Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

La défaillance d'une vanne EGR n'empêche pas "d'expulser les gaz d'echappement", dans ce cas ça serait plutôt une défaillance du turbo à géométrie variable (aubes statiques grippées par la suie, panne très classique), ou le colmatage du catalyseur.

Mais le ressenti d'étouffement du moteur et d'inefficacité de la pédale d'accélérateur peut aussi s'expliquer par l'électronique de contrôle moteur qui se met en défaut "limp home", par exemple.... quand la vanne EGR est grippée. C'est la règlementation européenne qui l'impose pour ne pas polluer les petits oiseaux qui gazouillent dans les bois. Dans ce cas la voiture se traîne à 50 dans les descentes, alors que techniquement rien ne l'empêche de fonctionner normalement (en dehors d'un ralenti irrégulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À confirmer par le garagiste, mais il s'agirait d'une sorte de vanne qui a décidé de se boucher, empêchant le moteur diesel d'expulser les gaz d'échappement. Ainsi le moteur s'étouffe et l'appui sur l'accélérateur est sans effet.

En tout cas j'ai trouvé cette expérience très enrichissante :

- Je n'avais encore jamais emprunté de poids lourd, surtout sur une autoroute. Aujourd'hui, je peux dire que depuis la cabine d'une dépanneuse, on a une très belle vue sur la chaussée.

- Je n'avais encore jamais fait demi-tour en passant par les accès de service d'une autoroute.

- Je n'avais encore jamais pris un taxi dont la course était réglée par une compagnie d'assurance.

- Et pour rentrer à Paris, on a trouvé ce moyen de transport d'une efficacité redoutable :

attachicon.gifbillet.jpg

(Les 4 billets étant également payés directement par l'assurance du conducteur.)

En plus, on a évité les embouteillages à l'arrivée à Paris.

Bref, c'était plutôt amusant. Mais c'est vrai que 8 heures pour faire Clermont-Fd - Paris, c'est pour moi un record, même la SNCF n'avait jamais été aussi loin.

trés bien le conducteur du poêlé a mazout avait pris la garantie assistance( qui n'est pas obligatoire)

si tel n'avait pas été le cas:

sur autoroute le remorquage 151.90 et le mec vous lâche qu’après payant

le taxi pour aller à la gare : la PC 1.80 + le KM 1.94 + Heure 19.8 et ça va vite le taxi !!!!!!

En tout cas j'ai trouvé cette expérience très enrichissante : pas si sur quand il faut régler la douloureuse !!!!!!

donc si je choisi le covoiturage QUI me garanti que je n'aurai pas la mésaventure de régler les frais de rapatriement suite à panne ????

la réponse SVP ! MERCI!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défaillance d'une vanne EGR n'empêche pas "d'expulser les gaz d'echappement",

Oui et non. La vanne EGR recycle les gaz d'échappement imbrulés, elle s'ouvre plus ou moins en fonction de tout un tas de paramètres. Pour simplifier, elle est ouverte lorsqu'on appuie peu sur l'accélérateur (ralenti ou régime stabilisé), totalement fermée lorsqu'on appuie à fond. Sauf que si elle se grippe à l'ouverture, tu vas bien étouffer ton moteur en accélérant à fond. Et réaction classique, moins on a de puissance, plus on appuie... Plus on l'étouffe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. La vanne EGR recycle les gaz d'échappement imbrulés, elle s'ouvre plus ou moins en fonction de tout un tas de paramètres. Pour simplifier, elle est ouverte lorsqu'on appuie peu sur l'accélérateur (ralenti ou régime stabilisé), totalement fermée lorsqu'on appuie à fond. Sauf que si elle se grippe à l'ouverture, tu vas bien étouffer ton moteur en accélérant à fond. Et réaction classique, moins on a de puissance, plus on appuie... Plus on l'étouffe.

C'est pour éviter ce grippage qu'il est conseillé d'accélérer à fond de temps en temps, moteur en charge (au départ d'un péage, par exemple), histoire de faire bouger la vanne et de "ramoner" le moteur de tous cette suie.

Les petits moteurs genre 1.4 HDI ou 1.3 JTD ne sont pas trop sujets à ces grippages de vannes EGR qui sont fréquemment sollicitées du fait de la puissance limitée, au contraire des gros moteurs dont la vanne EGR reste immobile 99.9% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je choisi le covoiturage QUI me garanti que je n'aurai pas la mésaventure de régler les frais de rapatriement suite à panne ????

la réponse SVP ! MERCI!

Rien, mais en même temps vu le prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles, comme je répète assez souvent, tu ne peux pas avoir du caviar aux prix des œufs de lompes.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. La vanne EGR recycle les gaz d'échappement imbrulés, elle s'ouvre plus ou moins en fonction de tout un tas de paramètres. Pour simplifier, elle est ouverte lorsqu'on appuie peu sur l'accélérateur (ralenti ou régime stabilisé), totalement fermée lorsqu'on appuie à fond. Sauf que si elle se grippe à l'ouverture, tu vas bien étouffer ton moteur en accélérant à fond. Et réaction classique, moins on a de puissance, plus on appuie... Plus on l'étouffe.

Je m'insurge contre cette explication totalement erronnée et je t'invite à te rapprocher de ton concessionaire porsche (ou dacia) pour remettre à niveau tes connaissances. Je corrige les copies à 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. La vanne EGR recycle les gaz d'échappement imbrulés, elle s'ouvre plus ou moins en fonction de tout un tas de paramètres. Pour simplifier, elle est ouverte lorsqu'on appuie peu sur l'accélérateur (ralenti ou régime stabilisé), totalement fermée lorsqu'on appuie à fond. Sauf que si elle se grippe à l'ouverture, tu vas bien étouffer ton moteur en accélérant à fond. Et réaction classique, moins on a de puissance, plus on appuie... Plus on l'étouffe.

Merci de revenir au sujet de ce fil.

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter ce grippage qu'il est conseillé d'accélérer à fond de temps en temps, moteur en charge (au départ d'un péage, par exemple), histoire de faire bouger la vanne et de "ramoner" le moteur de tous cette suie.

Les petits moteurs genre 1.4 HDI ou 1.3 JTD ne sont pas trop sujets à ces grippages de vannes EGR qui sont fréquemment sollicitées du fait de la puissance limitée, au contraire des gros moteurs dont la vanne EGR reste immobile 99.9% du temps.

Je m'insurge contre cette explication totalement erronnée et je t'invite à te rapprocher de ton concessionaire porsche (ou dacia) pour remettre à niveau tes connaissances. Je corrige les copies à 14h.

Pour limiter l'encrassement de la valve EGR, y a pas de mystère, il faut rouler

Que ce soit une Porsche ou une Dacia, la méthode est la même, il faut pousser la voiture un certain temps pour que le système chauffe fortement. Quelques km d'autoroute à 130 sont conseillés, ( perso, je vais de l'autre coté de la frontière, y a quelques km de portions libres, mais tu te calmes assez vite en zieutant l'econometre :Smiley_69: )

Les véhicules qui sont les plus atteint sont ceux qui ne roulent qu'en zones urbaines ( en même temps , je me demande pourquoi avoir pris un diesel pour ne faire que de la ville : SILENT : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En attendant je n ai aucune réponse du site et sans aucun numéro de contact le chauffeur escroc ne répondant pas non plus je crois que j ai perdu 40 euros :(

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil de mikado, coco si je me fis a ta photo tu est jeune alors je vais te donner un conseil de vieux con :" l'argent ne tombe pas du ciel ,on te le donne pas ,

il est dur a gagner et il y a plein de monde pour te le prendre"

comme le dit si bien ADC (qui est toujours de bon conseil): mais en même temps vu le prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles, comme je répète assez souvent,

tu ne peux pas avoir du caviar aux prix des œufs de lompes.

donc coco tu as compris la leçon le transport c'est un métier !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte du "conducteur" a-t-il été bloqué ou supprimé ?

Le compte du faux conducteur n a pas été supprime mais le trajet lui avete supprime .

Je pense que le faux conducteur ne peut plus poster de trajets mais au on a conserve son compte juste au cas ou il veuille utiliser le site comme passager ( mais ça m etonnerait )

J aurais une bonne envie de lui mettre un avis négatif ( il existe un système d avis sur le site ) mais je vais en rester la

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurais une bonne envie de lui mettre un avis négatif ( il existe un système d avis sur le site ) mais je vais en rester la

Si tu ne le fais pas, qui le fera ? La base des systèmes de "partage" comme pour le covoiturage ou Airbnb, c'est la notation des personnes, alors ne t'en prive pas.

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.