Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

Ben un seul déplacement à titre personnel pendant cette période , et encore pour accompagner ma mère en cure pour aller de Thionville au Mont Dore, juste pour lui montrer le chemin de Paris-est à gare de Lyon

Et naturellement, si un système quelconque et étranger à la SNCF t'avait permis de te déplacer plus souvent pour voir ta famille ou partir avec elle, tu aurais refusé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de détendre l'atmosphère, peut-être y'a t'il de jolies conductrices (beaux conducteurs pour mesdames) qui proposent leurs services pour covoiturer ! Je suis sûr que ce mode de transport permettra à terme de relancer le taux de natalité de notre pays ! :Smiley_03:

Dans un tel cas, on espèrera l'embouteillage du tunnel de Fourvière !

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de détendre l'atmosphère, peut-être y'a t'il de jolies conductrices (beaux conducteurs pour mesdames) qui proposent leurs services pour covoiturer ! Je suis sûr que ce mode de transport permettra à terme de relancer le taux de natalité de notre pays ! :Smiley_03:

Dans un tel cas, on espèrera l'embouteillage du tunnel de Fourvière !

On m'a raconté une histoire comme ça pas plus tard qu'hier.

La conductrice transportait 3 personnes dont, à l'arrière, une jeune italienne et un monsieur qui devait se rendre au plus vite au chevet de son amie sur le point d'accoucher. La jeune italienne devait descendre à une étape intermédiaire, le monsieur nettement plus loin.

Au fil des kilomètres, une proximité est apparue entre les deux passagers assis sur la banquette arrière, à tel point que la conductrice et le passager assis à la place du mort s'en sont sentis gênés, et surtout que le monsieur a renoncé à sa destination initiale (qui était, je le rappelle, d'assister à l'accouchement de sa copine) pour descendre en même temps que la jeune italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et naturellement, si un système quelconque et étranger à la SNCF t'avait permis de te déplacer plus souvent pour voir ta famille ou partir avec elle, tu aurais refusé ?

et pourquoi donc

Au fait, marrant que tu ne retiennes que cela, pas le fait que pendant une bonne période, ca a été la vache tres maigre

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi donc

Pour "ne pas vivre au-dessus de tes moyens"...

Cela dit, ma question ne s'adressait pas particulièrement à toi, puisque je n'ai pas le souvenir que tu aies été particulièrement virulent contre le covoiturage dans les pages qui précèdent.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un seul déplacement à titre personnel pendant cette période , et encore pour accompagner ma mère en cure pour aller de Thionville au Mont Dore, juste pour lui montrer le chemin de Paris-est à gare de Lyon

Je pouvais certes voyager , pas cher, mais pas un rond pour le reste

Alors à première paye d'atelier ( 4000 franc à l’époque) même si elle était juste composé du traitement, j'étais heureux, tu ne peux pas savoir ( au fait, libéré le 30 septembre, le 01 octobre j'étais au médical pour la reprise )

Il y a quand même quelque chose qui a évolué depuis une vingtaine d'années, c'est le chômage et tout ce que ça entraîne : précarité des emplois proposés, position dominante des recruteurs, candidats soumis à leurs caprices, salaires au sous-sol (le smic devrait changer de nom car il ne permet plus ce pour quoi il était fixé). Bien avant la fameuse "crise" alibi.

Exemple typique:

Un recruteur qui te promet monts-et-merveilles à l'autre bout de la france, mais qui ne peut pas te payer le billet de train parce que "vous comprenez, avec tous les candidats...", pole-emploi qui te met la pression pour aller à cet entretien sinon "on peut vous radier pour moins que ça..." mais qui exceptionnellement ne peut pas avancer les frais du voyage car "c'est dans un autre département, c'est une procédure spécifique....", bien sur l'entretien est déplacé plusieurs fois et reprogrammé 6 jours avant, donc yield management et tgv complets ou à tarif d'américain pour le premier tgv du matin qui t'évite de prendre une chambre d'hotel à tes frais. Ca c'est devenu la triste normalité de nos jours.

Et en plus si t'as pas de bol, tu peux galérer un peu: le tgv arrive avec une heure de retard, et comme tu as eu la délicatesse de prévenir en temps réel que tu pourrais éventuellement avoir 5mn de retard, le recruteur en profite pour redéplacer le rdv à l'après-midi alors que tu avais déja prévu ton train de retour, évidemment à l'entretien tu t'aperçois que c'est comme d'habitude un poste très moyen et pas très bien payé mais que les candidats vont quand même se le disputer car ils sont tous dans la misère, et le soir tu reprends un ter tardif qui arrive avec 3h de retard pour cause de mauvaise gestion d'incidents.

Sachant que de nos jours pour trouver un job à quelque niveau que ce soit, il faut multiplier les entretiens : 10 ou 15 (2 à 3 dans chaque boite), et qu'il faut être le candidat parfait (age 25 ans, bac+8, 15 ans d'expérience pro dans le domaine, quadrilingue courant, maîtrise de tous les outils informatique du moment, sportif et musicien), véhiculé !, smartphoné (obligatoire), pour un poste qui ne nécessitait 20 ans en arrière que le bac et un sourire.

Heureux ceux qui n'ont pas connu cette situation et qui peuvent s'en moquer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose qui a évolué depuis une vingtaine d'années, c'est le chômage et tout ce que ça entraîne : précarité des emplois proposés, position dominante des recruteurs, candidats soumis à leurs caprices, salaires au sous-sol (le smic devrait changer de nom car il ne permet plus ce pour quoi il était fixé). Bien avant la fameuse "crise" alibi.

Exemple typique:

Un recruteur qui te promet monts-et-merveilles à l'autre bout de la france, mais qui ne peut pas te payer le billet de train parce que "vous comprenez, avec tous les candidats...", pole-emploi qui te met la pression pour aller à cet entretien sinon "on peut vous radier pour moins que ça..." mais qui exceptionnellement ne peut pas avancer les frais du voyage car "c'est dans un autre département, c'est une procédure spécifique....", bien sur l'entretien est déplacé plusieurs fois et reprogrammé 6 jours avant, donc yield management et tgv complets ou à tarif d'américain pour le premier tgv du matin qui t'évite de prendre une chambre d'hotel à tes frais. Ca c'est devenu la triste normalité de nos jours.

Et en plus si t'as pas de bol, tu peux galérer un peu: le tgv arrive avec une heure de retard, et comme tu as eu la délicatesse de prévenir en temps réel que tu pourrais éventuellement avoir 5mn de retard, le recruteur en profite pour redéplacer le rdv à l'après-midi alors que tu avais déja prévu ton train de retour, évidemment à l'entretien tu t'aperçois que c'est comme d'habitude un poste très moyen et pas très bien payé mais que les candidats vont quand même se le disputer car ils sont tous dans la misère, et le soir tu reprends un ter tardif qui arrive avec 3h de retard pour cause de mauvaise gestion d'incidents.

Sachant que de nos jours pour trouver un job à quelque niveau que ce soit, il faut multiplier les entretiens : 10 ou 15 (2 à 3 dans chaque boite), et qu'il faut être le candidat parfait (age 25 ans, bac+8, 15 ans d'expérience pro dans le domaine, quadrilingue courant, maîtrise de tous les outils informatique du moment, sportif et musicien), véhiculé !, smartphoné (obligatoire), pour un poste qui ne nécessitait 20 ans en arrière que le bac et un sourire.

Heureux ceux qui n'ont pas connu cette situation et qui peuvent s'en moquer.

C'est un peu sombre comme tableau, non ? ;-)

Théoriquement, Pôle emploi peut prendre en charge les déplacements pour des entretiens ou concours, y compris pour un déplacement dans un autre département :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide-a-la-mobilite-@/suarticle.jspz?id=108957

J'ai cherché à en bénéficier l'année dernière, on m'a répondu qu'il aurait fallu faire la demande avant de faire le déplacement (peu importe que je présente des justificatifs de voyage e-billet avec le logo SNCF à chaque page). J'ai réessayé cette année, on m'a répondu que pour une visite médicale d'embauche, ce n'était pas possible. À part ça, c'est sûrement un système utile et efficace.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère qu'en tant que conducteur ou passager je n'ai aucune plainte contre moi en cours.

J'ai déjà vu le père de la passagère noter la plaque d'immatriculation de mon véhicule,

Une autre fois annulation de dernière minute alors que la passagère était sur place : à mon avis les parents ont préférés faire un aller-retour Nantes Rennes plutôt que laisser leur fille partir avec 2 inconnus.

vu aussi le passager ( copain du conducteur) proposer qu'on partage l'amende car s'est fait flasher au radar.

vu aussi arriver à Porte Maillot 10 minutes avant le dernier car pour l'aéroport de Beauvais ( en partant de Rennes le 26 décembre 2004 , avec 9 passagers dans le véhicule, tous individuels.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "ne pas vivre au-dessus de tes moyens"...

Cela dit, ma question ne s'adressait pas particulièrement à toi, puisque je n'ai pas le souvenir que tu aies été particulièrement virulent contre le covoiturage dans les pages qui précèdent.

Oh , moi, je me moque du moyen de transport que tu utilises

Par contre, ce qui m’intéresse est ce qui va se passer en cas d'accident grave, on s'est un peu moqué de moi au début de ce sujet, mais on vient de nous sortir que des dossiers pour retards se montent. Donc tu vois, on y est

Actuellement, les assurances sont muettes la dessus, mais quand il va falloir sortir des millions en indemnités, je n'en suis pas si sur

Il faut savoir que quand tu te rends chez ton assureur avec une demande d'indemnisation, la première chose qu'ils pensent est que tu viens les entuber

Quand il y aura un grave sinistre, ils vont se rendre compte que tu es adeptes de la chose, et qu'en plus tu te fais payer ( même si tu jures que ce n'est qu'une participation aux frais) et là pour eux, ce sera une transaction financière, donc professionnel et si ton contrat ne l'est pas ( PS , ceci est aussi valable pour les prises de service délocalisées). Tu vas la sentir passer

Du coup se sera le fond d'indemnisation qui prendra le relais car l'assureur t'enverra bouler, et ce fond, c’est nous tous, via nos cotisations assurances qui y participons

Pour info, le fond d'indemnisation récupéra la somme engagée, même si cela prend des années, et c'est une dette transmissible, donc à la charge de tes héritiers jusqu'à remboursement complet ( on a le cas dans la région où suite à une accident automobile un homme a grièvement une jeune fille en 1995, le fond a avancé les frais et il est prévu un remboursement étalé jusqu'en 2030, hors, depuis, il est décédé, et s'est ses héritiers qui continuent à payer, plus prêt regarde le responsable de l'accident du RER C il y a quelques années, vu la somme engagée, il est au RMI à vie)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui m’intéresse est ce qui va se passer en cas d'accident grave, on s'est un peu moqué de moi au début de ce sujet, mais on vient de nous sortir que des dossiers pour retards se montent. Donc tu vois, on y est

Actuellement, les assurances sont muettes la dessus, mais quand il va falloir sortir des millions en indemnités, je n'en suis pas si sur

Il faut savoir que quand tu te rends chez ton assureur avec une demande d'indemnisation, la première chose qu'ils pensent est que tu viens les entuber

Quand il y aura un grave sinistre, ils vont se rendre compte que tu es adeptes de la chose, et qu'en plus tu te fais payer ( même si tu jures que ce n'est qu'une participation aux frais) et là pour eux, ce sera une transaction financière, donc professionnel et si ton contrat ne l'est pas ( PS , ceci est aussi valable pour les prises de service délocalisées). Tu vas la sentir passer

Du coup se sera le fond d'indemnisation qui prendra le relais car l'assureur t'enverra bouler, et ce fond, c’est nous tous, via nos cotisations assurances qui y participons

Covoiturage : les règles d’indemnisation en cas d’accident

Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties du contrat. Toutefois, en cas de responsabilité totale du conducteur, et en l’absence de garanties dommages au véhicule (dommages tous accidents ou dommages collision), l’assureur ne prendra pas en charge les dégâts matériels du véhicule.

Les dommages corporels des passagers, qu’ils partagent ou non les frais de transport avec le conducteur, seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, sauf s’ils ont commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident (par exemple, sauter de la voiture en marche ou tirer violemment sur le frein à main alors que la voiture circule sur l'autoroute...).

En revanche, si le conducteur responsable de l’accident est blessé, il sera indemnisé à la condition que le contrat d’assurance du véhicule utilisé comporte une garantie facultative couvrant les dommages corporels subis par tout conducteur autorisé.

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_47698/fr/covoiturage-et-assurance?cc=fn_7300

La loi vous oblige à souscrire un contrat d'assurance auto qui comporte, au minimum, la responsabilité civile (cf. loi Badinter du 05/07/1985). Cette garantie couvre les tiers, et donc les partenaires de covoiturage, considérés comme des passagers ordinaires. Pour covoiturer, aucune extension de garantie n'est donc nécessaire. Mais dans les faits, les assureurs n'ont pas tous les mêmes garanties ni les mêmes pratiques. Certains peuvent dénoncer le contrat en cas d'accident s'ils n'ont pas été informés auparavant de la pratique du covoiturage.

arrows.gifIl est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre assureur afin de connaître les modalités d'application des garanties lors du covoiturage. Certains contrats peuvent en effet contenir des clauses restrictives dont il faut que vous ayez connaissance pour ne pas vous exposer à un risque de non prise en charge en cas de sinistre.
Par exemple :

  • l'usage de votre véhicule peut exclure les trajets domicile/travail,
  • votre contrat peut comporter une clause interdisant le prêt de volant (clause de conduite exclusive), ou vous obligeant à le déclarer systématiquement et nominativement, avec sur tarification éventuelle.
  • une franchise majorée peut être appliquée aux conducteurs novices (titulaire du permis depuis moins de trois ans ou automobiliste ne pouvant pas justifier d'une assurance au cours des trois ans qui précèdent la date de l'accident),
  • si vous conduisez un véhicule de fonction, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à prendre des passagers.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez contact avec votre assureur !

http://www.covoiturage.fr/blog/assurance-et-covoiturage

Le covoiturage est un service amical dont l'éventuelle contrepartie financière est limitée au partage des frais.

Le conducteur n'accepte donc pas de rémunération et ne réalise pas de bénéfice, faute de quoi il se retrouverait dans une situation de transport de personne rémunéré qui nécessite une assurance professionnelle spécifique.

Le propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31403.xhtml

En résumé, pas de problème si votre assurance est prévenu de votre activité de covoiturage et que votre contrat correspond bien à vos trajet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31403.xhtml

En résumé, pas de problème si votre assurance est prévenu de votre activité de covoiturage et que votre contrat correspond bien à vos trajet.

j'avait écrit la même réponse qu' ADC

Tu devrais pourtant savoir que tant qu'il n'y a pas de problème, tout est beau tout est gentil

mais, en cas d'anomalie, ce sera autre chose

La loi vous oblige à souscrire un contrat d'assurance auto qui comporte, au minimum, la responsabilité civile (cf. loi Badinter du 05/07/1985). Cette garantie couvre les tiers, et donc les partenaires de covoiturage, considérés comme des passagers ordinaires. Pour covoiturer, aucune extension de garantie n'est donc nécessaire. Mais dans les faits, les assureurs n'ont pas tous les mêmes garanties ni les mêmes pratiques. Certains peuvent dénoncer le contrat en cas d'accident s'ils n'ont pas été informés auparavant de la pratique du covoiturage

et quand il s'agit de faire un chèque de plusieurs centaines de milliers, voir de millions d'Euro, crois moi que l'assureur ne va pas se gêner

Le covoiturage est un service amical dont l'éventuelle contrepartie financière est limitée au partage des frais.

Le conducteur n'accepte donc pas de rémunération et ne réalise pas de bénéfice, faute de quoi il se retrouverait dans une situation de transport de personne rémunéré qui nécessite une assurance professionnelle spécifique.

encore faut-il que ce soit vraiment le cas, je suis sur que certains ne se gênent pas pour se faire un bénéfices ( ce qui pourrait attirer l’œil du fisc)

Au fait à ce propos, le gars qui partage sa voiture avec plusieurs collègues, en partageant les frais, et qui va ensuite déduire les km de sa déclaration, c'est tout bénef pour lui çà, non ???

Il faut savoir que quand tu te rends chez ton assureur avec une demande d'indemnisation, la première chose qu'ils pensent est que tu viens les entuber

Et y a bien ecrit qu'il faut voir les modalités avec son assureur

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même légende urbaine qu'au temps de l'auto stop qui disait qu'un stoppeur n'était pas assuré, les assurances veulent dégager en touche la plupart du temps en utilisant des clausesabusives mais j'ai eu la confirmation pendant que je prenais des cours au code, ce n'est pas vieux que toute personne montant dans un véhicule est couverte à partir du moment que le véhicule est assuré au minimum légales

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même légende urbaine qu'au temps de l'auto stop qui disait qu'un stoppeur n'était pas assuré, les assurances veulent dégager en touche la plupart du temps en utilisant des clausesabusives mais j'ai eu la confirmation pendant que je prenais des cours au code, ce n'est pas vieux que toute personne montant dans un véhicule est couverte à partir du moment que le véhicule est assuré au minimum légales

Certes, mais là tu parles d'une situation exceptionnel par la prise d'un autostoppeur. en général tu n'as pas pris rendez-vous, ni ne lui demande une petite participation financière ( ou autre en cas d'auto stoppeuse :Smiley_04: )

par contre, j'ai vu le cas d'autostoppeuse ayant ensuite déposé plainte pour tentative de viol alors qu'il n'y a rien eu

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, q je monte souvent avec un pote en dehors de tout cadre professionnel et souvent je sors ma CB pour le péage de l'autoroute par savoir vivre, dois t il le déclarer à son assurance ? Quand j'emmène belle maman et qu'elle me paye mon péage ou une partie du plein, dois je le déclarer à mon assurance ? Il va falloir déclarer bientôt son épouse ou ses enfants quand ils montent en voiture avec nous ? Les assureurs ne sont pas des saints, mais il faut arrêter un peu la parano, il existe des droits pour les assurés au même titre que des devoirs, notamment la loi Badinter du 05/07/1985.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, j'ai vu le cas d'autostoppeuse ayant ensuite déposé plainte pour tentative de viol alors qu'il n'y a rien eu

Là, cela n'a rein à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pourtant savoir que tant qu'il n'y a pas de problème, tout est beau tout est gentil

mais, en cas d'anomalie, ce sera autre chose

et quand il s'agit de faire un chèque de plusieurs centaines de milliers, voir de millions d'Euro, crois moi que l'assureur ne va pas se gêner

encore faut-il que ce soit vraiment le cas, je suis sur que certains ne se gênent pas pour se faire un bénéfices ( ce qui pourrait attirer l’œil du fisc)

Au fait à ce propos, le gars qui partage sa voiture avec plusieurs collègues, en partageant les frais, et qui va ensuite déduire les km de sa déclaration, c'est tout bénef pour lui çà, non ???

Et y a bien ecrit qu'il faut voir les modalités avec son assureur

Tiens va voir sur le site de la MAIF, même pas besoin de déclarer que tu fais du covoiturage

Si vous êtes assuré à la MAIF : covoiturez en toute tranquillité sans formalité

  • Le covoiturage est automatiquement couvert au titre du contrat Vam sans avoir à le déclarer au préalable.
  • Si vous êtes responsable d'un accident, votre garantie responsabilité civile s'appliquera au titre des dommages corporels subis par vos passagers.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, q je monte souvent avec un pote en dehors de tout cadre professionnel et souvent je sors ma CB pour le péage de l'autoroute par savoir vivre, dois t il le déclarer à son assurance ? Quand j'emmène belle maman et qu'elle me paye mon péage ou une partie du plein, dois je le déclarer à mon assurance ? Il va falloir déclarer bientôt son épouse ou ses enfants quand ils montent en voiture avec nous ? Les assureurs ne sont pas des saints, mais il faut arrêter un peu la parano, il existe des droits pour les assurés au même titre que des devoirs, notamment la loi Badinter du 05/07/1985.

Est-ce que cela est le fait de prise de rendez-vous par internet ?

Est-ce que ton copain te demande de payer à sa place ou est-ce que toi tu demandes de payer à ta place ?

parano, peut-être, mais je dirais plus réaliste

loi Badinter

Article 3

Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu'elles ont subis, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l'exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l'accident.

Ps mon épouse et le gamin sont bien déclarés à mon assurance ( d’ailleurs c'est la même pour tous)

Là, cela n'a rein à voir.

tu es venu sur l'autostoppeur ( donc un ou une inconnue que tu prens à bord de ton véhicule, sans contre parti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens va voir sur le site de la MAIF, même pas besoin de déclarer que tu fais du covoiturage

.

la MAIF, oui, mais les autres ???

A ce propos, ceux qui montent, se renseignent-ils auprès du conducteur s'il est bien assuré ??

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps mon épouse et le gamin sont bien déclarés à mon assurance ( d’ailleurs c'est la même pour tous)

en conducteur ou en passager?

maintenant les assureurs demandent l'année de naissance des enfants, c'est juste pour savoir si les enfants sont susceptibles de conduire le véhicule.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conducteur ou en passager?

maintenant les assureurs demandent l'année de naissance des enfants, c'est juste pour savoir si les enfants sont susceptibles de conduire le véhicule.

Passagers

Le gamin a 18 ans, et actuellement passe son permis, mais ils m'ont déjà annoncé que comme ma voiture fait plus de 90 cv, pas du tout conseiller de lui preter. j'ai voulu lui reserver mon ancienne de 100cv, la réponse a été rapide, non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passagers

Le gamin a 18 ans, et actuellement passe son permis, mais ils m'ont déjà annoncé que comme ma voiture fait plus de 90 cv, pas du tout conseiller de lui preter.

Bah oui , ils ne vont pas assurer s'il y a un risque !

il faudrait que je relise en détail mon contrat mais je crois que la franchise est plus élevé si un conducteur novice est responsable d'un accident au volant de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela est le fait de prise de rendez-vous par internet ?

)

On est pas obliger de réserver par internet, exemple 2 collègues de travail qui covoiturent n'ont pas l'obligation de s'être mis en relation par un site.

Il y a 40 ans mon frangin avec le voisin faisait déjà du covoiturage sans le savoir, une semaine un prenait sa Ford et l'autre semaine, c'était l'autre qui prenait sa Ford, et personne ne se posait de question

Est-ce que ton copain te demande de payer à sa place ou est-ce que toi tu demandes de payer à ta place ?

Si je sors de moi même ma CB, c'est de mon bon vouloir sans qu'on me demande quoi que se soit

Ps mon épouse et le gamin sont bien déclarés à mon assurance ( d’ailleurs c'est la même pour tous)

La tu confonds tout, c'est pour conduire la voiture et non en tant que passagers.

Je n'ai pas regardé les autres assurances, la MAIF n'est pas la mienne, mais la mienne fait comme la MAIF, pas de déclaration préalable de pratique de covoiturage, il suffit d'aller sur le site de diverses assurances pour se faire une idée de leur politique en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!

il faudrait que je relise en détail mon contrat mais je crois que la franchise est plus élevé si un conducteur novice est responsable d'un accident au volant de ma voiture.

Comme pratiquement tous les contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait à ce propos, le gars qui partage sa voiture avec plusieurs collègues, en partageant les frais, et qui va ensuite déduire les km de sa déclaration, c'est tout bénef pour lui çà, non ???

Tant qu'habiter loin de son lieu de travail et se rendre à son lieu de travail seul, avec une voiture puissante sera fiscalement plus avantageux que d'habiter près ou y aller en transport en commun ou en prenant une voiture moins puissante, ou en partageant sa voiture, il y aura des abus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.