsable de la mort des IC.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas tout, entre le "vrai" covoiturage (celui où le conducteur fait le trajet dans un but autre que de convoyer des passagers) et le transport clandestin qui doit bien sûr être réprimé.

Et la, elle faisait cette brave dame à ton avis, elle allait bosser, je crois, alors covoiturage clandestin ou pas ? Ne nous substituons pas à la justice à la condamnant sans autre forme de procès..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la, elle faisait cette brave dame à ton avis, elle allait bosser, je crois, alors covoiturage clandestin ou pas ? Ne nous substituons pas à la justice à la condamnant sans autre forme de procès..

En ce qui me concerne je n'ai jamais écrit qu'elle faisait du covoiturage clandestin, et je ne vois pas non plus ce qui autorise certains à écrire que son déplacement pour raisons personnelles était pris en charge au titre des frais professionnels. De la même manière que quand un cheminot part le week end voir sa famille, il ne touche pas la prime de charbon.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. De la même manière que quand un cheminot part le week end voir sa famille, il ne touche pas la prime de charbon.

Déjà qu'on ne la touche pas quand on bosse, heureusement qu'on ne la perçoit pas quand on part en week end. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

À propos d'assurance, qu'en est-il des assurances associées aux cartes bancaires ?

Si l'on se reporte aux conditions générales des assurances liées aux cartes Mastercard et Visa, la réponse semble assez claire.

Pour les cartes Gold Mastercard :

1) ACCIDENT SURVENANT AU COURS D’UN VOYAGE EN TRANSPORT PUBLIC
En cas de décès accidentel immédiat ou survenu dans les 100 jours qui suivent la date de l’Accident, l’Assureur verse au Bénéficiaire un capital de 310 000 €.
En cas d’Invalidité permanente accidentelle survenant dans les 2 ans qui suivent la date de l’Accident, l’Assureur verse à l’Assuré un capital maximum de 310 000 € variable selon le barème d’indemnisation des accidents du travail.
2) ACCIDENT SURVENANT À BORD D’UN VÉHICULE DE LOCATION, ET POUR TOUT TRAJET DE PRÉ OU POST ACHEMINEMENT
En cas de décès accidentel immédiat ou survenu dans les 100 jours qui suivent la date de l’Accident, l’Assureur verse au Bénéficiaire un capital de 46 000 €.
En cas d’invalidité permanente survenant dans les 2 ans qui suivent la date de l’Accident, l’Assureur verse à l’Assuré un capital maximum de 46 000 € variable selon le barème d’indemnisation des accidents du travail.

Pour les cartes Visa Classic :

Accident Garanti
Un Accident dont l’Assuré est victime au cours d'un Voyage Garanti en tant que simple passager d'un Moyen de Transport Public et dont le titre de transport a été réglé au moyen de la Carte Assurée.
Sont également garantis les Accidents survenus lors du déplacement le plus direct pour se rendre à un aéroport, une gare ou un terminal ou en revenir à partir du lieu de domicile, du lieu de travail habituel ou du lieu de séjour et inversement :

- en tant que passager d'un Moyen d'un Transport Public,

- en tant que passager ou conducteur d'un véhicule privé,

- en tant que passager ou conducteur d'un Véhicule de Location pour autant que la location ait été réglée au moyen de la Carte Assurée.

Conclusion : en cas d'accident de covoiturage, vous ne toucherez rien en cas d'invalidité, et vos bénéficiaires ne toucheront rien en cas de décès. Pas de bol !

En revanche, avec Eurolines ou IDbus, pas de problème, vous êtes couvert.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'assurance du véhicule dans lequel tu voyage, tu en fais quoi ?

A condition de ne pas être dans un des 370000 vehicules non assurés ( source le parisien) et qui est une proportion basse issue d'extrapolations de chiffres entre pourcentage contrôle/assuré/non assuré.

Mais effectivement dans la plupart des cas tout vas bien .

Autres pistes :ces sites peuvent peut être être mis en cause pour "assimilation voyagiste"

Du fait d'infos départ/arriver ,prise de commissions, mise en relation.... Assurés pour cela ou Planqués derrière des clauses "abusives".

La jurisprudence le dira.

Ha si également lu mais où que certains commerciaux utilisaient le véhicule de société pour co-voiturer et arrondir leur fin de mois.

Et la se pose la question du pourquoi,du comment cela se passe en cas de pépin dans un véhicule d'entreprise dans lequel la personne transportée n'est pas salarié.

Reste que j'ai utilisé une seule fois cette pratique et j'en ai été plus que content.

La roche sur yon - Saumur (pour chercher un véhicule que j avais acheté)

BL.bl.c.r 1h30 pour 18 roros.

Sncf 3h15 plus 1 a 2 correspondances (jusqu'à joué-les-tours) et 49 roros minimum.

Un collègue m'en a parlé car je n'y avait même pas pensé.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

370 000 non assurés ?

regarde dans la rue

1 sur 10 avec un vignette verte périmée

et sûrement pas que des gens qui ont oublié de mettre le papillon

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.