Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

On est pas obliger de réserver par internet, exemple 2 collègues de travail qui covoiturent n'ont pas l'obligation de s'être mis en relation par un site.

Il y a 40 ans mon frangin avec le voisin faisait déjà du covoiturage sans le savoir, une semaine un prenait sa Ford et l'autre semaine, c'était l'autre qui prenait sa Ford, et personne ne se posait de question

Mais , je l'ai déjà dit d'ailleurs, y a 40 ans

Mouais, mais c'était y 30 ans

Je ne me souviens pas qu'il y a 30 ans, on portait plainte n'importe quoi

Y a 30 ans, on se bagarrait au bal populaire du village, et cela finissait au bar à se réconcilier autour d'une bière

Y a 30 ans , les gendarmes me coursaient jamais, ils allaient m'attendre à la maison en sirotant une mirabelle avec mon père

Y a 30 ans, tu tombais de l'arbre sur lequel tu étais monté pour piquet des cerises, tu mettais cela dans les risques, aujourd'hui, tu portes plaintes contre le propriétaire de l'arbre et tu gagnes

Bah oui , ils ne vont pas assurer s'il y a un risque !

il faudrait que je relise en détail mon contrat mais je crois que la franchise est plus élevé si un conducteur novice est responsable d'un accident au volant de ma voiture.

Oui, franchise sévère, alors que moi 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'habiter loin de son lieu de travail et se rendre à son lieu de travail seul, avec une voiture puissante sera fiscalement plus avantageux que d'habiter près ou y aller en transport en commun ou en prenant une voiture moins puissante, ou en partageant sa voiture, il y aura des abus..

Oui mais cela te coutras plus qu'en habitant prés de son boulot, car pratiquement zéro frais mais pas d"'avantage fiscal" , avantage qui n'est pas un cadeau en soi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'habiter loin de son lieu de travail et se rendre à son lieu de travail seul, avec une voiture puissante sera fiscalement plus avantageux que d'habiter près ou y aller en transport en commun ou en prenant une voiture moins puissante, ou en partageant sa voiture, il y aura des abus..

plus maintenant, la limite est à 6 CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile de détecter les faux covoitureurs et vrais transporteurs clandestins puisque le site internet déjà cité mentionne le nombre de places proposées. Il suffit à chaque passager de vérifier avant de réserver.

Cela étant, c'est très répandu, tiens, il m'a suffi de 5 minutes de recherches pour trouver un bon exemple :

Et quand on lit les questions réponses, on découvre qu'en fait, il fait le trajet pour livrer un colis, donc il est déjà payé pour cela et les 220 euros de "participation aux frais" sont autant de bénéf pour lui.

Que fait le fisc ?

Pour les "vrais" covoiturages, il reste donc deux inconvénients majeurs :

- Comment avoir la garantie que le conducteur est assuré ?

- Le risque d'accident sera toujours plus élevé qu'en train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile de détecter les faux covoitureurs et vrais transporteurs clandestins puisque le site internet déjà cité mentionne le nombre de places proposées. Il suffit à chaque passager de vérifier avant de réserver.

Cela étant, c'est très répandu, tiens, il m'a suffi de 5 minutes de recherches pour trouver un bon exemple :

attachicon.gifCapture d'écran 2014-08-01 à 12.11.57.png

attachicon.gifCapture d'écran 2014-08-01 à 12.12.07.png

Et quand on lit les questions réponses, on découvre qu'en fait, il fait le trajet pour livrer un colis, donc il est déjà payé pour cela et les 220 euros de "participation aux frais" sont autant de bénéf pour lui.

Que fait le fisc ?

Pour les "vrais" covoiturages, il reste donc deux inconvénients majeurs :

- Comment avoir la garantie que le conducteur est assuré ?

- Le risque d'accident sera toujours plus élevé qu'en train.

et comme toujours, il suffit de quelques abus pour que tout le monde trinque

et si j'ai bien lu la loi Badinter, ce cas est exclu de cette loi

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh , moi, je me moque du moyen de transport que tu utilises

Par contre, ce qui m’intéresse est ce qui va se passer en cas d'accident grave, on s'est un peu moqué de moi au début de ce sujet, mais on vient de nous sortir que des dossiers pour retards se montent. Donc tu vois, on y est

Actuellement, les assurances sont muettes la dessus, mais quand il va falloir sortir des millions en indemnités, je n'en suis pas si sur

Il faut savoir que quand tu te rends chez ton assureur avec une demande d'indemnisation, la première chose qu'ils pensent est que tu viens les entuber

Quand il y aura un grave sinistre, ils vont se rendre compte que tu es adeptes de la chose, et qu'en plus tu te fais payer ( même si tu jures que ce n'est qu'une participation aux frais) et là pour eux, ce sera une transaction financière, donc professionnel et si ton contrat ne l'est pas ( PS , ceci est aussi valable pour les prises de service délocalisées). Tu vas la sentir passer

Du coup se sera le fond d'indemnisation qui prendra le relais car l'assureur t'enverra bouler, et ce fond, c’est nous tous, via nos cotisations assurances qui y participons

Pour info, le fond d'indemnisation récupéra la somme engagée, même si cela prend des années, et c'est une dette transmissible, donc à la charge de tes héritiers jusqu'à remboursement complet ( on a le cas dans la région où suite à une accident automobile un homme a grièvement une jeune fille en 1995, le fond a avancé les frais et il est prévu un remboursement étalé jusqu'en 2030, hors, depuis, il est décédé, et s'est ses héritiers qui continuent à payer, plus prêt regarde le responsable de l'accident du RER C il y a quelques années, vu la somme engagée, il est au RMI à vie)

Ce que tu dis n'a aucun sens, car lorsque tu es héritier soit tu acceptes l'héritage et les dettes qui vont avec...soit tu refuses l'héritage et les dettes qui vont avec.....

si tu acceptes les l'héritage tu sais ce que tu fais et à minima tu te renseignes avant de signer.....

ah c 'est sur pour bon nombre de gens être héritier c 'est la gloriole...sauf que si on ne vérifie rien et bien ensuite on paye plus que ce ce que l'héritage rapporte au premiers abords...

Donc en cas d'héritage ne pas se précipiter et bien voir avec le notaire écrit à l'appui ce qu'il y a derrière et parfois mieux vaut attendre quelques mois que les créanciers se manifestent...avant de signer.

en général 1 an est un délais raisonnable pour être peinard en acceptant si doute il y a ....

Anecdote : dans les années 60 mes parents avaient refusé l'héritage de mon grand père paternel parceque dettes d jeu il y avait...c'est ainsi qu'une magnifique maison du côté de Boissy la rivière sorti du patrimoine familial malgré les souvenir qui s'y rattachaient depuis avant guerre....

ils ont été inspirés, car les suspicions de dettes de jeu du grand père au final étaient largement supérieures à ceux de la valeur de la mansion à l'époque....

certes heureusement, ils avaient été bien conseillés par un cousin et il s'en est fallu de peu.....car ils ont décidé de renoncer de signer le jour du rendez vous chez le notaire pour la signature de la liquidation de l'héritage....

Pour le coup ils furent fâchés avec une partie de la famille, mais ne furent jamais sur la paille malgré eux ou à l'insu de leur plein gré....

voila pour l’anecdote et l'héritage des dettes....et à ce sujet la loi n'a pas changée : soit tu prends tout soit tu refuses tout...pas de demies mesures.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on lit les questions réponses, on découvre qu'en fait, il fait le trajet pour livrer un colis, donc il est déjà payé pour cela et les 220 euros de "participation aux frais" sont autant de bénéf pour lui.

Que fait le fisc ?

Pour les "vrais" covoiturages, il reste donc deux inconvénients majeurs :

- Comment avoir la garantie que le conducteur est assuré ?

- Le risque d'accident sera toujours plus élevé qu'en train.

le passager est forcément assuré que le conducteur soit assuré ou pas.

la plupart des trajets en train sont proposés à 99€ demain, avec IDbus 25€ et eurolines 27/28€

pour la personne qui a des moyens limités et le temps le choix est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passager est forcément assuré que le conducteur soit assuré ou pas.

Peux-tu développer ?

le passager est forcément assuré que le conducteur soit assuré ou pas.

la plupart des trajets en train sont proposés à 99€ demain, avec IDbus 25€ et eurolines 27/28€

pour la personne qui a des moyens limités et le temps le choix est rapide.

Intéressant. Il faut quand même préciser qu'aux montants indiqués dans les annonces s'ajoutent les frais de réservation, donc la différence de prix entre le bus de ligne régulier et le transport non déclaré en monospace voire minibus est de quelques euros.

Sachant que l'intéressé ne paye probablement ni charges contributions sociales ni impôt sur ces revenus ni prime d'assurance couvrant son activité lucrative, ça doit être financièrement très avantageux pour lui.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'indemnisation des passagers:

http://www.fondsdegarantie.fr/component/indemnisations/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=79

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068902

pour le transport en car , je pense que plus de personnes connaissent la solution covoiturage que la possibilité de faire le trajet en car.

Modifié par williamcau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus prêt regarde le responsable de l'accident du RER C il y a quelques années, vu la somme engagée, il est au RMI à vie)

Avec une procédure toujours en cours il est impossible d'affirmer ça, surtout que le rapport d'enquête met en lumière différents niveaux de responsabilité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'a aucun sens, car lorsque tu es héritier soit tu acceptes l'héritage et les dettes qui vont avec...soit tu refuses l'héritage et les dettes qui vont avec.....

si tu acceptes les l'héritage tu sais ce que tu fais et à minima tu te renseignes avant de signer.....

ah c 'est sur pour bon nombre de gens être héritier c 'est la gloriole...sauf que si on ne vérifie rien et bien ensuite on paye plus que ce ce que l'héritage rapporte au premiers abords...

Donc en cas d'héritage ne pas se précipiter et bien voir avec le notaire écrit à l'appui ce qu'il y a derrière et parfois mieux vaut attendre quelques mois que les créanciers se manifestent...avant de signer.

en général 1 an est un délais raisonnable pour être peinard en acceptant si doute il y a ....

Anecdote : dans les années 60 mes parents avaient refusé l'héritage de mon grand père paternel parceque dettes d jeu il y avait...c'est ainsi qu'une magnifique maison du côté de Boissy la rivière sorti du patrimoine familial malgré les souvenir qui s'y rattachaient depuis avant guerre....

ils ont été inspirés, car les suspicions de dettes de jeu du grand père au final étaient largement supérieures à ceux de la valeur de la mansion à l'époque....

certes heureusement, ils avaient été bien conseillés par un cousin et il s'en est fallu de peu.....car ils ont décidé de renoncer de signer le jour du rendez vous chez le notaire pour la signature de la liquidation de l'héritage....

Pour le coup ils furent fâchés avec une partie de la famille, mais ne furent jamais sur la paille malgré eux ou à l'insu de leur plein gré....

voila pour l’anecdote et l'héritage des dettes....et à ce sujet la loi n'a pas changée : soit tu prends tout soit tu refuses tout...pas de demies mesures.... :Smiley_04:

Par deux arrêts rendus le 30 avril 1976, pour les différents préjudices, tant matériel que physique ou moral subis par le défunt, la Cour de Cassation permet la transmission du droit à indemnisation de la victime direct non encore engagée de son vivant, transmissible à ses héritiers.

La Cour de cassation fonde sa solution sur la nature du droit à réparation, lequel "est un droit patrimonial, né dans le patrimoine de la victime à la date du dommage et transmis à l'ayant cause universel, héritier ou légataire, qui continue la personne de son auteur". Elle s’appuie notamment sur les articles 1147 et 731 du Code civil pour décider que :

« toute personne victime d’un dommage, qu’elle qu’en soit la nature, a droit d’en obtenir l’indemnisation de celui qui l’a causé, et que le droit à réparation du dommage résultant de la souffrance morale de la victime éprouvée par la victime avant son décès, en raison d’une perte de chance de survie, étant né dans son patrimoine, se transmet à son décès à ses héritiers ».

Apparement, oui, il faut refusé la transmission vu que la dette fait partie du patrimoine

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passager est assuré

à condition que la voiture le soit !!

ce qui est hélas de moins en moins souvent le cas (bien regarder la vignette verte, y'en a un paquet de périmées !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passager est assuré

à condition que la voiture le soit !!

ce qui est hélas de moins en moins souvent le cas (bien regarder la vignette verte, y'en a un paquet de périmées !!)

tu n'as pas du voir mes liens.

J'ai reçu mes vignettes vertes jusqu'au 31 août 2015 alors que j'ai envoyé me lettre de résiliation en juin. la vignette n'est qu'une présomption d'assurance.

Je connais une personne qui avait été résilié en cours de contrat : l'assureur pensait que le nouveau véhicule remplaçait le véhicule assuré alors qu'il était en complément.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passager est assuré

à condition que la voiture le soit !!

ce qui est hélas de moins en moins souvent le cas (bien regarder la vignette verte, y'en a un paquet de périmées !!)

Il faut lire un peu plus haut :

pour l'indemnisation des passagers:

http://www.fondsdegarantie.fr/component/indemnisations/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=79

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068902

pour le transport en car , je pense que plus de personnes connaissent la solution covoiturage que la possibilité de faire le trajet en car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fond de garantie : après décision de justice, car ce n'est pas automatique

donc on en revient à la remarque liminaire : un coup d'oeil sur la vignette verte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fond de garantie : après décision de justice, car ce n'est pas automatique

donc on en revient à la remarque liminaire : un coup d'oeil sur la vignette verte

Oui et si au moment du départ pour un déplacement archi important, comme le disais Cyril83, pour un entretien d'embauche, il s'avère que le véhicule n'est pas assuré, on fait quoi ? Louper son entretien ou prendre le risque de voyager dans un véhicule non assuré avec la peur au ventre ? Choix cornélien, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fond de garantie : après décision de justice, car ce n'est pas automatique

donc on en revient à la remarque liminaire : un coup d'oeil sur la vignette verte

Comme dit plus haut, la vignette n'est pas une garantie.

Pour ce qui est du fond de garantie, la liste des pièces demandées n'inclue pas une décision de justice. Cela ne signifie bien sûr pas, comme avec une assurance "normale", qu'un contentieux ne sera jamais nécessaire pour faire valoir ses droits...

Oui et si au moment du départ pour un déplacement archi important, comme le disais Cyril83, pour un entretien d'embauche, il s'avère que le véhicule n'est pas assuré, on fait quoi ? Louper son entretien ou prendre le risque de voyager dans un véhicule non assuré avec la peur au ventre ? Choix cornélien, n'est ce pas ?

Faut-il le rappeler (et ce n'est pas toi qui me contredira sur ce point), pour un déplacement très important, avec n'importe quel moyen de transport mais a fortiori avec quelque chose d'aussi aléatoire que le covoiturage, on prévoit une marge de sécurité très large, destinée à couvrir tout problème matériel, y compris la panne du véhicule sur l'autoroute ou le désistement du conducteur à la dernière minute.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il le rappeler (et ce n'est pas toi qui me contredira sur ce point), pour un déplacement très important, avec n'importe quel moyen de transport mais a fortiori avec quelque chose d'aussi aléatoire que le covoiturage, on prévoit une marge de sécurité très large, destinée à couvrir tout problème matériel, y compris la panne du véhicule sur l'autoroute ou le désistement du conducteur à la dernière minute.

C'est de la sagesse pure, mais combien l'ont oublié ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si au moment du départ pour un déplacement archi important, comme le disais Cyril83, pour un entretien d'embauche, il s'avère que le véhicule n'est pas assuré, on fait quoi ? Louper son entretien ou prendre le risque de voyager dans un véhicule non assuré avec la peur au ventre ? Choix cornélien, n'est ce pas ?

Le conducteur peut être aussi sous l'emprise de l'alcool?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, toi RailKC, tu fais du cotrainage avec tes petits train, alors pas de bibine , de fumette et il faut apposer le papillon d'assurance sur vos locos. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, toi RailKC, tu fais du cotrainage avec tes petits train, alors pas de bibine , de fumette et il faut apposer le papillon d'assurance sur vos locos. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

On en a parlé à midi du papillon d'assurance, comme pour les fraises à neiges de la sncf ( hé oui les assureurs ne savent pas assurer autre chose qu'une voiture ou une moto ) le papillon collé dans le carnet d'entretien!!!!! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé à midi du papillon d'assurance, comme pour les fraises à neiges de la sncf ( hé oui les assureurs ne savent pas assurer autre chose qu'une voiture ou une moto ) le papillon collé dans le carnet d'entretien!!!!! :Smiley_04:

J'ai déjà vu des tracteurs électrique de gare avec le papillon d'assurance collé sur le par brise ou ailleurs.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.